Lunettes d'ambre 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Dans le tableau des articles pour aider en orientation et indiquer le temps en page 378, il y a l'article "Lunettes d'ambre" à... 1000 Thalers!

À ce prix là, j'imagine que c'est article important, mais que fait-il au juste?

avatar

D'après mes recherches, elles protègeraient des morsures de l'oeil de Praïos (soleil) et elle servirait à rendre visible certaines écritures invisibles à l'oeil nu.

avatar

Je viens de les avoir sous les yeux en feuilletant au hasard le tout nouveau Aventurische Rüstkammer II. L'effet principal c'est qu'ils protègent en effet contre les rayons de Praïos réflétés par les glaces éternelles et interminables dans le haut nord de l'Aventurie, qui rendent aveugles après un séjour trop long dans cette région.

Hormis du fait que c'est les trucs les plus proches de lunettes solaires dans l'ON - les vrais frimeurs apprécieront! plaisantin

avatar

Des lunettes solaires!!

J'y avais pensé, mais jamais j'aurais cru... mort de rire

Merci.

avatar

Je cite à la volée, traduction sans relire, désolé pour les incongruités, l'Aventurische Rustkammer 2:

"Les jeunes gars ici portent lunettes à verres en couleurs! Mais pas pour voir mieux, uniquement pour les enlever et remettre avec des gestes graves. J'espère qu'une telle idiotie n'atteigne jamais notre très joli Abilacht." -d'une lettre de la commercante Hildegunde Brechstein à son frère, 1041 CB

Les lunettes sont connues et appréciées dans la majorité des régions aventuriennes, même si l'achat de cet aide à la vue représente toujours une dépense importante. Les lunettes dite à la pierre d'ambre servent toutefois un autre objectif que les lunettes normales, même si elles se ressemblent. En effet, les verres de la lunette d'ambre ne sont pas affûtés pour agrandir ce qu'on examine. Au lieu de cela ils sont colorés. La couleur varie à travers les différents tons de brun, imitant ainsi la couleur de l'ambre. A l'origine les verres étaient sans aucun doute coupés d'un ambre vrai, d'où le choix des couleurs, mais cette pierre est plus onéreuse encore que le verre clair, et son application pouvait mener dans les pays des Douze à des conflits avec l'église de Praïos, qui en effet y dispose d'un monopole sur l'ambre. Peu affectés par cela, les elfes des névés, les Fjarningues et les autres habitants du nord continuent bel et bien à fabriquer leurs lunettes d'ambre à partir de la pierre originale s'ils trouvent un exemplaire de taille suffisante.

Les lunettes d'ambre s'utilisent en fait comme protection contre la mal de neige, et constitue ainsi donc une variante de la lunette de neige. Les dernières années elles jouissent cependant dans les grandes villes, en particulier dans l'Horasiat et chez les nains de diamant, d'une popularité accrue comme accessoire de mode. De temps à d'autres on en rencontre aussi dans d'autres couleurs.

Objet, poids 0,5 pierres, structure: 10 points, prix: 1000 thalers d'argent, complexité: complexe (3 PA).

Règle de jeu: un porteur de lunettes d'ambre ne doit pas faire une épreuve pour vérifier qu'il est aveuglé par la neige. La condition est toutefois qu'il les porte au moins 8 heures par jour durant son voyage. (L'aveuglement des neiges est une maladie de niveau 4 présenté ailleurs dans le livre, elle cause l'aveuglement à cause des reflets sur la neige quand on voyage en jour dans le haut nord)