Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Scénario la Mue du serpent 25

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour,

Ce scénario semble très intéressant, surtout qu'il a le mérite d'avoir lieu dans l'Empire d'Horas qui est un lieu singulier par sa nature technologique et culturellement singulière.

Est ce qu'on sait s'il y a des aides de jeu dans ce scénario ?? Comme de nouvelles professions ou secrets professionnels ?

Est ce que ce scénario offre quelques éléments de description sur Horas ???

avatar

Pas de nouvelle profession ou secret professionnel de mémoire.

Une description plus que succincte de la grande ville où l'essentiel de l'aventure se passe.

Ça m'a donné l'impression de devoir être joué avec un supplément qui décrit la ville. Enfin c'est l'impression que j'ai eu.

avatar

Pas de nouvelle profession ou secret professionnel de mémoire.

Une description plus que succincte de la grande ville où l'essentiel de l'aventure se passe.

Ça m'a donné l'impression de devoir être joué avec un supplément qui décrit la ville. Enfin c'est l'impression que j'ai eu.

Dyvim

+1 C'est aussi l'impression que j'ai eut. Évidemment le scénario est parfaitement jouable tel quel, mais si tu veux vraiment faire "vivre" Salte, un supplément sur l'Empire Horas te sera nécessaire puisque les informations offertes avec le scénario sont beaucoup trop succinctes.

Moi personnellement, je la garde pour plus tard...

avatar

Le livret est assez petit il faut dire .... C'est peut être un bon exemple de petit scénario avec des mécaniques d'enquête et d'actions urbaines content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dany40

Ohhh... fait attention, ne te fis pas trop au nombre de page pour évaluer ce scénario! Très complexe pour le meneur de jeu et probablement assez difficile pour les joueurs tout dépendant du niveau d'aide que tu leur apporte.

Un scénario à ne pas sous-estimer donc!

P.S. Et puis, 3 points pour l'histoire vivante!

avatar

3 points ?? Ça fait beaucoup ça non ??

Apres ... débarquant sur les règles et l’univers V5 j’espère y trouver des exemples de mécaniques de jeu pouvant me guider plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dany40

3/4 pour l'histoire vivante, oui c'est beaucoup!

Les informations pertinentes au scénario sont "compactées" en 16 pages et, pour faire vivre la ville, pour que tes joueurs aient le sentiment que c'est une histoire d'enquête ouverte et non linéaire durant laquelle tu les mènent d'un indice à l'autre, il faut à mon humble avis le supplément régional de l'Empire Horas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Docdemers

Alors...

Le classement Histoire Vivante 3 s’explique sur par le fait que l’impact de l’aventure sur l’histoire du monde est vraiment importante. On parle quand même d’une enquête au sein d’une des églises les plus influentes des douze ! Ce n’est pas rien tout de même.

Par contre effectivement c’est une aventure qui va demander beaucoup de préparation au meneur pour en tirer toute la quintessence. Déjà comme le dit Docdemers pour étoffer la ville car il n’y a pas la place pour ça dans l’aventure, mais pour moi surtout en amont. Personnellement pour en profiter il faut je pense familiariser les joueurs avec l’intrigue durant les sessions précédentes. Le top serait même qu’ils puissent rencontrer certains protagonistes avant. Si en plus vous avez un prêtre de Hesinde dans votre groupe il y a la possibilité de construire un truc très sympa !

D’ailleurs c’est pour ça que le scénario va venir avec 6 pages d’ajout (il me semble...) tirées des gazettes et qui ont un lien direct avec l’intrigue de l’aventure. Une bonne aide pour permette au meneur de distiller des informations petit à petit. Ainsi quand les joueurs seront dans le bain ils pourront se souvenir du truc qu’ils ont entendu dans l’auberge de Festum un an avant...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Judge Ju

C'est probablement le scénario que j'ai le plus hâte de jouer. Toutefois, je ne veux pas le "transformer" en simple aventure banale par manque d'informations pour la toile de fond qu'est la ville de Salte. Alors, pas touche pour le moment.

Donc... vivement le supplément régional de l'Empire Horas! (Je sais, ont vous réclame constamment toutes sortes de suppléments... clin d'oeil)

avatar

Alors...

Le classement Histoire Vivante 3 s’explique sur par le fait que l’impact de l’aventure sur l’histoire du monde est vraiment importante. On parle quand même d’une enquête au sein d’une des églises les plus influentes des douze ! Ce n’est pas rien tout de même.

Par contre effectivement c’est une aventure qui va demander beaucoup de préparation au meneur pour en tirer toute la quintessence. Déjà comme le dit Docdemers pour étoffer la ville car il n’y a pas la place pour ça dans l’aventure, mais pour moi surtout en amont. Personnellement pour en profiter il faut je pense familiariser les joueurs avec l’intrigue durant les sessions précédentes. Le top serait même qu’ils puissent rencontrer certains protagonistes avant. Si en plus vous avez un prêtre de Hesinde dans votre groupe il y a la possibilité de construire un truc très sympa !

D’ailleurs c’est pour ça que le scénario va venir avec 6 pages d’ajout (il me semble...) tirées des gazettes et qui ont un lien direct avec l’intrigue de l’aventure. Une bonne aide pour permette au meneur de distiller des informations petit à petit. Ainsi quand les joueurs seront dans le bain ils pourront se souvenir du truc qu’ils ont entendu dans l’auberge de Festum un an avant...

Judge Ju

J'ai commencé à le lire et je confirme ... Il laisse beaucoup de liberté et donc, par conséquent, du boulot sur le contexte. Mais il a l'air très très intéressant en tout cas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Dany40

Et quand tu lis les articles des gazettes ça ouvre de belles possibilités !

avatar

Et quand tu lis les articles des gazettes ça ouvre de belles possibilités !

Judge Ju

En effet il faut que je regarde les articles de près content

avatar

Bonjour,

Une description plus que succincte de la grande ville où l'essentiel de l'aventure se passe.

Ça m'a donné l'impression de devoir être joué avec un supplément qui décrit la ville.

Oui et non. Ça dépend de ce que l'on attend de la description d'une ville.

Effectivement, vous ne trouverez pas de plan ni de description exhaustive de PNJ importants. Les descriptions sont centrées sur l'enquête ; disons que le scénar fournit des rencontres/péripéties possibles et que chacune contient ce qu'il faut (description du coin et des PNJ impliqués).
Pas besoin d'en savoir plus puisque les héros débarquent dans cette ville qu'il ne connaissent pas, du coup c'est à la fois bien pour le MJ (pas besoin de se taper un supplément régional) et cohérent avec la situation (la ville est inconnue donc pleine de flou pour les héros).
La Gazette aventurienne n°0 contient un article sur les suites politiques de cette aventure

avatar

Je découvre l'oeil noir, je me suis procuré ce scénario mais j'ai du mal à saisir le concept "d'histoire vivante".

Cela veut dire que les scénarios officiels impactent l'histoire du monde au fur et à mesure et que l'on doit suivre cette trame ? tous les MJ auraient la même trame officielle, genre comme un série ?! et que la gazette serait un outil pour faire vivre ce monde et suivre son histoire ?!! ça me parait pas croyable ! joyeux

je dois me tromper quelque part, merci pour vos lumières et de me remettre dans le droit chemin. content

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Judge Ju
  • ,
  • Dyvim Star
  • et
  • Dany40
avatar
Karanek2B

Non tu ne te trompes pas, c’est tout à fait ça !!!

avatar
Karanek2B

Non c'est bien ça. Tu as bien compris le concept.

Tu le vois directement dans les scenarios avec la petite pièce d'échec sur la description des personnages qui t'indique s'il s'agit de PNJ importants ou pas :

  • Ceux qui ont comme pièce d'échec le roi sont importants pour la suite et ne doivent pas disparaître durant le scenario. On t'indique en général aussi un peu ce qu'ils vont faire ou ont fait par le passé.
  • Les cavaliers sont un peu moins importants. Susceptibles de réapparaitre mais remplaçables.
  • Les pions eux n'ont pas plus d'importance que ça et n'apparaissent normalement que dans le cadre du scenario proprement dit.

Pour chaque scenario tu as aussi une note "histoire vivante" (en 4ème de couverture et aussi dans les premières pages) qui t'indique si cette aventure a peu ou beaucoup d'impact sur le "meta plot"/l'histoire de l'aventurie.

La gazette elle te donne des nouvelles de ces personnages entre autre.

avatar

merci pour vos réponses, c'est énorme et ça fait très très envie !

je croise les doigts pour que la gamme VF arrive à suivre la cadence !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Karanek2B

Alors oui c’est bien ça .... l’histoire vivante c’est la trame officielle des événements majeurs qui vont subvenir dans le monde de l’Oeil Noir et dans lesquels les PJs vont être impliqués.

Un système de classement par pièces des échecs permet de connaître l’importance des PNJs dans la trame ...

Cest très proche du système de COPS. Mais par contre ce n’est pas une obligation. Chacun peut décider d’ignorer la trame officielle.

EDIT : j’arrive après la bataille content

avatar
Karanek2B

Tu n’es pas le seul à croiser les doigts! clin d'oeil

avatar

Je m'excuse car je vais être un peu (voir bcp) HS mais vous me conseillerez quoi comme lecture pour me familiariser avec l'univers (hors l'aventurie.com) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters