Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SR4A]magie rituelle sur échantillon lié à un clone 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour,

Je me pose une question sur ce que donne le ciblage d'un rituel à partir d'un échantillon 'rituel' si la cible a été clonée. : pointe t-il vers le clone , vers l'original?

Y a t il une impossibilité trop de cibles possibles? content

Merci de vos réponses

.

avatar

Alors là on n'est vraiment dans le genre de chose qu'un MJ doit décider. Je doute que aucun bouquin de Shadowrun, quelque soit l'édition,est jamais documenté un tel cas. Personnellement, je dirais que l'échantillon cible le clone et non l'original. La magie se contre fout de ce genre de chose. Le clone a son aura, son essence à lui et le rituel va donc cibler cette personne.

Ceci dit libre à toi de décrêter que ça marche (si tu es MJ). Ou mieux encore de dire qu'une corporation bosse sur un rituel spécifique (ou des réagents spécifiques) qui justement permettent de cibler l'ensemble des personnes ayant le même code génétique. Je verrais bien ce genre de chose être déveloper au MIT&T par exemple plaisantin - histoire d'envoyer tes PJs à Boston!

avatar

Pour moi un rituel cible l aura de l adn (empreinte génétique vivante unique). Un clone a le même adn que l original, donc le rituel ciblera tout ce qui porte cette empreinte, original, clone, échantillon. Seul les protections magiques peuvent empêcher cela.

avatar

Dans le jeu vidéo Shadowrun Dragonfall, il existe un run contre Aztechnology ou le joueur découvre que les mages de sang préparent une façon d'atteindre quelqu'un par sa lignée - ceux qui partagent son sang. Par exemple, ils élèvent des espèces de clones, et leur rituel leur permet d'atteindre tous les clones via l'un deux seulement. Le joueur a la possibilité de sauver 3 frères clones du labo dans sa fuite, d'ailleurs.

l'un des clones qui sont un peu limités dans leur réflexion, explique que l'un d'entre eux est emmené, et puis tous les autres meurent peu après.

Le run est d'ailleurs initié par une employée prise de scrupules, qui demande au joueur de tout faire péter tellement cette magie lui fait peur. La cible n'a pas à être un clone, elle est censée à terme marcher depuis n'importe quelle personne partageant le sang (la lignée)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Dans le jeu vidéo Shadowrun Dragonfall, il existe un run contre Aztechnology ou le joueur découvre que les mages de sang préparent une façon d'atteindre quelqu'un par sa lignée - ceux qui partagent son sang.

C'est un angle intéressant... Je ne voyais pas ça comme ainsi, mais on pourrait en effet imaginer qu'une forme de connexion mystique latente existe entre le clone et son original. Et du coup pouvoir l'exploiter à l'aide d'un rituel dédié.

avatar
saerzin

C'est quoi la définition du "même sang" ?

Parce que la lignée du sang à la base, c'est surtout un enfumage que les nobles du moyen-âge utilisaient pour faire croire qu'ils étaient supérieurs aux autres gens... Biologiquement ça n'a pas grand sens, puisque ton génome ne reprends que 50% du génome de chacun de tes parents...

Ça peut se voir sur le groupe sanguin par exemple. Imaginons Mme X et M. Y, ainsi que leurs enfants, A, B et C. (tiens on va dire Alice, Bob et Charlie).

Mme X a comme groupe sanguin A+, et M. Y est O-.

Et bien on peut très bien avoir :

Alice : A-

Bob : O+

Charlie : A+

On voit par exemple qu'aucun des enfants n'ont la propriété de donneur universel (O-) de leur père, pourtant dans le langage courant, ils sont "de son sang".

Du coup sans un définition précise, difficile de prévoir qui va être touché par un tel rituel.

Au sens strict je dirais que "le même sang" n'existe qu'entre des clones et des vrais jumeaux.

avatar

C'est quoi la définition du "même sang" ?

Parce que la lignée du sang à la base, c'est surtout un enfumage que les nobles du moyen-âge utilisaient pour faire croire qu'ils étaient supérieurs aux autres gens... Biologiquement ça n'a pas grand sens, puisque ton génome ne reprends que 50% du génome de chacun de tes parents...

Oh là, tu as bien raison et c'est pas du tout là que je voulais en venir....

Au sens strict je dirais que "le même sang" n'existe qu'entre des clones et des vrais jumeaux.

... c'était plutôt à ça que je pensais. Dans les faits, le clone et son orignal partage une similitude très proche des vrais jumeaux. Et de la même manière dont on peut théoriser que des frère et soeur pourraient partager un lien mystique (exploitable par un rituel) due à leur filitation, on peut imaginer que ce même lien existerait entre l'original et son clone.

Enfin, perso, je dirais plutôt que le clone et son original n'ont aucun lien mystique sauf si ils se connaissent vraiment. Mais bon, l'argument plus haut, issu de Dragonfall, m'a aussi interpelé car je n'avais pas vu la chose sous cet angle...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
belaran

Au niveau génétique, frères et soeurs n'ont pas forcémement une très grande proximité. Généralement oui, mais le hasard des recombinaisons génétiques peut faire que parfois ils n'auront que 30% de gênes identiques.

avatar

Au niveau génétique, frères et soeurs n'ont pas forcémement une très grande proximité. Généralement oui, mais le hasard des recombinaisons génétiques peut faire que parfois ils n'auront que 30% de gênes identiques.

MRick

Oh, c'est super intéressant, ça. J'aurais intuitivement imaginé que le patrimoine génétique en commun aurait plus élevé. Du coup, la question à trancher par le MJ est sa vision de la magie dans la notion de filliation. Est ce qu'il estime que des frères et soeurs, pas élevé ensemble, dispose quand même d'une forme de connexion mystique? Si oui, alors, un lien au même tire, et même plus fort, pour exister entre un original et son clone.

Perso, je pense que je rendrais le rituel dépend de la tradition utilisé. Par un exemple la magie du Sang pourrait, en effet, exploiter cette connexion car justement leur sang sont "identique". En tout cas, c'est une discussion intéressante content