Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Utilisation du talent "Séduction" 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

La question me trotte dans la tête depuis quelques séances de jeu, du coup je vais la poser ici histoire d'avoir d'autres avis...

L'utilisation "classique" lors d'une partie de la compétence "Séduction" ("seduction" aussi en anglais, "betören" en allemand) serait : une aventurière qui "fait du gringue" à un garde pour obtenir quelque chose ou détourner son attention ou un aventurier qui drague une serveuse à la taverne pour obtenir des informations ou un petit rabais sur ses consommations. Bon je sais il y en a d'autres comme "se faire beau/belle" ou "courtiser quelqu'un dans les règles de l'art" et même "assurer au pieu" il me semble mais les deux exemples que je cite sont sans doute les cas les plus souvent rencontrés.

Mais est-ce qu'un mâle hétérosexuel peut utiliser cette compétence sur un ou plusieurs autre(s) mâle(s) hétérosexuel (on peut aussi mettre femelle à la place de mâle) pour obtenir un résultat équivalent ? Est-ce qu'on peut impressionner quelqu'un avec cette compétence sans qu'il y ait de notion disons d'attirance sexuelle dedans comme dans l'expression "séduire son auditoire" ? (encore que l'on puisse se demander si dans ce cas là il n'y a pas une subtile tension sexuelle qui joue)

Est-ce qu'on peut se servir de cette compétence pour influencer par son charisme ou sa beauté, sans pour autant tomber dans l'utilisation des deux autres compétences d'influence à savoir : "Persuasion" ("fast talk" en anglais,, "überreden" en allemand) qui est destiné à influencer une ou plusieurs personnes de façon temporaire et "Convertir & convaincre" ("Persuasion" en anglais merci pour le faux ami et "Bekehren & Überzeugen" en allemand) qui lui est destiné à influencer les opinions des gens de façon durable.

Personellement je mets comme limite que pour utiliser "séduction" il faut qu'il y ait ce potentiel aspect "sexuel". Si on n'a pas cet aspect, on est dans le registre des deux autres compétences.

Est-ce que vous faites comme moi? Est-ce que vous voyez les choses autrement? Pourquoi? Est-ce que je n'ai rien compris aux règles? Voilà merci de donner vos avis éclairés (ou pas)

avatar

Intuïtivement, je suivrais tes principes. "Séduction" est de fait utiliser l'attirance et le charisme relationnel et dispose d'une connotation sexutelle, même si c'est très indirect. C'est d'utiliser ces "ressources" pour décrocher quelque chose qu'on ne décrocherais pas sinon. C'est clair pour moi que ce n'est pas un talent qui fonctionnera avec tout et n'importe qui. Ou avec un malus massif - essaie seulement de "séduire" en tant que homme Brutus de la milice, qui est un mâle alpha direct et machiste...

Cependant, je ne suis pas sûr que sans cet "atout" on puisse obtenir la même chose juste en passant par un autre talent. Dans ce cas-là, le PJ devrati me dire comment il souhaite s'y mettre, pas juste changer de talent formel sans plus. C'est un jeu de rôle après tout. Je ne suis pas sûr que "persuasion" soit la même chose que "séduction" sans sexualité...

avatar

Il faudrait aussi jeter un oeil sur le module sur la sexualité mais à mon avis, l'idée des concepteurs est d'avoir une zone plus neutre dans la sexualité des aventuriens pour certains empires/royaumes. Comme ils ne font pas de différences entre les capacités entre les hommes et les femmes, je ne serais pas étonné que de base, (dans le Nouvel Empire par exemple ?) un homme aventurien puisse en séduire un autre avec une plus grande probabilité que sur Terre.

avatar

Personnellement, en me référant à la version anglaise qui parle de séduction sans sexualité et de "good looks", je rapproche cette compétence des compétences de "charme" dans d'autres jdr qui permettent d'obtenir une faveur, grâce à leur charisme naturel ou la bonne impression qu'ils font.

Ainsi un garde laissera entrer un personnage, dans un lieu privé, parce que le dit personnage présente bien et lui parait correcte.

En français c'est pareil, on peut séduire un jury à un entretien d'embauche, sans verser nécessairement dans la promotion canapée ! mort de rire

avatar

Je suis allé voir sur le compendium en anglais où les 3 domaines d'utilisation de la compétence sont détaillés et en fait ça ne fonctionne pas tellement comme je le pensais (ni même aucun de nous en fait) :

  • Art de l'amour (romantic arts en anglais) : la compétence est utilisée seule et sert à entretenir de bons rapports avec une personne avec qui on a une relation amoureuse ou souhaite en avoir une (lui faire les bons cadeaux, savoir lui dire les mots qui font plaisir,...)
  • Charmer (Flirting en anglais) : là il s'agit bien de "flirter" avec quelqu'un mais la compétence sert à recevoir un bonus aux tests de Convertir et convaincre (Persuasion en VA), Séduction-Art de l'amour (Seduction-Romantic Arts en VA), Persuasion (Fast-Talk en VA), et Commerce-Marchandage (Commerce-Haggling) en VA). Le bonus est égal au NR/2 du test de Séduction-Charmer. Si le test est raté tu as un malus de 2. Le test est fait en opposition au talent Volonté-Résister à la séduction de la "victime".
  • S'apprêter (Beautify en VA) : sert aussi à obtenir un bonus à des tests de compétence ultérieurs sur les même talents que Charmer. Le bonus est égal au NR par contre et il n'y a pas d'opposition. Si le test est raté tu as un malus de 1.

Donc en résumé, si tu veux t'en servir pour faire faire quelque chose à quelqu'un qu'il ne devrait pas faire, tu dois quand même utiliser une autre compétence en plus comme Persuasion-Manipuler (Fast-Talk-Manipulation en VA) par exemple.

A aucun moment la notion de sexe opposé ou de potentielle relation sexuelle n'est précisée donc tu pourrais l'appliquer sur n'importe quelle "cible" mais de toute façon derrière tu auras la plupart du temps un autre jet à faire...

avatar

Superbe réponse, et documenté avec ça !!! Merci à toi.