Transparence... ? 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
D'accord je suis plutôt dans le camp de ceux qui achètent la VO pour ne pas avoir à attendre une VF qui (se) traîne et met du temps à arriver entre les mains des joueurs français.
Depuis longtemps je suis Black Book et ses traductions. J'ai commencé par la VF de Midnight 1ED alors que j'y jouais en anglais depuis un certain temps et j'ai embrayé sur Dawnforge, Pathfinder et Earthdawn auxquels je joue depuis longtemps pour certains. Collectionner-consommateur et également partisan de la défense des éditeurs français, j'ai acheté toutes les traduction VF faites par BBE des jeux auxquels je jouais (et ce malgré leurs approximations de traduction parfois et des coquilles pénibles mais pardonnables quand on aime).
Je trouve que la politique ambitieuse et volontariste de l'équipe de BBE est plus que positive pour le jeu de rôle en France et les éventuels jeunes joueurs. Là où par contre je finis par me lasser, c'est sur les annonces à répétition du type 'Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l'ouvrage XXX est décalé à Je-sais-pas-quand'. Pour l'être dans l'édition d'un hebdomadaire, je sais que c'est parfois compliqué de tenir des délais, mais avec plus de 5 ans d'expérience dans les pattes, on est aussi en droit de se dire que chez Black Book les choses vont s'améliorer. Alors oui, on a arrêté de nous donner des dates précises pour les bouquins, n'empêche qu'on a encore beaucoup trop régulièrement ce genre d'annonces, qui finissent par être très décevantes.
Annoncer des gammes variées, des traductions nombreuses et ambitieuses et des ouvrages variés : d'accord. Jouer sur une variété de gamme riche, d'accord. Mais diluer semaine après semaine le plaisir des joueurs en invoquant d'obscures raisons pour des retards à répétition risque de finir par, non seulement, lasser les gens qui vous suivent, mais aussi, éteindre un intérêt pour des gammes qui n'en manquent pourtant pas (qu'en est-il de l'avenir de Midnight, les prochains suppléments connaîtront-ils le destin du 'Nature' de Scales ? La gamme VO s'est finie mais la VF est loin d'être complète... Les AP de Pathfinder vont finir par s'étirer non plus sur 6 mois mais sur 1 an... ED est en retard avant d'être 're-né'....).
Je me pose donc une simple question : BBE compte-t-il un jour avoir une politique plus responsable et plus franche envers ceux qui suivent ses productions/traductions ou n'aura-t-on indéfinement pour toute excuse que 'des raisons indépendantes de notre volonté'. Je pense que les lecteurs sont adultes et capables de comprendre des difficultés éditoriales, et ce d'autant plus qu'elles sont exprimées dans un souci d'honnêteté et de transparence...
Et je vous adore, mais par moment vous êtes vraiment super pénibles.
avatar
ok...
mais comme je l'ai dit ailleurs :
1) c'est indépendant de notre volonté. Tu crois que ça nous fais plaisir de reporter un jeu comme Pathfinder ? Cela n'a rien à voir avec des "difficultés éditoriales" puisque nous en imprimons 300, ça veut donc dire que le produit est fini. Et ce n'est pas un retard non plus.
2) Il n'y aura aucune explications, pas la peine de demander.
3) Pour le reste de tes réflexions, tu devrais consulter les fils dédiés:
pour Midnight par exemple, tu apprendrais que la licence D20 s'étant terminée le 31 décembre 2008, FFG n'a plus le droit d'en vendre, et pour l'instant nous cherchons une solution avec eux pour finir la gamme.
Pour les Routes pour l'Aventure Pathfinder, on a choisi de traduire le livre de base et reculer les deux derniers de la deuxième série. Je pense qu'il n'y a que toi qui t'en plaindra. Et vu que tu nous aimes bien, tu peux aussi bien nous châtier: tu peux par exemple envoyer un mail à Paizo (qui nous félicitent, eux, pour le travail que l'on fait sur Pathfinder et la qualité des produits).
Et à propos d'honnêteté et de transparence, ce n'est pas toi qui avait envoyé un mail à FFG pour leur dire à quel point notre travail était minable sur Midnight ? Tu avais sans doute oublié de nous mettre en copie ...
PS: et pour la VF qui se traine, il n'y a qu'un mois d'écart entre la sortie de SR4 20ème anniversaire et la VF, et un mois entre la sortie de Pathfinder RPG et la VF ... ça va être difficile pour nous de faire mieux.
avatar
Et je vous adore, mais par moment vous êtes vraiment super pénibles.
Mask
Et nous aussi on t'adore Mask parce que tu achètes nos produits, mais par moment tu es vraiment super pénible.
Tu connais beaucoup d'éditeurs aussi transparents, qui répondent autant que nous, par le biais de ce forum, de notre site ou d'autres forums. Là, David vient de te répondre, tu essaiera dans d'autres boîtes d'obtenir une réponse aussi rapide du DG !
Ensuite, tu as beau connaître le monde de l'édition, je ne suis pas sur que tu connaisses les réalités de l'édition en JdR et ses contraintes qui sont bien différentes du reste du monde de l'édition pro. Enfin, ton mail est très injuste, au vu de notre rythme de parution qui s'accélère toujours plus et de notre communication de plus en plus réactive.
Désolé, mais ton mail n'est pas recevable.
Enfin, même si c'est frustrant, le secret professionnel existe, c'est comme ça.