Aventuria Adventure Card Game 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour,

je voulais savoir s'il y aura la possibilité de voir ce jeu de cartes arriver dans nos contrées?

avatar

Aha, j'ai loupé ton message dans l'autre fil!

Alors, moi je suis un grand fan d'Aventuria. Mais je pense que pour le futur proche, BBE souhaite assurer la viabilité de la gamme de base et se focalisera sur le JdR au sens pur. Tous les projets dérivés sont dans ce cas un luxe que je pense qu'on ne peut pas encore se permettre. Sauf carton inattendu ou que quelqu'un au sein de BBE est vraiment vraiment séduit par ce jeu de manière irrationnelle, je ne compterais pas dessus (déjà que le marché des jeux de cartes est très compétitive): l'ON n'a (pas encore moqueur) l'ampleur qu'il faut pour qu'on s'y risque.

Bon, c'est mon avis à moi, en réalité c'est les gens de BBE qui prennent ce genre de discussions, donc cela n'engage que moi.

avatar

Pas grave, je me suis dit au final que cela pouvait intéresser des gens d'en parler ailleurs et de ne pas polluer l'autre fil de discussion.

Merci Oog en tout cas! Toujours prompt à répondre et à aider, c'est super! content Je pense aussi, en effet, qu'il faut laisser le temps au JdR de s'installer dans le paysage francophone avant de pouvoir tabler sur une VF de AACG. Je suis pas mal intrigué par le jeu et le fait qu'ils mettent en scène des anciennes aventures (La forêt sans retour..). Qu'est-ce qui te plaît dans ce jeu là? Il y a autre chose de plus, de différent?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Arti Figium

Justement, le retour à des scénars de l'époque avec un système qui ressemble pas mal celui de la v1 (en ajoutant des compétences etc. de la v4 et v5) et qui permet ainsi de vivre un jeu proche de la v1 mais alors sans le nostalgisme et avec un système contemporain. Tu joues avec une carte personnage défini par un nombre restreint de caractéristiques: tes PV (à marquer sur un cadran séparé) ainsi les scores de combat: ATtaque en mêlée, distance et par pagie, puis PArade (en principe pas esquive). Protections et PI des armes viennent en jeu à travers les équipements (tu commences avec un truc de base qui fait 1D6 de PI dans une des attaques). Il y a aussi une carte avec les talents, que tu utilises si tu joues en coopératif: tu suis une trame rapide (un scénar de JdR en comprimé) qui résultera en quelques lancers de dé contre ces talents et dont le résultat influencera la situation de départ du combat à venir. Ton deck, c'est 30 cartes d'avantages, équipements, compétences spéciales etc dont tu en pioches deux par tour (main de départ de 5 cartes), après quoi tout le monde peut jouer: investir au max deux cartes comme source d'"endurance" (le mana ou l'énergie), jouer toutes les cartes que tu peux payer, puis lancer une attaque max. de chaque type. Ensuite, tous les adversaires (il y aura un "boss" et puis les "henchmen") lancent une attaque contre les héros. Souvent il y a aussi des actions spéciales spécifiques au scénario (par exemple: détruire l'artéfact qui invoque les morts-vivants (stock inépuisable d'adversaires) ou enfoncer une porte (s'échapper) ). Tu peux changer la difficulté en augmentant le nombre d'adversaires ou en haussant la pression de temps (souvent il y a une catastrophe qui a lieu après x rounds pour vous rendre la vie encore plus difficile).

Souvent il faut commencer le jeu donc sans ses cartes équipement en jeu, et cela donne un côté débrouillard au début du jeu. Oui, le marteau de guerre à deux mains est superbe, mais il ne sera joué qu'à la fin du jeu, donc l'épé courte a son rôle à joue aussi...

Ce que je trouve chouette c'est que les auteurs ont réussi à proposer des ambiances et des suspense nettement différentes et variées dans les scénars tout en utilisant des mécaniques de jeu relativement simples: tu peux jouer un combat contre des nécromants, le navire des âmes perdues ou une confrontation avec un dragon avec le même deck tout en ayant le sentiment d'avoir vécu un combat/une aventure très différente. Bien sûr, ce n'est pas le nouveau magic, l'ambition est plus restreinte, mais justement dans cette optique c'est très réussi...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Oog des Meesters

Est-ce que tu as déjà joué à "Arkham Horror jce" ou bien au "Seigneur des Anneaux jce"? Si oui, quel comparaison est-ce que tu en fait avec Aventuria?

P.S. J'ai commandé la boite de base et les boîtes "Forest of no return" et "Ship of lost souls" (par nostalgie) directement de chez Ulisses america. J'ai bien hâte de les recevoir

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arti Figium
avatar
Docdemers

J'attends tes retours content (pour ma part j'ai beaucoup joué à HàA JCE, ça aidera peut-être pour tes remarques ultérieures ^^).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

J'ai déjà joué à SdA et à Aventuria.

Si je veux être objectif, SdA est au-dessus mais en étant subjectif Aventuria est génial.

Ils ont sorti les premiers scénars de l'époque et ça a fait mouche chez moi quand j'y ai joué avec Oog moqueur

avatar
Arti Figium

Pas de problème, aussitôt que je reçois le matériel et que je me fait quelques parties j'en donne un compte rendu.

Je possède le Seigneur des anneaux et Horreur à Arkham et je dois dire que si le SdA est bon, HaA est vraiment, mais vraiment excellent (à cause de l'ambiance!). Alors la marche est haute pour Aventuria par rapport à HàA mais je pense que la comparaison avec le SdA est tout à fait possible. Je mise sur l'ambiance et non sur la quantité de cartes. Bien sûr, j'aimerais bien que le jeu Aventuria dépasse mes attentes et surpasse Horreur à Arkham! clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Docdemers

Tout comme Calen, je pense que pour un joueur neutre qui aborde les jeux purement comme des jeux, il ne trouvera pas encore plus exceptionnel Aventuria en tant que jeu. Là où Aventuria cartonne, c'est pour les gens qui connaissent le monde (surtout la v1) et sont séduits par le vécu, l'ambiance et les sens des cartes, qui constituent un vrai plaisir alors.

Je l'ai dit avant et je le répète: ce jeu de cartes est ce qui se rapproche le plus de l'expérience de l'époque et des scénars de la v1, bien plus que la v5 du JdR qui montre plutôt le chemin parcouru depuis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Oog des Meesters

Exactement pour la nostalgie de retrouver les scénarios de la version 1 que j'ai acheté. J'aime beaucoup les jeux pour leurs ambiances, et si Aventuria réussir à me faire faire un retour dans le temps et bien le jeu aura gagné son pari de me séduire!

avatar

J'ai acheté le jeu de base et les diverses extensions et c'est plutôt un achat nostalgique. Avec on peut faire de simple duel mais aussi des campagnes avec des règles spécifiques. 4 héros/héroines dans la boite de base.

Dans les extensions il y a des cartes et des pions en rapport avec l'objet du supplément.

Forest of lost souls et forest of no return proposent des campagnes.

Arsenal of heroes propose des cartes complétant celles du jeu de base, 4 D20 (violet, vert , rouge et jaune-orangé avec le 1 remplacé par un symbole), 5 D6 (4 noirs et un rouge avec le 6 remplacé par un symbole) et des clarifications des règles, des questions/réponses, les règles de tournoi et les variantes des 4 personnages du jeu de base.

Heroes's struggle avec son lot de cartes, 1 nouvelle héroine (rowena), de nouvelles règles liées à de nouveaux type de carte (environment qui modifie les règles de combat, swarms (booster des ennemis à ce que j'ai compris), investigation card pour certaines aventures. Une partie des nouvelles cartes concernent les 6 aventures proposées et aux titres bien connues : witches's dance, a goblin more or less, the molted serpent, kibakadabra, the thorwal drum et emperor of thieves !

Tears of fire qui est centré sur le combat contre la Giant Wyvern. Il y a un mode duel entre 1-6 héros et un joueur jouant la wyvern. Le mode aventure oppose un joueur wyvern et jusqu'à 6 héros qui ont comme but de trancher les 3 têtes du monstre avec quelques règles spécifiques. La campagne permet de choisir entre trois chemins pour atteindre la wyvern géante Dagapyr pour l'abattre et récuper la larme du dragon.

Le jeu se développe et ne reste pas concentré sur la revisite des scénarios de la première édition.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Fustir

Et tu trouves que le jeu est bon ?

avatar

Et Par rapport à Shadowrun Crossfire c'est comment ?

avatar

Je n'ai pas testé le jeu en réel mais une lecture rapide des règles me donne une bonne impression surtout dans le développement du jeu comme le montre les diverses extensions déjà sorties. J'ai commencé une traduction ce qui me permet d'appréhender un peu mieux les règles. Bon mon anglais est du style vieux roliste apprenant sur le tas mais pour comprendre des règles c'est suffisant. Il faut surtout faire un glossaire pour comprendre rapidement les cartes et leurs capacités. Mais bon j'y vais tranquilou et quand il me reste du temps à y consacrer.

Je connais pas shadowrun crossfire donc je ne peux comparer.