Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions de règles : A Feu et à Sang 87

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Ce fil de discussion est pour toute question de règles que vous pouvez vous poser concernant A Feu et à Sang.

avatar

Petite question sur le sloop of War (on va croire que je m'acharne dessus après ma remarque sur son illustration, mais bon) : combien a-t-il d'hommes ?

Question en apparence innocente, mais avec un vrai souci. On annonce 150 hommes max, mais avec 104 canonniers, 40 hommes à la manœuvre, 4 gardes marines et 35 soldats, j'arrive à 183 hommes, sans officiers, sans réserve.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Mathieu
  • et
  • Benoit
avatar
Ombreloup

Pour la corvette, il faut 40 canonniers pour une bordée. Je pense que 104 est le nombre total de matelots, pas le nombre de canonniers.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Ombreloup

Tu commets une erreur.

Le total des 104 matelots comprend les 40 hommes à la manoeuvre + les 64 matelots nécessaires pour recharger dans la configuration présentée.

C'est pareil pour chaque navire.
Le total de matelots indiqué entre parenthèse à côté de la configuration (course, guerre,...) somme le nombre nécessaire à la manoeuvre + la recharge.

avatar
Mathieu

Tu as raison, erreur de lecture de ma part, 104 matelots c'est le total de manœuvre et canonniers.

avatar

Tu as raison, erreur de lecture de ma part, 104 matelots c'est le total de manœuvre et canonniers.

Ombreloup

Absolument. La manoeuvre passe avant la recharge, toujours, même si l'on peut affecter les matelots libres à la recharge de pièce. S'il ne vous reste plus assez d'hommes pour recharger, vous pouvez soit :

- tout recharger en allant moins vite : regardez la Table des Mesures et des Valeurs, à la Valeur égale à la différence de la Valeur correspondant au nombre d'hommes dont on dispose, moins la Valeur égale au nombre d'hommes nécessaires (ou en d'autre termes la mesure correspondant au ratio (nombre d'hommes disponibles/nombre d'hommes nécessaires)

- choisir quelle batterie de canons recharger

avatar

J'ai une question concernant les points de gloire et d'infamie. Il est dit qu'on peut dépenser des points de gloire et d'infamie pour effectuer une action d'éclat. Ces points correspondent à son score d'infamie ou de gloire ? J'ai un PJ qui à la création à mis 100 points en infamie..cela veut dire qu'il peut dépenser 100 points durant le session (bon c'est théorique car je ne pense pas qu'on puisse avoir autant de possibilité de le faire en une seule partie). Mais du coup c'est quasiment illimité ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Jeychard
  • et
  • Ombreloup
avatar
sakurazuka38

En fait t as un score de gloire/infamie qui peut être de 100 (voire beaucoup plus), et ce score à certains palier débloque des pts.

A un score de 50 tu a un point, à 100 tu en a deux.Apres y a un tableau qui récapitule ( c est pas tous les 50, plus le score est haut plus les paliers sont grand).

Donc ton joueur avec 100 en score à deux points.

avatar

Donc les points d'infamie correspondent au niveau (celui qui permet d'acheter des traits de réputation)! Merci beaucoup!

avatar
sakurazuka38

5 points de création en infamie ? La vache.

Du coup en effet il a les deux premiers niveaux d'infamie, et doit récupérer deux traits de réputation (voir dans à feu et à sang).

avatar

Question sur les ajustements de vitesse (que ce soit de dégât, ou de voile) :

Au début j'appliquais les bonus/malus brutes au nombre de noeud, mais après réflexion je suppose que ce sont des ajustements de valeur et que pour les appliquer à la mesure que sont les vitesses il faut passer par la table des mesures et des valeurs ?

Question bonus, l'état général des voiles est l'état du mat le plus abimé. Mais du coup dès qu'un mat est détruit on tombe à une vitesse de 0 ?

avatar

Donc les points d'infamie correspondent au niveau (celui qui permet d'acheter des traits de réputation)! Merci beaucoup!

sakurazuka38

Pas exactement, on sépare les points, dont la valeur monte jusqu'à 10000 (de manière indicative), et le niveau, dont le niveau ne dépasse pas 10. La table de gloire et d'infamie de La Révolte permet de le faire

avatar

Question sur les ajustements de vitesse (que ce soit de dégât, ou de voile) :

Au début j'appliquais les bonus/malus brutes au nombre de noeud, mais après réflexion je suppose que ce sont des ajustements de valeur et que pour les appliquer à la mesure que sont les vitesses il faut passer par la table des mesures et des valeurs ?

Ombreloup

On applique le malus à la vitesse, qui est mesurée en noeuds, et qui correspond à 2 noeuds pour une case sur le plateau de combat naval que vous avez reçu avec la souscription. On ne passe donc pas par la table des mesures et des valeurs : il s'agit d'une mesure (quantifiable dans le monde réel)

avatar
Question bonus, l'état général des voiles est l'état du mat le plus abimé. Mais du coup dès qu'on mat est détruit on tombe à une vitesse de 0 ?
Ombreloup

Et oui, exactement ! D'un point de vue nautique, il n'est pas possible de conserver une quelconque direction autre que le bout au vent (quand l'artimon est détruit) ou le vent arrière (quand la misaine est détruite.

Certes, théoriquement, sur un trois-mâts, on pourrait naviguer seulement avec les voiles du grand-mât si l'artimon ou la misaine était détruit, ou avec misaine et artimon lorsque le grand-mât est détruit. Cependant, dans les faits, les mâts étant tenus par des étais qui, à part le bas étai, sont amarrés (attachés) sur les mâts proches (incluant le mât de beaupré), ce que vous pouvez voir sur les illustrations de navires. La destruction d'un mât équivaut à la destruction de la mâture, à moins de se mettre à l'arrêt et qu'il n'y ait pas trop de vent. C'est ce que "simule" en simplifiant le système de jeu.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • DSC1978
avatar
Renaud Maroy

Du coup question bonus sur les cinq soleils (joueurs, oustes), cela implique de faire une réparation de fortune avant de pouvoir prendre la direction de Port Margot après la rencontre avec Vane ?

avatar
Renaud Maroy

Bien d’accord avec ça. Il suffit de voir le bordel et le danger que la casse d’un mât occasionné sur des voiliers modernes (avec a priori des matériaux plus légers composites) pour imaginer qu’a l’epoqur En situation de combat, ton bateau était à la dérive. Après, une fois au calme, il doit y avoir possibilité de bricoler, mais ça doit prendre du temps.

Le système est certes simplifié mais réaliste je pense.

avatar
Il me semble me rappeler que c'est indiqué dans le scénario la nécessité de réparer la mature.
En pleine mer c'est souvent pas simple et l'on doit se contenter d'un gréement de fortune. Par contre normalement les navires de l'époque emportait des espars justement pour réparer la mature. C'était quand même pas rare que des mats cassent. Il suffit de trop tarder pour réduire la voilure en se laissant surprendre par un vent qui forcit brutalement et craque un ou plusieurs mat qui cèdent.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
WolfRider4594

Oui, d'où "l'obligation" d'aller vers Port Margot, et d'y utiliser la machine à remater. Mais il y a une action réparation de fortune, je suppose qu'elle n'est pas là pour rien.

avatar

Nouvelle question :

J'ai bien compris qu'on ne pouvait pas recharger les deux bordées en même temps, sauf à avoir un équipage énorme. Mais peut on le faire lors d'une poursuite, qui par définition peut être très longue ?

Y a t'il un risque de long feu pour un canon chargé depuis trop longtemps ?

avatar

Je suis dans Louis Garneray en ce moment et il mentionne les canons pré-chargés. Maintenant dans quelles circonstances exactes, no lo se, senior.