L'¼il Noir a-t-il un arrière-goût de choucroute? 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Dans Rifts, l'Allemagne est un peu le dernier bastion de l'humanité dans une Europe envahie de monstres, démons, peaux-vertes et autres magos maléfiques. C'est aussi un setting très nippon dans l'âme avec gavé de mechas sortis tout droit des mangas et animes des années 80 et 90 (Rifts World Book 5: TRIAX & The NGR et Rifts World Book 31: TRIAX Two).

Dans mon Rifts à moi, la NDR (l'Allemagne donc) se fournit en matières premières dans une autre dimension, une dimension qu'elle s'en est allée coloniser grâce à l'un de ces fameux Rifts (des portails inter-dimensionnels). Le background officiel du jeu use et abuse d'invasions extra-dimensionnelles de notre pauvre Terre via les Rifts mais il n'exploite absolument pas l'idée de nations terriennes se servant des Rifts pour aller, elles-aussi, envahir la dimension d'à côté. À tort selon moi aussi c'est un élément de background vraiment intéressant à exploiter et développer, un élément que j'introduis régulièrement dans mon Rifts maison.
Cette dimension colonisée par l'Allemagne de Rifts je l'imagine un peu teutonne dans l'inspiration. Et mes références sont clairement rôlistiques: Warhammer (l'Empire!) et L'¼il Noir (LE JdR allemand par excellence). J'aime beaucoup L'¼il Noir car c'est grâce à lui que j'ai découvert le jeu de rôle et je conserve une affection toute particulière pour l'Aventurie de ma pré-adolescence.
Ma question s'adresse à celles et ceux qui connaissent bien L'¼il Noir et son univers: est-ce que l'on retrouve dans le background de L'¼il Noir des éléments propres à l'Allemagne? À son histoire, sa géographie, sa culture, sa langue, ses contes et légendes, ses anciens mythes, sa littérature... Je suis sûr qu'il y a quelques fans de L'¼il Noir qui se baladent sur le forum (y compris des germanistes qui collectionnent les ouvrages en VO) et qui sauront éclairer ma lanterne. Enfin j'espère...

avatar

Tu m'as donné faim avec ce titre! fantôme

avatar

Si on sort les Flamenkuche ça passe aussi ? moqueur

avatar

Je savais bien que ce titre n'était peut-être pas le plus adapté... malade

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
GCM

mort de rire

J'ai entendu parlé d'un passage sur la bouf , mais je ne sais même plus si c'était en lisant les pages du fil sur l'ON .

Pose directement la question sur le site du scriptarium tu auras ta réponse plus vite ou en MP à Calenloth ou

Oog des Meesters.
J ai regardé le sup Tavernes et en p38 , il y a une illustration qui me fait penser que oui, il y a de l'inspiration allemande, donc il est fortement possible que des bouts de culture et autres us et coutumes germaniques fassent parties intégrantes de l'Aventurie.

.

avatar

Le Nouvel Empire s'inpire globalement de l'Allemagne du Moyen Âge mais parce que le jeu est en allemand.

S'il avait français, le Nouvel Empire aurait été inspiré du Moyen Âge français et Fertilia (empire Horas) aurait peut-être été inspiré de l'Allemagne moyen-âgeuse ^^'

L'Almanach indique que la Garéthie et la Marche de Rommilys possèdent chacune les caractéristiques de la fin du Moyen ge allemand et français et de la Renaissance

Pour la Nostrie et Andergast, on "peut aussi s’inspirer des petites États et des conflits à l’intérieur du Saint Empire Romain de la nation allemande". "Le royaume nostrien est marqué par une pincée d'Allemagne du Nord et des Pays-Bas"

Oog serait peut-être plus inspiré content

avatar

Berk! Je n'aime pas du tout la choucroute! coeur brisé

est-ce que l'on retrouve dans le background de L'¼il Noir des éléments propres à l'Allemagne?

A part du fait que c'est un JdR en allemand, écrit par des allemands et joué par des allemands en majorité, que tous les PNJ portent un nom en allemand? Euh. clin d'oeil

Ok, sérieux donc, si tu cherches une région particulièrement "allemande" dans l'ON, tu auras du mal à la trouver. Si on peut dire que le jeu est allemand d'inspiration et puise donc dans des contes et des légendes d'une ambiance plutôt "continentale" (comparé à la matrice D&D), il est difficile de le pointer de manière claire et distincte, c'est plus une ambiance globale et endémique. L'ON contient bien des cultures qu'on pourrait identifier (Nordique, Arabe, Persane, coloniale, et en particulier le Pays de la Source, lui bien modelé sur la Pologne médiévale)) mais "la" région "typiquement" allemande est absente. A la limite, comme Calen l'indique, il faut prendre la culture "de défaut" comme la culture allemande. Alors on a en effet

L'Empire du Milieu qui, en tant qu'amalgame de différentes principautés et grandes villes et son lien avec les églises institutionnelles, présente une image du Saint Empire Romain médiévale (la couronne impériale est insprée de la réelle), et le retour à une cour itinérante reflète la difficulté de l'empire historique de s'imposer, (contrairement à la France où le roi gagne de plus en plus de poids dans le temps), depeignant une couronne dont l'autorité est loin d'être acquise même si on est dans une époque déjà bien avancée. Point de vu culturel, on s'approche doucement des années 1500 sur terre, même si il manque la poudre et la réformation (en préparation).. Certains zones zones sont plus en arrière (tels que les provinces de frontière encore décidément médiévales pur sang), tandis que le Horasiat est vu le mieux comme une collection de villes à identité forte, comme le nord de l'Italie au début de la Renaissance, totuefois avec un empéreur bien puissant au-dessus - et le tout peuplé par des allemands qui veulent parler l'italien mort de rire

Les régions les plus "allemandes" seraient selon moi les provinces du Kosch et de Nordmarken. Villes d'artisans à l'autrichienne, montagnes pointues, commercants dans les villes sur les grandes rivières, ces dernières surplombées de chateaux pointus sur des pics des rochers, Aristocrates, prêtres, et guerriers des ordes militants habillés en métal qui remplissent les rues, mais avec encore bien de grands forêts où habitent des dragons et d'autres mystères.

L'Albernie (Havéna) est alors plus axé vers un héritage celtique, et contrairement à Calen je pense que les Royaumes Ennemis ne sont pas un trop bon exemple: c'est des royaumes plutôt génériques d'un Moyen-Âge pas encore très avancé: cela pourrait être n'importe quel pays - sauf si la présence de grands forêts, de druïdes et une féodalité armée et universelle sont ce que tu cherches.

Point de vu thématiques, je pense que certains éléments tel que les sorcières, les fées, et certains églises et ordres (ou plutôt la façon dont on les a donné forme) ou le s receuils d'aventures qui s'inspirent des contes sont plutôt originelles et s'éloignent un peu de ce qu'on voit dans le mediéval-fantastique anglosaxon. Mais ce n'est que mon avis personnel.

C'est une réponse qui t'avance?

avatar

@ Oog. Merci pour ton exposé géographique détaillé! C'est bien intéressant. Si tu retrouves d'autres liens entre l'ON et la culture teutonne (bestiaire, légendes, religion...), n'hésite pas.

avatar

Pour la Nostrie et Andergast, je me suis contenté de citer lAlmanach, je n'invente rien moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Calenloth

Et moi je cite... non, rien. maudit

avatar

Je ne sais pas à quel point tu es familier avec le spublications allemandes.

Pour avoir un premier aperçu des couvertures des livres, ce qui donne quand même une impresison de la visualisation que la rédaction envisage, tu peux aller sur

https://de.wiki-aventurica.de/wiki/Portal_Publikationen

Bon c'est énorme, mais la colonne au milieu c'est les livres de règles et les livres régionaux. C'est ces derniers (Regionalbeschreibungen)

qui sont les plus intéressants. Si tu cliques sur un titre tu trouveras une petite description et une image de la couverture. Cela peut donner des idées. J'invite en particulier de cliquer sur "Auskläppen" (en petit à côté de Ältere Regelbände), car pour faire place on ne met que la v4 et la v5. En particulier la v3 était riche d'illustrations qui, je pense, invoquent un allemagne pseude-medfan, tel que

https://de.wiki-aventurica.de/wiki/Stolze_Schlösser,_dunkle_Gassen

https://de.wiki-aventurica.de/wiki/Fürsten,_Händler,_Intriganten

https://de.wiki-aventurica.de/wiki/Das_Herzogtum_Weiden

avatar

Bon moi j'y connais rien à l'Oeil Noir, mais comme j'ai vu de la lumière que ça parlait de choucroute, je suis entré !

Si vous voulez des bonnes Choucroutes Vorpales +2, venez sur H&D, on en a ! plaisantin

avatar

Ben pour répondre à la choucroute je dirais qu'une ration de base comporte une part énorme de saucisse, et une portion congrue de légume.

avatar

Je confirme: le titre était VRAIMENT mal choisi...mort

Ce message a reçu 1 réponse de
  • toto11016
avatar
GCM

Tu peux le changer ton titre clin d'oeil