Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

METAL ADVENTURES 1.5 42

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Pour info le financements participatifs de la version 1.5 de METAK ADVENTURES vient de commencer sur Ulule

lien

avatar

Ça va être dur de resister, l'appel d'Havana dans l'épisode final d'El Barco del Sol reste mon plus grand moment de jdr.

avatar

Oh non, pas ce jeu.

comment je vais faire moi si vous sortez autant de jeu en même temps.

par contre je ne connais le jeu de plateau, vous savez ce qu’il donne ? A moins que ce soit une nouveauté pour la PP?

avatar

Merci ! content

avatar

Ne connaissant pas le jeu, sauf de nom, j'ai trouvé pas mal de commentaire négatif sur le système de jeu et notamment tout ce qui concerne la micro gestion (qui serait donc en contradiction avec le côté épique/série B du jeu). des avis là dessus ?

avatar

@Fender

Le principe du jeu est simple : jeter des sceau de dé et compté les 4+ ensuite joyeux

Possibilité de relancer les succès ou échecs en fonction de compétance, matos, trait, etc etc

Pour savoir combien de dé mettre dans le sceau : comp+attribut + bonus divers... c'est donc très simple.

Je trouve pour ma part que cela corresponds assez au coté épique du jeu, même si cela demande d'avoir des joueurs un peu "agile" pour attraper les dé rapidement. A coté de ça la mécanique de MF (metal faktor, une réserde de 50 dés ou les joueurs peuvent piocher...mais dont les MJ récupère les dés ensuite pour booster les rencontre) met un certain coté épique. Tu fait ce qu'il faut pour réussir, mais ensuite l'univers te le rends bien :p

avatar

Merci pour ta réponse @mantel !

Du coup j'ai feuilleté un exemplaire du MdJ et effectivement, les illustrations de vaisseaux c'est juste pas possbile.

Elst-ce qu'on sait si elles sont refaites pour la 1.5 ?

avatar

Il y en aura en plus

après moi j'aime vraiment les illustrations, mais bon les gouts et les couleurs...

avatar

Bien content que ce jeu se refasse une petite jeunesse. J'ai bien aimé y jouer. Malheureusement je n'ai pas réussi à mener la campagne El barco del Sol jusqu'au bout ,c'est bien dommage car sur le papier c'est très épique. C'est un jeu très fun qui ne se prend pas la tête , assez bourrin également. On peut vite se perdre dans la quantité d'actions possibles mais ça ne donne que plus d'épaisseur à un système dont les principes sont relativement simples. La difficulté vient du fait que toutes les actions et points de règles sont répartis dans les différents suppléments . La campagne est très bien mais les scenarii sont très linéaires .

avatar

Bien content que ce jeu se refasse une petite jeunesse. J'ai bien aimé y jouer. Malheureusement je n'ai pas réussi à mener la campagne El barco del Sol jusqu'au bout ,c'est bien dommage car sur le papier c'est très épique. C'est un jeu très fun qui ne se prend pas la tête , assez bourrin également. On peut vite se perdre dans la quantité d'actions possibles mais ça ne donne que plus d'épaisseur à un système dont les principes sont relativement simples. La difficulté vient du fait que toutes les actions et points de règles sont répartis dans les différents suppléments . La campagne est très bien mais les scenarii sont très linéaires .

avatar

Quelqu'un sait pourquoi Matagot à changé de crêmerie pour son financement (GoT pour Ecryme et maintenant Ulule pour MA 1.5) ?

avatar

Aucune idée

en sachant que debut octobre il avait posé un teaser et indiqué GoT en plus...

avatar
SmirnovV5312

Bah, on peut toujours spéculer.
Je pense qu'ils vont faire la campagne sur Ulule et la late pledge sur GoT pour maximiser la couverture

avatar

Campagne annulée et reportée à mars 2019.
https://fr.ulule.com/metal-adventures-1-5/news/faisons-le-point-199244/

avatar

Ne connaissant pas le jeu, sauf de nom, j'ai trouvé pas mal de commentaire négatif sur le système de jeu et notamment tout ce qui concerne la micro gestion (qui serait donc en contradiction avec le côté épique/série B du jeu). des avis là dessus ?

Fender

Le côté micro gestion n'est pas obligatoire. Il a juste le bon goût d'être présent pour ceux qui souhaitent encadrer avec des règles tous les aspects de gestion d'un gros équipages plein de pirates. J'ai mené ma première campagne sans m'en servir, car ça ne faisait pas kiffer mes joueurs... Je viens d'en relancer une nouvelle, et il est possible qu'en raison d'un des joueurs, cet aspect soit plus central...

Les règles de MA proposent des tas de réponses à des tas de questions. Effectivement, on peut s'y perdre, car ces réponses se trouvent un peu partout dans les 8 ou 10 bouquins de la V1. Si on est du genre à se reposer sur son bon sens ou sur son expérience de MJ pour avoir réponse à tout, seules les 4 premières pages de règles suffisent. Si on a un doute sur comment évaluer une action, on trouvera une réponse dans les règles.

Quant au côté linéaire de la campagne qui sert de support à la découverte de la gamme, il est indéniable : c'est une chasse au trésor. On part donc d'un point A pour arriver à un point B, en passant par des indices C, D, E (etc.). Si pour vous, jouer une campagne consiste à enchainer les scènes imposées par l'histoire sans tenir compte des à-côté possibles, ce sera linéaire.

Après, c'est finalement comme pour Rêve de Dragon. Le scénario donne un cadre. Les règles de micro gestion obligent les PJ à s'en écarter. Le scénario va indiquer quoi faire pour aller de A à B. Le principe sous-jacent de cette micro-gestion va pousser les PJ à faire des détours pour trouver de quoi satisfaire l'équipage, le renouveler, etc.

avatar

Campagne annulée et reportée à mars 2019.
https://fr.ulule.com/metal-adventures-1-5/news/faisons-le-point-199244/

Federico

Effectivement, campagne annulé et reporter, apparement vu la tendence du financement cela n'aurai pas permit d'être économiquement tenable...

j'espère que en Mars cela se passera mieux.

avatar

J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi une PP qui allait atteindre son seuil de financement a été annulée. Juste parce que certains paliers n'auraient peut-être pas été atteints ? Est-ce si grave ? Si oui, ça veut peut-être dire que les paliers étaient artificiels et que le seuil réel de financement est plus haut.

avatar

De ce que j'ai compris c'est ca. Le seuil reel de financement pour la campagne serai plus prochedes 50k.

Apres certainement que cela ne comprends pas juste ce qui etait proposé la...

A voir dans quelques mois a quoi cela ressemblera et ou il ferront la campagne

avatar

Je pene que Metal Adventures est tombé dans un des pièges créés par les dernières PP.

Pour rappel, à la base, les PP servent à éditer un jeu pour lequel l'éditeur n'a pas la trésorerie necessaire pour avancer les frais. Metal Adventure rentre sans aucun doute dans cette catégorie.

La multiplication des PP qui ont explosé les compteurs avec des 500% et parfois bien plus de financement, ont entrainé la multiplication des ajouts et des bonus et la multiplication de ces bonus non initialement prévu ont fait exploser de plusieurs mois ou années les délais de livraison de plusieurs grosses souscriptions.

La logique a donc dernièrement subtilement changé. Plutôt que de demander un financement pour tout ce que l'on veut vraiment sortir et galérer pour trouver des bonus si jamais la PP explose (ou se faire traiter de voleur si on ne rajoute aucun livres gratuits en palier) beaucoup de PP ne propose finalement qu'une partie de ce qu'ils peuvent proposer et compte sur l'explosion d'une base de financement vu à la baisse pour sortir en bonus ce qu'ils comptaient initialement proposer.

C'est loin d'être con comme approche. C'est du gagnant/gagnant. L'acheteur récupère ainsi plus de livres et l'éditeur ne se sent pas obliger de rajouter des bonus non prévu et non maîtrisé. L'acheteur qui a misé pour deux livres et qui en récupère le double pour le même prix est heureux. L'éditeur qui avait calculé son projet sur 4 livres n'est pas perdant.

Je ne sais pas quel était le projet d'Arnaud sur Metal Adventure, mais vu le contenu de la première édition, je suis prêt à parier que dans les paliers suivants, on aurait trouvé des livres tels que la réunification des règles éclatées dans les autres volumes de la gamme ou la réédition en un volume d'Elbarco del Sol par exemple... Et plutôt que de ne proposer qu'une gamme 1.5 incomplète, ils ont préféré la proposer sous une autre forme un peu plus tard...

J'espère sincèrement qu'ils trouveront la bonne recette

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar

Ils veulent débloquer les bonus, et c'est franchement louable et honorable de leur part, offrir la meilleure version du jeu possible !