Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

3 voies supplémentaires jusqu'au niveau 8 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Suite à quelques discussions, voici une liste de voies permettant aux joueurs d'atteindre les niveaux 5 à 8.
Le but est - comme pour la boîte d'initiation - de lister 3 voies par classes existantes.
Le personnage continue d'évoluer comme indiqué dans les règles de CO mais en ne pouvant prendre qu'une seule capacité par niveau dans une voie donnée (vs jusqu'à 2 dans la même voie).
Rappel : CO par son côté simple - mais pas simpliste - permet aux joueurs d'incarner des personnages progressant très rapidement (cf. les capacités de niveau 4 de la boîte d'initiation).
Donc maîtriser 16 capacités au niveau 8 ne semble pas exagéré surtout que seules 4 voies pourront être complétées totalement (sur 6 choisies max).
Remarque : pour les magiciens et les prêtres, les capacités de sorts/pouvoirs peuvent être régies par la même règle que les soins (nombre max = niveaux du personnage). A vous de voir si cela est valable pour 1 sort/pouvoir ou pour 1 famille de niveau de sorts (ex : tous les sorts de niveaux 3). Vu les possibilités des autres classes, j'opterais pour le 1er cas (un sort peut être lancé "niveau du personnage" fois par jour).
Voici, à mon avis, les voies qui pourraient être raisonnablement utilisées (voir post-it de kouplatete sur les voies classiques) :
Guerrier
. Voie de l'Armure
. Voie du Maître d'arme
. Voie du Vétéran
Magicien
. Voie du Familier
. Voie des Illusions
. Voie de la Contre-magie
Prêtre
. Voie de la Pureté
. Voie de la Protection
. Voie de la Parole divine
Rôdeur
. Voie du Voyageur
. Voie du Forestier (des Forêts ?)
. Voie de la Meute
Voleur
. Voie du Cambrioleur
. Voie des Bas fonds
. Voie du Duelliste
Il reste à vérifier qu'il n'y ait pas de doublons, incohérences ou combo ... Ca semble rester très CO boîte d'initiation, mais bon il y avait aussi qlq micro ajustements à faire dans la boîte - cf : fin du post-it sur les voies classiques sur la Voie du bouclier et Escalade pour le voleur.
Et si j'ai du temps dans les prochains jours, j'essaie de faire la feuille qui va bien ...  Smiley
avatar
Merci Philippe. Peut-être à épingler en tête de liste des fils pour les joueurs du stade initiation.
Pour la fiche, cela me fait penser que j'ai créé une nouvelle fiche de base (l'originale retouchée sous photoshop) avec nettement plus de place pour noter les capacités (par ce que pour le moment il faut être un boss de l'écriture à la loupe).
Faut que je trouve un moyen de mettre ça en ligne.
Sinon juste une réflexon sur le fait d'avoir 16 capacités au niveau 8.
Cela ne me semble pas exagéré non plus, par contre j'ai peur que pour des joueurs débutants cela fasse beaucoup de capacités spéciales à se souvenir/gérer/utiliser. En tout état de cause c'est encore plus vrai si la progression continue au même rythme par la suite. Et ce d'autant plus que les niveaux s'accumulent très vite ne laissant que peut de temps aux joueurs pour assimiler les changements avant que n'en surviennent de nouveaux.
Dans une optique initiation, c'est la seule critique que je pourrais émettre.
Même avec des joueurs confirmés le gain trop rapide de nouvelles capacités est parfois mal digéré.
avatar
Je suis tout à fait d'accord Kegron... et je n'ai pas encore trouvé de moyen simple pour contourner ce souci.  Smiley
Pour la fiche => Google Documents si ce n'est pas un gros TIFF.  Smiley
avatar
Ok merci pour le tuyau.
alors ça donne ça :
http://docs.google.com/View?id=ddjsd67p_03vrp4tqt
J'espère que ça ne pose pas de problème à BB que je modifie la fiche. si c'est le cas dites le moi.
(adresse modifiée)
J'ai aussi une fiche pour les voies 4-5-6 mais googles docs fou le bord... dans mes documents words. Faut que je voie ce que je peux faire (vais finir par être obligé de scanner et publier en JPEG, grrrr...)
avatar
nope Smiley