La danse des sorcières (spoiler joueurs) 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Je suis en train de faire jouer ce scénario que j'ai acheté en anglais.

Pour les joueurs éventuel, cessez de lire à présent car la suite contient des spoilers.

SPOILERS

Il est fait mention, qu'en cas de combat, Cordax lance certaines malédictions telles "Mal des sorcières" ou "Langue paralysée". Or dans les règles, il est précisé que "Quelle que soit la voie prise par la malédiction pour atteindre sa cible, elle n'exerce son effet qu'au bout de 24 heures."

Les malédictions sont donc inutiles en combat et Cordax, étant quand même un brin intelligent, ne va pas s'en servir.

J'ai donc trois choix :

  • Casser les règles pour rendre les malédictions immédiates
  • Préciser que c'est le pacte qui rend les malédictions immédiates
  • Choisir d'autres sorts à lancer
avatar

Oui c'est le pacte (voire aussi la ligne des champis avec le maire-ogre) qui permet de lancer des malédictions en dehors des conditions habituelles .

Calen

avatar

Je vais essayer de reprendre ce sujet plutôt que d'en créer un.

Je vais commencer par regrouper des messages parus ailleurs


Ha ben voilà, je pensais justement à ce scénar, c'est bien que tu le connaisses content

[Spoiler]

Ce scénar contient plusieurs situtations exceptionnelles qui rendent l'histoire extraordinaire par rapport à une histoire où on respecterait scrupuleusement les règles.:

Le maire

Les champignons et la ligne d'énergie

Le cercle

Le pacte de la fée qui overbooste le sorcier

J'en oublie peut-être

[/Spoiler]

Calenloth


On a testé la ronde des sorcières en vf (la MJ a juste parcourus la VO après la partie).

De manière générale on a trouvé que c'est le moins bon des scénario que l'on ai fait. Pas mal d'incohérences, d'explications ou de justifications manquantes, de gros soucis de distances et temps. Et de choses a priori "idiotes" (comment un groupe peut proposer mieux que donner de la force vitale à volontée ?). Peut être car c'est le premier heldenwer.

Ensuite est ce dût à sa présence dans la boite d'initiation, on ne sait pas, mais il manque pas mal de caractéristiques de pnj, parfois partiellement, parfois totalement. Idem pour les récompenses en xp.

Du coup elle n'a pas fait de lecture comparée VO / VF pour voir si le fond était différent aussi, et pas justes certaines données chiffrées, mais elle regrette d'avoir juste regardé la VF au départ, pour gagner du temps de préparation.

En gros on n'a pas aimé.

La scéance fut sympatique par ailleurs, on aime bien le système, le monde et surtout le groupe de joueur.

Lorialet

Ah c'est bizarre.

Je ne l'ai pas fait joué, mais à la (re)lecture j'avais trouvé çà sympathique. Par contre il nécessite pas mal de préparation car un peu en mode bac à sable et pas mal de subtilité pour jouer le méchant.

Sinon il n'est pas censé y avoir de modifications par rapport au contenu à part des simplifications pour ne pas gérer les états dans les profils, mais le fond est strictement le même.

Judge Ju

Plusieurs réponses :

- la récompense en xp : on est dans la boite d'initiation, il n'y a pas d'xp mais des améliorations (chapitre 7).

- les choses "idiotes" : le scénar propose d'ailleurs plus la menace qu'une meilleure offre.

- le manque de caracs : principal problème (et cependant mineur) car en effet, si les joueurs échouent à stopper Cordax, il y a risque d'affrontement contre les sorcières qui n'ont pas de caracs. Si ça avait été le cas avec mon groupe, je n'aurais pas fait de combat car le village entier aurait hostile aux aventuriers. Je leur aurais fait comprendre que la fuite était la seule solution.

- les incohérences / explications manquantes : est-ce parce que j'ai de la bouteille ou que mon groupe (de débutants) ne s'est pas posé les même questions que ton groupe, mais on n'a pas eu de problème.

Damon

J'ai fait un petit doc de préparation pour La Ronde des sorcières. Si ça peut aider.

Préparation de /La ROnde des sorcières/.

cdang

[...]

Il manque des sorts (normal ils viennent des bouquins magies) des points astraux (peut être génant) et d'autres choses que j'ai oublié, mais qu'elle a vérifié dans la version allemande plus tard.

Dans notre cas le doc n'aurait pas aidé (mais merci), d'autant que l'on a fait tous un gros effort pour ne pas aller directement tuer le méchant. Ce qui aurait été fait en 3 round d'ailleurs, vu la puissance des lanceurs de sort en combat et le ridicule des bonus qu'il tire de ses lignes de magie.

Là on a fait la plupart des trucs prévus par le scénario, puis on est allé le claquer. Son alliée magique était le seul vrai combat (4 round je crois). Pour le reste on a quasi tout esquivé (pas vu l'ogre, vu et esquivé les champigions..).

Lorialet
avatar

Voilà je me demandais comment rendre ce scenario sympa dans son final.

Si on joue le scenario sans les facilitations/complications la confrontation finale face à Cordax va tourner au massacre du pauvre sorcier.
Il n'a aucune chance face à un group de héros même s'il les a tous maudits de diverses façons quand ils sont rentrés dans son moulin et qu'il se fait aider par un porte-manteau ensorcelé (sort remue-ménage)

La complication proposée est qu'il ai fait appel à une bande de gobelins pour le protéger... Je crois que c'est vraiment le minimum à faire. Après ils ne précisent pas combien de gobelins...

Le combat contre Wic, le Lamifaar, est nettement plus dur.

Celui contre l'ogre aussi

Pour les champignons carnivores ils ne disent pas non plus combien il faut en mettre.

Bon après c'est vrai nous sommes à l'oeil noir et tout ne doit pas se résoudre par un combat, mais ceci dit ne pas proposer au moins un bon combat à ses joueurs pendant un scenario, ça laisse comme un manque, non?

avatar

Je me rends compte que les PNJs ne disposent pas de tous leurs sorts (ou malédictions) dans le pdf actuel. C'est gênant...

avatar

Je trouve ce scénario intéressant, une sorte de donjon des bois. A la lecture il m'a vraiment bien plu.

La description des différents lieux est bien faite mais je trouve que c'est pas le scénario le plus adapté dans une boite d'initiation, car il est compliqué du point de vue du meneur. Je conviens que l'on peut être un MJ expérimenté et faire de l'initiation à des joueurs débutants mais bon , si tout le monde est novice ce scénario me paraît compliqué. Il y a pas mal de choses à gérer, c'est un bac à sable, une timeline assez serrée et surtout une grosse préparation et une bonne tactique si l'on veut donner du fil à retordre aux joueurs avec Cordax à la fin (d'ailleurs cela aurait été sympa de mettre ses points astraux dans ses caracs...) même avec tous les cheets que lui procure Wic...Y a intérêt à user de guerilla, passage secret , et de toutes les astuces qui sont proposées pour corser la rencontre finale. Peut être également que les pjs, ayant des capacités de guérison limitées au vu de la timeline, peuvent arrivés sérieusement blessés après les nombreux combats qu'ils peuvent livrer dans les bois ( je pense notamment aux prédateurs si l'un d'eux a été maudit) rendant ainsi le combat plus mortel pour eux. En tous les cas c'est sûr que si les pjs foncent là bas directement ils vont lui rouler dessus, guerilla ou pas. La proposition de faire combattre l'une des sorcières de son côté si les pjs ne sont pas convaincants peut être un bon coup de théâtre, malheureusement on a n'a pas ses caracs (encore une fois c'est un scénar d'initiation donc cela aurait été la moindre des choses...)

En parlant du pacte, quelqu'un a t'il compris comment on coupe momentanément la ligne d'énergie avec les champignons? On les plantes et ça pousse direct ou quoi? un petit jet de botanique? cela aurait pu être un peu plus explicite je pense surtout pour de l'initiation. L'idée de la potion de métamorphose me paraît un peu bancale également au vu du temps perdu à faire cela, et le peu de chance d'arriver à lui faire boire ça à la fin.

Si vous avez des retours d'expérience je suis preneur mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Streetsamurai

Je l'ai fait jouer une fois en convention.

SPOILERS (surlignez le passage ci-dessous pour le lire)

J'ai rajouté un gobelin pour aider Cordax sur le combat final. Il n'a pas beaucoup aidé content Son utilisation du sort remue-ménage fut plus efficace. J'aurais peut-être dû mettre deux gobelins.

Les joueurs-joueuses ont rompu le pacte en détruisant Wic et son arbre.

Ce qui fait que Cordax était déjà bien affaibli quand ils l'ont combattu. Il s'est bien défendu quand même avec son épée courte et en animant son baton de marche pour combattre à ses côtés.

Idéalement j'aurais voulu qu'il en maudisse un ou deux à distance mais j'ai zappé (et ils ont empêché le corbeau de piquer une touffe de cheveux à l'un d'entre eux). La servante de l'auberge avait bien récupéré leurs cheveux mais j'ai considéré qu'il lui faudrait quelques heures pour aller les livrer à COrdax.

Pour annuler temporairement les effets du pacte, il faut planter des champignons spécifiques et je crois que seules les mycobestines peuvent l'apprendre aux PJs. Ca dure uniquement quelques heures de mémoire.

Mes joueurs.ses n'avaient pas rencontré ces champignons intelligents. Ca n'arrivera que s'ils suivent la ligne de champignons en fait.

Les joueur.ses ont trouvé aussi l'idée de la potion un peu bancale.

avatar

Merci pour ton retour mort de rire

avatar

Je l'ai fait jouer une deuxième fois à un groupe de non-magiciens (un jeune chevalier, un guerrier nain et un chasseur). J'aime toujours autant ce scénario et les joueurs l'ont bien apprécié.

SPOILER (surlignez le texte en dessous)

J'ai cette fois réussi à maudire à distance un des personnages avec "sois la proie!" et ils ont dû affronter un ours furieux en pleine forêt. Ils l'ont senti passer. content Heureusement Satunya a accepté de les soigner (sort "bave de sorcière" de Magie II, amusant à décrire content )

Malgré l'ajout d'un gobelin et l'animation de son bâton de marche via remue ménage , Cordax n'a pas fait un pli face à 2 guerriers et un archer. Et pourtant je les avais encore affaibli avec l'explosion de la poudre de grain et même du poison déposé sur la meule (poudre de tabouret de crapaud) que le nain a reniflé pour savoir ce que c'était.

Chose "amusante", après le combat contre Cordax le nain qui en voulait beaucoup au sorcier a capturé son corbeau et l'a mangé... oui oui il l'a mangé.

Ils ont négocié avec Wic en lui donnant de leur propre énergie vitale pour qu'il suspende temporairement son pacte avec Cordax jusqu'au petit matin ce qui a facilité aussi la fin du scénario. Les 3 sorcières vont devoir décider si elles passent un pacte avec Wic pour le futur.

avatar

Au fait, quelqu'un n'avait pas parlé d'un petit document expliquant comment lui redonner son statut de Heldenwerk?

- rajouter le gain de PAV à la fin (+ les bonus qui sont donnés selon les objectis)

- rajouter les sorts et caracs manquantes aux PNJs