Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[ToA] MJ ayant besoin de conseils - SPOILER pour les joueurs possible - 5

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour ici, voilà le topo : j'ai commencé la création de personnage hier soir et un des joueurs a créé un Moine avec l'historique Ermite qui lui donne une révélation.

J'ai accepté bien sûr, d'autant plus que je trouve le principe bien adapté pour cette campagne : Maintenant j'ai planché sur la révélation que je veux lui faire sous forme de rêve/transe plutôt que "hey mec, ta révélation c'est qu'une liche vole les âmes pour nourrir un atropal, pas cool faut aller la trucider. Au fait, l'entrée se fait par Omu dans le Chult, "let's go" parce qu’il y a de la route!".

Pour la mise en situation cette révélation aura lieu juste avant l'intro "Cellar of Death" qui précédera la campagne. Je lui lirais UNE et unique fois. Les passages entre crochets [] sont juste pour moi bien sûr.

Donc j'aimerais vos avis sur ce que j'ai sorti :

« [Voix calme et posée]

Un soir comme un autre au monastère alors que tu t’apprête à t’endormir sur ta couche, doucement bercé par le ronflement des moines des cellules voisines, tu mets (comme d’habitude) en pratique ton aptitude à la méditation avant de t’endormir. Tu coupes tes sens les uns après les autres afin de te ressourcer au mieux.

Tu fermes les yeux et te retrouve dans le noir complet.

Tu n’écoutes plus les ronflements voisins, ni les bruits des animaux nocturne, tu te retrouves dans le silence le plus complet.

Tu ne sens plus l’odeur de renfermé de ta petite cellule du monastère.

Et rapidement tu ne sens plus le poids de ton corps sur la paillasse, ni le poids de la couverture sur ton corps……. Le calme…

[Pose rapide, puis sur un rythme plus soutenu]

Tout d’un coup quelque chose ne se passe pas comme d’habitude….le noir complet fait place à des images fugaces, dérangeantes, malsaines : [L’atropal] Tu as une vision d’une immense peau blanchâtre, tuméfié, parcouru de nervures noirâtre. Tellement grande que ta vue n’arrive pas à en avoir une vision globale, ni de forme, juste cette peau boursouflée. Il fait de nouveau totalement noir. Tu sens résonner en toi un énorme bruit sourd, un battement…celui d’un cœur d’une telle puissance qu’il résonne dans tes oreilles Ce n’est pas le tiens. Tu n’es même pas sûr que ton cœur batte encore. Cette chose est en vie. Ce battement est si fort que tu sens ton âme à la limite de se déchirer de ton corps, et être attiré/aspiré par cette chose. Pourras-tu résister à un autre battement ? Ton âme sera elle arrachée cette fois ? Tu as peur. Tu veux t’enfuir. Tu te sens aspiré au loin…Tu es dans le noir. Tu as l’impression d’avoir froid, trempé de sueur mais es-tu encore en vie ? As-tu encore un corps ? Tu entend des voix...des milliers...tu ne les comprends pas...elles hurlent...elles prient peut etre...elles t'appellent?

[Rythme de lecture plus rapide]

[La tombe] Plusieurs images rapide t'apparaissent et disparaissent d’une immense porte encastrée dans un mur de pierre…. Ancienne… architecture inconnue... elle semble composée de millier de morceaux de squelette… Totalement verte… tu es dans le noir…tu entends des bruits fugace que tu ne reconnais pas…des griffes ? des raclements sur de la pierre ? des bruits de chaines peut être ? Un souffle… des paroles ….dans une langue que tu ne connais pas [49B] Image fugace d’une bannière jaune passant devant tes yeux…. toujours dans le noir.

[Omu] Il fait chaud…moite…tu entends les bruits classique d’une forêt. Peut-être une jungle…des animaux… des singes, des oiseaux…tu te sens un peu mieux…moins oppressé….un hurlement féroce [Dino]… pas rassuré tout de même…. Une vision fugace….encore une porte fermée mais en pierre cette fois…. entièrement lisse… neuf trou carré en son centre…il fait noir de nouveau… [Yuan-Ti] bruit de reptation… de sifflement…un gout de sang dans ta bouche...

[Rythme beaucoup plus calme et posé]

[Intro avec les autres PJ] Tu sens la chaleur sur ton corps, une douce chaleur. Celle du soleil, cela te réconforte. Un sentiment monte doucement en toi. Tu te sens mieux, plus rassuré. Une vision floue qui apparait au fur et à mesure…Une légère odeur florale… Toujours un sentiment qui grandit en toi… Ta vision est plus précise : en face de toi le soleil est bas sur l’horizon, il t’éblouit, il te réconforte, il te réchauffe. En face de toi, de dos tu distingues 5 silhouettes [les autres PJ + Remallia et Syndra] : Ce sentiment qui est en toi maintenant c’est l’espoir : Quelque chose peut être fait, et doit être fait. Il ne peut en être autrement. Et tout cela commencera précisément ici, à l’endroit que tu vois.

Tu te réveilles en sursaut, encore trempé de sueur après cette vision / cette épreuve pourrait-on dire. Tu te lèves immédiatement, bien qu’il fasse encore totalement nuit, tu sais que tu ne pourras pas dormir ce soir. Tu n’es plus le même, tu ne le seras plus jamais. Il y a un danger, une énorme menace même si tu ne la comprends pas exactement. Tu as de la route à faire. Tu ne connais pas exactement ta destination, mais tu sais comment t’y rendre… du moins… tes pieds t’y emmènent déjà. Tu rassemble rapidement tes affaires et ton bâton en un baluchon avant de quitter ta cellule, puis le monastère, pour prendre la route. Tu trouveras ces hommes devant cette tombe, le seul espoir, le temps presse…. peut-être est-il déjà trop tard ? Qu’importe… tu dois y aller quoi qu’il t’en coûte. [le pj se cache dans le monastère car poursuivi] »

Il y a des éléments que j’aurais bien voulu intégrer mais je ne sais pas trop comment les tourner, et il ne faut sans doute pas trop en dire (garder un maximum de surprise !). Mais vu que c’est un historique intéressant autant en profiter pour attiser la curiosité, que le joueur se pose des questions. Que le personnage se dise une fois arrivé en face de : Ah c’était donc ça dans ma vision… par exemple les 9 dieux, les sorcières qui nourrissent l’atropal, Port Nyanzaru peut être (une simple odeur de marée et bruits de mouettes) mais peut-être est-ce trop? Tout les PNJs, le trajet dans la jungle étant aléatoire suivant leurs choix je ne préfére pas le faire apparaitre.

Voilà qu'en pensez-vous? Est-ce trop ou pas assez? Cela fait plus rêve prémonitoire que révélation sans doute?

J’ai tout dis, j’aimerais vos avis et conseils. Merci d’avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xev
avatar
Amanoro

Je pense qu'il y a beaucoup d'information dans ce que tu lui donne, en soit c'est pas un probleme mais il risque d'avoir du mal à tout retenir et ça peut être frustrant pour lui de rater des morceaux à cause de sa propre capacité à se souvenir. Perso je ne le préviendrait pas de prendre des notes, puis à la fin de la scene je lui donnerais une feuille et un stylo pour qu'il puisse noter rapidement ce qu'il veut, le laissant poser quelque question avant de passer à autre chose. Ca lui donnera un peu la même impression que lorsque l'on essaye de se souvenir d'un rêve, on arrive à retrouver quelques éléments en se concentrant au reveil puis le reste disparait rapidement.

Dans le fond je te conseil d'être globalement plus vague et moins exhaustif. Par exemple il y a pas forcement besoin de parler des Yuan Ti ni de la Compagnie de la Banniere Jaune je pense. J'ai tendance a penser qu'il ne faut pas abuser des prémonitions parce que ça peut vite donner aux joueurs la sensation d'être pris dans un étau.

Sinon si tu veux rendre ça encore plus cool essaye de te trouver une musique qui pourrait suivre le rythme de ton discours. Ca peut très facilement rajouter de la tensions dans le recit si l'ambiance sonore colle avec l'imaginaire que tu déroule.

avatar

Merci pour ton retour!

Je pense qu'il y a beaucoup d'information dans ce que tu lui donne, en soit c'est pas un probleme mais il risque d'avoir du mal à tout retenir

Alors c'était le but de lui envoyer pas mal d'infos rapidement pour qu'il n'en retienne au final qu'une partie. Et c'est difficle de prévoir je trouve le "pas assez d'infos" ou "trop d'infos".

et ça peut être frustrant pour lui de rater des morceaux à cause de sa propre capacité à se souvenir. Perso je ne le préviendrait pas de prendre des notes, puis à la fin de la scene je lui donnerais une feuille et un stylo pour qu'il puisse noter rapidement ce qu'il veut, le laissant poser quelque question avant de passer à autre chose. Ca lui donnera un peu la même impression que lorsque l'on essaye de se souvenir d'un rêve, on arrive à retrouver quelques éléments en se concentrant au reveil puis le reste disparait rapidement.

Bonne idée, je n'ai pas envie de le frustrer.

Dans le fond je te conseil d'être globalement plus vague et moins exhaustif. Par exemple il y a pas forcement besoin de parler des Yuan Ti ni de la Compagnie de la Banniere Jaune je pense. J'ai tendance a penser qu'il ne faut pas abuser des prémonitions parce que ça peut vite donner aux joueurs la sensation d'être pris dans un étau.

Ok, la bannière jaune j'ai hésité et tu a sans doute raison je vais la retirer.

Pour les Yuan-ti je me suis dis que les bruits pouvait le faire penser aux serpents qu'ils ne manqueront pas de croiser dans la jungle, avant de comprendre une fois arriver à Omu que c'était plus que ça.

Sinon si tu veux rendre ça encore plus cool essaye de te trouver une musique qui pourrait suivre le rythme de ton discours. Ca peut très facilement rajouter de la tensions dans le recit si l'ambiance sonore colle avec l'imaginaire que tu déroule.

Xev

Pour l'ambiance musicale pendant la lecture c'est prévu (j'en met quasiment toujours en jeu, vu que je passe par Roll20) mais il faut d'abord que je finalise le texte.

avatar

Tiens une piste qui pourrait peut être t'interesser auquel je viens de penser : La compagnie de la banniere jaune est arrivé a Omu 6 mois avant le debut de l'arrivé des PJs à Nyanzaru (d'apres la timeline que j'avais reconstruit). Je ne sais pas combien de temps avant le debut de l'aventure tu compte donner cette vision a ton PJ, mais tu as peut être moyen de manipuler un peu les dates pour les faire coincider et transformer ce rêve prémonitoire en vision des evenements actuellement en cours dans Omu.

Dans sa vision ton moine Ermite a pu voir les aventuriers de la Compagnie rentrer dans la tombe / combattre des Yuan Ti / explorer la tombe des 9 dieux car c'était exactement ce qu'il se passait lorsqu'il meditait.
Pour pousser la chose encore plus loin on peut même imaginer que c'est la Compagnie qui a lancé ce signal de detresse, par exemple en utilisant la magie de l'âme qu'ils transportent dans leur lanterne fantome (pas certain du nom VF).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Amanoro
avatar
Xev

Rohhh c'est génial comme idée! Je vais relire le passage ce soir sur la compagnie, pour les dates je peut tout à fait m'arranger avec le voyage du PJ.