Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

comment ça marche pathfinder ??? 5

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Bonjour,
Voilà je compte acheter le LdB quant il sortira mais avant j'aimerais avoir quelques petites précisions !!!
1 - le LdB est totalement autonome d'autres bouquins (pas besoin de livre des joueurs 3.5...) ?
2 - En lisant certains posts j'ai cru comprendre que les campagnes actuelles ne sont pas sur les même règles que le futur LdB ?
3 - Si Règles différentes (voir 2- ), y aura t-il des pdf de conversion vers la nouvelle monture ?
4 - les chroniques, atlas... sont ils toujours utiles ou sont ils intégrés au LdB ?
5 - J'ai cru aussi comprendre que le bestiaire révisé serait le prochain supplément, donc l'ancien est obsolète alors ?
Merci de répondre à mes interrogations  Smiley
avatar
Hello,
Alors alors :
1- Totalement. Il regroupe les éléments du manuel des joueurs et une bonne partie de ceux du guide du maître.
2 - les campagnes actuelles sont effectivement motorisées par la 3.5 et non par les règles Pathfinder. Cependant la conversion ne pose strictement aucun problème.
3 - invocation de Damien en cours  Smiley
4- le livre de base c'est de la règle, de la règle et de la règle. Les chroniques et autres atlas ne sont pas intégrés.
5- Ah non. Le bestiaire actuel n'est pas obsolète, sachant que le bestiaire révisé d'après ce que j'en sais sera un gros manuel des monstres (mais gros hein ...)
Si mes camarades peuvent apporter d'autres précisions qu'ils n'hésitent pas  Smiley
avatar
Personnellement pour débuter j'avais demandé sur le stand de BBE car comme toi je voulais me lancer.
Après discution avec l'accusé de BBE (comprendre le passionné ^^) j'ai acheté :
Pathfinder le jeu de rôles ==> t'as le détail du livre ici : http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=60
Et le 1er tome d'une des 2 campagnes en 6 volumes (dont j'avais entendu beaucoup de bien) : ''Les Offrandes Calcinées'' ==> http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=18
Cette campagne (les livres blancs)est plus orientée visite du monde et extérieur à la différence de l'autre (les livres rouges) qui sont une épopée urbaine.
Le Background est assez fourni dans les campagnes elles-même de ce que Môsieur m'a dit mais je louche un peu sur l'atlas pour avoir des infos plus détaillées pour aller fouiner l'histoire de mes PJs certainement ou éviter les blancs avec une question du joueur genre ''c'est où ça ?''.
Le bestiaire semble un bon choix aussi car de ce que je perçois il détail pas mal les modes de vie si souvent zapés des monstres et une grosse partie de ceux présent à l'interieur semblent l'être dans la campagne que j'ai choisi.
Voilà en espérant que ça peut t'aider.
ps : je viens de trouver ça qui semble pas mal en description monde pour les noobs comme nous :p !
http://www.black-book-editions.fr/contenu/file/30_pf_00_gdj_low.pdf
avatar
Je me permets d'intervenir en douce ... mais Damien l'Invoqué pourra sans doute en dire plus.
Alors, c'est trompeur, mais en fait, sous le nom "Pathfinder", plusieurs choses se cachent. On peut avoir une vue d'ensemble >ici< mais, en gros, Pathfinder, c'est à la fois :
- des aventures,
- un monde de jeu (où les aventures se déroulent), et
- un système de règles (qui est utilisé pour les dernières/nouvelles aventures, mais qui peut être aussi utilisé indépendamment du monde et des aventures).
LES AVENTURES
À la base, ceux qui ont créé Pathfinder s'intéressent surtout à proposer des aventures, qui présentent sous deux formes :
- des "modules", des aventures "uniques" que les MJs peuvent décider de combiner s'ils le veulent, avec un effort supplémentaire, et
- des campagnes aussi appelées "adventure paths" ou "routes de l'aventure", qui regroupent chacune 6 volumes qui mènent des PJs du niveau 1 jusqu'à un niveau autour des 14-18 (ça dépend d'une campagne à l'autre).
Dans les "modules" par exemple, on trouve D0 "Le Dernier espoir de Nid-du-Faucon", téléchargeable gratuitement ici ou encore D4 la vengeance du Roi Kobold, dont une version traduite est disponible gratuitement aussi >ici<.
Dans les "campagnes", on trouve l'Éveil du Seigneur des Runes (la première campagne) et la Malédiction du Trône écarlate (la seconde campagne). En VO, il y a deux campagnes et demi de plus, mais elles n'ont pas encore été traduites.
LE MONDE DE JEU
En parallèle avec ces modules et campagnes, ils ont également créé un monde, Golarion. Sauf erreur de ma part, en français, seul l'Atlas est sorti pour l'instant. Si tu veux un avant-goût de Golarion pour voir si ça t'intéresse avant de craquer et de te ruer sur l'atlas, tu peux télécharger le "Guide du Joueur" qui se trouve sur cette page (et qui, en gros, compile diverses informations disséminées ici et là). (D'ailleurs, on est en train de bosser sur une nouvelle version de ce guide sur les forums d'AideDD, mais elle n'est pas encore prête).
LE SYSTÈME DE JEU
Je ne rentre pas dans les détails mais ... disons que ceux qui sortent ces aventures les ont faites pour le système 3.5 et voulaient continuer à travailler avec ce système plutôt que de passer à la 4ème édition de Dungeons & Dragons. Hors, problème ... les livres de l'édition 3.5 ont été retiré du commerce. Donc, pour pouvoir continuer, ils ont sorti leur propre système, qu'ils ont appelé ... Pathfinder (RPG) et qui est très très solidement basé sur la 3.5. C'est, en gros, une version évoluée de la 3.5 qui a entre autres pour buts de rester compatible avec elle. Ca veut dire
- qu'il est possible de jouer en Pathfinder des aventures 3.5 et ce, même sans aucun changement.
- qu'il est possible de jouer en 3.5 des aventures Pathfinder
- qu'il est possible d'utiliser les monstres 3.5 en Pathfinder (et vice versa)
- qu'il est possible d'utiliser les suppléments de règles 3.5 avec Pathfinder (via une petite adaptation).
En VO, ils avaient sorti 4 campagnes avant de sortir Pathfinder. Ces 4 premières campagnes utilisent donc les règles 3.5 (mais restent tout à fait jouables en Pathfinder, même sans modification). En VF, cela correspond aux 2 campagnes qui sont déjà sorties plus à deux campagnes qui ne sont pas encore sorties. A priori, il n'y a eu aucune annonce sur le fait qu'elles sortiront en 3.5 ou en Pathfinder mais, quel que soit le cas, cela n'empêchera pas les MJ de pouvoir les utiliser avec l'une ou l'autre version.
Au niveau Pathfinder, ils n'ont pour l'instant sorti que le Livre de base (livre de règles) qui contient tout ce qu'il faut pour jouer (au niveau des règles - il n'y a pas d'aventures dedans, mais il y a de quoi permettre à un MJ d'en créer s'il en a le temps et l'envie) et le Bestiaire devrait suivre. Entre temps, les monstres 3.5 restent tout à fait utilisables en Pathfinder et, si tu veux déjà un avant-goût du Bestiaire Pathfinder, certains monstres ont déjà été distribués gratuitement par Paizo (une 30aine de pages du Bestiaire je dirais) ; tu pourras en trouver une traduction >ICI<.
Petite note. Il ne faut pas confondre le Bestiaire Pathfinder (qui est une révision du Bestiaire 3.5 mais qui ne reprend pas tout à fait la même liste de monstres [certains monstres ne sont pas libres de droits]) avec les "Bestiaires révisés", qui est le titre d'une série examinant certains monstres bien connus en décrivant leur manière de vie et en donnant une foule d'information sur chacun d'eux pour aider les MJ à les utiliser, les incarner et à inventer des histoires les concernant.
Ils ont également sorti un livret de conversion qui donne quelques conseils pour utiliser en Pathfinder des éléments publiés pour la 3.5. Une traduction se trouve >ICI<.
Si tu as quelques minutes, je t'invite aussi à jeter un coup d'oeil sur ces discussions, tu pourras dénicher quelques choses intéressantes peut-être. Et tu y seras le bienvenu si tu veux y poser des questions !
Bon jeu !
avatar
Bah invocation de Damien ou de Dalvyn finalement c'est toujours plus précis que ce que j'ai pu rapidement répondre  Smiley