Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

SKULL & SHACKLES : quelles cartes utilisées lors d'un combat 5

Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes

avatar

Bonjour,

Après avoir fait quelques parties, je me pose des questions sur les types de carte que je peux utiliser lors d'un combat. Ayant lu la faq de 'l'Eveil des Seigneurs des Runes", j'ai vu qu'on ne pouvait pas utiliser simultanément une arme et un sort. J'imagine qu'il en est de même pour "Skull & Shackles" mais je ne trouve pas dans les règles le chapitre où cette précision est donnée.

De même, serait il possible d'utiliser une arme (pistolet) et un objet (feu grégeois) ? Ca me semble abusé mais encore une fois, je ne trouve rien qui l'interdit.

Merci pour vos éclaircissements

avatar

Dans un combat tu peux jouer, une arme, un sort, un objet, un allié, une bénédiction, une armure. Idem pour tes compagnons pour t'aider dans ce combat si la carte le stipule, mais...

Il y a un gros MAIS, tout ce que tu utiliseras devras être sous la même caractéristique disons par exemple méléé. Ce qui fait que dans la plupart des cas tu ne pourras utiliser un sort ou une arme, plus une bénédiction, idem pour tes amis lors du soutien et à condition que la carte qu'ils utilisent le permet (style "vous pouvez ajouter 1d4 à un test à un allié situé dans une autre région que la votre").

Donc, j'ai le droit d'utiliser une épée qui donnerait 1D8 à un test de méléé, un sort qui comme "arme enflamée" qui dirait "rajouter 1d4 à votre test de mélee", un objet qui dirait rajoutez "1D6 à votre teste de mélée", un allié...

Par contre, tu ne pourras pas utiliser l'épée donnant 1D8 à un test de mélée et par exemple un objet qui donnerai 1D6 à un test de Dexterité lors d'un combat, ce sera l'un ou l'autre. Tout les dés que peuvent rajouter les armes, sort, alliés, objet... doivent être sous la meme caractéristique. Donc dans la plupart des cas on utilise une arme (test de mélée) ou un sort (test profane ou divin) et parfois un objet ou un allié et une bénédiction. Idem pour tes compagnon de jeu, la plupart du temps ce sera une béndiction et éventuellement une arme ou un sort qui stipule sur la carte qu'ils peuvent t'aider (l'arbalete de mémoire).

Donc rien n'interdit en theorie d'utiliser une arme, un sort, un objet, un allié... lors d 'un combat mais rares seront les cartes qui le permettrons car trés souvent ce sera sous des caractéristiques différentes ou pour des tests en dehors des combats.

Voilà pour les grandes lignes, tout cela est de mémoire.

avatar

Ok, merci pour ta réponse.

avatar

La réponse de genesteal est plutôt correcte mais je vais me permettre de rentrer un chouilla dans les détails.

Un test se fait en plusieurs étapes, en général on s'en préoccupe pas trop mais il peut être bon parfois de le savoir précisément. Pour le coup en ce qui concerne cette question c'est important.

1) on détermine la compétence que l'on va utiliser.

La carte que l'on rencontre nous fournit des options et dans le cadre d'un test de combat c'est ici que l'on a la possibilité de jouer une seule carte qui détermine la compétence que l'on va utiliser. Ce qui est important ici c'est qu'on est limité à une carte et non que les cartes que l'on joue concerne la même caractéristique. En effet il existe par exemple un objet qui permet de faire un test de combat sur la force ou la mêlée et il est malgré tout impossible d'utiliser cet objet avec une arme de mêlée pour ce même test, il faut choisir entre les deux.

2) on détermine la difficulté

3) on joue des cartes qui affectent notre test

C'est ici que l'on joue des cartes qui peuvent ajouter des dés au test notamment. Pour cette étape il est effectivement important de respecter la caractéristique/compétence utilisée pour le test (à noter qu'un exemple de genesteal n'est pas tout à fait correct quand il dit qu'on ne peut pas ajouter un dé à un test de dextérité lors d'un combat en mêlée puisqu'il n'est pas impossible que le test soit de mêlée qui serait dépendant de dextérité, dans ce cas le test est de dextérité et de mêlée). Il faut aussi respecter la limitation d'une carte de chaque type jouée lors d'un test pour chaque joueur (donc si on a utilisé un sort pour déterminer la compétence ou un objet pour modifier la difficulté par exemple, on ne peut plus en utiliser pour cette étape)

4) on assemble la réserve de dés

5) on jette les dés et on détermine le résultat

6) on gère les dommages si nécessaire

avatar

Merci de tes précisions. Car si j'ai beaucoup joué à Pathfinder jce, et que je maitrisé très bien les régles à l'époque cela fait un petit moment déjà que je n'y ai plus joué.clin d'oeil