Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Archéologie aventurienne 26

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Cela vient certainement de ma longue vie passée de Gardien à l’Appel de Cthulhu, mais j’aime les civilisations oubliées, les ruines de temps anciens et les savoirs oubliés qui vont avec ...

J’ai l’impression qu’il y a largement matière à ces choses là dans le monde de l’ON.

Est ce que des ressources existent à ce sujet ? Au passage existe t’il quelque part une chronologie résumée du monde (c’est à dire un listing de dates et événements clefs ?)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • Oog des Meesters
avatar
Dany40

Pas une publication relatant l'histoire de l'aventurie en soit, mais puisque tu es comme moi un gardien à l'appel de Cthulhu et amateur de ruines anciennes, de savoirs anciens et de cultes maudits, la campagne "Theater Knights" devrait te satisfaire.

avatar
Dany40

En allemand il y a le "Historia Aventurica", qui te comblera à merveille. Et en général c'est un thème récurrent.

La vf et la va(nglaise) débutent avec la v5 allemande et il y a encore beaucoup à faire. L'Almanach sera le premier coup, mais il se concentrera sur le passé récent et le présent, ainsi que l'histoire humaine. "Niobaras Vermächtenis" est de la v5, et s'occupe d'enquêtes archéologiques, mais n'est pas encore traduit, même s'il pourrait l'être à terme. Sinon, en effet, en anglais on a déjà traduit les premiers volumes d'une série de 6 aventures qui s'occupent du passé.

L'année prochaine apparaîtra en allemand une campagne sur le passé des elfes. Elle pourrait aussi se faire traduire assez rapidement, si elle est à la hauteur des attentes. Afin, c'est mon avis plaisantin.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar

L'année prochaine apparaîtra en allemand une campagne sur le passé des elfes. Elle pourrait aussi se faire traduire assez rapidement, si elle est à la hauteur des attentes. Afin, c'est mon avis plaisantin.

Oog des Meesters

Oh là tu me fait rêver!!!!

lapin........carotte

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Oog des Meesters

J’ai commencé à lire l’Almanach en effet c’est de l’histoire moderne ... c’est déjà pas mal car le contexte moderne est tout de même prioritaire sur l’archeologie plaisantin

avatar

Pas une publication relatant l'histoire de l'aventurie en soit, mais puisque tu es comme moi un gardien à l'appel de Cthulhu et amateur de ruines anciennes, de savoirs anciens et de cultes maudits, la campagne "Theater Knights" devrait te satisfaire.

Docdemers

Je vais aller jeter un Œil ... elle est présentie en traduction ??

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Dany40

Clairement oui, car il s'agit de la seule campagne sortie pour l'instant.

Après à quelle échéance, c'est une toute autre histoire...

avatar
Docdemers

Oui, les allemands aussi sont enthousiastes. Ce serait une suite thématique d'une campagne v4 où il s'agissait de révéler l'histoire et l'héritage de Simyala, la grande ville elfe, gardienne du clé élémentaire du humus (le vivant, les plantes comme force élémentaire), dont les ruïnes se trouvent quelque part dans la forêt impériale.

Cette campagne a été elle-même le descendant direct de la campagne de Philéasson, qui a fait le tour de l'aventurie en 80 semaines, un truc épique où l'auteur de l'époqui introduit l'histoire ancienne des elfes. La campagne date du fin des années 80/début années 90 et a remporté plusieurs prix. L'auteur Bernard Hennen s'est depuis lancé dans une carrière d'auteur fantastique à succès. Maintenant, 20 ans plus tard, il est revenu depuis peu à ses créations de l'époque et il est en train de sortir une série de nouveaux romans concernant ce voyage épique de Phileasson, et c'est un franc succès.

On a donc depuis peu annoncé qu'une nouvelle campagne sur le passé des elfes verrait le jour, et, encore mieux, que monsieur Hennen serait impliqué dans son écriture. On comprend que les attentes sont au plus haut point...

avatar

C'est terriblement triste toutes ces publications jamais traduites ....

S'il y a un appel à financement participatif un jour pour Historia Aventurica je fonce dessus content

avatar

C'est terriblement triste toutes ces publications jamais traduites ....

Daniel15027

Je sympathise avec toi de tout coeur!

Moi aussi à chaque fois qu'ils se mettent à parler des publications en version originales, ou lorsque je vais visiter le site de Ulisses (site allemand) et bien je me retrouve avec des sentiments contradictoires. Genre: Wow, cette publication à l'air vraiment cool! amoureux pour ensuite réaliser qu'elle ne sera probablement jamais traduite en français en larmes

Pas facile! clin d'oeil

avatar

Il va valoir sérieusement penser à se mettre à l'Allemand.

avatar

En extension de ma question d’origine ... et pour éviter d’ouvrir trop de sujets ... j’ai une autre question :

La présence de forces du « mal » est présente à travers les forces démoniaques entre autres dans l’ON. Ceci étant dit l’ON ne donne aucun repère de moralité pour les PJs (pas d’alignement ou équivalent).

On est donc bien dans une vision réaliste excluant les notions simplistes bien / mal et se basant sur les avantages / désavantages pour donner des notions par des indications de conviction et personnalité ?

Partant de la les démons sont ils des êtres maléfiques ou juste des etres différents défendant leur propre agenda ??

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hyeronius
avatar
Dany40

D'après ce que j'ai lu, on pourrait dire celà de Borbarad... "un magicien différent avec ces propres objectifs "... On voit ce celà à donné 😋

Pour les démons, il me semble qu'il s'agit de créatures issus d'une sphère particulière, sans lien avec celle de Dere. Avec un appétit particulier pour les destructions...

On peu peut être dire qu'ils sont différents...��

avatar

Disons que je me demandais si la cosmogonie réelle de l’ON fait état d’un combat bien contre mal ... ou bien si l’affrontement entre dieux et démons exclu ces notions de moralités

avatar

Il y a "le sans nom" quand même dont le but semble être la destruction de l'univers.

Là on a ce que d'aucun qualifieraient de mal a l'état pur. Chaotique mauvais a coup sûr.

Ce n'est pas pour rien qu'il n'a jamais été autorisé de jouer un de ses prêtres (a moins que ça ait changé ça aussi?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar

Hello,

Comme j'ai expliqué ici

la création est une forteresse défendu par les dieux contre les démons qui veulent l'infiltrer, dominer, transformer ou simplement manger selon leur caractère, mais de toute façon lui faire du mal. Dans ce sens-là, il y a une ligne claire. Mais il n'y a de fait pas de "alignement" absolu (c'est une invention de D&D ça, que je n'aime pas du tout), et certainement pas deux pouvoirs ou deux principes anatagonistes, qui s'affrontent au-dessus tout.

Cela n'empêche pas que l'aventurien connait les notions de bien et de mal: les démons, c'est le mal. Le Sans-Nom, c'est le mal. Les Douze montrent ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Une culture a ces notions.

Mais à chaque niveau ses besoins.

Au-dessus tout, il y a le mal cosmogonique: les démons, le Sans-Nom. Création vs. non-création.

Ensuite, mais en-dedans la création, il y a les dieux chutés et qui ont perdu leur pouvoir mais qui voudraient bien la récupérer. Brazoragh, Satuaria, Rashtul... c'est de la compétition pour les Douze, et on voit que d'autres continents, d'autres époques, d'autres peuples et d'autres mondes connaissent bien d'autres dieux encore. En Aventurie l'édict des douze a réglé les choses et a fait le tri pour les humains, les idées et les textes "hérétiques" sont activement chassées par les églises et presque partout illégaux. Le cynique pourra dire: les victorieux écrivent l'histoire. Et l'Aventurie semble en effet jouer un rôle cosmologique particulièrement important par rapport aux autres lieux. Or, la chute des étoiles serait lié au début d'une époque où ces vérités "éternelles" seraient mis en question. Mais ça c'est un niveau dont l'aventurien moyen est très peu conscient. Est-ce qu'on peut parler des tentatives de Brazoragh de gagner du pouvoir comme de bien ou de mal? Pour les humains certes oui... mais pour les Orks?

Ensuite il y a le niveau humain, avec ses différentes cultures et différentes notions de bien et de mal, et les humains avec leurs ambitions, et c'est là que se joue le drame humain de pleine force, peu importe que ce soit au niveau personnel ou au niveau des empires. Bien ou mal? Même au sein de la moralité des Douze il y a des tensions importantes. Voilà ce qui donne vie au jeu. Le noble horasien tout délicat, et le guerrier ferkina qui vit pour le pillage et les épreuves de courage, voilà deux qui se comprendront mal. Le sacrifice humain est abhorré en Aventurie, c'est le plus grand honneur en Uthuria...

avatar
Dyvim Star

Heh, le Sans-Nom est sans aucun doute le grand mauvais, mais je ne le qualiferais pas de "chaotique" (encore une notion D&D qui tel quel n'existe pas en l'ON), au contraire, c'est peut-être le joueur le plus subtil et le plus réfléchi sur le tableau, avec des plans qui se jouent sur des éons et englobent des peuplades entiers... Et oui, on peut en principe jouer un prêtre du treizième (il y a des règles pour ça!), tout comme on pouvait (en v4)/pourra (bientôt en v5) disposer de règles pour les pactes avec les démons... Comment l'intégrer à long terme dans un groupe d'aventuriers, je ne vois pas trop, mais bon.

Su tu veux un grand "mauvais chaotique", on peut te référer au légendaire "sultan des démons", qui serait le maître légendaire de tous les archidémons. Jamais on ne l'aurait déjà invoqué (trop puissant), on ne lui connaît pas de pacteurs ni de disciples ou de suite, mais à la fin du temps c'est lui qui détruira la forme de la création, juste avant le grand conflit affrontant les forces divines et démoniaques dans la lutte finale...

avatar

Merci messieurs content

je suis ravi que le réalisme de l’ON s’applique à l’absence de caricature de type alignement.

Votre description me fait clairement penser à des notions de pulsions et d’ambitions dans les actes des démons comme du Sans Nom ... et pouvoir ne valider leur aspect « maléfique » qu’a traver le prisme culturel est vraiment chouette.

avatar

Pour moi (tel que je l'avais compris) le sans-nom comme les démons (et leur sultan) n'existent que pour tout détruire (les dieux, les humains, le monde, les sphères, la totale...)

Entre temps ils peuvent s'amuser...

Du coup ça les apparente aux dieux du chaos de warhammer ou de RuneQuest (le vieux monde et glorantha). Enfin c'est comme ça que je l'ai senti en le lisant et c'est pour ça que j'utilisais le terme "chaotique".

En passant le sultan des démons ne serait il pas juste un des noms cachés du sans nom?

Sinon en parcourant le wiki aventurica, j'ai appris qu'avec la 3eme bataille des démons (a la fin de la guerre contre Borbarad en 1021), c'était une ère de l'aventurie qui s'était terminée.

Dère est entrée dans une phase de transition ou de nouveaux dieux et peuples pourront prendre la suprématie sur d'anciens. Certains dieux pourraient disparaître. De grands bouleversements devraient se produire.

C'est censé s'être produit plusieurs fois déjà depuis la création du monde.

avatar

Sinon des prêtres des 12 dieux peuvent aussi être "mauvais". Tu peux très bien imaginer un prêtre de Praios dont le but dans la vie est d'éliminer par tous les moyens les personnes pratiquant la magie.

Ou un prêtre de Rondra qui chercherait a tout prix a déclencher des guerres pour réjouir sa déesse.

Il y a pleins d'autres possibilités...