Campagnes de l’½il noir 27

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

J'ai navigué un peu sur les forums allemands et je me suis rendu compte que sur le DSA-Forum il y a avait une présentation et critique de chacun des scenarios et campagnes de l'oeil noir avec la possibilité de les noter. De plus il y a possibilité d'accéder au classement.

La dernière campagne publiée, la première pour l'oeil noir v5, à savoir Theaterritter (les "chevaliers du théatre" *) ne recueille pas de super notes (pour le moment en tout cas).

Les vieilles campagnes semblent bien plus appréciées :

  • Die sieben Gezeichneten (les 7 "je ne sais pas trop quoi") : la campagne de la lutte contre Borbarad arrive en N°1 (de 1015 à 1021 après la chute de Bosparan (CB))
  • L'année du griffon : où il faut lutter contre la "tempête orque" qui déferle sur l'empire (en 1012-1013 CB)
  • La quete de Quannion (Quannionsqueste) : où il faut sauver l'empire et l'église de Praïos (en 1028-1035 CB)
  • La saga Phileasson : où on accompagne le marin thorwalois Phileasson lors de sa course autour de l'Aventurie (et où on en apprend beaucoup sur les elfes) (en 1007-1009 CB)
  • Faiseur de roi : où l'on participe à l'arrivée au pouvoir du nouveau souverain de l'empire Horas (1028-1030 CB)
  • L'année du feu : lutte contre les heptarches, souverains des terres noires après la chute de Borbarad (1025-1027 CB)
  • Chroniques des dragons : des dragons et des Tulamides... (1033-1034 CB)
  • Le chêne noir (campagne solo): se passe en Andergast, ce qui est un avantage vu que le cadre est décrit (en anglais) (pas de date)
  • Le crépuscule des éclats (Splitterdämmerung) : lutte contre les heptarches et destruction des éclats de la couronne de Borbarad (1035-1040 CB tiens c'est marrant on est censé jouer en 1038...)

Du coup je me demandais si BlackBook choisit à un moment de publier une campagne pour l'oeil noir v5, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de choisir de publier une "vieille" campagne ?

Ou alors de partir sur une campagne française? (je sais on nous a dit que c'était en cours)

Je ferais bien un sondage mais c'est pas possible sur le fofo de BBE triste

* le théatre en question ressemble plutôt à une arène et il s'agit d'un ordre de chevalerie dédié à la déesse Rondra. Cet ordre est considéré comme fondateur de la terre de la source (ex Borelande dans la v1, Bornland ou Fountland en anglais, Bornland en allemand). voir livre des règles en page 9.

avatar

Quasiment aucune chance de publier une ancienne campagne désolé.

Les moyens sont tellement faibles. Adapter un truc ancien à la V5 paraît juste impossible.

Je ne sais pas où tu as vu qu'il y avait une campagne française en cours mais pour l'instant il n'y a rien d'officiel de prévu en V5.

Amicalement

Calen

avatar

On ne peut pas faire de sondage, mais rien ne nous empêche de classer par ordre de nos préférences. Voici donc mon petit classement perso, juste au cas ou...

  1. Faiseur de roi : où l'on participe à l'arrivée au pouvoir du nouveau souverain de l'empire Horas (1028-1030 CB)
  2. La saga Phileasson : où on accompagne le marin thorwalois Phileasson lors de sa course autour de l'Aventurie (et où on en apprend beaucoup sur les elfes) (en 1007-1009 CB)
  3. L'année du griffon : où il faut lutter contre la "tempête orque" qui déferle sur l'empire (en 1012-1013 CB)
  4. Le chêne noir (campagne solo): se passe en Andergast, ce qui est un avantage vu que le cadre est décrit (en anglais) (pas de date)
  5. Die sieben Gezeichneten (les 7 "je ne sais pas trop quoi") : la campagne de la lutte contre Borbarad arrive en N°1 (de 1015 à 1021 après la chute de Bosparan (CB))
  6. La quete de Quannion (Quannionsqueste) : où il faut sauver l'empire et l'église de Praïos (en 1028-1035 CB)
  7. Chroniques des dragons : des dragons et des Tulamides... (1033-1034 CB)
  8. L'année du feu : lutte contre les heptarches, souverains des terres noires après la chute de Borbarad (1025-1027 CB)
  9. Splitterdämmerung (les éclats du crépuscule?) : lutte contre les heptarches et destruction des éclats de la couronne de Borbarad (1035-1040 CB tiens c'est marrant on est censé jouer en 1038...)

Bon c'est un classement effectué simplement sur les brèves descriptions que Dyvim nous en fait, mais c'est déjà bien de nous mettre l'eau à la bouche ! clin d'oeil

Après, je me demande si il ne serait pas judicieux de respecter une chronologie surtout si on enchaîne les campagnes.

Et pour finir, je n'ai pas la moindre idée de la masse de travail que représenterais la traduction et l'adaptation de vieilles campagnes en VF, mais dans l'idée, c'est plaisant ! On à été privé de 3 éditions succesive de l'Oeil Noir. Alors ça serait bien qu'on puisse retrouver les meilleures campagnes passées.

EDIT : Ha bin mes rêves viennent de s'écrouler... snif...

avatar

C'est une donnée dont nous sommes conscients. L'équipe néerlandophone a relevé la même chose. C'est surtout au niveau de la cohérence avec l'ambiance global du monde et certains passages où certains événements ont lieu quoi que font les héros.Regrettablement on n'a pas encore d'alternative à proposer (je veux dire une vraie campagne v5 de plusieurs volumes). Toutefois, cette campagne est un des derniers trucs que je n'ai pas encore lu, donc je ne peux pas vraiment m'en exprimer.

Reprendre de vieilles campagnes n'est pas si facile toutefois: il faut adapter toutes les données chiffrées à la v5, et ça avec un système v5 qui au bout du compte est nouveau pour nous aussi. Mais il y a un souci plus sérieux aussi: ces campagnes décident souvent sur des éléments essentiels du monde et impactent profondément l'histoire vivante. Au point que vous connaîtrez (avec l'Almanach) déjà l'enjeu et l'effet officiel de la majorité de ces campagnes. Et parfois la campagne joueu dans une Aventurie décidément rétro, ce qui est un problème particulier pour la saga Phileasson, dont on connait des enthousiastes content ... et qui nécessiteraient une publi vraiment au caractère "rétro". On en discutera peut-être de nouveau une fois l'ON "contemporain" sera installé pour de bien. Pour l'instant suivre la gamme v5 est l'investissement le plus efficace de nos moyens pour relancer la gamme.

Que certaines de ces campagnes sont alléchantes, je n'en discute pas content ! Mais la campagne de Borbarad fait 1000 pages, chroniques de dragons c'est aussi 4 volumes de 200 pp, le crépuscule des éclats en sont 8 (je pense)...

"Le chêne noir" quant à lui est une série de 3 solos, dont on a discuté, mais de nouveaux solos ne sont pas une priorité et puis il y en a dans la v5 entretemps.

PS allez on passe tous nos dimanches devant l'écran plaisantin

avatar

Quasiment aucune chance de publier une ancienne campagne désolé.

Les moyens sont tellement faibles. Adapter un truc ancien à la V5 paraît juste impossible.

Les moyens humains ou financiers? (les deux peut-être)

Le problème c'est la traduction, non? Pas tellement la conversion d'une v4 en v5, si?

Je ne sais pas où tu as vu qu'il y avait une campagne française en cours mais pour l'instant il n'y a rien d'officiel de prévu en V5.

Amicalement

Calen

Calenloth

Euh dans un de tes propres posts il me semble... Mais j'avais dû mal comprendre...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dyvim

Sa campagne 20000 lieues sur Dère!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Docdemers

oui c'est bien ça que j'évoquais sans le nommer...

avatar

C'est bien dommage pour la VF mais fortement compréhensible ! j'aurais dut prendre allemand en LV2 moi... joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar

Il est vrai que les anciennes campagnes seraient un moyen efficace de mettre l’histoire vivante de l’ON des éditions précédentes à la portée des joueurs VF,

Cependant je comprend le boulot énorme que cela représente et je crois que fournir la campagne de Borbarad (par exemple) n’est pas la meilleure façon de donner l’histoire aux nouveaux arrivants.

Je repense à ce qui a été fait sur un univers que j’adore et que j’ai eu le bonheur de faire jouer : Dragonlance.

Dragonlance possède aussi un énorme historique couvert par de nombreux romans et scénarios. L’approche intéressante qu’ils ont fait c’est un Atlas « historique ». C’est à dire ? :

- Le récit des événements assez détaillé mais en restant sur les faits essentiels

- Les caractéristiques des personnages et objets majeurs.

- Les plans de tous les lieux majeurs

- Une chronologie avec des tracés des voyages des personnages sur une carte.

Alors cela reste un vrai boulot ... même si moins important que la réécriture complète de la campagne. Mais sans aller jusqu’à l’Atlas historique, aller dans ce sens peut étre une solution : Se contenter d’une chronologie avec faits détaillés avec des plans serait déjà bien ... des indications de capacités des personnages majeurs impliqués va poser problème puisque les règles V5 sont loin de couvrir tout ce qui les concerne j’imagine (donc autant ne rien donner à ce niveau).

Pour les campagnes à venir ... je fais confiance à nos traducteurs pour faire au mieux plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Karanek2B

Je te rassure, j'ai fait allemand LV1 pêndant 7 ans mais je suis bien incapable de lire tout ça en allemand. Je ne comprends que le sens de certains mots ou phrases de temps en temps. Faut dire que 20 ans sans pratiquer ça fait mal.

Merci au traducteurs automatiques de Google ou Deepl (qui il faut le reconnaitre fonctionnent plutôt bien même si Google traduit mieux vers l'anglais que vers le français je trouve)

avatar

Reprendre de vieilles campagnes n'est pas si facile toutefois: il faut adapter toutes les données chiffrées à la v5, et ça avec un système v5 qui au bout du compte est nouveau pour nous aussi. Mais il y a un souci plus sérieux aussi: ces campagnes décident souvent sur des éléments essentiels du monde et impactent profondément l'histoire vivante. Au point que vous connaîtrez (avec l'Almanach) déjà l'enjeu et l'effet officiel de la majorité de ces campagnes. Et parfois la campagne joueu dans une Aventurie décidément rétro, ce qui est un problème particulier pour la saga...

Que certaines de ces campagnes sont alléchantes, je n'en discute pas content ! Mais la campagne de Borbarad fait 1000 pages, chroniques de dragons c'est aussi 4 volumes de 200 pp, le crépuscule des éclats en sont 8 (je pense)...

Oog des Meesters

Splitterdämmerung (les éclats du crépuscule?) : lutte contre les heptarches et destruction des éclats de la couronne de Borbarad (1035-1040 CB tiens c'est marrant on est censé jouer en 1038...)

Athabaska

Celle-çi est très actuelle et pas encore "terminée" selon la chronologie de la version 5. Et puis, très peu d'entre nous connaissent vraiment la conclusion en détails. Justes quelques lignes quoi! C'est probablement beaucoup de matériel à traduire et à adapter, mais je crois que cette campagne ferait un excellent lien entre le passé (version 4 et antérieur) et le présent ainsi que le futur (version 5) puisque situé chronologiquement à cheval sur les deux. Et puis, tout le monde aime bien faire jouer des campagnes.

C'est beau rêver j'imagine... clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Docdemers

Toi qui potasse Theaterritter, tu as dû noter qu'au début de la campagne ils mentionnent la fin de Splitterdämerung et notament le sort de Helme Haffax qui a priori domine encore la Tobrien au début des événements en Bornland (terre de la source). content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dyvim

Oui tout à fait. Ils en font mentions à quelques reprises.

Et puis, moi jusqu'à maintenant (les 2 premiers tomes), je ne la trouve pas si pire cette campagne.

  • Le "White Lake" amène les joueurs dans une zone inhabituelle en tant que négociateurs dans un conflit (et puis avec des gobelins ce qui n'est pas très courant)
  • Le Blue Tome" est une bonne histoire emplie de mystères et où rien n'est tout blanc ou tout noir.

J'ai bien hâte de voir la suite.

avatar

Ha oui ok, oui il y aura la suite de ma campagne mais pour l'instant, pas de publi "officielles" BBE créées à 100% par des FR. Si jamais ça évolue, je serais le premier ravi moqueur

avatar
Dany40

Ben, ce sera un peu ça l'Almanach. Si on veut vraiment la grande histoire, juste avant la v5 il y a eu en allemand la Historia Aventurica, pour ceux qui veulent confronter l'allemand.

Le "Splitterdämmerung", le crépuscule des éclats est bel et bien terminé comme série de publications. Helme Haffax has left the building ... mais il y a bien sûr encore toutes les séquelles des événements et des provinces entières à pacifier et/ou reconstruire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Oog des Meesters

L'Almanach aborde beaucoup plus de détails et d'époque que les seules périodes très récentes ... Au passage il est vraiment superbe il me tarde la version VF pour l'accessibilité.

L'Atlas auquel je pensais est un document assez léger fournissant des cartes des lieux mythiques concernés par la campagne et une chronologie détaillée des événements.

Si Dragonlance (la campagne) est devenue mythique ce n'est pas que du fait des romans. C'est aussi parce que sans avoir cette campagne on pouvait avoir dans l'Atlas les plans de la Tour du Haut Prêtre ou de Xak-Tsaroth.

Par exemple , un plan de Gareth après la chute de la forteresse volante peut marquer les esprits... Et inspirer des meneurs content

avatar


C'est que cela ne vient pas tout seul plaisantin

Epuisé, mais sans aucun doute on aura le retour de la carte de Gareth dans une des régionales à venir.

Mais un résumé par campagne, c'est une idée: peut-être, si on ne peut pas traduire tout, on pourrait en faire des résumés avec un peu de matériel visuel... un jour... plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar


C'est que cela ne vient pas tout seul plaisantin

Epuisé, mais sans aucun doute on aura le retour de la carte de Gareth dans une des régionales à venir.

Mais un résumé par campagne, c'est une idée: peut-être, si on ne peut pas traduire tout, on pourrait en faire des résumés avec un peu de matériel visuel... un jour... plaisantin

Oog des Meesters

Vous avez déjà assez de boulot je pense ....

Comme je l'ai déjà dit si vous arrivez à nous amener le Bestiaire, l'Almanach et des scénarios dans un temps raisonnable la gamme sera déjà bien lancée est largement jouable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar
Oog des Meesters

PS les handouts à la fin du message sont gratuitement téléchargeables et... bon, il y a beaucoup, SAUF le plan de ville en couleurs qui était imprimé dans la boîte...

avatar
Dany40

On bosse pour en tout cas.