Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nouvelle édition Bitume 502

Forums > Communauté

avatar

Bonjour

Est-ce que quelqu’un a des infos sur une éventuelle nouvelle édition du jeu de Croc Bitume ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • SmirnovV5312
  • et
  • Ragnar
avatar
SmirnovV5312

Plutôt par l'Apérocalypse mort de rire

avatar
Frisco

Peu d'infos jusqu'à présent, Raise Dead en collaboration avec le studio Deadcrows bosse à donf' sur Monster of the week il me semble, mais il faut savoir aussi que beaucoup de monde a été echaudé voir carrément déçu par la nouvelle édition de INS/MV alias Génération Perdue. Le retour de ce monument du JdR francophone plein d'humour et à l'univers désormais très fouillé et une gamme de suppléments mythiques était pourtant très attendu mais le background atomisé et l'aspect graphique du jeu soit disant next gen' en ont rebutés plus d'un, ce qui peut expliquer la frilosité de l'éditeur concerné sur ce projet.

En attendant d'en savoir plus autant jouer avec les bons vieux Bitume Mk5, ça c'est de la bonne ! clin d'oeil

avatar
SmirnovV5312

Ah ? Des news, vas-y balances les infos moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
SmirnovV5312

Et heureusement ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

mort de rire L'édition originale est rarissime et hors de prix, voilà un exemple de réédition justifiée. Les JdR post apo, finalement, il n'y en a pas tant que ça... En jeux de figurines oui, mais sinon.. Z-CORPS ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • SmirnovV5312
  • ,
  • Elkebeth
  • et
  • Ragnar
avatar

Oui bitume était un jeu excellent. Pourvu, comme le fait remarquer Smirnov, qu'on se retrouve pas encore avec un système Fate ou Apocalypse. Il était cool le bon vieux système au d100.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Athabaska

Alors j'ai pas énormément joué à Bitume mais je garde pas un souvenir fort agréable du système.

De façon général, les jeux de Croc me donnaient presque toujours l'impression de super concepts et backgrounds motorisés par des systèmes largement perfectibles.

avatar

"Largement perfectibles" est même un doux euphémisme pour certains...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

De façon général, les jeux de Croc me donnaient presque toujours l'impression de super concepts et backgrounds motorisés par des systèmes largement perfectibles.

LeoDanto

Moi ils me donnaient l'impression de jeux ultra violents...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Noob

De mon côté on joue à Hawkmoon. Ça peut également être classé dans les post-apo

avatar
SmirnovV5312

Bien sûr mais pour avoir joué avec un certain nombre et avec divers types de groupes de joueurs, rarement les rêgles ont été conservées. Sur BL par exemple, que j'adore pour être honnête et où nous avons joué sur presque 3 ans, les modifs ont été nombreuses.

Ceci dit j'entends tout à fait ta remarque et des joueurs peuvent adorer les systèmes Croc.

avatar

En même temps il faut peut-être se rappeler que la première édition de Bitume c'est 1986, du coup en terme de règles pour jdr on était loin d'avoir ce qu'on a aujourd'hui, et elles n'ont quasi jamais changé, du coup forcément juger aujourd'hui au regard de la plétore de systèmes de règles qu'on a, c'est un poil biaisé je trouve.

Moi je les ai toujours trouvé simples (y compris à expliquer), certes pas exemptes de défauts (mineurs à l'époque) mais simples, et ça suffisait largement à notre bonheur à l'époque (nous, on voulait s'éclater en jouant à un Mad Max à la française, un point c'est tout mort de rire)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • LeoDanto
  • et
  • SmirnovV5312
avatar
Grand Strateger

Même pour l'époque (années 90, grande époque où nous avons écumé les MV/INS, Bitume et autre Scale) je trouvais les systèmes bof.

Mais on les a jamais modifié, et toujours joué tels quels. A l'époque, notre table n'avait pas vraiment un regard assidu sur les systèmes. Même des jdr avec des systèmes vraiment mauvais, du moment qu'on accrochait au lore ça passait crème.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

J'adore Bitume. C'est mon premier jeu de rôle et j'ai eu de bons moments avec. Mais j'ai toujours pensé que les règles étaient largement perfectibles.

C'est bien simple: je ne les jamais appliquées intégralement. Pour les anciens qui vantent ici les mérites du système de jeu: Vous avez vraiment utilisés tous les modificateurs de combat? Et les valeurs de vitesse et d'accélération des véhicules en km/h?

Et personne n'a remarqué qu'il n'y avait pas vraiment de règles de course-poursuite?

Du coup, j'attends vraiment cette nouvelle édition avec refonte des règles pour m'y remettre.

avatar

Ho non pitié... Pas de refonte de règles... en larmes Au pire, une mise à jour, un dépousiérage, mais pas un changement de système.

Elles ne me génaient pas pour ma part. Moi ce que je trouvais plus craignos c'était les histoires de tribus. Il fallait que les joueurs en choisissent une et s'y tiennent. Alors que le fait de laisser les joueurs choisir chacun un archétype était bien plus satisfaisant. C'est ce que nous faisions... Et puis il y avait l'humour bien gras qui pour le coup était vraiment lourd et c'était dommage quand on se rendais compte des brillantes idées proposées par le background par ailleurs.

Alors sur les derniers temps, j'avais fait une grosse soupe maison : Mélange des backgrounds de Bitume et Cendres et j'avais aussi introduit un autre jeux par petites touches... Les fourmis, ça vous dis rien ? Qui vivaient sous terre, hémophiles et qui se distinguaient par un code de couleur. ça vous rappel pas un autre jeu ? clin d'oeil

avatar
Noob

Dark Earth, univers post apo bien dark et bien cool (chez feu Multisim) clin d'oeil

avatar

Question bête sans aucune arrière pensée de ma part. Mais a t-on vraiment besoin d'une nouvelle édition de Bitume pour faire du "bitume" 30 ans après la sortie de la V1 (p***** 30 ans...)...

Je veux dire : Bitume c'est un bouquin de 96 pages publié dans les années 80. Qu'y avait-il de si exceptionnel dans Bitume, qu'on ne pourrait retrouver nul par ailleurs, en prennant pour base n'importe un bon jeu post apo ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

"Animonde" c'est quand même le premier jeu de rôle "poétique-fantastique"....

SmirnovV

En effet, mais je ne l'ai pas connu.
De Croc on m'a fait jouer à INS/MV, Bitume et Bloodlust plaisantin
Et on m'a parlé de Heavy Metal et Stella Inquisitorus.

avatar

Dark Earth, univers post apo bien dark et bien cool (chez feu Multisim) clin d'oeil

Ragnar

Ah oui il était génial celui ci.
J'ai fais des One Shot terribles avec ^^

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens