Livre des 5 Anneaux - Quelle édition ? 113

Forums > Jeux de rôle

avatar

Salut à toutes et à tous !

Je suis depuis quelques jours en quête du livre de base du L5A, mais la quatrième édition semble être épuisée un peu partout... Je me demandais si certains ou certaines d'entre vous, vieux briscards adeptes de ce jeu qui m'a l'air bien sympathique, sauriez me conseiller sur la meilleure édition.

Dois-je vraiment tenter de trouver la quatrième quitte à passer par la case occasion hors de prix ? Ou bien la troisième est-elle satisfaisante ? Toutes les éditions sont-elles plus ou moins compatibles entre elles ? En termes de maquette et de direction artistique, est-ce similaire ?

Bref, j'attends vos conseils !

Merci !

avatar

Tu peux en trouver une partie mais tu vas ramer plus pour "ennemis de l'empire " surtout. Après il manque des infos ou avis par rapport à la V5

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar

Je te conseille d'aller voir sur le site de la voie de Rokugan. La question est assez récurente et se sont des spécialistes du jeu (Dont tu retrouveras sans doute une partie ici)

https://www.voixrokugan.org/Forum/

avatar
eskhiss

Je te conseille, à titre personnel la v4, la v3 souffrant d’un excès de grosbillisme au niveau des techniques.

Ennemis de l’Empire est l’un des meilleurs suppléments de la v4. Ce n’est pas un simple catalogue de monstres, mais une mine d’idees de scénario.

Personnellement, je ne prendrai pas la v5, car le système des dés spéciaux me rebute, au delà des éventuelles qualités du jeu (background, présentation des clans,...)

avatar

Merci de votre aide !

avatar

Dernier point important, et non des moindres : est-ce que tu es à l’aise avec l’anglais ? Car de mémoire seule la v1a été traduite en intégralité en français.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Melnuur

La V4 a été quasiment entièrement traduite. Je crois qu'il manque un Imperial Histories, le scénario du Free RPG Day et Second City (qui n'est pas le plus intéressant des suppléments)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar

Et pour info tu trouveras sur le site de la voix un des meilleurs suppléments réalisés par des amateurs à savoir Sunda Mizu Mura.

Akae, l'illustrateur, a également participé à sa rédaction.

En parlant de ce dernier, et si tu aimes la fantasy dans le japon, un financement vient de se terminer il y a quelques semaines, L'empire des cerisiers.

avatar
Julien Dutel

Julien, pour moi les ouvrages suivants n’ont pas été traduits :

- Book of Earth

- Book of Water

- Book of Fire

- Book of Void

- Book of Air

- Sword and Fang

- Strongholds of the Empire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Melnuur

J'avais oublié les book of effectivement que je n'ai pas vu passer en VF. Mais honnêtement pour jouer, à mes yeux en tous cas, ils sont dispensables. Comme le supplément strongholds.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar

A l'heure actuelle la V4 reste,à mes yeux, la meilleure édition de L5A qui soit parue . La plus équilibrée aussi, et c'est pas peu dire vu le nombre de techniques d'école disponibles dans le jeu. Les règles sont bien foutues et les combats restent assez tactiques et meurtriers, rarement plus de 3 rounds. Il y a assez de suppléments en français pour jouer de nombreuses campagnes, même si l'essentiel n'a pas été traduit ,et ne le sera jamais, c'est dommage mais ce n'est pas gênant du tout.

La V5 n'est toujours pas sortie en anglais et est en phase de bêta test, on n' est pas près de la voir en français, par ailleurs elle contient des choses intéressantes mais c' est un vrai bouleversement par rapport aux anciennes versions .

Outre les dés spéciaux, qui ne sont pas un problème en soi , c'est un style de jeu beaucoup plus narrativiste également. Il n'y a plus d'attributs mais que des anneaux et chaque action peut être tentée en se basant sur l'anneau de son choix pour des effets différents en fonction de l'Anneau. Je pense rester sur la 4 même quand la V5 sera sortie .

La v1 est un peu obsolète quoique jouable, mais de nombreux suppléments sont dispos en français , la V2 ne se distingue pas beaucoup de la v1 je crois et la v3 est totalement cheatée. Les v1 et 2 sont pas top en terme de maquette et d'illustration .La v3 est assez similaire à la 4 dans ce domaine mais un cran en dessous quand même. A mon avis tant que le prix occasion ne dépasse pas le prix du neuf ça vaut le coup d'investir dans la V4 clin d'oeil

avatar
Julien Dutel

Julien,

Je suis d’accord avec toi, les suppléments Clan Majeur et Ennemis de l’Empire sont amplement suffisants pour jouer.

avatar

Une fois encore, merci à tous, ça m'est vraiment très utile. Je pense me tourner vers une occasion de la V4, voire une VO si je galère trop à trouver une occasion intéressante. Comme je suis un novice complet, ce n'est pas dramatique si certains livres n'ont pas été traduits, du moins pour commencer ! Je vois que la boutique BBE en propose d'ailleurs certains.

avatar

L'empire d'émeraude est un indispensable également car niveau background le ldb est un peu léger.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Streetsamurai

JE suis d'accord, j'aime bien Empire d'Emeraude aussi... et Chroniques impériales aussi, si on veut changer le contexte, mais là, c'est pour aller plus loin, si tu as déjà Empire d'Emeraude, c'est déjà super.

avatar

Il est acté avec la venue de la V5 qu'il n'y aura pas de réimpression de la V4 au fait?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar

Atlas of Rokugan est un aussi un livre qui aurait mérité une traduction.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar
LeoDanto

LeoDanto, oui pas de réimpression sauf surprise.

avatar
Alessandro Zanni

C'est clair ! Et sword and fan est juste excellent également.

avatar

Salut à tous,

J'avais vu le livre de la 5ème édition "Les secrets de l'empire", c'est le seul qui me manque, j'ai tous les autres livres, je l'ai trouvé sur internet mais à 48¤ au lieu de 35. Mais franchement je resterai sur la 4ème, elle est parfaite.