Questions de règles : La Révolte 114

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Ce fil de discussion est pour toute question de règles que vous pouvez vous poser concernant La Révolte

avatar

question de création des persos.

J'aurai besoin d'un petit eclaircissement sur la création de PJ. L'Etape 6, Avantage et Faiblesse, est optionnelle à l'exception du statut social? Ce statut entre-t-il dans le décompte des 5 Avantages et 5 Faiblesses possibles?

le bonus de statut social pour les marqués s'ajoute-t-il au bonus de la marque infamante? idem pour les esclaves et engagé?

PS: est-ce normal que les PJ originaire d'Afrique et de Madagascar bénéficie d'un bonus de caracteristique?

avatar

Bonjour,

J'ai pour ma part une petite question à propos de la création de personnage (oui je n'en suis que là, c'est déjà pas simple^^). J'ai compris que lors d'une étape (choix de l'origine, choix de la jeunesse etc.) on a accès à des "compétences de métier" (abrégées "CM" par la suite) dans lesquelles on peut investir des points. D'après mon interpretation de prime abord, on a lors d'une étape (ex. choix de l'adolescence) accès qu'aux CM listées dans le choix sélectionné (ex. adolescence"Rebelle", soit ici Connaissance spécialisée (droit), Larcins, Escrime).

Or d'après l'exemple de "Francis de Vercourt" qui nous guide à travers la création, celui-ci, qui choisit lui-aussi une adolescence "rebelle" (le hasard est bien fait^^), sélectionne la compétence de métier "Balistique".

Théo choisit donc une jeunesse rebelle. Il choisit Arme (Rapière) et Arme (Pistolet) comme Compétences de combat, puis Balistique (Compétences de connaissances), puis Meneur d’hommes et Intimidation (Compétences sociales).

En parallèle, on remarqe que "l'enfance" sélectionnée juste avant est "Studieuse", qui donne accès à cette CM "balistique". D'où ma question :

Est-ce une erreur ? Ou est-ce qu'une CM "débloquée" lors d'une étpape précédente rend valide ce choix plus tard ?

EDIT : toujours dans la création de personnage, il est indiqué lors du choix de l'origine ethnique :

Si votre personnage est d’origine amérindienne ou africaine, [...]. Les trois Compétences culturelles débutent automatiquement au niveau 2.

mais dans le recap :

Si votre personnage est d’origine indienne ou africaine, toutes ses Compétences culturelles commencent au niveau 2.

du coup, 3 ou toutes ?

avatar

Peut on prendre des avantages en piochant dans les 10 points bonus de l'étape 7, et donc sans prendre de faiblesse ?

Ce message a reçu 4 réponses de
  • RING3R
  • ,
  • JeffL
  • ,
  • Bruno8840
  • et
  • Benoit
avatar
Ombreloup

Pourquoi on ne pourrait pas pas ?

Je dirais même qu'on doit pouvoir sacrifier des points de compétences dans l'étape 5 (choix du métier) pour bénéficier d'un avantage avec un coût superieur à 10PC.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Benoit
avatar
Ombreloup

S'il te reste des points de compétence, tu peux les transformer en Réputation (Gloire et/ou Infamie) à raison de 1 PC pour 10 de Réputation pour prendre un Trait de réputation (AFEAS p.102).

avatar
Ombreloup

Je dirai même que c'est indiqué (p23 : Pour cela, vous dispo-
sez d’une base de 10 points à répartir, modifiée par le coût
des Avantages et les gains apportés par les Faiblesses) content

avatar
RING3R

Faux!

Page 22 de la Révolte, sous l'intitulé "choix de la profession".

"Vous disposez ensuite de 12 points à répartir dans vos compétences de profession (...).
Si toutes vos compétences de profession sont à 3 et qu'il vous reste des points (...) ils s'ajouteront aux points de compétences de l'étape 7"

Donc, l'ensemble des 12 points doit être alloué pour maximiser le niveau des compétences de profession.
Sauf si tu construis ton perso de telle manière qu'il restera forcément des points, c'est toujours possible de contourner la règle...

avatar

Histoire d'enfoncer le clou (pas dans le canon gêné) p23 encart Etape 7:

Points de compétences =
10 + Faiblesses – Avantages + Points
restants de l’étape 5

avatar
Ombreloup

Oui, on peut!

En fait tant que le total des points restants à l'étape 7 n'est pas inférieur à zéro, c'est bon. plaisantin

avatar

Alors je vais repréciser ma question.

La création de personnages est décrite comme étant par étape. A l'étape 5 on peut avoir un surplus de point qui est alors disponible pour personnaliser le personnage, et ces points seront disponibles à l'étape 7, et non 6, étape des avantages/faiblesses.

A l'étape 6 on a donc 0 PC (ceux de l'étape 5 seront disponibles à l'étape 7, ceux de l'étape 7 ne sont pas disponibles).

Du coup, peut on sortir de l'étape 6 avec un total de PC négatif, qui se rééquilibrera à l'étape 7, ou est-ce interdit ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Benoit
  • et
  • Francois3074
avatar
Ombreloup

Oui, on peut!

avatar
Ombreloup

selon moi, on peut, à l'issue de l'étape 6, avoir un solde de PC négatif à équilibrer à l'étape 7.

ma question est doit on obligatoirement prendre l'avantage statut social (en positif ou négatif)?

(Edit: Zut pas assez rapide)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Benoit
avatar
Francois3074

L'avantage "statut social" est obligatoire uniquement si l'origine sociale choisie du personnage est "Noblesse".
Lorsque tu le prends, oui, il fait partie de l'ensemble des 5 avantages.

Il n'y a pas de statut social lorsqu'on est marqué, au sens des règles.
Le fait d'être marqué te rapporte des PC mais il ne faut pas prendre de statut associé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Benoit

Il y en a un dans la dernière version du livre de règle.

• Tout en haut de l’échelle sociale.
• Très Hautes fonctions (-15 PC) : Cardinal, Chef
d’escadre, Gouverneur, Préfet militaire
• Officier supérieur de la marine : Commodore,
Directeur de port, du génie ou de l’arsenal,
Intendant (-10 PC)
• Grand noble : Comte (–7 PC), Duc (–8 PC), Prince
(-15 PC)
• En haut de l’échelle sociale.
• Nobles : Gentilhomme (–4 PC), Baron (–5 PC).
• Clergé : Évêque (–5 PC).
• Marine : Capitaine de vaisseau, Capitaine de port,
Colonel, Général (-8 PC)
• Privilégié. Capitaine de régiment, Capitaine marchand,
Grande bourgeoisie (Armateur, Négociant),
Lieutenant de vaisseau ou de port, Petite noblesse
(-3 PC)
• Haut du panier. Bourgeoisie, Capitaine aventurier
(flibustier, pirate), Garde-marine, Officier de marine
marchande, Officier-marinier, Prêtre (-2 PC)
• Gros du panier. Commis, Laquais, Musicien, Peintre
de marine, Petit commerçant, Pirate (lieutenant),
Soldat, Tenancier, Timonier, Vilain (0 PC)
• En bas de l’échelle sociale. Bûcheron, Amuseur,
Flibustier (pauvre), Gabier, Serveuse, Travailleur
agricole (+1 PC)
• Tout en bas de l’échelle sociale.
• Libres : Malandrin, Matelot, Boucanier, Pirate (+2 PC)
• Marqué : Ancien criminel ou délinquant marqué,
Mendiant, Prostituée (+4 PC)
• Marqué et privés de liberté : Esclave, Bagnard ou
Prisonnier (+6 PC)

avatar

question de création des persos.

J'aurai besoin d'un petit eclaircissement sur la création de PJ. L'Etape 6, Avantage et Faiblesse, est optionnelle à l'exception du statut social? Ce statut entre-t-il dans le décompte des 5 Avantages et 5 Faiblesses possibles?

Oui, et oui

le bonus de statut social pour les marqués s'ajoute-t-il au bonus de la marque infamante? idem pour les esclaves et engagé?

Oui, et non, puisqu'on est soit européen et engagé, soit d'Afrique et esclave. Le premier paie sa traversé par l'engagement, et le second est vendu comme une simple cargaison.

PS: est-ce normal que les PJ originaire d'Afrique et de Madagascar bénéficie d'un bonus de caracteristique?

Sais plus, mais si je l'ai mis, c'est normal. C'est un handicap social énorme !

Francois3074
avatar

Bonjour,

J'ai pour ma part une petite question à propos de la création de personnage (oui je n'en suis que là, c'est déjà pas simple^^). J'ai compris que lors d'une étape (choix de l'origine, choix de la jeunesse etc.) on a accès à des "compétences de métier" (abrégées "CM" par la suite) dans lesquelles on peut investir des points. D'après mon interpretation de prime abord, on a lors d'une étape (ex. choix de l'adolescence) accès qu'aux CM listées dans le choix sélectionné (ex. adolescence"Rebelle", soit ici Connaissance spécialisée (droit), Larcins, Escrime).

Or d'après l'exemple de "Francis de Vercourt" qui nous guide à travers la création, celui-ci, qui choisit lui-aussi une adolescence "rebelle" (le hasard est bien fait^^), sélectionne la compétence de métier "Balistique".

Théo choisit donc une jeunesse rebelle. Il choisit Arme (Rapière) et Arme (Pistolet) comme Compétences de combat, puis Balistique (Compétences de connaissances), puis Meneur d’hommes et Intimidation (Compétences sociales).

En parallèle, on remarqe que "l'enfance" sélectionnée juste avant est "Studieuse", qui donne accès à cette CM "balistique". D'où ma question :

Est-ce une erreur ? Ou est-ce qu'une CM "débloquée" lors d'une étpape précédente rend valide ce choix plus tard ?

Je me mortifie au chat à neuf queues. C'est une erreur, basé sur une lointaine époque ou Balistique n'était pas de métier :

- une compétence de métier accessible lors d'une étape doit être prise lors de cette étape, sinon son accès est perdu.

- j'ajoute, pour que ce soit bien clair, que les compétences de métier et les compétences générales sont gérées indépendamment : même si une compétence de Métier est une compétence de Connaissance (par exemple), cela ne diminue pas le nombre compétences de connaissance qu'on peut choisir.

EDIT : toujours dans la création de personnage, il est indiqué lors du choix de l'origine ethnique :

Si votre personnage est d’origine amérindienne ou africaine, [...]. Les trois Compétences culturelles débutent automatiquement au niveau 2.

mais dans le recap :

Si votre personnage est d’origine indienne ou africaine, toutes ses Compétences culturelles commencent au niveau 2.

du coup, 3 ou toutes ?

Vu qu'il y en a toujours 3, c'est pareil.

RING3R
avatar
Je dirais même qu'on doit pouvoir sacrifier des points de compétences dans l'étape 5 (choix du métier) pour bénéficier d'un avantage avec un coût superieur à 10PC.
RING3R

Oui

avatar
Du coup, peut on sortir de l'étape 6 avec un total de PC négatif, qui se rééquilibrera à l'étape 7, ou est-ce interdit ?Ombreloup

Oui tu peux, si à la fin le total de PC restant est de 0.

avatar

L'avantage "statut social" est obligatoire uniquement si l'origine sociale choisie du personnage est "Noblesse".
Lorsque tu le prends, oui, il fait partie de l'ensemble des 5 avantages.

Il n'y a pas de statut social lorsqu'on est marqué, au sens des règles.
Le fait d'être marqué te rapporte des PC mais il ne faut pas prendre de statut associé.

Benoit

Dans l'Edition 2, si, parce qu'on prend en compte toute l'échelle sociale. Vous noterez que le marin est tout en bas ou presque. Vous aurez le détail dans Les Carnets vol2