Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Toa] Questions de MJ 128

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour, j'ai deux questions :

[1] A la fin, dans le temple du camp Vertu, les joueurs doivent monter un escalier de 30 marches.

Un cavalier et sa monture doivent faire un test de dextérité pour ne pas tomber, mais ils doivent faire ceci pour les 30 marches ?!

Idem pour redescendre ? Comment avez-vous interprété cette séquence ?

[2] Dans le Coeur d'Ubtao, il y a une salle avec des zombies chultais et giraillons zombies entassés dans un "placard".

Est-ce une erreur de traduction ? Si un PJ un peu trop curieux explore cette salle et qu'il tombe dessus, j'imagine que Valindra attaque les PJ ?

Merci d'avance !

avatar

[1] Il est précisé qu'à chaque fois qu'un joueur portant un autre commence son tour dans l'escalier, alors il doit faire un jet de sauvegarde Dex. A toi de voir combien de tour ça prend de monter les marches (sachant que plusieurs sont piegées)

[2] Tu as toutes les informations dans le livre, le "placard" correspond à la zone 5 de la map. "Placard" est la traduction de "closet", ce qui est plutot correcte même si dans notre cas on aurait pu utiliser le mot "débarras" vu ses dimensions. A toi de voir comment tu veux jouer Valindra et ce qu'elle inventerait comme excuse pour garder sa couverture.

avatar

Ah oui j'avais mal compris c'est plus clair pour les marches du temple. Je peux leur demander "combien de marche vous montez pour ce tour ?" ça peut leur mettre la pression.

Pour le Coeur d'Ubtao, je pense que si ils tombent sur les zombies ils vont avoir de gros doutes sur Valindra.

Merci pour tes réponses.

avatar

Pour le temple de l'homme et du crocodile j'avais consideré qu'il fallait 3 jets basé sur la longueur de l'escalier.

Pour le coeur d'Ubtao, je part du principe qu'il y a une tenture ou quelque chose du genre devant les deux "placards". N'importe comment Valindra ne les laissera pas fureter sans réagir. Et même si elle permet aux joueurs passer une nuit sur le coeur, elle n'a pas besoin de dormir, donc il faudrait être sacrément discret pour fouiller sans qu'elle remarque quoi que ce soit. D'autant plus qu'elle a une perception passive de 19 et Truesight.

Et puis quand bien même les joueurs découvriraient les zombis entassé dans le placard, Valindra n'aurait pas de raison de les attaquer immédiatement. Ils ne représentent aucune menace pour elle. Si ils ne veulent pas coopérer, elle les laisse partir avec un avertissement et les mages rouges qu'ils rencontreront plus tard seront par défaut hostiles.

Si les joueurs engagent les hostilités par contre... Ben ça dépend de ton humeur. Elle peut clairement montrer qu'elle n'a absolument rien a craindre, surtout si on l'attaque avec des armes normales. Elle peut immédiatement tuer l'insolent qui porte le premeir coup avec gros sort genre Doigt de Mort et laisser une chance aux autres de s'en aller la queue entre les jambes. Ou bien si ils ont été odieux, elle peut tous les tuer.

Un détail important sur le coeur d'Ubtao: A moins de voler on ne peut pas s'enfuir. démon

avatar

elle n'a pas besoin de dormir, donc il faudrait être sacrément discret pour fouiller sans qu'elle remarque quoi que ce soit. D'autant plus qu'elle a une perception passive de 19 et Truesight.

Un détail important sur le coeur d'Ubtao: A moins de voler on ne peut pas s'enfuir. démon

Bon là j'en suis sûr, ils ne tenteront rien contre Valindra ! content

Merci pour ta réponse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Valnir

Vu ce qu'a subi la barde de mon groupe par un sorcier rouge et ses hommes, je ne suis pas certain que le groupe reste inactif devant Valindra mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Decarcassor
avatar
alanthyr

Même si Valindra n'a pas spécialement de raison de vouloir tuer les joueurs par défaut, elle reste d'alignement mauvais. Un comportement trop irrespectueux à son encontre peut se réveler aussi désastreux que de tenter de l'attaquer.

Pour cette rencontre il est vraiment important de signaler aux joueurs que Valindra n'est pas à prendre à la légère. Elle parle avec authorité et ne montre pas le moindre signe d'inquiétude vis à vis d'eux. Si ils se montrent hostiles, elle leur suggère calmement de changer d'attitude ou bien de s'en aller.

Ensuite si les joueurs décident d'ignorer tous ces avertissements, ils en assument les conséquences. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Decarcassor

Allez je vous mets ce que j'ai publié sur FB parce que j'adore mon idée (oui je suis modeste ^^ ) :

Avec la sortie de Curse of Stradh dans peu de temps, je viens d'avoir une idée saugrenue.
Imaginons que tous les PJ soient prisonniers d'Acérérak, là pour le coup ToA est terminé au moins pour ce groupe.
Et je me disais plutôt que tuer le groupe, pourquoi pas les envoyer dans Ravenloft du coup ?
Chris Perkins avait suggéré de commencer CoS avec des PJ prisonniers chez Stradh ... perso j'adore l'idée ;)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Amanoro
  • et
  • Decarcassor
avatar
alanthyr

*SPOILER possible CoS*

Alors l'idée de faire commencer les personnage prisonniers de Stradh qui s'enfuient (en réalité c'est même Stardh qui les laisse faire pour le plaisir de les briser encore plus), et découvrent la Barovie pour finalement comprendre qu'ils resteront bloqué ici en perdant au fur et à mesure de leur avancé tout espoirs.... c'est exactement ce que veux le Baron! Donc oui je trouve également que c'est une trés bonne idée.

Aprés faire cela à la suite de ToA.... je suis moins fan mais c'est un avis trés personnel. Je ne vois pas pourquoi Acérérak irait donner les PJ, il voyage entre les plans mais pourquoi emmener des prisonniers de son super donjon dans le demi plan de l'effroi ? Déjà il n'a pas trop de raison de les laisser en vie... Et aprés une raison personnel : en tant que joueur j'aime faire des personnages et je trouve que refaire une campagne c'est le plaisir d'imaginer un nouveau personnage avec son histoire, sa personnalité. Ce qui emméne un autre problème qui risque d'être un peu compliqué à géré : Il va falloir sacrément adapté l'adversité suivant le niveau des joueurs atteint au moment d'être capturée (jusqu'au niveau 5 ca devrait aller mais ils ne progressont pas au début).

avatar
alanthyr

Le seul problème que je vois à l'idée c'est que des personnages parvenus à la fin de ToA risquent de rouler sur CoS à moins de sérieusement corser les rencontres. Et je ne suis pas sur que Ravenloft leur fasse bien peur après le Tombeau des Neufs Dieux. Même Stradh en personne n'est pas si balaise pris individuellement.

En gros ce que j'essaye de dire c'est que l'horreur de Ravenloft est sérieusement diminuée par la lueur des boules de feu. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Aprés ca peut faire un running gag autour de la table : ToA les PJs finissent prisonniers et débutent CoS... qui finissent prisonniers des Drows et débutent OotA...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FredDeLyon
avatar
Amanoro

😂

avatar
Decarcassor

Ou alors il faut faire une truc que les joueurs détestent ! démon

Leur faire perdre des niveaux quand ils change de plan, en leur disant qu'ils ont perdu une partie de leur essence dans l'expulsion/transfert...

avatar

Hello

Je démarre la campagne samedi et jr n'arrive pas à me décider pour le début. Je trouve l'introduction vraiment nulle, se teleportet à Port Nyanzaru c'est pas super en terme d'ambiance. J'avais pensé à faire arriver les PJs en bateau en rencontrant le dragon-tortue car ça me paraît plus classe, mais ça casse la suprise du dragon si les PJs décident de contourner la jungle par la mer...

Vous avez fait comment ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • JIEL
avatar
Sarlessa

En premier lieu, j'ai fait joué ce scénario, puis les PJ sont arrivés par la mer (2 mois de voyage), ont croisé des pirates, et sont finalement rentrés dans le Port de Nyanzaru avec la dragon-tortue et ils ont payé chacun leur part ...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Grand_Ancien
  • et
  • Boze
avatar
alanthyr

J'ai procédé exactement de la même façon clin d'oeil

avatar
Sarlessa

Moi, j'ai fait jouer "menaces sur port Nyanzaru" du site aidedd et les persos sont maintenant niveau 3 pour aborder la jungle. Je dois cependant modifier certaines rencontres car j'ai un groupe assez nombreux (10 joueurs) mais ils ont eu la bonne idée de faire deux groupes pour mener les parties enquêtes...

avatar

J'ai fait jouer Cellar of Death. Cela a l'avantage d'introduire le thême de la mort et des liches.

Voici après 7 sessions la progression :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Amanoro
avatar

Hello, une question en passant, je vois ta carte, quel support tu utilise pour donner cet effet ?

J'adore en passant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xev
avatar
lerian

Tu peux facilement avoir toutes les versions de la carte sur le site du dessinateur.

Ensuite tu ouvres la version pour meneur avec un logiciel de traitement d'image (photoshop, gimp, paint.net, krita etc), puis tu ouvre la version pour joueurs dans un calque par dessus la premiere.
Après tu as plus qu'à effacer les portions de la carte joueur avec une gomme pour faire apparaitre la carte meneur dessous.