Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

News sur le calendrier des publications Pathfinder à venir 179

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

Bonjour les Men In black,

En dehors du Régent qui doit être en cours de préparation/starting block/impression, y a-t-il des publications à venir en dehors de la V2 ? Strange Aeons ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • yno
avatar

A part les campagnes en financement participatif (avec eventuellement d'autres bouquins associés) ou des rééditions, ne t'attends pas à d'autres publications. la gamme n'est quasiment plus suivis chez BBE. c'est un hélas un triste constat.

Elle devrait repartir avec l'arrivée de pathfinder 2, tout en espérant qu'il continue à traduire les campagnes de la V1 ou il y'a encore beaucoup de demande. J'espère que strange aeons est toujours dans les tuyeaux.

avatar

A part les campagnes en financement participatif (avec eventuellement d'autres bouquins associés) ou des rééditions, ne t'attends pas à d'autres publications. la gamme n'est quasiment plus suivis chez BBE. c'est un hélas un triste constat.

Je reformule la contre-vérité: " la gamme n'est actuellement plus achetée par les clients, c'est hélas un triste constat chez BBE".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dannemoge
avatar
Laurendi

Y'a aussi Peuples du Nord à sortir (c'est en Préco à l'heure actuelle).

avatar

Je reformule la contre-vérité: " la gamme n'est actuellement plus achetée par les clients, c'est hélas un triste constat chez BBE".

DavidBBE

Perso, j'ai toute la gamme (en JdR) et j'achèterai tout ce qui sortira clin d'oeil Mais en un seul exemplaire moqueur

avatar

Pour ma part, je n'utiliserai plus le sytème de règle pathfinder, mais je reste client des campagnes -enfin, celles qui m'intéresse-. Je pense qu'on est tout de même un certain nombre à les faire jouer sous d'autres systèmes de règles.

avatar

La poule et l'oeuf sont deux manières de voir la même chose, mais de l'expliquer par une origine différente.

On pourrait sans doute indéfiniment gloser autour de la question du pourquoi dans la mesure où toutes les précommandes participatives de la gamme ont réussi à atteindre leur financement et à le dépasser.

Le rythme proposé a ausi été chaotique en raison d'autres projets qui se sont télescopés, avant même l'annonce de la V2. Ils ont rendu parfois difficiles le suivi de la gamme, qui a accumulé du retard avec la vo.

Le système a perdu des joueurs en cours de route qui lui ont préféré d'autres gammes développées par BBE proposant un autre moteur de jeu.

La complexification du jeu et la masse de suppléments ont également sans doute une bonne part de responsabilité.

BBE aura participé à relancer le regain autour du JDR en général avec PF qui en a été le moteur, devant l'insuccès de DD4. Ce moteur tend aujourd'hui à s'essouffler et même à polluer par la surcouche de règles parues en vo.

Pour autant, cette discussion sur les causes, quoiqu'intéressante pour l'avenir d'autres gammes, serait stérile dans la mesure où BBE est la seule à pouvoir décider de la suite et c'est çà qui nous intéresse de manière plus prosaïque : quels sont les effets du constat opéré par BBE que la gamme ne se vend plus suffisamment ?

Est-t-il question pour BBE de poursuivre avec la v1 ? Reste t-il encore suffisamment de joueurs qui achètent pour espérer d'autes sorties ?

Envisagez vous de continuer à sortir en vf des AP en v1 qui ne sont sorties qu'en anglais ?

On attend Régent de Jade. Est-ce la dernière campagne de la gamme ?

L'AP Strange aeons a été annoncée comme la prochaine. Est-ce toujours dans les projets de BBE de sortir cette campagne ou faut-il considérer que c'est un projet abandonné ?

Pourrez-vous (par exemple) demander à convertir les AP actuellement en v1 en v2 ? voire proposer les deux motorisations ?

Pensez-vous sortir d'autres suppléments PFJDR V1 en vo qui ne sont pas encore parus en vf ? Si oui, lesquels ?

Il y a des séries de suppléments qui peuvent être sympas même si ce qui reste est très largement inégal à mes yeux.
Si BBE pense que ce n'est plus rentable ou devenu imposible de poursuivre la v1, notamment au regard du contexte et de la seule concurrence interne (H&D, DD5, annonce de PFJDR2.0), ce n'est ni un problème, ni une critique.

Par contre, de la réponse apportée aux questions posées ci-dessus, découlent aussi des conséquences pour les fans qui ont fait confiance à BBE pour pousuivre la gamme et qui se sont abstenus de tout acheter en vo papier pour faire vivre la vf et ne pas devoir surcharger les bibliothèques pleines à craquer.

Il vaudrait sans doute mieux nous le dire carrément, pour nous permettre d'acheter en vo tant que c'est possible ce qui pourrait finalement nous manquer en vf si ce n'est finalement pas traduit. Je pense que ce serait mon seul motif d'énervement face à BBE qu'on peut applaudir pour le travail déjà accompli.

avatar

Je reformule la contre-vérité: " la gamme n'est actuellement plus achetée par les clients, c'est hélas un triste constat chez BBE".

DavidBBE

C'est surtout que vous n'en proposez plus de nouveautés dans la gamme, c'est un triste constat content !!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ours
  • et
  • Dark-Jedi
avatar

Y'a aussi Peuples du Nord à sortir (c'est en Préco à l'heure actuelle).

yno

Déjà préco clin d'oeil

Je l'utilise actuellement pour le règne de l'hiver, merci beaucoup pour ce retour !

avatar
Shadowmoon

En même temps, s'ils sortent des nouveauté alors que ça ne se vend pas... ils se plantent ! plaisantin et c'est pas leur but ! content

J'étais joueur (enfin surtout MJ) avec pathfinder, j'avoue que je m'en suis lassé, et que DD5, et H&D (surtout), m'ont réconcilié avec le D20... content Donc pathfinder, ben je passe un peu mon tour. J'ai beaucoup aimé les livres de BG, mais comme ils se vendaient déjà peu je suis pas très étonné que ça s'arrête petit à petit... Même si ça fait bizarre quand même, et que c'est un peu triste.

avatar
David

Merci pour cette transparence. Vu les soldes sur les dernières campagnes et l'absence de traductions récentes, je dirais qu'en tant que consommateur moyen on avait des indices. Il reste la VO si on veut absolument avoir un ouvrage.

avatar

J'espère que strange aeons est toujours dans les tuyeaux.

Je l'espère aussi !

avatar
Shadowmoon

+1000 Shadowmoon

Y'a aucune nouveautés à part les financements participatif, c'est un peu dur d'acheter ...^^

Suffit de tester un produit genre bestiaire 6, on verra si ca se vends ou pas. en plus le risque est limité, les bestiaires ca se vends toujours.

avatar

+1000 Shadowmoon

Y'a aucune nouveautés à part les financements participatif, c'est un peu dur d'acheter ...^^

Suffit de tester un produit genre bestiaire 6, on verra si ca se vends ou pas. en plus le risque est limité, les bestiaires ca se vends toujours.

Dark-Jedi

+10 000 pour Shadowmoon Si il n'y a plus rien de produit, c'est sûr que moi client, je n'ai plus rien à acheter. Je reste un fervent partisan de Pathfinder JDR ^^

avatar

...

...

Suffit de tester un produit genre bestiaire 6, on verra si ca se vends ou pas. en plus le risque est limité, les bestiaires ca se vends toujours.

Dark-Jedi

Je crois que ce test a déjà été fait, il s'appelle Bestiaire 5, et contrairement aux autres Bestiaires (à part le 1 qui a été réimprimé plusieurs fois), il n'est toujours pas épuisé.

Vu le message de David plus haut, j'imagine que le Bestiaire 5 ne s'est pas bien vendu.

Je fais partie des coupables, je n'ai pas acheté le Bestiaire 5, après avoir suivi la gamme PF pendant plusieurs années, j'ai fini par décrocher. Je n'achète plus de règles PF depuis environ 2 ans je dirais. Je continue à pledger sur les campagnes (j'attends le Régent de Jade), mais je n'achète plus de règles.

Trop de règles, trop de monstres au bout d'un moment ce n'est plus gérable pour de nombreux MJ. Je ne dois pas être le seul à avoir décroché...

Alors oui, vous êtes encore quelques fidèles irréductibles prêts à acheter encore du Pathfinder, mais pas suffisemment pour que la gamme soit viable.

Revenons sur le cas du Bestiaire 5, j'imagine qu'il a été tiré à 500 exemplaires, je pense que c'est le tirage minimum pour qu'il puisse être viable à 50€. Imaginez que BBE en a encore 250 sur les bras. Est-ce que vous lanceriez la production d'un Bestiaire 6 dans ces conditions ?

Si oui, 500 exemplaires de B6 à vendre 50€, pour n'en vendre que la moitié ? Ou alors 250 exemplaires à 75€ ?

Parce que bien entendu, moins on produit plus ça revient cher par exemplaire... Mais est-ce qu'à 75€ il sera possible d'en vendre 250 ? Probablement pas...

Dans tout les cas BBE ne retrouverais pas ses billes et perdrait de l'argent.

BBE reste une TPE (regardez dans les crédits des derniers ouvrages BBE il y a tous les noms des employés de BBE, ils sont 8 ou 9 maintenant, même pas 10 !), 2 ou 3 opérations de ce genre et l'entreprise peut se casser la figure...

Les éditeurs de JdR en France sont fragiles, ils ne peuvent pas se permettre de prendre ces risques.

Tout ce que j'espère maintenant, après la livraison du Régent de Jade (en Février ou Mars), c'est une PP pour Strange Aeons. (Vu que sur les campagnes le nombre de souscripteur se maintient autour de 300).

Je crois que c'est tout ce qu'on peut espérer.

PS : pour la suite, ça dépendra de PF2, et donc de Paizo. Si Paizo réussi la difficile équation pour faire quelque chose qui plait à un grand nombre de joueurs (je pense que la compatibilité avec PF1 devrait être importante), il peut y avoir un second souffle sur la gamme PF.

avatar

+1000 Shadowmoon

Y'a aucune nouveautés à part les financements participatif, c'est un peu dur d'acheter ...^^

Suffit de tester un produit genre bestiaire 6, on verra si ca se vends ou pas. en plus le risque est limité, les bestiaires ca se vends toujours.

Dark-Jedi

Les Bestiaires 5, 4, 3 ne se sont pas biens vendus.

Pathfinder Unchained, Guide de Campagne, Campagnes Mythiques, Manuel des PNJ pareil.

Aucun de ces livres n'est sortis en financement participatif, et ça n'a pas empécher les clients de ne pas acheter. On a fait un suivi énorme sur la gamme, ce n'est pas faute d'avoir "testé" comme tu dis.

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Cellendhyle
  • ,
  • Boze
  • ,
  • Dark-Jedi
  • et
  • Turamarth
avatar
Black Book Editions

C'est sur que si ca se vend pas...

avatar
Black Book Editions

Et pour Strange Eons, c'est mort aussi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Boze

Pour Strange Eons BBE vont rencontrer le problème du travail en amont de la PP. Soit ils ne travaillent pas dessus et lancent une PP pour voir si ce sera financé et ça va râler parce que la livraison va se faire au moins un an plus tard, soit ils travaillent avant pour essayer de livrer rapidement et si le financement n'est pas atteint l'argent investi (parce que les gens il faut les payer pour leur travail) est perdu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
Black Book Editions

Vous cités que des livres, à l'époque ou pathfinder était censés bien marchés (et avant DD5 en FR), donc il faut en conclure que la gamme n'as jamais bien marché ? étrange vu le nombre de publications que vous avez traduit !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • ELarsen
  • et
  • Helicon38