[Star Trek] - Quatre nouvelles séries et deux nouveaux films 68

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar

Avez-vous lu ceci ?
Et cela ?
Et à propos des deux nouveaux films ?

Pour ma part, je suis partagé (oui, encore une fois...). C'est vrai, il y a le "vieux C..." en moi qui n'aime pas que l'on touche à sa madeleine de Proust. Mais je me soigne ! La franchise doit vivre et évoluer. Elle doit s'adapter à son époque. C'est le sens de l'évolution qui me pose parfois un problème.
Bon, et à propos de ces nouveautés :

  • Une série à Starfleet Academy. C'est finalement un vieux projet remis au goût du jour. ça pourrait m'intéresser, j'espère juste que cela ne sera pas une série "Teenage" qui n'aurait pas d'autres objectifs que de raconter des amourettes spatiales. Si on élargie l'idée, elle offre de nombreuses opportunités ! A espérer donc que ça prenne la voie d'une série complète qui narre les aventures et l'évolution de futurs officiers.
  • Une série sur la jeunesse de Picard. J'aime bien le personnage, donc je suis intéressé. Mais j'ai peur que ça fasse trop ! Vous savez, comme les personnages de "Plus Belle La Vie" qui ont été mariés deux fois, divorcés quatre fois, enlevés six fois, soupçonnés de meurtres deux fois et réellement coupables trois fois, qui couchent tous ensembles et tous issus du même père asthmatique qui porte un masque noir... Bref, point trop n'en faut... En outre, je suis heureux qu'on s'intéresse à nouveau au XXIVème siècle.
  • Une série autour de Kahn. Là j'emet moins de réserve. C'est un personnage emblématique peu développé. Il y a matière à faire des trucs sympa autour des améliorés. ça pourrait être franchement plus sombres et moins "ligotés" par les standards de la série. J'ai moins de crainte à ce sujet là.
  • Enfin, une série au sujet resté secret. Sans doute une animation. Que pensez-vous que cela puisse être ? Des envies ? Des espoirs ? Pour moi, j'espère juste que nous n'aurons pas le droit à un dessin trop simpliste. Pour le reste, je n'ai pas trop d'opinion.

Et à propos des deux films :

  • Il devrait y en avoir un réalisé par Tarentino ! Bon... Là, je hurle ! Ce ne sont que mes goûts, mais j'excècre Tarantino ! J'y peut rien, son style me rebute profondément. Je n'attend donc pas grand chose de ce film... Vous allez voir qu'il sera considérer comme le meilleur film de la franchise !
  • Et un film plus basé sur Georges Kirk, le père du célèbre Capitaine... ça serait lors d'un voyage dans le temps réalisé par James Kirk... Bon j'adore les voyages dans le temps, donc ça m'interpelle. Mais c'est très casse-gueule ! Et ce qui me gène, c'est que dans le reebot amorcé en 2009, George Kirk était un officier de Starfleet. Hors, dans la version originale, George Kirk n'est qu'un fermier qui n'a jamais mis les pieds dans l'espace. J'imagine bien que d'un point de vue scénaristique, il était plus intéressant de changer cela. Kirk fils peut ainsi venger son père lors du premier film ! Mais je n'accroche pas à cette version du personnage. En fait je n'aime pas l'idée que l'on change un background comme cela... (le vieux C... refait surface...).

Enfin voila ! Voyons le bon côté des choses, la franchise vit ! C'est essentiel. J'ai juste peur qu'elle ne me plaise plus à force de choix plus guider par des interêts commerciaux que par une réelle envie de faire vivre l'esprit de la série...
Pourtant, avec le recul, j'aime bien Discovery (qui devrait reprendre à la fin de l'année selon les dernières nouvelles). Si on ne s'attarde pas sur certaines incohérences, il y a de l'histoire, de l'intrigue, et de l'action. J'avoue que j'ai hâte de voir la suite.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar

Tarantino + Star Trek = je n'y crois pas du tout. Rumeur peu crédible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Fender

Lis les articles, ce n'est visiblement pas une rumeur.

avatar

Mouais... les idées sont bonnes mais ces temps-ci tout est "modernisé à outrance" et ce qui est resté pour aquis pendant des années, des films et des séries durant, finit par (du moins pour les vieux c... dont je fais aussi certainement partie) par être du grand n'importe quoi. On essaie de garder "l'esprit" mais au final, ca donne des trucs bourrés d'effets spéciaux sans plus de scénario qu'un épisode de Bob l'éponge.

Je regarderai, mais je ne vais pas attendre ça avec impatience, car certain que cela ne sera plus l'esprit Star Trek ou l'historique correct de cet univers.

(Je rajoute de l'huile sur le feu : ca va partir en sucette comme ce qui est arrivé à Star Wars depuis que la souris y a mis le nez (cette remarque est plus par rapport à l'univers canon qui est annulé d'un coup que sur la qualité médiocre des scénarios qui en découlèrent, de cette annulation)

avatar

(Par rapport à mon pouce vers le bas que j'ai récolté : "Quoi ?? Il existe des gens qui aiment les nouvelles versions de la souris de Star Wars ??? Vraiment ????") :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar
Space Calamar

Alors, je t'ai pas mis de badpouce, mais j'adore Rogue One. Et même pour le coup je le place numéro 1 dans ma top list Star Wars...

Mais revenons à Star Trek : Tu as raison, les scénarios sont trop souvent sacrifiés. On nous dis que c'est ce qu'attend le public... Je suis pas certain. Je pense simplement que le public ne se pose pas de question et qu'il accepte ce que l'on donne. Personnellement je crois que beaucoup ne se plaindraient pas d'avoir des scénarios plus complet et mieux ficelés.

Et puis après, j'y peux rien... Star Trek ça me fait un truc... J'espère toujours un retour. Je suis un éternel optimiste ! lol.

Pour le dessin animé j'aimerais bien un truc sur l'USS Titan, commandé par le Capitaine Riker. content

avatar

Oui, j'avais oublié Rogue One, même avis effectivement.

Je n'attend que ca aussi que Star Trek reprenne du poil de la bête, mais... je sais pas, l'optimisme dans les films et séries, je ne l'ai plus.

La dernière série, Discovery, autant j'ai détesté la première partie contre les céphalo-klingons, autant la seconde avec l'univers paralèlle, rien à redire.

Mais les films... le "reboot" dissimulé, ce n'est plus Star Trek.

PS : J'ai accusé personne pour mes "badpouces"... Et je vais encore en récolter. Vous pourriez donner vos avis au lieu de poucer tout simplement non ? On en discute, puis après on sors nos Bat'leth ! (Aie, encore un pouce... :p)

avatar
Athabaska

OK, vaste sujet, en tout cas pour moi, alors jouons d'abord carte sur table : Je suis ce que d'autres ont qualifié sur d'autres forums de "trekker intégriste" ou de "gardien du temple", j'ai détesté 90% de Discovery et j'abhorre et j'exécre JJ Abrams pour tout ce qu'il a osé commettre sur les 2 licences commençant par Star (ainsi que pour le reste de ses créations que ce soit TV ou ciné). Pour moi ce Mr. est juste un immonde tâcheron; voilà c'est dit !

Alors en ce qui concerne les différents projets Trek :

- le projet "Starfleet Académie" : c'est effectivement quelque chose qui traîne dans les cartons depuis en gros la fin de la Next Gé (a l'époque il y avait même eu des rumeurs comme quoi ce projet aurait pu lui succéder en lieu et place de DS9 pour continuer a utiliser les personnages mais dans des versions + jeunes, quelques histoires étaient sorties en livres et puis plus rien ...).

Mais bon quand tu vois les créateurs qui seraient en charge du projet mais je dis "Allo quoi !", les créateurs de gossip girls , ça sent la série teenage à plein nez ! Si c'est pour voir des pétasses de 18 ans se poser des questions existentielles du style : "Est ce que je dois sortir avec mon prof d'astrophysique ou le mignon petit andorien qui est à côté de moi en cours de klingon ?" alors je dis NON SURTOUT PAS ! C'est typiquement le genre de projet Trek que je ne veux surtout pas voir !

- La série sur la "jeunesse" dePicard : Alors là je dis, ATTENTION, je n'ai vu nul part que cette série porterait sur sa jeunesse justement et si c'était le cas je ne vois pas en quoi Patrick Stewart serait impliqué (ou alors dans quelques scènes seulement à la manière de Harrison Ford dans "the adventures of the young indiana johns").

- la série autour de Khan : alors je dis pourquoi pas, mais à 2 conditions, que ce soit une série sur la version "classic" de personnage (Ricardo Montalban et pas Sherlock Holmes) et malheureusement cette série ne pourrait portait que sur son exil sur Céti alpha 5 (ou 6, je sais plus ?) car en ce qui concerne les guerres eugéniques sur Terre elles sont maintenant en complètes contradiction avec notre histoire (1996 je crois pour les guerres eugéniques ....).

- pour la série d'animation : Alors de un ça c'est déjà fait est ça n'a pas été une franche réussite (1 ou 2 épisodes seulement de ce DA sont considérés comme "canon").Et de 2 si ça ce fait ça devrait être bien fait (ex de l'ancienne série animée Batman des 90ies) et pas être uniquement là pour vendre du jouet et des légos à des gamins de 8 ans !

Voilà mon avis à propos des séries, en ce qui concerne les films pour moi la franchise est morte au cinéma (et ce n'est pas le calamiteux dernier opus qui me fera changer d'avis). Du coups le fait que Tarantino soit impliqué dans un éventuel nouvel opus serait pour moi une plutôt bonne nouvelle, il ne peut que faire mieux que Abrams et consort ....

Pour conclure je préférerais une seule est unique BONNE nouvelle série Star Trek (ce qu à mon sens N'EST PAS DISCOVERY !) plutôt qu'une pléthore de nouvelles séries produites soit pour ratisser du teenager, soit pour vendre du jouet à des gosses !

Je rappellle juste qu'aux origines Star Trek a était conçue pour être de la SF intelligente qui devait poser des questionnements sociétaux tout en divertissant et pas une foire aux SFX englobant quelques scènes d'actions !

(1er épisode pilote de TOS refusé en 1966 car étant : "trop intelligent" un cas unique dans l'histoire de la TV !)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Daemon
avatar
Toholl03

Rien à dire. Tu as résumés ma pensée.

avatar

Bon j'avais lâché Discovery au moment du bond dans l'univers parrallèle, et je viens de finir la première saison. En fait cette seconde partie m'a beaucoup plus emballé que la première. Du coup, je suis assez curieux pour la seconde saison.

J'ai essayé de regarder d'anciennes séries, mais j'ai énormément de mal en terme de qualité technique, je fais vraiment blocage que ce soit au niveau de l'image ou des doublages (oui sur Netflix c'est en VF, j'ai pas trouvé si on peut mettre en VOSTFR).

Je vais essayer de persévérer sur Voyager un peu je pense mais ce sera difficile...

Même si je n'adhère pas totalement aux propos de Toholl03, notamment en ce qui concerne les deux premiers films de JJ Abrams que j'ai beaucoup apprécié (le troisième un peu moins, le scénario m'a beaucoup moins emballé), je peux toutefois comprendre que lorsqu'on a été emballé par une oeuvre à un moment donné, on se l'approprie et voir d'autres personnes en faire d'autres choses est parfois décevant. A titre d'exemple, la série Altered Carbon m'a énormément déçu au point que je ne suis pas allé au bout...

Maintenant, au niveau des films, Starfleet pourrait être intéressant, après les préquelles sur des personnages emblématiques, ça me botte déjà beaucoup moins. J'aurai bien aimé une nouvelle série vraiment basée sur l'exploration baignée dans ce côté optimiste propre à Star Trek, une série plus lumineuse que Discovery.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Sanlioc59

"J'ai essayé de regarder d'anciennes séries, mais j'ai énormément de mal en terme de qualité technique, je fais vraiment blocage que ce soit au niveau de l'image ou des doublages (oui sur Netflix c'est en VF, j'ai pas trouvé si on peut mettre en VOSTFR).

Je vais essayer de persévérer sur Voyager un peu je pense mais ce sera difficile..."

Moi comme je commence a faire partie des "vieux" j'ai eu la "chance" de commencer Star Trek par le début (TOS) à sa 1ere diffusion en France au début des 80ies donc j'ai vieilli en même temps que les SFX du coups ça ne me choque pas, par contre je comprend parfaitement qu'un public + jeune ait du mal avec les sfx en carton pâte de TOS et les 1ers effets numériques de la Next Gé et il est clair que même pour DS9 et Voyager ils ne sont plus à niveau surtout si on les compare aux standards actuels (à la rigueur seule Enterprise, la + récente, est encore à peu prés à niveau).

Par contre pour les doublages je suis entièrement d'accord avec toi, entre les doublages canadiens de TOS et les traductions pitoyables des autres séries c'est une vrais catastrophe, là encore seule Entreprise semble regardable en VF.

Les séries Star Trek selon moi sont l'exemple parfait des séries qu'ils vaut mieux regarder en VO !

Par contre pour Altered Carbon je suis dans le cas inverse ; je suis fan des romans d'origine que j'ai lu il y a quelques années et j'ai adoré la série Netflix qui malgrés quelques changements majeures dans l'histoire et les backgrounds des personnages reste pour moi une adaptation vraiment réussie !

"J'aurai bien aimé une nouvelle série vraiment basée sur l'exploration baignée dans ce côté optimiste propre à Star Trek, une série plus lumineuse que Discovery." : Là je ne peux qu'être d'accord à 200% !

Et comme ils disaient dans une autre série de SF de qualité : "C'est ce que tous nous voulons !"

avatar

Les goûts, les couleurs ...

Avant de dire que "gniagniagnia, ce n'est pas ça qu'on attend d'un Star Trek(/Star Wars)", il faut toujours se dire que ce n'est pas forcément partagé par tout le monde.

Après pour Star Trek, ayant regardé des épisodes de la série originale, je suis d'accord pour dire qu'il y a de la perte mais d'un autre côté, je n'aurais jamais été aussi loin sans le reboot (et je la trouve beaucoup trop "kitsch").

Pour Star Wars, c'est vraiment une oeuvre que je trouve géniale, mais c'est objectivement du divertissement avec énormément de défaut à la base même de la saga ^^, donc critiquer là-dessus les nouveaux épisodes, c'est un peu paradoxal...

avatar

Les goûts, les couleurs ...

Avant de dire que "gniagniagnia, ce n'est pas ça qu'on attend d'un Star Trek(/Star Wars)", il faut toujours se dire que ce n'est pas forcément partagé par tout le monde.

Fytzounet

Oui enfin... On est des fans et on tient un discours de fans... Certains sont plus nuancés que d'autres mais c'est un fait : toucher à ce qui nous a fait devenir fan provoque cette réaction. Et c'est pareil pour tous les fans quel que soit le sujet de leur adoration.

Par exemple : Moi aussi j'ai découvert Star Trek par TOS dans les années 80. Et pourtant, je ne peux pas revenir à cette série. ça a trop vieilli. Et en plus je déteste le jeu de William Shatner. On voit très vite que sa popularité lui est monté à la tête et qu'il fait le beau devant les caméras. TNG c'est limite... Je me demandais pourquoi et j'ai fini par comprendre : Gene Rodenberry lui même ne voulait pas de cette série. Il a tout fait pour la saborder. Ce n'est qu'à partir du moment où il a commencé à lâcher les rennes que ça a commencé à devenir intéressant.

Bref, pour moi c'est à partir de DS9 que Star Trek redevient intéressant parce que cette série a été confiée à des scénaristes et à des producteurs qui voulaient faire du bon Star Trek ! Ce sont d'ailleurs les mêmes qui ont repris ensuite BattleStar Galactica.

Tout ceci pour dire que tous les fans ne sont pas réfractaires au changement et à l'adaptation de leur univers. Perso, ce qui me fout en rogne c'est de voir avec quelle "foutage de gueule" J.J Abrahams à tout foutu en l'air. "Alors pour qu'on vienne pas me casser les noisettes avec les standards et l'historique de la série, on va dire que tout se passe dans un univers parallèle comme ça je fais ce que je veux, na !"... Pfffffff
Je faisais pareil dans la cour de récré avec les copains et qu'on voulait tous être Goldorak en même temps quoi... C'est simplement minable.

Pour ma part, ce que j'attends d'une adaptation c'est qu'elle soit originale et bien ficelée... Mais là, c'en est insultant de médiocrité !

Donc voilà, j'espère un soubresaut de la part des scénaristites des futures séries et films : Donnez-nous envie de croire à votre vision de l'univers !

Ha... on me dis dans l'oreillette qu'ici c'est le forum de Black Book et qu'il y a peu de chances que CBS lise mes doléances... Quel dommage... clin d'oeil

avatar

Ha... on me dis dans l'oreillette qu'ici c'est le forum de Black Book et qu'il y a peu de chances que CBS lise mes doléances... Quel dommage... clin d'oeil

Tu auras au moins CBD qui lira ton post... ça compte non ? cool

avatar

Tout ceci pour dire que tous les fans ne sont pas réfractaires au changement et à l'adaptation de leur univers. Perso, ce qui me fout en rogne c'est de voir avec quelle "foutage de gueule" J.J Abrahams à tout foutu en l'air. "Alors pour qu'on vienne pas me casser les noisettes avec les standards et l'historique de la série, on va dire que tout se passe dans un univers parallèle comme ça je fais ce que je veux, na !"... Pfffffff

Ou alors, tout simplement, c'est un moyen de :

  1. ne pas être hermétique aux non-trekkies qui vont pouvoir prendre l'histoire depuis le début, tout en utilisant toute la matière déjà présente pour en faire quelque chose qui va parler aussi au grand public (qui est visé quand on parle d'un blockbuster de cette ampleur)
  2. tout en donnant aux trekkies plein de références qu'ils verront et pigeront directement
  3. de se permettre de moderniser le tout en réutilisant les personnages emblématiques de la série originale tout en leur appliquant un traitement un peu différent
  4. de justifier l'upgrade visuelle pour éviter d'voir un film aux visuels désuets (encore une fois parce qu'il FAUT toucher plus de monde que les fans pour rentabiliser un blockbuster aussi cher)

Aller y voir un caprice, c'est à mon sens ne pas vouloir voir que les deux films de JJ Abrams sont surtout son hommage à lui, sa version à lui, d'un univers qu'il a voulu rendre accessible même à ceux qui n'y connaissaient rien tout en utilisant les personnages que la culture populaire a assimilé : kirk et spock (surtout spock en fait, que même un non fan connait), ainsi que l'Enterprise. Et tout ça avec une vraie raison de créer une timeline alternative (parce qu'elle est un chouilla justifiée).

On a le droit de ne pas aimer, attention. Mais c'est largement plus qu'un caprice pour pas qu'on le fasse chier (et en plus je pense sincèrement que c'est quelque chose qui n'est pas uniquement de son fait).

avatar

"Perso, ce qui me fout en rogne c'est de voir avec quelle "foutage de gueule" J.J Abrahams à tout foutu en l'air. "Alors pour qu'on vienne pas me casser les noisettes avec les standards et l'historique de la série, on va dire que tout se passe dans un univers parallèle comme ça je fais ce que je veux, na !"... Pfffffff"

J'étais encore de cet avis il y a quelques temps et puis le visionnage de Discovery m'a beaucoup fait relativiser. Je me dis qu"au moins Abrams avait l'excuse de placer sa vision dans une timeline alternative qui lui permettait de réécrire le background des personnage et la chronologie.

C'est à mon sens une solution de facilité certe mais ça permettait de repartir de zéro pour une nouvelle génération de spectateurs tout en lui permettant de remodeler les personnages à sa sauce (j'ai d'ailleur trouvé que c'était plutôt réussi pour Kirk/Uhura et Sulu et complètement raté pour Spock et Scotty, quand à Khan je n'en parlerais même pas car malgrés le talent de Benedict Cumberbatch on est en plein crime de lèse majesté !).

Donc après que l'eau ait coulé sous les ponts je serais plus de l'avis de Julien Dutel :"Et tout ça avec une vraie raison de créer une timeline alternative (parce qu'elle est un chouilla justifiée)."

Parce que franchement au final dans la catégorie trahison de l'esprit de la série, modification abracadabrantesque du background et nullité des scénarios, et bien les showrunners de Discovery ont fait bien pire depuis !!!! (et eux ils n'ont pas l'excuse de la timeline alternative puisque la série est censée prendre place dans la timeline d'origine de TOS !).

Pour finir avant d'aller faire dodo, juste un petit aparté : Je ne comprendrais jamais cette quasi "vénération" qu'on les générations + jeunes que la mienne (en gros celle élevée au club Dorothée, aux série pourries de la Cinq et aux soirées "Dernière Séance" d'Edddy Mitchel,...........sur un air connu : "La lumière s'éteint dèjà et le film est terminé ....") pour les sfx ! Sfx qu'ils placent même devant la qualité du scénario (en clair même si c'est absurde est n'importe nawaq si c'est bien léchè ça passe !).

Sur ce, méditez ce proverbe de mon cru (attention copyright) : "Mieux vaut un bon Ray Harryhausen qu'un mauvais Star Wars !"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rui
avatar

Le premier film que j'ai été voir au cinéma étant gamin, c'était Jurassic Park en 93, j'avais dix ans. Ça met déjà un certain niveau pour les SFX.

En fait, ce n'est pas que je recherche avant tout de bons SFX, c'est surtout que je ne vois plus que ça si les SFX sont trop datés. Mais il n'y a pas que ça, la manière de jouer des acteurs a évolué également et ça se ressent, surtout au niveau de certaines séries qui n'avaient pas les mêmes moyens que le cinéma à l'époque.

Je garde un souvenir agréable du premier film Star Trek, bien qu'il soit très long avec des plans contemplatifs parfois interminables mais je n'ai pas eu cette sensation de rejet que j'ai eu en essayant de regarder les anciennes séries.

Enterprise correspond à mes standards de ce que je peux regarder sans être rattrapé par la vieillesse de la série.

avatar

Personnellement je suis de la génération Club Dorothée, et pourtant je n'arrive pas non plus à regarder les ancien star trek. Pas TOS en tous cas que je trouve totalement désuette. Ce n'est pas qu'une histoire de FX, c'est que je trouve que... c'était totalement inscrit dans l'époque dans laquelle ça a été tourné, mais que c'est désormais vraiment pas très intéressant (pour moi). Je préfère d'ailleurs largement l'approche de Discovery à cet égard.

Comme quoi c'est pas une histoire de génération, mais de moment où l'on découvre la série. Et je pense sincèrement qu'on est plus indulgents par ce que l'on découvre quand on est môme, simplement (ça me fait la même chose avec plein de vieux trucs totalement désuets).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Julien Dutel

Et pourtant quand j'ai découvert TOS au début des 80ies en France la série était déjà "has been" techniquement (1966, presque avec 20 ans de décalage tu penses !) ! Mais bon à l'époque à la TV française c'était un peu la misère totale donc on prennait ce qu'il y avait !

Donc dèjà à l'époque c'était désuet, mais ce qui m'avait le + frappé alors c'était + la qualité de certains scénarios que le gorn en caoutchou balançant des rochers en cartons pâtes sur un Bill Shatner qui faisait presque semblant d'être terrorisé !

Et encore perso je trouve que la dernière version remasterisée de TOS a rendu cette série bien + regardable car à mon humble avis elle est bien mieux réussie que celle de la Next Gé qui elle semblerait presque encore + vieille pour le coups !

avatar

Donc dèjà à l'époque c'était désuet, mais ce qui m'avait le + frappé alors c'était + la qualité de certains scénarios que le gorn en caoutchou balançant des rochers en cartons pâtes sur un Bill Shatner qui faisait presque semblant d'être terrorisé !

Honnêtement, personnellement, le jeu totalement dépassé et pas des masses sincère me sort de fait du truc. Plus que les FX d'ailleurs. Et surtout, je trouve que pour quelques scénarios vraiment bien, on a une globalité assez moyenne au final.

Et pourtant, à la même époque je découvrais la toute aussi vieille twilight zone. Là, ça m'a éclaté les neuronnes niveau qualité scénaristique (je parle bien de l'originale, pas du reboot qui m'a fait vomir). Et ce malgré des FX souvent et forcément désuets.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03