Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Anathazerïn avec H&D 124

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour,

une converstion des PNJs de la trés bonne campagne Anathazerïn à été faite pour Pathefinder et Savage World mais je n'est vu nul part la même chose pôur Héros et Dragons est ce que quelqu'un sait quelque chose à ce sujet ?

avatar

Je n'ai jamais lu qu'une telle chose devait être prévue.

Les adaptations Path/SW avaient été proposées lors du financement de la campagne pour pouvoir la jouer avec ces deux systèmes, mais à l'époque, H&D n'existait pas, et aucune adaptation à postériori n'a été envisagée.

avatar

si dans les news du participatif d'Anathazerïne il y a les PDF pour SW et Pathfinder. Mais pas pour H&D en larmes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

J’ai commencé une conversion à H&D je la mettrai en ligne avant la fin de l’année.

avatar
lankhou

La conversion vers Pathfinder n'est pas terminée !

J'ai participé pour 2 scénarios et vu la galère que c'est je ne pense pas que BBE se lance là dedans en version H&D...

Bref, il ne faut compter que sur le travail des fans pour ça.

Archaos331 je te conseille de partager ça étape par étape pour collecter les retours au fur et à mesure. Si tu partages scénario par scénario je peux essayer de relire et faire des retours/corrections.

avatar

La conversion vers H&D est plus aisée que vers Path, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
lhommesinge

Oui un peu, mais si on veut bien le faire (et moi je suis plutôt perfectionniste) ça prend quand même vachement de temps.

Il y a plein de notions qui existent dans H&D/D&D/PF mais qui n'existent pas dans COF :

L'alignement les compétences, les sauvegardes. Si tu fais une conversion à l'arrache pour toi même ce n'est pas forcément gênant, mais si tu veux publier/partager le truc, il faut les mettre.

Donc on a des stats-blocks COF qui n'ont rien de tout ça, et donc il faut se creuser la tête pour chaque PNJ/Monstre : Quel alignement doit-il avoir ? OK c'est un méchant, mais Loyal Mauvais, Neutre Mauvais ou Chaotique Mauvais ?

Bon il a un bonne Dex, mais est-ce qu'il doit avoir le bonus de maîtrise sur sa sauvegarde de Dex ou non ? Et pour la Constitution est-ce qu'il ne devrait pas avoir la maîtrise, c'est un combattant après tout ?

Bon et puis les compétences, alors il doit bien avoir Athlétisme et Survie, et est-ce que je lui met aussi Discrétion ? Il est bien fourbe quand même. Oui mais en même temps vue sa Dex et qu'il n'a aucune gêne d'armure, il est déjà assez discret de base... Bon mais par contre on va lui mettre Perception parce qu'il n'est pas du genre à se faire surprendre...

Et une fois que tu as fais ton truc, tu compares avec le guide pour créer les monstres/PNJs (à la fin de Créatures & Oppositions) et tu te rends comptes qu'avec sa CA et ses PV, il devrait être d'un ID supérieur à ce qui était prévu. Bon alors difficile de lui baisser sa CA avec une telle Dex, on va dire qu'il a un peu moins en Constit, comme ça il aura moins de PV, et puis du coup pour compenser on lui met finalement la maîtrise de la sauvegarde Constitution qu'on avait initialement écarté...

Etc...

avatar

Oui un peu, mais si on veut bien le faire (et moi je suis plutôt perfectionniste) ça prend quand même vachement de temps.

Il y a plein de notions qui existent dans H&D/D&D/PF mais qui n'existent pas dans COF :

L'alignement les compétences, les sauvegardes. Si tu fais une conversion à l'arrache pour toi même ce n'est pas forcément gênant, mais si tu veux publier/partager le truc, il faut les mettre.

Donc on a des stats-blocks COF qui n'ont rien de tout ça, et donc il faut se creuser la tête pour chaque PNJ/Monstre : Quel alignement doit-il avoir ? OK c'est un méchant, mais Loyal Mauvais, Neutre Mauvais ou Chaotique Mauvais ?

Bon il a un bonne Dex, mais est-ce qu'il doit avoir le bonus de maîtrise sur sa sauvegarde de Dex ou non ? Et pour la Constitution est-ce qu'il ne devrait pas avoir la maîtrise, c'est un combattant après tout ?

Bon et puis les compétences, alors il doit bien avoir Athlétisme et Survie, et est-ce que je lui met aussi Discrétion ? Il est bien fourbe quand même. Oui mais en même temps vue sa Dex et qu'il n'a aucune gêne d'armure, il est déjà assez discret de base... Bon mais par contre on va lui mettre Perception parce qu'il n'est pas du genre à se faire surprendre...

Et une fois que tu as fais ton truc, tu compares avec le guide pour créer les monstres/PNJs (à la fin de Créatures & Oppositions) et tu te rends comptes qu'avec sa CA et ses PV, il devrait être d'un ID supérieur à ce qui était prévu. Bon alors difficile de lui baisser sa CA avec une telle Dex, on va dire qu'il a un peu moins en Constit, comme ça il aura moins de PV, et puis du coup pour compenser on lui met finalement la maîtrise de la sauvegarde Constitution qu'on avait initialement écarté...

Etc...

MRick

Tu as raison totalement raison, en étant méthodique c'est un véritable casse tête. La méthode à l'arrache peut aussi avoir du bon clin d'oeil

avatar

et si on remplace les gobs par des gobs et les orcs par des orcs ca le fait ou même pas ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FlyingBunny
avatar
flyingwerewolf

L'équilibrage des jeux est différent, il faudra probablement faire varié le nombre d'ennemi.
Cette méthode n'est utilisable que pour les monstres "faibles", les pnj, boss et monstres plus puissant doivent être adapté au cas par cas.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MRick
  • et
  • Laurendi
avatar
FlyingBunny

Et encore, même sur des monstres faibles, il y a des risques.

Les petits monstres ont un plus gros impact en grand nombre dans D&D5/H&D que dans COF.

Par exemple en COF, sur des personnages niveau 10, que tu balances 40, 80 ou 100 Gobelins, ça ne change pas énormément la donne au final.

En D&D 5, 40 Gobelins face à 4 persos niveau 10, ça passe, 50 c'est chaud, et 60 ça devient mortel.

Bon ce sont des exemples extrêmes, mais il faut aussi être consciente de ça si on veut faire une conversion aux petits ognons.

Bref, c'est plus simple de faire à l'arrache, mais ce n'est pas publiable de faire ça !

avatar

Avec « Attaque en meute » (lorsqu’au moins 2 gobelins attaquent la même cible à ce tour, ils bénéficient d’un bonus de +2 en attaque), ça aide un peu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
FredDeLyon

J'ai pris niveau 10 un peu au hasard, mais l'idée c'est "dés que l'ensemble des PJ ont atteint 24 ou + en DEF".

A ce niveau là, les gobs ratent tellement souvent que leur nombre importe peu...

En D&D 5, la CA ne monte pas à de tels niveaux, et les gobs restent une menace.

avatar

Je vais faire jouer cette campagne sous H&D, du coup je vais suivre ce sujet avec attention ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Baphomet_FR
avatar
FlyingBunny

Cela peut aussi être un moyen de faire évoluer le jeu des joueurs : peut-être seront-ils moins téméraires en H&D que en COF ?

avatar
Sanlioc59

Pareil, en attente content

avatar

Je suis preneur aussi, avec ma table nous sommes en train (après le scénario cool de toucher à ce qui nous parait les limites de COF.

A voi mais il est probable que nous passions en H&D sur Anathazérin dans peu de temps.

avatar

Je suis également preneur d’une éventuelle conversion

avatar

Salut, Arcahaos331 a commencé une conversion personelle. il y a déjà le début de la campagne, à voir si le reste suivra ou pas, mais c'est déjà un bon début. tu trouveras les fichiers sur son site

http://www.archaos-jdr.fr/medfan/index.php?page=Heros-Dragons

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lowang_jdr
  • et
  • artificier
avatar
Ghalaad

merci