Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

B&B Combattre à cheval.... 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Bon une épée à 2 mains c'est cool et ça fait mal...mais qu'en est il lorsque l'on est a cheval. Selon vous, utilisable ou pas? Est ce trop lourd?

avatar

Bah, ça te plait ? Ca plait au joueur ? Fonce content

D'un point de vue purement technique, rien n'empèche de combattre à cheval avec une épée à deux mains dans Savage Worlds. La seule chose est que la compétence Combat est limitée par la compétence Equitation.

avatar

A la limite faudrait que ton gars ait un bon dé en force pour pouvoir la manier tranquillement sur un cheval clin d'oeil

Ou alors avec malus

avatar

Je te répondrais que cela dépend du setting et du meneur.

Si c'est très enlevé et que cela s'inscrit dans le genre recherché, alors comme Torgan, je dis fonce. Rien n'est dit dans les règles mais il vaut mieux qu'il ait un cheval dressé au combat qui se mène aux genoux faute de pouvoir tenir les rênes.

Si tu recherches un peu de "rélaisme" il va vider les étriers au premier coup porté violent avec le déséquilibre. Et si c'est une belle épée droite (épée de fantassin), elle risque de lui échapper des mains dans le mouvement en restant plantée dans sa vicitime. Ce n'est pas pour rien que les peuples de cavaliers sont passés dès l'antiquité aux lames courbes pour entailler en passant plutôt que de planter leur arme comme hache dans un billot.

Savage Worlds proposent des règles (et un style induit) mais laisse aussi beaucoup de choses à l'appréciation du meneur ou des auteurs du contexte.

avatar

Epée à 2 mains c’est d10 en Force ou malus -1 toucher et dégâts réduits

comme l’a dit Torgan le cavalier attaque avec le minimum entre son Combat et son Équitation

y a pas vraiment besoin d’en rajouter je pense

avatar

Et le Malus de plate-forme instable non ?

avatar

Je dirais non.

Ça c'est pour une action à distance (tir ou lancer) sur le cheval en mouvement (trot ou galop).

En mêlée le cheval ne se déplace plus tellement et c'est déjà matérialisé par l'utilisation de la plus petite des 2 compétences.

avatar

Si dès que tu tires selon les règles. Les bourrins sont pas doués pour jouer à 1,2,3, soleil.

La Compétence Combat n'est pas affectée.

avatar

En fait je pose la question car une épée batarde que l'on peut manier à une ou deux mains c'est pas la même chose qu'une Grosse Claymore. Dans la vraie vie une claymore tu l'utilises pas a cheval même si t'es un puissant barbare. d'ailleurs dans la vraie vie si t'es pas écossais tu n'as pas de claymore...troublé. Bon j'ai pris la décision qu'on peut...sachant qu'en fait la plupart du temps mes petits barbares sont à pieds.

Sacrés joueurs, ils m'ont mis un merdier dans une taverne la dernière fois....je vous raconte pas....

avatar

la claymore n'est pas la seule épée à 2 mains plaisantin

il existe d'ailleurs une épée à 2 mains faite spécialement pour la cavalerie (fixée au cheval; pour utilisation si désaçonné) : le brand d'arçon

je renvoie par ailleurs à la page 111 de B&B: des héros plus grands que nature. Le péquin normal le fera pas, les PJs oui, et leur légende se basera aussi là-dessus