Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Extension de races jouables ? 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Une petite question m’est venue en me penchant sur les caractéristiques du Gobelin dans l’Almanach.

C’est une race en partie intégrée dans les sociétés civilisées du monde de l’ON, qui pourrait être intéressante à jouer.

Est ce que cela existe en V5 ? Ça a existé en V4 ? Peut on envisager d’autres nouvelles races ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dany40

À moins que je ne me trompe, il sera éventuellement possible d'interpréter non seulement des gobelins, mais aussi des orcs et des hommes-lézards.

avatar

Oui ça existe en V4, voir sur aventurie.com

Le système V5 fait tout pour que les règles soient homogènes, ce qui fait qu'il doit être très facile d'en jouer, avec les avantages/désavatanges adéquats.

Précisons malgré tout qu'un Gobelin sera loin d'être passe partout dans toute l'Aventurie mais seulement dans des zones bien particulières, à moins que le héros accepte parfois de se présenter comme un espèce de "singe savant" pour échapper au pire.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Dany40
  • ,
  • Dany40
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Calenloth

Ah oui les modificateurs étaient bien plus massifs en V4 ... je regardais les hommes lézard c’est plein de spécificités...

avatar
Calenloth

doublon

avatar
Calenloth

Les orcs et les hommes-lezards ne devraient pas être tellement mieux accueillis que le gobelins... Probablement même moins bien encore.

avatar

Avec uniquement mon vécu de joueur de la V1, je vois aussi le gobelin comme un singe savant. Il pouvait servir de domestique à un personnage amateur d'exotisme (un peu comme un pygmé servant un aristocrate à Versailles) mais en aucun cas la population ne trouverait normal d'en voir un sans son "maître" et encore moins en tant qu'aventurier.

Et pour les orcs et les hommes-lézards qui sont régulièrement aggressifs, en effet je trouverais ça encore pire pour se faire accepter par le commun des humains.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Damon

Si j'ai bien compris l'univers aventurien, les gobelins sont tout même assez tolérés dans les terres de la Source au nord est. Il ont même des droits civiques à Festum. Les orcs eux sont même en contrôle dans certaine villages humain de la vallée du Svelt dans le nord près du Plateau des orcs. Les hommes-lézards ont leurs villages dans le sud aventurien près de H'Rabaal et servent souvent de guide aux groupes humains.

Très localisé, mais quand même des possibilités d'interprétation plutôt intéressantes pour certains scénarios.

avatar

On est d’accord sur le fait que c’est uniquement pour des histoires spécifiques

avatar

Bah oui et non... Tu peux très bien envisager d'avoir un homme-lézard dans ton groupe à plein temps. Mais il va avoir des soucis si ta campagne se passe dans l'empire. Il devra porbablement se déguiser ou au moins porter une capuche la plupart du temps.

Si ça se passe dans le sud il devrait avoir un peu moins de mal (et encore)

Pour la campagne les chevaliers du théatre, avoir un personnage gobelin est envisageable à mon avis mais comme les règles ne sont pas fournies, techniquement c'est difficile. Ca peut aussi poser pas mal de problèmes au niveau du déroulement de la campagne vu que des gobelins y ont un rôle à jouer et donner encore plus de boulot au MJ... content

Faudra aussi trouver une histoire pour expliquer comment et pourquoi les joueurs voyagent ensemble ou sont amis...