Jeux vidéos basés sur l’½il noir 25

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Hello,

Vous connaissez les jeux vidéos basés sur l'univers et/ou les règles de l'oeil noir?

Il y en a toute une floppée :

Il y en a parmi vous qui y ont joué? Vous les avez trouvé sympas?

Vous avez bien reconnu l'univers? (parce que si tu ne sais pas que ça se passe en Aventurie tu ne le devine pas avec le titre...)

Personellement je n'ai joué qu'à Drakensang et encore pas longtemps... Je l'ai réinstallé mais je n'ai pas eu le temps de m'y remettre.

Alors? Des connaisseurs?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Judge Ju
  • et
  • Dany40
avatar
Dyvim

Ça m’intéresse aussi !

avatar
Dyvim

Je suis intéressé aussi .... surtout que des visuels et des éléments de BG pourraient servir content

avatar

Les deux premiers Drakensang, je les ais, je les ais joués jusqu'au bout. Ils sont tous les deux très bons. En tout cas, ils étaient à la hauteur pour l'époque où ils sont sortis.

Le premier Drakensang n'a qu'un seul défaut : pas de téléporteur, faut aller de région en région "à pied", ce qui à certain moment est un peu long.

Le River of Time est un peu plus linéaire, et comme on passe du bateau aux iles où on explore, on a moins cet effet "c'est encore loin grand schtroupf" du premier car le bateau sert de téléporteur...

Dans l'ensemble j'ai passé un excellent moment avec les deux. Au moins aussi bon que j'ai passé un bon moment avec des jeux comme Baldur's gate, ou Divinity Original Sin, ou Dragon Age. Ce n'est pas le même budget, ni pour certains la même époque. Cependant, c'est le même genre de jeu (avec un groupe PJ). Et en gros, les deux jeux sont réussis techniquement. Graphismes corrects, quêtes et histoires intéressants. Pas le jeu de l'année, mais si on aime l'univers et le système de l'oeil noir, je pense que c'est "un plus" que les jeux s'y déroulent. Je n'aurais probablement jamais pledgé la v5 en VF si je n'avais pas joué à ce jeux auparavant... L'oeil noir v1 m'avait laissé un souvenir flou, que ces jeux ont ravivé...

L'univers avait l'air bien retranscrit (mais j'y connais rien) en tout cas, j'y ai vu un écho du jdr première édition bienvenu qui a fait vibrer ma corde nostalgique...

Il me semble que le système utilisé est la V4, motorisé (tous calculs faits) par un PC, ça "passe crème" comme disent les jeunes...

A noter que je ne suis pas un gamer exigeant sur les jeux vidéos : j'ai un PC sur lequel je joues à des jeux pas chers, en éditions game of the year ou autre promo un an ou deux après leur sortie. Je ne suis pas un obsessionnel du graphisme top du top. Je m'intéresse surtout à l'histoire et à l'ambiance sur un rpg... Je ne suis pas non plus un très bon joueur stratégiquement, donc je met rarement le niveau de diffculté au max, encore une fois je privilégie l'histoire. Donc je ne saurais dire si ces jeux sont à la hauteur en terme de difficulté ou de graphisme. J'ai trouvé ça bien pour mon style de jeu à moi "casual".

A noter que River of Time parait plus court et plus limité que Drakensang en terme de longévité, et de longueur de jeu, par contre je pense que techniquement il est plus abouti.

avatar

Pour ma part j'ai joué aux Chaines de Satinav et j'ai beaucoup apprécier l'histoire. Je trouve que l'ambiance de l'aventure a ravivé mon impatience de recevoir la PP de Black Book !

En plus j'étais dans un mood nostalgique que le point & click a delicieusement nourrit 😁

J'ai joué à Blackguard, l'histoire était passionante mais la répititivité des combats m'a lassé, donc je ne suis pas allé au bout.

Excellent sujet de post pour qui cherche des visuels de l'Aventurie 😉

avatar

Alors:

  • Blade of Destiny / Star Trail. C'est du bon jdr old-school, assez hardcore par certains côtés, à ne pas mettre entre les mains de joueurs "casual" qui veulent juste explorer un peu. Entre la bouffe et la nourriture qu'il faut gérer, les vêtements, et le fait que la quête principale n'est pas forcément simple à suivre (il y a des moments où ne sait pas vraiment ce qu'on est censé faire, et on peut passer à côté tout en jouant de nombreuses heures). J'ai essayé le BoD original, puis j'ai joué aux deux remakes qui sont extrêmement bien faits et fidèles.
  • Les Drakensang sont aussi excellents, avec une préférence pour le premier même si techniquement il est un peu à la ramasse par rapport aux standards actuels. Là encore, pas du casual, il faut plusieurs dizaines d'heures avant de commencer à entrevoir ce qui se passe (mais bon là au moins tu es bien guidé et de toute manière il n'est pas possible de quitter l'endroit prévu).
  • Les Blackguards, c'est du bon aussi, et je dirais celui qui est le plus compatible avec du jeu casual. Une faiblesse toutefois, le côté aléatoire peut parfois faire passer certaines scènes du infaisable au faisable sans trop de problème. Ça peut être frustrant parfois. Et c'est effectivement répétitif.

Tous sont basés sur la quatrième édition, je pense, qui n'est pas forcément très différente de la cinquième, et qui passe très bien en jeu vidéo. Je pense même que c'est un système beaucoup plus adapté à du jeu vidéo que ne l'était AD&D (Baldur) ou D&D3 (NWN). Ça offre notamment tout un ensemble de compétences de crafting toujours marrantes à utiliser.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Thomas Robert

Le genre de post que j’adore et déteste à la fois. mort de rire

avatar

Info pratique : je n'arrive pas à faire tourner Drakensang River of Time et Phileasson's Secret sous Windows 10 (mais passe sous cool

Drakensang lui tourne bien (Win 8 et 10), et est super.

avatar

Chaîne de Satinav est très bon. Ca se passe dans les royaumes ennemis, d'ailleurs des images du jeu ont été reprises dans le bouquin consacré.

Le perso possède un pouvoir sympa qui rend les énigmes plutôt originales.

Je ne sais pas si je suis très objectif pour parler de l'Oeil Noir mais les Drakensang sont vraiment sympa.

Pour l'immersion, même si c'est plus du hack&slash, je préfère Blackguard avec une histoire et un héros très sombres. Le jeu se joue en plein dans les Terres Sombres et on y voit notamment de la prostiution de zombies pour diminuer les coûts (et des clients qui viennent quand même !)

avatar

Info pratique : je n'arrive pas à faire tourner Drakensang River of Time et Phileasson's Secret sous Windows 10 (mais passe sous cool

J'imagine que "ça passe sous 8 (et fin de parenthèse) joyeux

avatar

Hésitez avec Drakensang et les Chaînes de Satinav, j'ai fait des soluces complètes pour eux plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hyeronius
avatar

Info pratique : je n'arrive pas à faire tourner Drakensang River of Time et Phileasson's Secret sous Windows 10 (mais passe sous cool

J'imagine que "ça passe sous 8 (et fin de parenthèse) joyeux

lc_lol

Oui malade

avatar
Calenloth

Je sais! J'en ai honteusement abusée! malade

avatar

Les jeux l'ON ne sont disponibles que sur PC ?

avatar

Certains sont sur console. Mais je n'ai pas de liste là comme ça.

avatar

Blackguards j'ai rien pigé aux règles, pourtant je suis adepte des jeux de rôle :P L'interface est infame quand on connait pas le jeu.

J'ai pas poussé, mais il y a des choix qui se paient cher au niveau de l'histoire parrait il, c'est un peu trop arbitraire. Un pote qui avait accorché a abandonné le jeu suite à un évènement qui a flingué la viabilité de son équipe.

avatar

S'il y en a qui sont intéressés, il y a un pack de jeux "The dark eye" en promo sur Steam avec 90% de réduction :

https://store.steampowered.com/sub/44166/

Il contient "Blackguards", "Blackguards: Untold Legends", "The Dark Eye: Chains of Satinav" et "Memoria"

Le tout est à 3,19¤

Offre valable jusqu'au 01/10/2018

avatar

Nouvelle promotion...

Pour 1,99¤, Blackguards 1 et 2 s'il y a des gens intéressés : https://store.steampowered.com/sub/64046/

Valable jusqu'au 15/10/2018

avatar

Juste pour info ils sont à nouveau tous en solde sur Steam.

Sinon Skilltree Saga n'est pas un rogue like, ça ressemble plutôt à un jeu flash ou tu combats un monstre par niveau d'un donjon. Les combats sont en vue de côté. Ca se passe à Gué du Griffon et donc en Aventurie mais l'univers est réduit au minimum. Les règles ne resssemblent pas du tout à l'oeil noir. On joue un Elemental Knight (nain, humain ou elfe) qui combat à l'épée et jette des sorts.

J'ai trouvé des vidéos Youtube qui montrent Demonicon... Ce n'est pas hyper joli mais ça a l'air de vraiment se passer dans l'univers de l'oeil noir. A priori tu sembles jouer un méchant qui travaille au côté de l'église de Borbarad. Ca se passe du côté de Warunk en 1033-1034 CB, un warunk libéré par les rondriens mais encore peuplé de gens qui ont fricoté avec le camp du mal.. C'est sombre, très sombre (et le héros est amoureux de sa soeur)...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Dyvim

Je signale que c'est une soeur adoptive, pas une soeur de sang, et que c'est "adopté" comme dans "éduqués en tant que orphelins par le même groupe". Le jeu a pris beaucoup de mauvaise presse à cause de ça, des gens qui commentent après avoir joué une heure etc... (honnêtement, je n'ai pas encore joué, mais c'est ce que commentent d'autres commentateurs sur les commentateurs trop rapides!)