Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

distance initiale 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Comment déterminer la distance initiale entre deux navires au début d'un combat ?
Je suppose que ça dépend de la vigie, du temps, des navires...
Par temps clair, en général, quelle est la distance de vue d'une vigie ?
avatar
Cela dépend un peu de la hauteur du grand mât où est située la hune... Mais pour faire simple, en mer par beau temps et sans relief (côte ou assimilé) la visibilité est de l'ordre de 10 à 15 milles (soit 18,52 à 27,78 kilomètres pour les non marins, 1 mille = 1852 m). Bien sûr, la vision du guetteur et la taille de la cible interviennent également, mais 10-15 milles est une bonne valeur... Le maximum doit se situer autour de 20 milles, peut-être 25 pour une côte escarpée !
Tout cela avec un temps idéal, c'est à dire pas de brume de chaleur, pas d'orage, peu de mouvements du navire (qui empêchent de bien voir au loin), ne pas regarder vers le soleil, une bonne luminosité, etc.
Ta question est très difficile, car en mer les conditions changent beaucoup, ainsi par temps de brume, la visibilité peut être inférieure à  50 mètres...
avatar
Pour en rajouter, ça dépend de ta hauteur par rapport à l'eau (la vigie voit plus loin que le capitaine sur le pont) et de la taille des voiles du navire en face (les voiles carrées sont très, très visibles (j'ai testé pour vous)).
Evidemmment, le combat naval en tant que règles de jeu débute bien plus tard, après une période de chasse, lorsque les navire sont au max à un mille l'un de l'autre.
avatar
Si cela peut t'aider, il y a eu un très post sur ce sujet il y a quelques temps...
http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=114.0
avatar
merci pour les précisions, je me doutais que de nombreux facteurs intervenaient mais j'avais juste besoin d'un ordre de grandeur.
J'avais complétement loupé les précédents messages qui en parlaient (d'où l'interêt de bien titrer ses posts  Smiley).