Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Rigger SR5 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour à tous,

J'ai quelques question sur les Rigger dans SR5. Je trouve un ^peu juste les infos dans le Livre de Base et j'ai donc quelques Zones d'ombre. Je ferais réference dans mes questions des Tableaux qui sont fournis dans l'aide de Jeu " Véhicules et Rigging " de l'Extansion de Fragmentation.

1) Peut-on plonger dans un Drone ( même micodrone) ? ( Je pense que oui mais bon !!!) et dans ce Cas on utilise la Table "Rigger Plongé" ou "Contrôle à distance " ?

2) La table" Drone Autonome " correspond bien à un Drone qui n'est pas contrôler par le rigger et est en parfaite autonomie ? et dans ce cas, le Drone utilise les autosofts uniquement installés dans celui-ci ( Max = Indice du drone / 2 ) ? Donc le drone ne peut pas utiliser les autosofts installés sur la CCR ?

3) Dans le cas d'un Drone contrôlé à distance, le Drone utilise donc les autosofts installés sur la CCR ( Max = Indice de la CCR / 2 ) ? peut-il dans ce cas utiliser les autosofts installés sur le drone lui même aussi ?

4) Un Rigger en Plongé ne peut-il contrôler que le véhicule dans lequel il est plongé ou peut-il contrôler d'autres Drones / véhicules en même temps ?

Je pense avoir penser à toutes les questions qui me sont venus sur ce Sujet ...

Merci de vos conseils.

avatar

Je n'a pas accès à mes bouquins pour vérifier les autosofts, mais je peux déjà to confirmer qu'on peu plonger dans n'importe quel drone, et que si on plonge dans in véhicule /drone on utilise la table de Rigger plongé. Qu'est ce qui te faisaot douter ?

D'autre part, un Rigger ne peut plonger que dans un véhicule à la fois, ce faisant il peut toujours donner des ordres aux autres, pour le contrôle à distance d'un drone tout en étant plongé dans un autre j'ai un doute.

avatar

Pour ta question 2 et 3 faut regarder les règles de l'indice de partage.

"L'indice de partage est le nombre d'autosofs qu'il est possible de faire fonctionner sur la CCR qui tournent simultanément sur tous les drones asservi"(base p.269).Donc tes drones autonome benificie des autosofts de la CCR. L'indice partage peut aller de 0 jusqu'à indice de la CCR ( suivant comment tu configuré avec ton indice de bruit).

Pour compléter la réponse il y a une precision p. 272:"Si un drone est asservi a une CCR et n'exécute aucun de ses programmes il utilise les programmes de la CCR.Cela peut dépasser sa limite de programme"

Donc pour moi les drones autonome benificie des autosofts de la CCR, sinon il n'y a aucun intérêt à partager les autosofts, car on ne contrôle qu'un drone.

avatar

Super ... Merci pour vos précisions. Juste une petite précision sur le contrôle des Drones. On ne peut donc contrôler qu'un Drone à la fois " en Plonger "ou en "Contôle à Distance". Les Autres drones passant en " Drone autonome" ( Ceci pour savoir quel Table on utilise pour les Tests ). Mais le rigger peut donner un même Ordre à tout les drones autonomes asservies via l'Action simple " Commandes Groupées via CCR". Celui ci pouvant être une commande d'attaque ? et celà dois être forcement le même Ordre ? Donc si je comprend bien ( ou pas ), le rigger peut utiliser une action simple " Commande Groupée " pour donner le même ordre aux drones autonomes asservies à la CCR et aussi utiliser une autre action simple ( Durant la même phase d'action ) " Donner une instruction à un drone " pour donner un ordre au drone qu'il contrôle directement en Plonger ou en Contrôle à distance ????

Encore Merci de votre aide oui

avatar

Autre petite question : Faut-il aussi acheté des Modules d'interface de Rigging pour les Drones ? ou est-ce de serie ?

Je sais que pour les Véhicules, il faut en acheté en plus.

Merci

avatar

Je considère que c'est de série pour les drones.

avatar

Ok c'est ce que je pensais aussi, mais j'étais pas sur. Et pour les Senseurs, ils sont de serie aussi avec les Indices indiqués dans les caractéristiques des véhicules. Mais je suppose que l'on peut les modifier en achetant des Senseurs ( Indice 2 à 8 ) ?

avatar

C'est ça

avatar

Les règles de modifications de véhicules sont dans Rigger 5 (non traduit) mais tu peux facilement adapter celle de Arsenal (ou juste faire ça au bon sens). Et oui, l'augementation de Senseurs, avec le seul bouquin de base, se fait en acheter un "plus gros senseurs" et en l'installant.

avatar

Merci Pour vos réponses. Vivement Rigger 5.0 en Francais content

avatar

Salut La Communauté,

Je viens vous solliciter encore pour quelques précisions de plus sur les Riggers. Et oui j'ai plein de questions mais à l'Aube de mes premières parties que je vais masteriser, je veux que ca soit clair dans mon Esprit.

Sur la CCR et les Drones, je suis un peu dans le Flou sur les CyberProgrammes et les autosofts. On peut installer des autosofts et des programmes sur la CCR et on peut mettre des autosofts directement "dans" le Drone. La où j'ai besoin d'aide, c'est :

1) Combien de CyberProgrammes on peut installer sur une CCR ? ( Je pense qu'il n'y a pas de Limite ).

2) Combien de CyberProgrammes peuvent tourner en même temps sur une CCR ? ( j'ai pas trouver l'infos )

3) Combien d'autosoft on peut installer sur une CCR ? ( j'ai pas trouver l'infos )

4) Combien d'autosofts peuvent tourner en même temps sur la CCR ? P. 272 de SR5, il est dit qu'un Drone asservi à la CCR peut utiliser les programmes tournant dessus ( même si celà dépasse sa limite qui est de Indice / 2). Par Programme, faut-il entendre Autosofts ?

5) Quand un Drone utilise les autosofts de la CCR et quand il peut utiliser que les autosofts installer sur le drone ? dans quelle situation?

Merci encore une fois de votre aide clin d'oeil

avatar

1) Combien de CyberProgrammes on peut installer sur une CCR ? ( Je pense qu'il n'y a pas de Limite ).

Oui y'a aucune limite car les programmes sont des fichiers et donc existent "dans la matrice".

2) Combien de CyberProgrammes peuvent tourner en même temps sur une CCR ? ( j'ai pas trouver l'infos )

"L’indice de Partage est le nombre d’autosofts qu’il est possible de faire fonctionner sur la CCR qui tournent simul-
tanément sur tous les drones asservis. Remarque : le nombre de programmes pouvant fonctionner en même temps sur une CCR est son Indice d’appareil." (p.279 SR5 VF)

3) Combien d'autosoft on peut installer sur une CCR ? ( j'ai pas trouver l'infos )

Autosoft et Cyberprogrammes sont la même chose (des programmes). La limite précédente s'applique à la somme des deux.

4) Combien d'autosofts peuvent tourner en même temps sur la CCR ? P. 272 de SR5, il est dit qu'un Drone asservi à la CCR peut utiliser les programmes tournant dessus ( même si celà dépasse sa limite qui est de Indice / 2). Par Programme, faut-il entendre Autosofts ?

Cf le point d'avant et donc "oui"

5) Quand un Drone utilise les autosofts de la CCR et quand il peut utiliser que les autosofts installer sur le drone ? dans quelle situation?

De mémoire (j'ai pas trouvé en regardant rapidement): si le drone utilise les programmes partagés depuis le CCR, il neut pas utiliser de programme s'exécutant sur ledrone. Le partage de programme est un peu un deal "l'un ou l'autre"

Merci encore une fois de votre aide clin d'oeil

Quazar
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Quazar
avatar
belaran

Merci Belaran. C'étais des questions un peu stupide de ma part, je me suis laisser embrouiller par la définition de Programmes dans le bouquin.

Voilà c'est clair maintenant dans mon Esprit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • belaran
avatar
Quazar

Je t'en prie! Et il n'y a pas de question stupide, surtout quand l'on parle des règles sur les riggers de SR5! Il m'a fallu pas mal de temps pour arriver à enfin en comprendre la mécanique. C'est pas l'aspect le plus simple du jeu....

avatar

Bonjour à tous,

Cela devient longen colère mais on a une idée de quand on aura la traduction française de Rigger 5.0 et Data Trails??

J'ai 2 joueurs qui s'impatientent de ces livres en larmes

avatar

Data Trails est traduit, aux dernières nouvelles il doit passer l'étape de la maquette. Je sais pas trop si on peut espérer un envois groupé à l'imprimeur avec la PP afin de le sortir cet été, sinon ce sera probablement fin 2019 / début 2020 en fonction des autres projets de Black Book.

Rigger 5 est en cours de traduction. Je pense pas qu'on le voit avant 2020 (en ouvrage physique en tout cas).

avatar

Bonjour à Tous,

Je remonte ce Fil pour une Confirmation ( Ou Infirmation ^^ ). J'ai dû lire quelque part que le Moniteur de condition ( Physique et Matriciel) des Drones ( Et non des Véhicules ) et égal à 6 + Structure / 2. J'ai pas rêvé ??? Je retrouve plus l'Info. ( Ou alors on cinde en deux Physique = 6 + Structure et Matricielle = 8 + Indice Appareil / 2 )

Et par la même, ceux des Véhicules = 12 + Structure / 2 ( ou on cinde en deux : Physique = 12 + Structure / 2 et Matriciel = 8 + Indice / 2 ) ???

Je trouve quand même les Drones fait en Carton une fois le Blindage passé... Je propose à mon Rigger le fait qu'il peut faire des Modifs sur le Blindage ( Selon les règles du Livre Rigger 5.0 en VO ) pour compenser.

Merci pour cette Précision

avatar

Salut,

J'utilise cette page (en anglais) qui résume assez bien les infos sur les riggers et les véhicule

Je remonte ce Fil pour une Confirmation ( Ou Infirmation ^^ ). J'ai dû lire quelque part que le Moniteur de condition ( Physique et Matriciel) des Drones ( Et non des Véhicules ) et égal à 6 + Structure / 2.

D'après la page, tu as:

  • Physical Condition Monitor = 6 + (Structure / 2)
  • Matrix Condition Monitor = 8 + (Autopilot / 2) {p. 228 Matrix Damage (version vo)}

J'ai pas rêvé ??? Je retrouve plus l'Info. ( Ou alors on cinde en deux Physique = 6 + Structure et Matricielle = 8 + Indice Appareil / 2 )

Oui, car pour un véhicule, l'Indice d'Appareil est égale à l'Autopilote.

Et par la même, ceux des Véhicules = 12 + Structure / 2 ( ou on cinde en deux : Physique = 12 + Structure / 2 et Matriciel = 8 + Indice / 2 ) ???

Oui, 12 + Structure / 2 et 8 + Indice / 2 (soit Autopilote / 2)

Je trouve quand même les Drones fait en Carton une fois le Blindage passé... Je propose à mon Rigger le fait qu'il peut faire des Modifs sur le Blindage ( Selon les règles du Livre Rigger 5.0 en VO ) pour compenser.

Oui les drones sont fait en carton dans SR5. C'est un fait connu plaisantin et je suppose un choix de conception!

Merci pour cette Précision

Quazar
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Quazar
avatar
belaran

Merci Belaran

Tu confirmes donc l'option que je pensais la plus probable. Un doute encore en moins ...