Règles de Focus de niveau I pour les objets et les armes 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Je suis entrain de lire la version anglaise du "Aventuria Armory" et les règles de focus de niveau 1 s'appliquants aux objets ainsi qu'aux armes semblent bien en apparence (surtout pour les armes) mais en pratique je me demande si elles ne ralentissent pas trop le rythme de la partie.

Pour les armes j'aime bien qu'il y ait un avantage ainsi qu'un désavantage relié à pratiquement chacune des armes les différenciants ainsi encore plus les unes des autres au-delà des PI et des bonis aux AT/PRD. Toutefois est-ce-que la mise en place des combats devient plus difficile pour les joueurs et surtout pour le MJ qui doit bien souvent gérer plusieurs adversaires à la fois ?

Pour les objets, le principe que chaque objet puisse apporter sont petit modificateur à certaines épreuves est en soit plutôt bien et je pense que mes joueurs pourraient probablement apprécier si ça n'alourdit pas trop la prise en note de leurs inventaire. Et pour le MJ, est-ce-que le fait de commencer à joueur avec cette option va l'amener à devoir penser à une "petite règle spéciale" pour chacun des objets que les PJ pourraient éventuellement acquérir (puisque dans la règle, même des objets aussi banals qu'une bourse, un flasque ou un morceau de savon ont leurs points de règles qui y sont associés) en partant de l'idée que ceux-çi vont probablement y prendre goût d'avoir un petit "boni" venant avec leurs objets ?

Je sais pertinemment qu'en tant que MJ je peut ajuster les règles pour les faires concorder avec ma vision du jeu ainsi qu'avec ce que mon groupe désire. Si je pose la question içi, c'est surtout pour savoir si certains d'entre vous avez jouez ou avez essayez de jouer avec ces règles de focus optionnelles et comment les choses ce sont passées et si vous avez aimé les utiliser.

Merci

P.S. Et puis la prise de notes de tous ces points de règles sur la feuille de personnage ?!?

avatar

Je comprends tout à fait ... je me suis fait la même réflexion et pour l’instant je n’applique pas ces petits bonus

avatar

J'aurais tendance à penser que c'est plus un bouquin pour les PJ et que c'est à eux de penser à demander au MJ l'autorisation de bénéficier du petit bonus de tel ou tel objet. Après si un MJ veut l'utiliser pour ses PNJ aussi ce n'est pas interdit bien sûr mais se souvenir de chacun des petits bonus de chaque objet de chaque PNJ risque d'être compliqué.

Sinon c'est vrai que dans l'optique de simplifier et d'accélérer un peu les choses, ce n'est pas évident de les utiliser.

Après tu y trouves aussi des objets emblématiques de certaines cultures dont il serait dommage de se passer quand ton P(N)J est issu de cette culture.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dyvim

Tu as raison de mentionner que c'est plus un livre pour les joueurs que pour les PNJ. Ce n'était peut-être pas clair dans mon post original, mais je pensais utiliser la règle pour les objets pratiquement juste pour les PJ et très rarement pour les PNJ. Ça favorise les héros mais je n'y voit aucun problème.

Pour les armes, c'est plus délicat... À mon avis tous les combattant doivent "ressentir" les spécificités de chacunes des armes. Pas juste les PNJ. Je pense que les joueurs, avec un peu d'expérience, peuvent assimiler et finalement réussir à ce débrouiller assez bien avec la gestion de leurs propres armes. C'est plutôt le MJ qui devra être assez aguérri et très bien préparé pour gérer un combats impliquant plusieurs PNJ sans ralentir cette portion du jeu.

avatar

Je pense que la remarque que "c'est un livre PJ" est tout à fait pertinente. C'est pour donner plus de relief et plus de détail à un personnage et son arme préférée, et dans le sens qu'on peut compter sur le jouer pour en tenir compte (aussi des désavantages, j'ai des joueurs très corrects sur ce point) ce n'est pas vraiment un alourdissement pour le MJ.

J'ai un style de jeu un tant que MJ où c'est l'intrigue qui m'intéresse, et nettement moins les combats conventionnels. Les adversaires ou les monstres font partie de la trame et cela ne me dérange pas qu'ils ont moins de détail dans leur profil, et je ne détaillerais pas les avantages de leur armes si le besoin ne se ressentait pas, ou si les joueurs ne m'aideraient pas à le remarquer. Un simple garde ou un orc dans la masse: c'est un obstacle qui est là pour être vaincu. A la limite, si un seul genre revient tout le temps (par exemple dans une campagne contre des orks) je pourrais commencer à en tenir compte. Sinon, je traite cela comme des armes "anonymes". Pour une finale ou le grand boss de la fin je ferai plus dans le détail bien sûr, mais cela vaut pour tout, non seulement les armes.

Puis, l'avantage vient toujours avec un désavantage,donc cela ne défavorise en principe pas tellement les personnages qui n'utilisent pas ces règles. Cependant, je militerais contre un joueur qui porte 13 sabres différents sur lui: "Attends Alrik, des orks en armure lourde approchent. Passe moi le maillet numéro 8."