Dossier Oeil noir dans Alko Venturus 1 31

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Un peu de lecture additionnelle pour passer un été oeilnoirien sans trop ronger son frein en attendant l'automne et la sortie du jeu que nous attendons tous !

J'ai l'honneur de vous annoncer la mise en ligne du premier numéro du webzine gratuit ALKO VENTURUS, co-produit par les maisons d'édition Scriptarium et Alkonost, spécialisées dans le lien entre jeux de rôle et livres-jeux.

Au programme : un dossier Oeil noir, avec un article de présentation de la gamme depuis ses origines, jusqu'aux dernières sorties VO, et un article dédié aux aventures solo de l'Oeil noir, là aussi au travers des âges, de la 1re édition à la 5ème. Rédigé par votre serviteur, avec les relectures d'une partie du reste de l'équipe Oeil noir Scriptarium/BBE.

Mais l'intérêt d'AV1 ne se limite pas à ça : vous pourrez y découvrir deux hommages à Joe Dever, le papa de Loup Solitaire, et David Latapie, l’homme à l’origine de Scriptarium, un reportage sur la Fighting Fantasy Fest, une interview du Steve Jackson américain (GURPS), des articles sur les sorties livres-jeux et Aventures dont Vous êtes le Héros en ligne, un article sur la 4e édition des Livres dont vous êtes le héros par Gallimard Jeunesse, des critiques, dont une sur l’adaptation du Sorcier de la Montagne de Feu par Tin Man Games, une nouvelle, du background JdR, et j’en passe : 130 pages en couleur de bonne lecture !

Plus de détails et le lien de téléchargement ici, et retours bienvenus !

avatar

Yay! Il est là!

avatar

Super nouvelle !

Je m'en vais me rafraîchir la mémoire sur l'Oeil Noir.

avatar

Pour le moment je n'ai lu que la première partie ...

  1. Wahou c'est génial !!!
  2. J'ai aimé comment vous racontez le développement de L'Oeil Noir et les sentiments suscités (il est vrai que pour moi, j'étais pris pour un ringard, arriéré, dépassé, ... Un jdr enfantin/simpliste pour certain)
  3. J'ai adoré l'histoire sur les couvercles de boites(moi perso j'ai celle de Ugurcan Yüce, ben oui acheté en 1991/1992)
  4. Images et photos (surtout la collec du gars Alexander Grimme, c'est ouf) superbe. J'ai bien aimé le thylos féminin
  5. Un point qui ma fait tiquer : Une souscription ambitieuse fut lancée, n'atteignant pas la totalité des objectifs ... Ben je trouve que c'est une belle réussite et j'ai souvenir que les objectifs étaient dévoilés au fur et à mesure (avec des aléas) et il avait un sacré écart en les paliers 85000¤ et 100000¤. Et la question qui me vient, qu'elles étaient la totalité des objectifs à atteindre ?
  6. Votre enthousianse pour la suite de la gamme fait plaisir et je suis de tout coeur avec vous
  7. J'ai hate de pouvoir lire la Gazette aventurienne
avatar

Magnifique dossier sur L'Oeil Noir oui

avatar

Exact. Très intéressant.

avatar

Excellente initiative ! C'est un petit rêve qui se réalise ! Merci à toutes les bonnes volontés qui ont permit ce webzine. Je vais le suivre avec intérêt !

avatar

Très bon magazine. Félicitations !!! Et longue vie !!!

avatar

Merci pour ces retours encourageants.

Pour répondre à Capitaine Caverne sur la souscription, je partage son avis que le résultat de la souscription est très bien, et très en-dessus des objectifs de base, mais quelques objectifs n'ont pas été atteints, notamment l'Almanach (voire uniquement l'Almanach, il faudrait que je re-regarde, mais j'imagine de toute façon que d'autres paliers auraient pu être proposés par BBE si la souscription était montée encore plus haut, et évidemment on a toujours envie de plus !).

Concernant la grosse arnaque de la 3e version de la boîte d'Initiation, même Alexander - le plus gros collectionneur Oeil noir de l'univers ^^ - n'en était pas conscient jusqu'à ce que je le lui révèle quand je l'ai contacté pour la photo de sa collection.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Capitaine Caverne
  • et
  • Pretre
avatar
Aesculaper Stjarna

Bravo Aesculaper Stjarna oui

avatar

Super webzine messieurs...

Et sinon je ne dirait qu'une chose... La gazette! la gazette!! La gazette!!!

avatar
Aesculaper Stjarna

Par contre la date de sortie de la 3ème version de la boîte de l’½il noir j’ai un sacré doute car c’est celle que j’ai eu et j’ai commencé le JDR avant 1990. Donc sortie début année 90 ça m’étonne clairement.

avatar

Intéressant retour. Parce que la date de la sortie de cette 3e édition est très difficile à établir vu que rien n'est indiqué sur la boîte elle-même, si ce ne sont les dates des livres, qui sont issus de la 1re boîte (et je n'ai trouvé aucune info sur le web). La seule certitude c'est qu'elle n'a pas pu sortir avant 1988, année de sortie de la 2e édition en Allemagne, et très probnablement pas avant 1989 vu qu'il y avait la plupart du temps un décalage d'un an ou plus entre une sortie VO et sa traduction (même si ok, là, ça n'était justement pas une traduction mais une arnaque ^^). Mais je penchais pour 1990. Pourquoi ? Parce qu'en 1988 et 1989 respectivement, les 2 boîtes MdA sont sorties en France, et que Schmidt France n'a jamais sorti 2 boîtes la même année, sauf pour le lancement de la gamme. Par ailleurs, je possède la plupart des catalogues Jeux Descartes de l'époque, et la 3e version de la boîte n'y apparaît pas avant celui de 1991. Le précédent, 1989-1990, ne la montre pas encore. Enfin, je n'ai pas souvenir d'avoir vu cette boîte avant 1990 en boutique JdR, je n'aurais pas pu la louper. ^^ Après, il n'est pas impossible, bien sûr, que ta boutique de JdR ait été livrée un peu en avance sur d'autres, par exemple si elle était en région parisienne ? Es-tu sûr d'avoir commencé l'ON avant 90 et avec cette 3e version de la boîte d'Initiation ?

avatar

J’ai clairement commencé le JDR avant 1990 et avec cette boîte Et je sais que je l’ai eu avant la sortie de extension au jeu d’aventure et maître d’armes 1 que j’ai tous les deux achetés à leur sortie.

avatar

Houlà, alors là, désolé mais c'est juste impossible. Tu ne peux pas avoir eu une boîte dont la couverture est celle d'une autre boîte sortie en VO en 1988 AVANT que cette dernière ne soit apparue. content

Sachant que l'Extension était sortie plusieurs années avant. Ou alors tu as cru que la boîte Extension venait de sortir alors que ça n'était pas le cas.

Peut-être que la v3 est sortie avant 1990, ok, mais au plus tôt la même année que la 1re boîte Maîtres d'Armes, donc en 1988, pas avant. Encore une fois, ça me paraîtrait bizarre, mais ça n'est pas à exclure. Cette 3e version aurait alors été peu visible/connue pendant quelques temps, peut-être le temps que les stocks de la 2e version ne soient écoulés dans les magasins ? Et le catalogue Descartes aurait eu 2 ans de retard, ce qui là aussi n'est pas impossible, bien qu'étrange. Si d'autres ont des souvenirs permettant de nous aider à préciser l'année de sortie de cette v3, je suis preneur. Nous pouvons tout à fait mettre à jour l'article si besoin. Bon, ça ne changerait rien au fond du propos, mais pourquoi pas.

avatar

Je vais regarder mes photos de noël de l’époque. Je devrais pouvoir te trouver une date. Je reviens vers toi

edit: je ne retrouve pas la date exacte. Seule chose que je peux certifier c’est qu’en été 89 j’ai retrouvé une photo de moi entrain de lire un scénario de l’½il noir donc que j’avais déjà eu la boîte avant.

avatar

ok, on progresse. content

Ce scénario de l'ON, ça en est un de la boîte de base ? Ou un autre ? Quoique, tu dis que tu n'avais aucune raison de lire un scénar autre sans avoir au préalable acheté la boîte, c'est ça, tu confirmes ?

J'envisage la reformulation suivante dans l'article : remplacer "au tout début des années 90" par "à la charnière des années 80 et 90"... ou juste l'année (1989, dans ce cas, probablement) si on arrive à bien l'établir. (De toute façon on se dirige vers une petite v2, nous avons eu 2 autres remontées d'Ulisses et de RVau1 pour ajuster 3 bricoles, et un sommaire cliquable pourrait être sympa aussi.)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pretre
avatar

Un sommaire clicable ou des signets pour aller directement a l'article qui nous intéresse oui ce serait une bonne idée...

avatar
Aesculaper Stjarna

C’est un autres scénario. Et oui je n’avais aucune raison de lire un scénario de l’½il noir sans avoir déjà eu la boîte de base.

De toute manière c’est minimum en 88 que je l’ai eu car c’est en 6e que j’ai commencé le JDR officiel avant on jouait avec les règles de défis fantastique sur un jeu inventé

Loin de moi l’idée de t’embêter mais c’est pour vous aider à retrouver une date officielle. Dans mes bouquins de base il est noté imprimé en 1984 mais comme tu l’as dit ça doit être lié au impression des premiers livres.

avatar

"Minimum 88", qu'entends-tu par là ? Comme je le disais, la boîte n'a de toute façon pas pu sortir avant 88, puisque le visuel de couv n'existait pas avant 88. Je ne doute pas que tu cherches à aider, hein ! Et je trouve ça très sympa, même si la discussion paraît sans doute particulière à la plupart des lecteurs du thread. mort de rire Oui, 84 c'est la date du matos de la V1 du coffret, repris strictement à l'identique dans le coffret V3 (même le fond de la boîte était identique, avec les références, seul le couvercle avait été changé).

Pour répondre à Dyvim : ça y est, v1.2 en ligne, avec liens cliquables !