BD JoA 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc

avatar

Des ressources de scénarios et d'aides de jeu en perspective.

Les illustrations indiquent clairement que le niveau de fantastique sera élévé.

Voici la news officielle:

On se le dit mercredi... La bande dessinée Joan of Arc

Vous vous souvenez peut-être qu'en mars, une bande dessinée Time of Legends: Joan of Arc a été évoquée. Nous étions plongés jusqu'au cou dans le Pledge Manager à cette époque, et nous avions décidé d'attendre qu'il soit terminé pour rédiger une Actu complète sur ce projet, qui enthousiasme tout Mythic Games.

Et bien sûr, maintenant que nous sommes arrivés au moment de partager cette nouvelle, le Pledge Manager vient de rouvrir... Mais cette courte ouverture ne sert qu'à finaliser les pledges en souffrance, et ne nous empêchera pas de braquer enfin les projecteurs sur les aventures de Jeanne dans le monde de la bande dessinée.

Je vous confie aux bons soins de Léo, qui a discuté avec Les Dabel de Dabel Brothers Publishing pour partager le scoop sur la bande dessinée Joan of Arc.

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre société, à nos lecteurs ?

Je m'appelle Les Dabel, et je suis l'un des fondateurs de Dabel Brothers Publishing. Notre maison d'édition est spécialisée dans l'adaptation de films, de jeux et de livres à succès, pour les décliner en bandes dessinées, en romans graphiques et en livres de coloriage. Nous sommes aussi de grands fans des produits sur lesquels nous travaillons.

Quelles adaptations connues avez-vous réalisées ?

Un grand nombre ! Nous avons travaillé sur la préquelle du « Trône de fer » de HBO, « La Roue du temps » de Robert Jordan, le film « Warriors », la série « The Dresden Files » de Jim Butcher, sur des ½uvres de Stephen King et de Dean Koontz, sur « Anita Blake » de Laurell K. Hamilton, « L'Alchimiste » de Paulo Coelho, « La Stratégie Ender » d'Orson Scott Card. Nous travaillons actuellement sur le roman graphique « En eaux troubles », le nouveau film de Jason Statham qui sortira au mois d'août, où il affronte un requin géant. Et sur bien d'autres projets... J'ai eu aussi l'occasion de travailler avec certains de mes artistes préférés, comme Boris Vallejo, Julie Bell et les frères Hildebrandt.

Qu'est-ce qui vous a attiré dans Time of Legends: Joan of Arc ?

Mon frère Ernst a vu le trailer du jeu, et en est tombé amoureux. Sachant que je suis un fana d'histoire, il m'a envoyé l'adresse du trailer par e-mail, et j'en suis instantanément tombé amoureux. Vous connaissez la suite plaisantin. Travailler avec l'équipe de Mythic Games a vraiment été fantastique. À chaque fois que nous avons rencontré une nouvelle personne de la société, nous avons constaté à quel point tout le monde était impliqué, et c'est ce genre d'énergie qui motive Dabel Brothers.

Pouvez-vous décrire la forme que prendra la bande dessinée ? Est-ce que ce sera une série avec des histoires à suivre ? Est-ce qu'il y aura une fin ? Est-ce qu'il y aura plusieurs séries ? Quelle sera la date de sortie ?

La première bande dessinée sortira début juillet, et sera un volume isolé qui plantera le décor pour les séries. Il y aura un total de 4 numéros pour le premier arc narratif, et nous aimerions que cela devienne un projet continu. Les précommandes commenceront à la fin du mois, et vous pouvez vous inscrire ici pour en apprendre plus : https://www.dabelbrothers.com/joa . Cette préquelle nous conduira aux séries qui sortiront en octobre de cette année, et qui seront publiées tous les mois.

Avez-vous fait des recherches historiques pour vos scénarios ?

Oui, tout à fait. C'est ce qui est très intéressant dans ce genre de projet. Vous croyez bien connaître l'histoire, mais plus vous creusez, plus vous vous rendez compte qu'il y a toujours de nouvelles choses à apprendre.

Un dernier mot pour nos contributeurs ?

Les bandes dessinées seront accompagnées de nombreuses surprises et goodies. En plus d'une grande histoire et de magnifiques illustrations, nous travaillons pour trouver un moyen de relier chaque numéro de la série au jeu Joan of Arc. Les bandes dessinées permettront d'améliorer l'expérience de jeu des joueurs. N'hésitez pas à vous rendre dès aujourd'hui sur https://www.dabelbrothers.com/joa pour vous inscrire.

avatar

Autant j'ai pledge les yeux fermés sur JOA au vu des auteurs qui ont fait le jeu ( et leurs explications sur ce forum m'ont donné raison) , autant la vu les couvertures comics/manga ca ne me donne pas du tout envi...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
temvaryen

Il ne faut pas perdre de vue que JoA c'est avant tout un jeu de figurines avant d'être un JdR.

avatar

y'a que moi que ça choqe de voir un ange sexué sur la première image ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sammy
  • et
  • NoOb38217
avatar

Que c'est laid ! surpris

avatar
Murt

Pas trop. Si on avait pu vérifier, çà se saurait !

Quant à ceux qui lisent la Bible, ils n'ont pas la réponse non plus apparemment: https://www.gotquestions.org/Francais/anges-hommes-femmes.html

avatar
Murt

Ça me choque moins que son fer de lance tordu. joyeux

Ou que de voir trois Jeanne avec une tronche à chaque fois différente. plaisantin

avatar

C'est parce que vous êtes réfractaires au côté "amazing" de la chose... clin d'oeil

avatar

J'ai l'impression que vous ne savez pas comment fonctionne les comics...

Les couvertures ne sont pas forcément faite par le dessinateur du volume. Donc pas étonnant que Jeanne n'est pas exactement la même tête sur chaque illustration. Et pire encore portentiellement chaque arc (sic) aura son déssinateurs donc attendez vous a avoir une Jeanne différente visuellement à chaque fois.

Ca fonctionne très bien depuis 60 ans, je vois pas trop pourquoi ils changeraient la chose ici.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoOb38217
avatar
Rui

Non, en effet, pour ma part au moins, je ne suis pas très comics, mais confier la couverture à un autre dessinateur que celui qui s'occupe des planches, ça se fait aussi en France. C'est d'ailleurs souvent mieux fait qu'à l'intérieur, c'est plus léché. Pas besoin de changer de dessinateur pour changer de style non plus : les première et troisième illustrations sont signées du même artiste, il me semble, et la Jeanne n'en est pas moins différente. Quant à savoir si c'est volontaire ou non, ou même s'il s'agit de couvertures définitives, ou d'essais, je ne m'avancerai pas sur le sujet. Ils pourraient me sortir une Jeanne peroxydée dans le tas que ça ne me gênerais pas davantage, en vrai (d'où le smiley). Quel que soit le style ou la qualité, l'initiative m'intéresse suffisamment pour avoir envie de les prendre à publication. ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rui
avatar
NoOb38217

Non la Jeanne de la première et la dernière est bien identique. C'est la position différente qui peu donner cette impression.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoOb38217
avatar
Rui

Pas de mon point de vue, ni au trait ni aux couleurs, et ce n'est pas une question de position, mais on peut pisser longtemps dans un violon.

avatar

Je déterre le sujet car aujourd'hui je suis tombé là dessus :

https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/01/09/collection-le-monde-les-grands-personnages-de-l-histoire-en-bandes-dessinees_5406634_3246.html

Les grands personnages de l’histoire en bandes dessinées

Volume n° 6 – Jeanne d’Arc

L’épopée de Jeanne d’Arc n’a duré que deux ans, entre son entrevue avec le roi Charles VII, à Chinon, en février 1429, et sa mort sur le bûcher, à Rouen, le 30 mai 1431. A l’origine de la reconquête ­française, la Pucelle d’Orléans, ­fascinant personnage du Moyen Age, inverse le cours de la guerre de Cent Ans en libérant Orléans du siège des Anglais et en renforçant la légitimité royale par le sacre de Charles VII à Reims.

8,99 ¤, en vente chez votre marchand de journaux dès le jeudi 21 mars.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Et hier à Auchan V2, je suis tombé sur ça :

J'en ai feuilleté deux ou trois et il y avait à chaque fois au moins une histoire sur la guerre de cent ans dans la ville concernée. Me suis surtout attardé sur Lille et l'histoire du voeu du faisan clin d'oeil

Et à croire que c'est la mode du moment, mais dans les rayons je suis aussi tombé là dessus :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Nioux

Auchan V2 ? Pffff, encore un nordiste... plaisantin

avatar
Nioux

A priori il est sorti hier, je vais profiter de mon p'tit tour au Furet pour le chopper clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Nioux

Et donc, j'ai acheté et lu ce volume 6 des "grands personnages de l'histoire en BD" du journal Le Monde, et c'est vraiment pas mal. C'est articulé autour du procés en révision de Jeanne d'Arc, avec un flashback qui montre toute son épopée, ses motivations supposées, ses relations avec les différents protagonistes. Et comme c'est en BD, 46 pages, ça se lit très rapidement, et on a un premier aperçu de l'histoire.

A la fin du livre, il y a un petit dossier de 8 pages, qui apporte des précisions sur l'époque, la légende, le making of.

Ils citent également leurs sources bibliographiques.

Bref, un achat à 8,99¤ que je ne regrette pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Nioux

Comme tu en avais parlé je suis allé faire un tour dans le rayon presse de mon carrefour et il y avait une BD jeanne d'arc qui trainait avec deux BD Louis XIV tome 2. A ce prix je l'ai acheté, je ne connaissais pas cette série de BD historiques. Merci pour l'info clin d'oeil

D'ailleurs après recherche ce sont des versions moins chères que les versions de la collection Ils ont fait l'histoire de chez Glénat.

avatar

On ne peut que conseiller l'Intégrale "Le Trône d'Argile"

Les 4 premiers tomes (on démarre en 1418 à Paris) sont à 34,50 euros à la Fnac...

https://livre.fnac.com/n19946/BD-et-Humour/BD-Historique/Le-Trone-d-Argile

Ils regroupent :

T1. Le Chevalier à la Hache 1418

T2. Le pont de Montereau 1419

T3. Henri, Roi de France

T. 4 La mort des Rois (Henri Y et Charles VI à qq mois d'intervalle) ... 1422

T.5 La Pucelle Pas dans l'intégrale, à l'unité

T.6 La Geste d'Orléans Pas dans l'intégrale, à l'unité

Très sympatoche. Peut suggérer pas mal de scénarios...

++