[Appel à contributions] Développement de régions et settings alternatifs 177

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc

avatar

Salut à toutes et à tous,

Les discussions que nous avons pu avoir dans le sujet de discussion sur la conception du jeu m'ont donné une idée et j'aimerais voir si c'est une idée qui pourrait motiver des gens, et peut-être créer un noyau de communauté créative autour du jeu en même temps que du matériel de jeu.

Comme je l'ai dit par le passé, dans le livre de base et le livret de l'écran, nous avons opté pour une période en particulier (la décennie avant l'arrivée de Jeanne d'Arc à Chinon) et nous avons développé une région plus en détail (le Barrois mouvant). Mais comme beaucoup l'ont fait remarquer, il y a plein d'autres segments de la guerre ou d'autres coins d'Europe qui mériteraient d'être développés. Or après avoir constaté l'effort que ça représente, ce n'est pas quelque chose qu'une seule personne peut mener à bout. Surtout que j'ai un autre truc que je veux développer de mon côté (un truc qui commence par camp et finit par pagne ;) )

Donc voilà mon idée : je fournis une sorte de "modèle de développement" sur lequel se baser, avec les diverses sections attendues (le lien vers le modèle, n'hésitez pas à commenter et suggérer). On discute ici des périodes / régions qui nous semblent intéressantes et de qui veut prendre le lead sur chaque. De mon côté, je m'occuperai ensuite de guider, de conseiller et éventuellement de relire. Je ne promets rien, mais selon les résultats, je pense que ça peut faire l'objet d'une parution dans Casus ou même d'une compilation à un moment donné (rémunérée, bien entendu, et qui se fera dans tous les cas avec votre approbation et votre participation).

Dans la liste des régions/périodes évoquées, de mémoire il y a eu des choses comme:

  • la Bretagne lors de la guerre des deux Jeanne
  • la Navarre de Charles le Mauvais
  • la Suisse et la Lorraine
  • la période de la grande épidémie de peste et des chevauchées du Prince Noir
  • etc.

Dites-moi si c'est quelque chose qui vous intéresse content

N'hésitez pas à vous lancer ou à participer. Ça peut être l'occasion de quelques recherches sur le coin où vous avez grandi, ou de découverte de certains coins où vous avez vécu. Il n'y a pas un coin de France qui n'ait pas été affecté de près ou de loin pendant la guerre de Cent Ans. Donc c'est l'occase d'apprendre en s'amusant, et si ça permet à certain(e)s de se faire la main sur l'écriture de matériel de jdr, je donnerai un coup de main avec plaisir. Le jeu permet une latitude certaine avec le côté fantastique, donc ne vous sentez pas trop intimidés par le côté historique. On peut jouer avec de manière assez simple.

À vos claviers!

Edit: je vais essayer de tenir à jour ce message initial avec les idées déjà proposées.

Qui ?RégionPériodeContexte globalStatut
Thom'Robert-Empagne (Barrois Mouvant)1418-1428Occupation anglo-bourguignonne. Jeanne à DomrémyÉdité
MRickÀ préciser (Bretagne)1340-1360Guerre des deux Jeanne.En cours de développement (attente de relecture de Thom')
Judge JuÀ préciser (Languedoc)À préciserGrandes compagnies & Prince Noir / Révolte des tuchins / Dauphin à Toulouse
MeriarkBruges (Flandres)1330-1340Blocus / Révolte des tisserands / Bataille de l'Ecluse
BalarehirCalais1399-1413Présence anglaiseEn cours de développement (attente de relecture de Thom')
LéodagranCompiègne1420-1430Occupation anglaiseEn attente de relecture
joerÀ préciser (Espagne)1365-1375du Guesclin et la guerre civile en Espagne
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Thomas Robert

Dans mon coin, il y a la bataille de Bouvines qui doit tomber dans cette période je crois.

EDIT : quoique non, y'a quelques siècles d'écart moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar

C'est ambitieux compte tenu de nos emplois du temps respectifs mais super intéressant. A titre personnel, je me vois moins "viser la lune" (moqueur) et éventuellement proposer des petites choses ponctuelles, intéressantes (d'un point de vue jeu) ou rigolotes mais tout à fait vérifiées, mais tout cela dépend de beaucoup de variables.

Edit : par exemple du guesclin par chez moi, avec une histoire à dormir debout mais vraie d'Anglais pintés et dupés, de course poursuite, de bataille au petit jour et de mémorial immédiat.

avatar

Bouvines est une ictoire de Phillipe II Auguste au début du 13e siècle. C'est 2 bons siècles avant Jeanne.

A peut près dans la même période que celle du jeu, le 1er quart du 15e siècle, on a la guerre en Prusse orientale entre Teutoniques et polonais. La vataille de Tannenberg est en 1410 de mémoire. Les condotieres en Italie qui commencent leurs jeurs de gloire et d'infamie. Les Visconti dégagés de Milan par les Sfroza, la montée en puissance de Florence et des Medecis et bien sur Venise.

Au siècle précédent on a la guerre pour le trone de Castille entre Henry Trastamare et Pierre le cruel avec du Guesclin et le Prince Noir en guest stars.

avatar

J'ai mis à jour le message initial avec le lien vers un exemple de modèle possible, basé sur ce que j'ai fait dans le livret de l'écran pour le Barrois.

avatar

Si l'on essaye de garder la période de 10 ans avant l'arrivée de Jeanne à Chinon, donc après la bataille d'Azincourt, il y a quelques régions qui je pense peuvent être intéressantes du point de vue historique :

- La Normandie qui est conquise par les anglais entre 1417 et 1419

Evénement intéressant : le siège de Rouen du 30 Juillet 1418 au 19 Janvier 1419, tenu par les bourguignons ( gouverneur : Guy le Bouteiller )

- Paris qui passe de l'obédience des Armagnacs au contrôle des Bourguignons

Evénement intéressant : la prise de Paris (28-29 Mai 1418) puis de suite après à la mi-Juin le massacre des détenus dans les prisons (personnage important : Capeluche) qui cesse le 14 Juillet avec l'arrivée de Jean sans Peur, puis de suite après une épidémie de petite vérole.

Il y a à Paris de nombreuses possibilités de déjouer des complots.

- La région parisienne qui fait l'objet de nombreux sièges :

D'abord les bourguignons avant la prise de Paris en 1418

Ensuite en Juillet 1419 les anglais prennent Pontoise et le duc de Clarence arrive devant les murs de Paris.

Evénement intéressant : l'assassinat de Jean sans Peur à Montereau le 10 Septembre 1419

Puis en 1421 des sièges des anglais mais aussi du dauphin aidé par des écossais et la bataille de Baugé.

- Le Calaisis qui est un théâtre où il ne se passe rien de direct mais est proche du théâtre d'opérations et où passent les troupes anglaises.

Evénement intéressant : Après le traité de Canterbury le 15 Août 1416 entre Henry V et l'empereur Sigismond. Ces deux se retrouvent le 5 Septembre 1416 à Calais avec une délégation française menée par Gontier Col, archevêque de Reims, pour des négociations qui n'aboutissent pas à grand chose.

- Bien sûr il y a Bourges, où il y a plus à faire au niveau politique, entre toutes les factions qui se tirent dans les pattes, qu'au niveau guerre.

- Après de nombreuses régions sont le théâtre de guerres d'escarmouche, il est donc facile de trouver un endroit où s'installer (Bataille marquantes : Cravant, vers Auxerre, 1423, Gravelles entre Bretagne et Maine, 1423, Verneuil sur Avre, en Normandie, 1424)

Source : La guerre de Cent Ans, Georges Minois.

avatar

Moi je veux faire la Bretagne ! mort de rire

La guerre des deux Jeannes, le Combat des 30, tout ça, ça me parle...

PS : Là je n'ai pas trop de temps d'ici aux Utopiales avec plein de choses à préparer, mais en Novembre je m'y attaque !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
MRick

[Mode troll on]

Mais Nantes c'est pas en Bretagne pourtant moqueur

[Mode troll off]

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Nioux

Vas dire ça aux Ducs de Bretagne pourquoi ils ont construit leur chateau à Nantes alors ??? moqueur

Statue de la Duchesse Anne devant le Chateau des Ducs de Bretagne à Nantes.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Orian
  • et
  • Nioux
avatar
MRick

Parce qu'ils n'étaient pas bons en géographie ?

(OK je sors...)

avatar
MRick

En même temps, les Anglais ont construit leur poste frontière à Calais mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Si l'on essaye de garder la période de 10 ans avant l'arrivée de Jeanne à Chinon, donc après la bataille d'Azincourt, il y a quelques régions qui je pense peuvent être intéressantes du point de vue historique :

Balarehir

Attention, nous nous sommes volontairement limités à cette période là dans le livre de base, mais dans le cadre de cet appel, il n'y a nul besoin de se limiter. Ne remontons pas jusqu'à Bouvines (même si à quelques pétouilles près je pense que le jeu le tolèrerais), mais on peut couvrir l'intégralité du 14e et du 15e content

avatar
Nioux

Calais était une ville Anglaise de 1347 à 1558...

avatar

Cette idée me tente énormément !!
Merci Thomas de l'avoir proposée 👍

avatar

Punaise, c'est dégueulasse, vil tentateur !!! Déjà que je suis chaud bouillant pour l'arrivé du JdR...

Je candidate pour le languedoc (plus ou moins la région Occitanie actuelle) qui se remet difficilement de la croisade contre les albigeois, ravagé par les grandes compagnies, victime des raids du célèbre Prince Noir, siège de la révolte des tuchins, tiraillé entre les deux camps avant de se rallier au dauphin (qui est venu à Toulouse en 1420 !). Tout un programme ! moqueur

avatar

Personnellement, la Flandre me tente bien sur la période de la première moitié du XIVe.

La menace de blocus Anglais, la révolte des tisserands, le roi de France court-circuité par la conclusion d'une alliance anglaise, alliance elle même soumise à rude épreuve malgré la prise de Calais. Au menu, moult intrigues politiques et de luttes pour des intérêts économiques pouvant aller jusqu'à l'assassinat le tout dans un contexte de révolte vis à vis du pouvoir.

En plus, cette région permet de développer un axe particulier, le rôle de la marine durant la guerre de Cents Ans. Outre l'idée française d'envahir l'Angleterre depuis la Flandre ou d'aider l'Ecosse, il y a aussi la fameuse bataille de l'Ecluse (environs de Bruges) qui voit la flotte française anéantie et qui ouvre aux Anglais la route du continent. Cette bataille navale et les enjeux maritimes offrent à cette guerre une approche différente de cette communément retenue à l'aune des célèbres batailles terrestres (Crécy, Azincourt & Co).

Voilà voilà !!

avatar
Nioux

Mais ça signifie qu'on est quasi-voisins en revanche clin d'oeil

A part ça, très tenté par ce principe - je termine d'abord mes travaux sur Neph et les OdE et j'y regarde plus sérieusemnt ensuite.

avatar

Une petite remarque mais la région à décrire doit se situer dans un carré de 10x10kms sur une fourchette temporelle de 10 ans.

Donc je pense que l’idée n’est pas de décrire avec précision une grande région sur une grande durée mais de fournir un « espace de jeu » clé en mains.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Judge Ju

Exactement. L'idée c'est d'avoir une région relativement réduite qu'un MJ peut prendre en main facilement. Ça n'empêche pas de placer cette région dans un contexte un peu plus vaste (et toutes les idées que je lis jusqu'ici sur ce fil sont de bonnes idées de contextes plus larges). L'idéal c'est de trouver un endroit où les PJ peuvent évoluer dans une certaine liberté tout en étant proches de lieux et de PNJ qui ont leur importance dans ce contexte.

Si certain(e)s veulent se lancer, je pourrais vous donner accès au texte du bac à sable dans le livret de l'écran pour vous faire une idée. Cela dit, je me suis étalé un peu, puisqu'il prend deux fois plus de signes que ce que je vous propose (notamment parce que le scénar d'intro est très détaillé).

N'hésitez pas non plus à aller voir le document et le commenter. Là encore j'ai repris la manière de présenter que j'ai utilisée dans le livret, mais on peut discuter de la forme sans aucun problème content

avatar

Je mets une option pour un truc dans le contexte du schisme d'Avignon, sûrement dans les années qui précèdent. Il faut que je regarde plus précisément les dates et le lieu.