Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points de règles : noyade et chargement arc 49

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

2 petites questions sur les règles :

- Les règles de noyade indiquent que le héros commence à suffoquer après CON minutes . Cela me semble beaucoup (8 à 10 minutes d’apnée pour les gens moyens). Ce n’est pas en assauts ??

- Pour le chargement d’un arc ... si le héros progresse arc en main , corde détendue mais flèche encochée , appliquez vous - 1 action au temps de chargement ?

merci

EDIT : J’ai aussi un léger doute ... les règles d’Etats ne parlent jamais du fait d’être KO (inconscient). Le statut incapable d’agir y ressemble mais pas clairement... Être KO c’est du niveau IV d’état ?

avatar

La règle sur l'asphyxie est clairement bizarre et donne des capacités pulmonaires exceptionnelles aux Aventuriens. Mais je confirme, c'est bien CON minutes, sinon le premier point qui indique qu'on reçoit 1 niveau d'étoudissement tous les 25 assauts n'a pas beaucoup de sens.

Pour l'arc avec flèche encochée, je ne compterais pas le temps de chargement.

avatar

- Les règles de noyade indiquent que le héros commence à suffoquer après CON minutes . Cela me semble beaucoup (8 à 10 minutes d’apnée pour les gens moyens). Ce n’est pas en assauts ??

Ce n'est pas ce qui est dit... Tu commences à suffoquer dès que tu ne peux plus respirer (ce n'est pas forcément lié à l'eau) et tous les 25 assauts (50 à 125 secondes) tu prends un niveau d'étourdissement (à 4 niveaux tu perds conscience et est incapable d'agir)

En plus de ça, toutes les CON x minutes, tu perds 1D6 points d'EV. Si tu tombes à 0 tu meurs.

Il est précisé que si tu es sous l'eau ça doit être plus rapide que tous les CON x minutes du fait que tu avales de l'eau (sans pour autant préciser à quel point plus rapide).

Ca correspond sans doute au fait que tu peux toujours être sauvé même inconscient et "noyé" (si quelqu'un sort l'eau de tes poumons et y remet de l'air via du bouche à bouche ou une autre méthode)

Par contre scientifiquement il me semble que si ton cerveau n'est pas oxygéné pendant 40 minutes c'est fini mort. Un mec moyen avec 10 de CON et 25 PV tiendrai plutôt 80 minutes avec cette règle. Il ne serait pas déconnant de diviser les temps par deux.

Ca veut dire aussi qu'il faut etrangler quelqu'un pendant 80 minutes pour qu'il meure... mort de rire (sauf si l'on considère que l'étranglement en soi provoque des dégâts ou que le fait de bloquer l'arrivée du sang au cerveau doit être géré différemment)

- Pour le chargement d’un arc ... si le héros progresse arc en main , corde détendue mais flèche encochée , appliquez vous - 1 action au temps de chargement ?

Ca semble assez logique mais bon tout dépend du MJ

J’ai aussi un léger doute ... les règles d’Etats ne parlent jamais du fait d’être KO (inconscient). Le statut incapable d’agir y ressemble mais pas clairement... Être KO c’est du niveau IV d’état ?

Daniel15027

Tous les états au niveau 4 te rendent incapable d'agir. Mais le KO correspond a priori plus au niveau 4 de l'état "étourdissement"

Bon ça reste mon interprétation hein content

avatar

Par défaut je pense laisser CON assaut gratuit d’apnée ( 50 secondes ) si on reste actif . Le double si totalement immobile (apnée pure). Au delà je ferais faire un jet de maîtrise de soi ... au delà un nouveau jet à chaque incrément de CON assaut avec malus cumulatif a chaque fois (le -1 / -3 / -5) classique.

A chaque échec un niveau d’étourdissement et 1D6 PI ....

Merci pour les réponses content

avatar

Tous les états au niveau 4 te rendent incapable d'agir. Mais le KO correspond a priori plus au niveau 4 de l'état "étourdissement"

Bon ça reste mon interprétation hein content

Dyvim

C'est étrange ce côté sous entendu du KO ... en général c'est une notion très précisement gérée en JDR

avatar

Pour la suffocation sous marine je pense m'y prendre de la façon suivante:

- On garde la règle des niveaux de "stupor"

- A partir du CR = CON, je fais tirer un test de CON tous les CR, avec un malus progressif de -1 tous les dix CR. Dès que le jet de CON est raté, ou que le niveau 4 de Stupor est atteint, le personnage boit la tasse.

avatar

Pour la suffocation sous marine je pense m'y prendre de la façon suivante:

- On garde la règle des niveaux de "stupor"

- A partir du CR = CON, je fais tirer un test de CON tous les CR, avec un malus progressif de -1 tous les dix CR. Dès que le jet de CON est raté, ou que le niveau 4 de Stupor est atteint, le personnage boit la tasse.

Tharabbor

CR ??

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Oog des Meesters
  • et
  • Tharabbor
avatar

Il y a des règles dans le nouveau supplément en allemand Havena p.93

Pas encore eu le temps de les lire, je lis l'allemand très lentement content

avatar

Il y a des règles dans le nouveau supplément en allemand Havena p.93

Pas encore eu le temps de les lire, je lis l'allemand très lentement content

Abnel Kadar

Votre mission si vous l’acceptez... est de nous donner une idée content

avatar
Dany40

je pense que c'est Combat Round (assaut)

avatar
Dany40

Oui, c'est cela CR = Combat Round. Du coup, d'un point de vue strictement simulationiste, cela reste cohérent !

avatar

Traduction rapide :

après CON/2 minutes, on perd 1d6 PV par round de combat (assaut) (étouffement, avaler de l’eau).

avant de plonger, on peut tester Nager (plonger). Pour chaque NR, on peut ajouter 6 round pour chaque 25 rounds avant d’avoir un niveau supplémentaire d’étourdissement.

Donc par rapport à la p.341 du livre de règles, le changement est CON/2.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar

Rapide et efficace !!! Merci content

avatar
Abnel Kadar

Alors constitution/2 pour un personnage qui aurait une constitution de 12, cela fait quand même six minutes d'apnée. C'est déjà énormissime. Pour tenir plus de 5 minutes en apnée les plongeurs, dont c'est le métier doivent s'entraîner presque quotidiennement. De plus, ces scores d'apnée sont réalisés par des gens équipés pour le challenge et qui savent qu'ils vont performer.

En réduissant à CON en Combat round (entre 2 et 5 secondes), pour le même personnage (12 de Constitution) on a :

CR=3 > 36 secondes

CR=4 > 48 secondes

CR=5 > 1'00

Pour le coup, cela semble bien plus coller à la réalité non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Tharabbor

Côté réalisme clairement oui

avatar

Erm, je vais vérifier tout ça, je me souviens d'une discussion sur un forum en allemand eton remarquait que l'incapacité d'agir n'était pas la même chose que le décès arrivé, et que pour ce dernier on prévoyait quand même des marges suffisantes. Mais je ne suis plus entièrement sûr si c'était pour la noyade ou pour autre chose...

avatar

Noté dans la marge :

Nous sommes conscients que les héros de l’Aventurie peuvent retenir leur souffle très longtemps en comparaison à la moyenne des hommes de la Terre.

C’est destiné à donner une chance aux héros de manière à ce qu’ils ne se noient pas trop rapidement [traduction très approximative]

avatar

La règle en question donne quand même 12d6 de blessures après 7 minutes d’apnée à un héros ayant 12 de CO => 42 PV en moyenne, donc mort assurée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar
Abnel Kadar

Le problème est plutot sur le délai que sur l'issue même !

A la limte accorder un bonus de 20 seconde pour chaque points en compétence au dessus de 12 nager, si vraiment tu veux affiner. Mais 7 minutes ça m'apparait comme le Grand Bleu ! Si vraiment tu veux éviter la noyade de tes personnages, tu peux les doter d'anneaux de respiration aquatique, ou ne pas faire intervenir l'élément eau, plutôt que de respecter le choix qu'ils ont fait qui parait un peu déconnecter de la réalité et une justification un peu limite quand même !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Tharabbor

Attention à l’ON un humain n’est pas comparable à son équivalent terrestre. Il n’y a qu’à voir les rythmes de récupération suite aux blessures. Donc comparer à la réalité de notre monde n’est pas forcément judicieux.