Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sarcasme et intimidation 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Bonjour,

Dans notre club Les voyageurs du rêve de Mulhouse nous sommes deux MJ de Savage. Et en fait on s'interroge sur un point de règle.

Sarcasme et Intimidation sont-elles des actions gratuites? Car si c'est le cas l'action suivante a lieu dans le même round.

Quand j'insulte un adversaire en lui expliquant que sa petite maman était bien connue pour sa cuisse légère cela peut être fait en une action gratuite suivie d'une baffe une action. Donc le tout dans le même round non?

Merci pour vos réponses

avatar

C'est une Action. Elle génrère donc les pénalités d'actions multiples. content

Un Succès octroie un +2 à la prochaine action, qui peut être lors du tour suivant. Avec une Relance la cible est Secouée, ce qui est bon pour les Alliés.

Pour les Ruses, c'est -2 en Parade jusqu'à son prochain round (donc y'a un tour de jeu/table complet à passer avec le malus), et Secoué de la même manière avec une Relance.

avatar

Certains atouts comme volonté de fer ou (improved) dirty fighter rendent leur utilisation plus simple ou plus efficace en multi-action.

avatar

Franchement c'est pas tres clair dans les règles puisque dans Beasts and Barbarians l'arme têtes coupées permet un jet d'intimidation immediat. Et puis il est précisé que dire une courte pphrase ou deux est une action suin gratuite. Donc lancer un sarcasme à la face d'un adversaire peut très bien être une action gratuite. Par contre dans ce cas il faut que le MJ soit éxigeant et le joueur doit faire preuve d'originalité, ne pas juste dire un tuc bateau ou encore comme je l'ai entendu "je tente d'intimider mon adversaire". Bon le Haka des maoris visant l'intimidation c'est au moins un round.

alors Action gratuite ou pas?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar

ou pas.

avatar

euh c'est a dire Ghislain?

avatar
David le Fol

il est précisé que dire une courte phrase ou deux est une action gratuite

Un courte phrase oui, mais là tu mets toute ton attention et intention pour provoquer l'adversaire et confronter deux volontés. Donc c'est une Action.

Ca peut être une Action gratuite, mais en effet dans le cadre d'Atouts qui le spécifient explicitement (comme Gladiateur par exemple).

avatar

Ok c'est noté. Merci Maedh. je vais résumer tout cela au second MJ de notre Association.

avatar

(comme Gladiateur par exemple).

Maedh

Je m'auto-corrige : Ex-Gladiateur c'est une Action de Combat gratuite après une Intimidation réussie sur une cible adjacente.

Pas tout à fait pareil, mais c'est dans le même esprit ... ^^

avatar

Bon sinon c'est quand que BBE nous permet d'acheter la version d'anathazerin en Savage Worlds? Nous sommes plusieurs à avoir envie de payer pour cette campagne, ils ont le matos mais non! Pas de nouvelles! C'est un peu con non?

avatar

Ok c'est noté. Merci Maedh. je vais résumer tout cela au second MJ de notre Association.

David le Fol

Merci David! je pense que je vais me résumer cela tout seul clin d'oeil moqueur

Merci d'avoir fait ce post et merci a tous de vos contributions!

avatar

Action non gratuite

Pour faire simple, toute action à son round demandant un jet de dé est une action non gratuite. Il s'agit principalement d'une action demandant un jet de Trait (Attribut ou plus généralement Compétence) mais c'est aussi le cas pour la course. Et c'est une pénalité d'action multiple (PAM) de -2 à tous les jets de Trait par action au-delà de la première.

Marcher de son allure est une action gratuite, courrir en augmentant son Allure d'un jet de dé est une action non gratuite. Ce jet n'étant pas un jet de Trait, il n'est pas soumis à la PAM.

Action gratuite

Le corollaire inverse : une action gratuite ne demande jamais de jet de dé et un personnage Secoué ne peut faire que des actions gratuites (marcher, dégainer une arme simple, dire quelques mots à la volée, lâcher un objet, etc).

Seuls les Atouts peuvent explicitement transformer une action non gratuite en action gratuite mais c'est en dérogation de la règle générale.

Enfin, quand un joueur commence son round, il annonce toutes les actions qu'il souhaite accomplir. On calcule la PAM si besoin. Si une action est conditionnée par le Succès d'une première qui échoue, tant pis.

Dans le cadre de l'Atout ex-gladiateur, l'attaque gratuite est une "réaction" à une Intimidation réussie et ne compte pas pour déterminer la PAM et normalement ne la subit pas non plus.

Intimidation et Ruse

Il y a une ambiguïté sur +2 à la prochaine action contre se personnage puisque l'action concerne tantôt l'unique action du tour décomposé en actions élémentaires, tantôt des actions élémentaires. La version SWADE en cours de financement a promis de clarifier tout cela.

Si on parle de +2 à l'action complète du prochain tour, ce serait donc toutes les actions élémentaires qui auraient ce bonus.

avatar

Merci XO