Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Interrogations sur the Strange 71

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > The Strange

avatar

bonjour tout le monde,

l’arrivée Prochaine de la Vf de the Strange m’amène à me poser 2 grandes questions :

  • Qu’est ce que je peux jouer dans the Strange ? Ça semble très large comme spectre mais du coup j’ai un peu du mal à imaginer ce que je peux faire jouer et ce que je ne pourrai jamais faire avec ?
  • Est ce les mêmes règles que pour Numenera et le Cypher systèm ? (Du coup je comprends encore moins ce qu’apporte le Cypher System par rapport aux deux autres jeux ?

bref vais-je craquer ou pas sur cette prochaine PP ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • kyin
avatar

Hum... pas certain que le post soit dans la bonne rubrique là... du coup, je ne sais pas si tu vas avoir beaucoup de réponses...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • El Roukmoute
avatar
Evensnalgonel

J'ai crée un sous forum The Strange d'ailleurs. Bon comme j'ai pas accès au serveur je mettrai une image demain si j'y pense.
Si GS sait/ peut déplacer des discussions...

avatar

Ce sont les même règles que le Cypher System et Numenera mais organisées selon la spécificité du setting.

Le Strange est le nom donné à un très très ancien « réseau de transport » créé par des extraterrestres qui aurait échappé à leur contrôle, éveillant des entités terrifiantes que sont les planètovores (On peut ici penser aussi bien aux Grands Anciens de Lovecraft, au Galactus de Marvel, à l'entité du 5ème élément, etc...) qui utiliseraient notamment le Strange pour atteindre leur futures proies - il existe d'ailleurs une « écologie » variée peuplant le Strange.

C'est un setting plutôt bien foutu, avec toute une métaphysique, qui propose de jouer des personnages sensibles au Strange et qui ont donc la possibilité d'effectuer des Translations (De la même manière que John Carter dans Le Cycle de Mars, à quelques différences prés..) ; il faut penser ça un peu comme une imprimante 3D, le Strange permet de créer un « corps » propre lié au « monde » de destination qui reçoit la conscience du voyageur afin de le visiter (ces « mondes » sont essentiellement des Recursions, j'explique dans le paragraphe suivant). Leur but, entre autre, est de garder la Terre de la venue des Planètovores, et donc lutter contre leurs « agents », leur influence, etc.. au sein d'une organisation appelée The Estate.
Il existe des mondes primordiaux, que visent les Planètovores, et la Terre est l'un d'entre eux ; puis il y a les Recursions dans leurs alentours qui sont des mondes fictifs matérialisés par le Strange (volontairement ou pas, l'auteur parle notamment de « fiction leakage ») issu du monde primordial auquel ils sont liés - par exemple une des Recursions principales est Ardeyn, créée à partir d'un MMORPG pour faire barrage au planètovore qui fut attiré au moment de la découverte du Strange sur Terre, etc.. Cela permet des scénarios vraiment variés avec toutefois une ligne directrice en basse continue, et laissse beaucoup de liberté au MJ pour ses campagnes. Sachant qu'autour de ça se greffent pléthore de possibilités (portails, intrigues entre Recursions, etc..)

Il y aurait pas mal de choses à dire encore sur le sujet mais je n'ai hélas guère de temps en ce moment... gêné

avatar
Menerst

Salut Menerst,

The Strange met l'accent sur les voyages interdimensionnels. Tu y joues donc des personnages qui peuvent se "translater" entre plusieurs univers, donc en termes de possibilité de jeu tu peux y mettre un nombre infini de "cadres". Pour ce qui est du contenu, la proposition initiale c'est d'incarner des agents d'une organisation qui vous filera des missions d'exploration, de protection voire diplomatiques. Le tout en secret, pour ne pas éveiller les pauvres terriens qui flippent déjà quand ils voient des lueurs dans le ciel...

Pour les règles : il s'agit des mêmes règles que Numenéra, mais avec des types, focus et descripteurs adaptés (certains sont communs ou ressemblent à ce qu'il y a dans Numenéra, mais beaucoup sont nouveaux). En fait The Strange a été pensé pour être utilisé comme complément à Numenéra, avec la possibilité de faire de transformer le Neuvième Monde en récursion (les univers où les persos se translatent). Pour le Cypher System, il est arrivé après encore, et provient de l'expérience issue de Numenéra et The Strange. C'est le système générique sur lequel se basent les univers suivants (Unmasked, Gods of the Fall, Predation) et son côté générique fait qu'il ne contient pas les règles propres aux univers de The Strange ou Numenéra (mais il en contient d'autres). Par exemple, l'une des particularités de The Strange c'est que lorsque les persos se retrouvent dans une nouvelle récursion, ils changent également "d'enveloppe".

Si tu as aimé les règles de Numenéra, la manière dont est présenté le matériel de jeu, et que tu as envie de proposer un cadre plus contemporain (avec la Terre au centre des intrigues/menaces) mais toujours aussi fou, c'est le jeu qu'il te faut !

avatar

Bande de vendus, ça a l'air trop bien MAIS je ne l'achèterai pas !!!

J'ai déjà trop de jeux à faire jouer et des CF en attente en larmes

avatar

Merci pour ces retours, ça semble alléchant comme programme.

et pour le moment il existe beaucoup de mondes sympa disponibles dans le ldb ? Ou dans des suppléments ? Ne serait ce que pour voir comment construire un monde.

et il y a une campagne existante ou de bons scenarii dispo ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840
avatar

Bande de vendus, ça a l'air trop bien MAIS je ne l'achèterai pas !!!

J'ai déjà trop de jeux à faire jouer et des CF en attente en larmes

Fytzounet

Si tu aimes Numenera tu aurais bien tort de t'en priverdémon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Menerst

Pour reprendre ce qui a déjà été dit, dans le LDB il y a les deux mondes dispos principaux (en plus de la Terre de Base) Ardeyn et Ruk (plutôt SciFi) qu'on appelle Récursions et tu as un supplément où il y en a encore une bonne douzaine de bien décrits, inspirés de mythes réels ou imaginaires (plus un complément d'infos sur Ardeyn ert Ruk) et bien sûr tu as même une sorte de générateur de Récursions ange

Côté aventures et campagnes, il y a plusieurs scénarios (plus un recueil de dix aventures courtes) et une bonne campagne (The Dark Spiral) que j'ai débuté sous peu ... l'ensemble est pour moi du niveau de Numenera, avec toutes les qualités qu'on apprécie dans le system Cypher.

Pour la petite histoire et pour les vieux, on sent que "The Strange" est inspiré du setting "Tangent" sur les univers // qui était sorti avec les règles d'Alternity (pas étonnant, on retrouve les mêmes noms à la barre clin d'oeil)

avatar

Merci pour toutes ces précisions. Prendre The Strange pour jouer purement en med-fan en oubliant le reste du setting, est ce que vous pensez que c'est une mauvaise idée ? Les mécaniques du Cypher System me font de l'oeil, sauf que mes joueurs sont anglophobes, donc je réfléchis à une autre issue triste

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Sigfrid
avatar
kyin

Heureusement que je n'ai jamais joué à Numérana alors ^^.

Après, c'est vrai que le pitch me fait de l'oeil mais non, de toutes façons, je n'ai plus de rein à donner pour l'acheter.

avatar
Dannemoge

Il est honnetement plus simple de prendre numenera et de reskinner les trucs technologiques en magie

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Menerst
avatar
Dannemoge

Si tu ne veux pas prendre le Cypher System (qui serait le plus adapté) pour cause de traduction, c'est presque plus simple de partir sur Numenéra si c'est uniquement pour faire du med-fan. Parce qu'avec The Strange, tu vas te priver d'un certain nombre de choses.

Dans tous les cas, la mécanique est la même, donc à ce niveau-là ça ne change rien, mais c'est plus par rapport à la réutilisation du setting. Après, tu peux prendre The Strange et partir de notre monde contemporain, et ne faire que de récursions mef-fan. Ca marche aussi. content

Mais tu aura un peu moins d'options que dans le Cypher System vis à vis des Types de personnage.

Edit : Ninjaté par Julien

avatar
Julien Dutel

MAis du coup ce n’est pas enlever une partie de la spécificité du monde de Numenera ? (Vraie question au fait)

Et pour rebondir sur le sujet sans aller à ne jouer que dans Numenera avec les règles de the Strange, est il possible de considérer Numenera comme une des recursions et faire quelques parties dedans pour profiter du senting bien développé ?

edit : en relisant le message de kyin un peu plus haut je pense qu’il répond à la question vu que c’etait Le projet initial...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
Menerst

Pour ta première question, c'est juste un paliatif pour Dannemoge. S'il ne veut faire que du med-fan en français avec le Cypher System, c'est plus simple de partir de Numenéra. Sinon oui, bien sûr que cela enlève quelques spécificités du jeu, même si à la base, Numenéra ce sont des codes med-fan.

Sinon pour la seconde question, rien ne t'empêche de faire du 9ème monde une récursion pour The Strange. content

avatar

Je plussoie ce qui a été dit concernant le fait de partir de Numenera pour faire du med-fan. Parce que de façon pratique, si tu pars du Cypher System, tu te prives de toute la partie générique traitant d'autre chose que du medfan, et surtout tu n'as aucun setting de décrit (alors que celui de Numenera est vraiment facile -fait pour je pense- à codifier en medfan comme cela a été dit)

Après, je dois dire que Monte Cook Games sont des petits malins (moqueur) à savoir que tu vas trouver dans un supplément de The Strange (Alternate Origins en anglais) la description de races comme Elfe, Nains, Halfelins ...

Moi qui suis un pigeon du base du JDR, j'ai les trois systèmes en anglais (The Strange, Cypher, Numenera) le dernier en français (merci BBE cool) je vais pledger The Strange en français dès qu'il sera dispo,= (et je parle même pas de Predation que j'ai aussi acheté ...) et j'avoue que j'y trouve quand même mon compte parce que ces petits malins de MCG ils ont distillé astucieusement des infos différentes dans tous les livres (comme l'exemple des races suscitées gobelin)


Dernier point qui peut avoir a son importance (et sur lequel l'avis éclairé des autres forumeurs sera le bienvenu) c'est au niveau de la magie, à savoir que dans tout le package Cypher, tu n'as pas pléthores de listes de sorts comme dans quelques anciens vénérables donc pas de magicien avec un grimoire de 592 pages et autant de sorts différents inscrits dessus message

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Menerst
avatar

Merci pour vos retours. Je n'avais pas pledgé sur Numénéra à l'époque, notamment car ça manquait d'elfes, nains & cie. Savoir que ça existe dans un supplément The Strange ça m'intrigue ! Car du côté du Cypher System la partie med-fan est comme vous le dites assez restreinte.
Par contre les focus des personnages se complètent entre Numénéra, The Strange et Cypher System, c'est ça ? Vu le volume de pages, je suppose qu'il y a quand même quelques doublons ?

avatar

Oui, forcément, tu vas retrouver des focus communs, donc tu n'es pas obligé de tout posséder clin d'oeil

après l'intérêt évident d'un système commun, c'est que tu pourras acheter le supplément "alternate origins" (12 pages en anglais donc pas beaucoup plus en français a priori, donc une somme raisonnable) sans avoir à acheter tout "The Strange" et te faire ton mix avec Numénera pour compléter ton monde med-fan (et si tu veux des dinosaures, hop, tu achètes Predation fantôme, ah, et j'oubliais "God of the Fall", un setting Cypher de style antique-mythiquedémon )

avatar

Après, je dois dire que Monte Cook Games sont des petits malins (moqueur) à savoir que tu vas trouver dans un supplément de The Strange (Alternate Origins en anglais) la description de races comme Elfe, Nains, Halfelins ...

(...) et j'avoue que j'y trouve quand même mon compte parce que ces petits malins de MCG ils ont distillé astucieusement des infos différentes dans tous les livres (comme l'exemple des races suscitées gobelin)

Il est tout de même bien plus cohérent d'avoir mis les elfes, nains et autres classiques du genre dans un supplément de The Strange que dans Numenera puisque ils n'existent pas dans le 9ème monde alors qu'il y aura forcément une récursion qui les accueille.

Alors oui, si tu souhaite la moindre petite option qui traine dans un supplément tu voudras prendre la totale, mais sincèrement est-ce difficile que ça de créer un descriptor ? Par ailleurs, je suis largement plus favorable à l'option proposée dans le CS concernant les « races » : les associer à une liste de descriptors plutôt que de les figer dans un seul descriptor racial, les nains seront par exemple plus facilement Tough, Impulsive, Brash, etc.. que Charming, Cruel ou Dishonorable. Sans toutefois fermer complètement les descriptors, en laissant la possibilité à un nain cruel d'être joué. Puis faire quelques descriptors spécifiques pour les races vraiment exotiques. Pour ma part je songe même à ajouter un descriptor racial en plus du descriptor, qui tiendrait en 2-3 entrées (équilibrées), pas plus ; le nain aurait par exemple un Asset en Might Defense contre les poisons mais aura un edge de -1 en Intellect quand il s'agit d'user de la magie.)

EDIT : si je devais faire du medfan classique sur base de Cypher System je partirais même sur des classes raciales à la façon de la boîte rouge D&D. Nain serait donc une classe à laquelle on ajoute un descriptor et un focus.

avatar
Bruno8840

Comme tu as les 3 jeux est ce que tu as remarqué une évolution au fil des jeux ? Correction de bug éventuel, amélioration ou précision ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840