Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

"Le plus vieux jeux de rôle du monde" 18

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

... "le vénérable ancètre", "le plus célèbre" etc etc....

MAIS POURQUOI ? Pourquoi dit on ça pour citer "Dongeon & Dragon 5" ?????
D'un étonnement au début, la répétition dans les magasines, sur des sites, des forums de ces longues mentions au lieu d'écrire "D&D5", ou tout simplement "Dongeon & Dragon" n'en finissent de pousser mon incompréhension.
C'est pour faire bien ? C'est une question de droits ? C'est pour laisser planer un mystère ?

Non vraiment, si quelqu'un peut m'expliquer svp ? content

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Nioux
  • ,
  • alanthyr
  • et
  • Julien Dutel
avatar
chamochin

Tu as la réponse dans ta phrase :

C'est une question de droits

D&D, Dungeons & Dragons, etc... sont des marques déposées, donc c'est un moyen d'y faire référence sans courir de risque clin d'oeil

avatar

Il me semble que ce sont des formules utilisées par des éditeurs qui sans être D&D utilisent les règles. Par exemple, Pathfinder avec OGL 3.5. Mais bon, je peux me tromper.

avatar
chamochin

Le plus vieux parce que c'est sans doute vrai. Ce fut le premier JDR publié en 1974.
Voilà.
Rien de plus.

avatar

Tu trouves beaucoup aussi « la 5ème édition » pour ne pas citer l’ancêtre.

Ce sont en effet des questions de droits, pour les jeux utilisant le SRD du « plus vieux jeu de rôle du monde ». Pas le droit de le citer explicitement.

avatar
chamochin

L'OGL interdit l'utilisation de la marque du plus vieux des JDR qui en est à sa 5e incarnation à des fins de promotion ou assimilées, sans quoi l'OGL est brisée. Du coup, comme le nom du plus vieux des JDR qui en est à sa 5e incarnation ne peut être utilisé sans outrepasser l'OGL ou enfreindre une Trademark...

avatar

Du coup je me demande si celui qui a sorti cette news n'a pas fait une petite erreur à la troisième ligne en nommant explicitement D&D.

avatar

Ah c’est bien possible...

avatar

Non, ca passe là. Alarian était effectivement pour DD, le vieux.

Et surtout ont dit bien "complémentaire" et pas compat... *meurt étouffé*

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Romano

On prévient très justement de ne pas faire affaire avec un dragon, mais on oublie bien souvent la dangerosité d'un mage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Faites gaffe quand même je crois me souvenir qu'au bout de 3 fois où tu cites Donjons & Dragons il apparaît dans ta chambre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Si seulement ! ça me ferait économiser 150 euros !! mort de rire

avatar
Emeric

Comme BeetleJuice donc clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar

Okkkkkkk

C’était donc bien ça, une question de droits. Merci pour vos réponses.

Je reste toujours interrogatif cependant sur la désignation détournée de DD quand on en parle dans un magazine... 🤔

avatar
Ombreloup

Un runner l'a appris a ses dépends en épilogue des "Chromés font du ski", en brisant l'accord tacite.

Pour moi à une poignée, il y a Runequest (1978) en plus vieux JDR du monde.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
MASTER

Pas loin non plus ...

Traveller aussi (1977) , Tunnels & Trolls (1975)

avatar

Et si ça se trouve, c'est peut-être plus ancien qu'on ne le pense.

La "preuve en images" avec des "photos" d'époque clin d'oeil

https://lesyeuxdargus.wordpress.com/2014/10/13/pourquoi-joue-t-on-aux-des-au-pied-de-la-croix/

Une partie de "Légionnaires et Vestales", très en vogue chez les adolescents.

Le MJ consultant le papyrus de base pour vérifier un point de règles. Sur sa droite une joueuse tient son papyrus de personnage.

Vous noterez que les goodies étaient déjà à la mode à l'époque, comme le démontre le masque que tient le joueur situé droite cadre.

avatar
alanthyr

Oui, sauf qu'en fait, c'est plutôt comme Voldemort, tout le monde sais de quoi on parle mais personne ne le dit pour pas enfreindre la règle.