Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions pour ceux qui ont déjà joué à COC et à COF 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar

Que diriez vous de la compatibilté des deux systémes et univers?

Par exemple un personnage vampire de COC est il trop puissant pour être jouer par une campagne ou scénar de COF. Dans le cas où un joueur veux jouer un vampire ou alors comme pnj . Je sais que COF est plus léger et moins sombre que d'autres univers mais il est adaptable. Il peut être rendu plus sombre.

Est ce qu'il y aura un déséquilbre?

Y aura t il un tableau des voies et sort compatible de COC à COF et inversement?

Y Aura t il une liste des monstres exportable de l'un à l'autre? Je pense à la boite Chtullu car je séduis séduit à l'idée de mettre un peu de Chtullu dans du med fan.

avatar

Alors je n'ai pas suffisamment étudier les voies "non classiques" de COC pour avoir un avis définitif (j'ai surtout lu COC "standard" et COCY).

Les voies sont globalement de puissance équivalente.

Après je dirais que les voies de COC sont plus "optimisées" - surtout pour la version "standard" de COC. Chaque voie représente un domaine précis, va aller droit au but sans s'encombrer de frioriture. Si bien que la résultante est souvent plus efficace qu'une voie équivalente de COF.

Après ça vient de la construction: un personnage de COF est raisonné sur 6/7 Voies et 20 niveaux là où un personnage de COC est raisonné sur 4/5 voies et 10 niveaux, ce qui explique ce côté synthétique.

Dans cet état d'esprit, je trouve que les Voies de COF offrent une plus grande variété d'option de jeu là où COC se concentre sur l'essentiel.

Mon conseil serait de fixer un carcan commun à tout le monde (donc que des voies de COC ou de COF) et de n'importer qu'une voie ponctuellement (dans un sens ou dans l'autre) pour épauler un concept précis de personnage.

La manoeuvre fonctionne particulièrement bien pour importer la magie de COF sur un setting de COC.

avatar

Je me permets de compléter LeoDanto en parlant plus du côté BI Cthulhu que je viens de tester avec le PDF beta (mais déjà de très grande qualité) Niveau puissance pure (style minmax et pas madmax ...) les persos de COF sont plus conçus dès le départ pour le combat sous toutes ses formes, donc plus puissants que ceux de COC (voir l'explication des Voies ci-dessus de LeoDanto) et plus à-mêmes d'affronter des monstres (pour faire grossier, avec leurs multiattaques, bonus divers et sorts offensifs accessibles via les Voies)

Mais...

La Grande différence réside dans la gestion de la Santé Mentale existant dans CO Cthulhu (et qui à la lecture et à l'usage m'a satisfait) Ce sera là à mon humble avis que tout se joue. Soit tu l'appliques telle que aux persos de COF ce qui représente une forme d'équilibrage efficace (mais dans ce cas peut se poser un pb de réalisme, car les persos de COF sont habitués aux montres et autres horreurs, donc ils seraient plus à-mêmes de résister à ces chocs mentaux que les Contemporains des années 20, et par conséquent tu dois sûrement en tenir compte) Soit tu n'en tiens pas compte et cela réprésente surtout un agrandissement de Bestiaire qui a bien évidemment tout son charme mais tu perds (peut-être) un peu le côté épouvante cher à Cthulhu et à ses sbires... Ce qui reste plutôt une bonne chose si ta table veut se faire peur mais pas trop de cauchemars quand même maudit

Je ne sais pas si tu as pratiqué comme les Grands Anciens que certains sont des jeux come Runequest ou l'ADC original qui étaient globalement basé sur le même système dit BRP (ou de Chaosium) mais si oui, tu retrouves là un peu le même principe dans les différences: les monstres de l'ADC sont puissants, mais les persos de Runequest le sont aussi plus que ceux de l'ADC (avec les mêmes aspects "boostés" qu'on retouve chez le medfan classique) et à nouveau c'est plus au niveau de la SAN (gestion de la folie dans l'ADC non présente dans Runequest) qu'il y a un certain travail à faire côté MJ...

avatar

Je vous remercie pour vos réponses. Je rebondis sur deux points. Le premier est celui des voies. Cox est basé sur 10 niveau est-ce que si on transposé un personnage de coc a coffret il .sera plafonne à 10 où il faut envisager de la complété avec des voies de cof? Desolé je butte sur ce point.

Le deuxième est j ai en tête la description du warllock dans d&d 5, il y a un encart sur chtullu. Le jeu med fan horror est possible comme la prouvé ravenloft. Le tout est une question de dosage. Si les joueurs sont prévenus des le départ que c'est un jeu d horreur et pas du mes fan classique, je pense que ça peut fonctionner. J'ai oublié dans quel casus c était mais il y avait un scénario a la walking Dead avec des squelettes prenant un château maudit d assaut. C'est un excellent souvenir.

Enfin, même si ils sont habitués aux monstres Med fan, la vision d' un monstre de chtullu comme les profonds reste je pense perturbante.

D'ailleurs, bien vu pour la folie. C'est définitivement quelque chose que j importerait.

avatar

Je vous remercie pour vos réponses. Je rebondis sur deux points. Le premier est celui des voies. Cox est basé sur 10 niveau est-ce que si on transposé un personnage de coc a coffret il .sera plafonne à 10 où il faut envisager de la complété avec des voies de cof? DesolD je butte sur ce point.

COC est raisonné sur 10 niveau mais pas forcément plafonné. A voir comment tu veux articulier tes campagnes et quelle espérence de vie tu donnes aux personnages. Mais dans COF, passé les niveau 10+ les personnages ne jouent plus du tout dans la même dimension, devenant des héros légendaires et flirtant avec le statut de demi-dieu vers les niveaux 20.

Si tu ambitionnes une campagne de COC qui s'accomodent bien de ce degré de puissance, alors c'est valable.

Cependant, même si COC autorise une progression passé le niveau 10, il réduit considérablement la progression en puissance des PJ: les PV n'augmentent plus du tout de la même manière, les bonus d'attaque de base sont limités à un max (+8 je crois de mémoire), etc.

Comme d'habitude à CO, il faut garder à l'esprit que c'est une boîte à outil dont tu utilises chaque composant en fonction de tes envies.

avatar

Si mes souvenirs sont bons, dans COC, les PV ne progressent pas du tout de la même manière que dans COF.

Dans COF tu gagnes ton DV + Mod de Con à chaque niveau, alors que pour COC, tu gagnes l'un aux niveaux pairs, et l'autre aux niveaux impairs... (sauf au niveau 1).

Résultat un perso niveau 9 de COC avec le même DV et la même constit qu'un personnage de COF niveau 5 auront autant de PV. (sauf voies qui rajoutent des PV bien sûr)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
MRick

Du coup entre ton explication, celle de leodanto et bruno8840, je vois que la progression n'est pas la même. Je vous remerce d'ailleurs pour vos explications.

Par contre, est ce qu'il existe un tableau comparatif des niveaux, pv, voies et autres entre les games COC,COF et bientot COG (chronique oubliée galactique).

Par exemple le personnage vampire, de COC Va successivement de COC à COF puis de COF à COG. Je sais pas comment il peut faire ça mais j'ai vue bien plus bizarre. Mon point fort c'est la narration pas les ajustements de régles d'un systme à l'autre. Donc Quel serait sont lv compatible entre les trois systémes?

avatar

Par exemple le personnage vampire, de COC Va successivement de COC à COF puis de COF à COG. Je sais pas comment il peut faire ça mais j'ai vue bien plus bizarre. Mon point fort c'est la narration pas les ajustements de régles d'un systme à l'autre. Donc Quel serait sont lv compatible entre les trois systémes?

Tiramisu Rex

Je pense que tu te compliques les choses.

Tout d'abord, le personnage vampire quand il est créé, il prend naissance dans un univers, un "setting", qui est régi par des règles.

Les Voies ne sont qu'une partie des paramètres des règles. Les bonus d'attaque, la progression des PV, les options de jeu telles que les voies de prestige, capacités épiques, etc. sont autant d'autres paramètres.

Si on se limite uniquement aux voies, globalement on peut constater une certaine forme d'équilibre de puissance entre l'ensemble des voies de tous les CO moyennant les précautions cités dans les posts ci-dessus (à savoir que les Voies de COF s'orientent plus sur des "combos" de capacités là où les Voies de COC et de CG sont plus "auto-suffisantes").

Mais quand tu crées un personnage de CO, tu le fais avant tout au sein d'un setting donné - peu importe le choix des voies.

Il me semble impossible de répondre à la question "Donc Quel serait sont lv compatible entre les trois systémes?" considérant que pour chaque système donné (enfin moins pour CG) il existe un nombre affolant d'options qui changent complètement la donne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
LeoDanto

Donc CO diffère de Gurps dans le sens où le corps des règles n'est pas identique? Le setting empêche donc de transférer un vampire de COC vers COF et qu'il faut donc faire un personnage vampire COF depuis les règles de COF ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Tiramisu Rex

COC et COF ne sont qu'un ensemble de règles. Ça ne veut rien dire en vérité "transférer un personnage de COC à COF".

CO c'est une grosse boite à outil. Et comme toutes les boîtes à outil, avant de sortir un outil c'est mieux de savoir ce que tu veux construire avec et comment tu vas t'en servir.

Pour rester sur un seul corpus de règles, sur COF en fonction des options retenues un Barbare humain de niveau 1 peut avoir un degré de puissance complètement différent d'un autre barbare humain de niveau 1. Utiliseras-tu la voie raciale gratuite? Les bonus d'attaque variable? Les cultures humaines? Etc.

Or ces options vont avoir une influence énorme sur la puissance du personnage alors que les voies sonr rigoureusement les mêmes. Et le choix su recourt à ces options va dépendre de la volonté du MJ de porter le jeu vers un style plus héroïque/violent/réaliste et donc va dépendre du setting.

Je ne sais pas si c'est plus clair dit comme ça?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
LeoDanto

Oui mais COF sauf erreur ne permet pas au PNJ d'avoir des voies à 5 lv à moins d'avoir le Casus Belli n 3. Il n'y a pas dans COF la possibilité de jouer un vampire, idem pour COG.

Alors, je précise que je ne cherche pas à pinailler ou être désagréable, c'est juste pour moi et d'autres personnes, une question importante.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Tiramisu Rex

En fait je pense que je ne comprends très sincèrement pas ce que tu veux dire et où se situe notre divergence de compréhension.

Peux-tu répondre à ces quelques questions pour que je saisisse mieux ce que tu veux dire?

Quand tu parles de créer un "vampire", comment le crées-tu? Avec quelles règles? Parles-tu d'un PJ? D'un monstre?

Quand tu parles de passer un vampire de COF à COC ou CG, qu'attends-tu de ce passage au niveau technique? Cherches-tu à avoir une équivalence de bestiaire? Une équivalence au niveau des PJ?

avatar

Alors, c'est une questions que nous avons déja eu sous différents angles.

Disons que nous avons COF, mais le joueur A envie de jouer un vampire. Pourquoi pas, je réponds mais COF ne permets pas de jouer un vampire. Donc, nous regardons les pnj mais les voies sont à trois palliers. On cherche et on trouve les voies à 5 palliers des régles lorsque qu'elles étaient à 5 voies du Casus Belli n°3. Sauf que ces régles ne sont pas satsfaisantes car mal définis. C'est pas une attaque mais si elles ont était modifié, il y a une raison.

COC arrive et là les mutants, vampires et autres garous sont beaucoup plus intéressants. Donc A se dit, je me vois bien joué un vampire de COC dans COF. Je dis pourquoi pas. Sauf que moi je plus narration que régles. Donc je me demande comment intégrer d'un point de vue des régles le Vampire de COC dans COF sans que l'equilibre des joeurs soit compromis.

GOG est là et B se dit ça doit être intéressant de jouer un Druide de l'espace. Je me dis pourquoi pas....

Bref, j'aime les concept de A et B mais comment faire pour transposer le vampire COC de A dans COF et le duide de B dans COG.

Là j'ai besoin d'étre guider d'un point de vue technique parceque je ne peux pas me contenter d'un " c'est ton jeu fais ce qu'il te plait". A nouveau, c'est pas une attaque, c'est juste que j'ai besoin de tangible. Encore merci pour vos aides.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • LeoDanto
avatar
Tiramisu Rex

En regardant rapidement, j'ai l'impression que les voies de vampires de COC sont plus puissantes que les voies normales de COF. Est-ce que ton joueur se satisferait d'un personnage de profil COF normal, de race vampire (avec les avantages et inconvénients de base ou presque de COC), puis une voie de prestige dans une des voie de vampire de COC dès le niveau 3 ou 4 ?

avatar
Tiramisu Rex

Bien, donc ton problème est très simple.

Ton univers de base si j'ai bien compris, c'est COF - avec un ensemble de règles et d'options choisies pour ça.

Pour ton joueur A: vampire, ce n'est pas un profil. C'est au choix une race ou une voie.

Comme tu l'as souligné, dans COC il existe des règles permettant de jouer des vampires. Tu lis les options qui régissent les vampires et tu choisis ce que tu veux faire. Tu pourrais te contenter de traiter le vampire comme une race simple - en utilisant donc les divers traits qui sont fournis avec - ou bien comme quelque chose de plus complexe en ajoutant les voies de vampire dédiées. Pour maintenir un certain équilibre autour de la table, tu devrais te contenter de la Voie première - au même titre que les Voies raciales obligatoires.

Mais tu pourrais imaginer aussi créer un profil entier - comme prévu par les règles de COC. Simplement, comme ton carcan de règles initial est déjà défini (par COF et ses options), tu dois imposer un nombre de voie à la création fixe et surveiller le DV. Les autres variables (progression des PV, scores d'attaque, etc.) sont définis par ton carcan de règles.

Là tout de suite je ne sais pas trop ce que tu entends par le Druide de l'espace mais le même raisonnement se tient dans le second plan. L'important, c'est de garder à l'esprit l'utilisation d'une voie dans l'univers donné (il faut éviter ou retravailler des voies qui donnent des bonus dans des mécaniques de jeu que tu ne vas pas utiliser - c'est le cas de nombreuses voies de CG qui dépendent du combat spatial. Hors, si tu n'utilises rien qui peut utiliser de prêt ou de loin ces règles, il vaut mieux éviter. Maintenant des combats de créatures géantes dans un univers de Fantasy, ça marche bien :p).

avatar

Merci pour vos réponses. Je vais étudier ça dès que je peux même si ça me paraît plus compliqué que le setting que j'écrit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Tiramisu Rex

Le problème auquel tu vas être confronté, c'est qu'aussi bien dans le bestiaire COF que dans les vampires joueurs de COC, les vampires sont des créatures très puissantes, très loin des personnages COF niveau 1 avec les règles de base. Donc soit tu vas devoir inventer ta sorte de vampires (et donc peut-être t'inspirer des voies de COC en baissant la puissance), soit augmenter le niveau de tous les PJs, par exemple en donnant des niveaux de voie raciale gratuite, ou en donnant des objets magiques ou des pouvoirs supplémentaires aux PJs non vampires.

avatar

Clairement, les vampires sont un cran au-dessus des humains classiques (ou elfes, nains, etc.). Déjà de base il faudrait virer l'augmentation de carc à chaque rang des voies de vampire (par ce que oui, ils ont ça eux...)

Ceci dit tu as dans COC des conseils pour équilibrer un goupe dans lequel il y a des huamins classiques. Tu peux notament jouer sur le cout des capacités (+cher pour les vampires, - cher pour les autres, ec.)

avatar

Merci à vous. Oui je vais me pencher sur la question. J'avais complétement zappé, les règles d'équilibrage de groupes. J'ai vraiment hâte que COC sorte pour avoir la version collector et faire un scénario Med fan horror voir qui sait une campagne.

Je balance les différentes options entre donner des niveaux gratuits pour les autres, créé un profil, adapté les voies ou considérer comme dans d&d 3 qu' un vampire ou autre sont niveau +3 ou considérer que sa progression est plus lente.