Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Niveau 5 et + 36

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Bon j'ai trouvé une solution (très personnelle) pour concilier les différents problèmes du passage au dessus du niveau 5.
- d'une part les capacités de niveau 4 ressemblent assez fort à des capacités End Game, c-a-d qu'on va difficilement monter plus en puissance (en tout cas ça ne m’intéresse guère). Si on ne veut pas les retoucher, je pars donc du principe que chaque voie sera limitée au niveau 4 de capacité.
- je ne souhaite pas modifier les règles rétroactivement arrivé au niveau 5, je sais que mes joueurs ont généralement horreur de ça. J’ai suffisamment fait cette erreur avec mes propres créations de règles pour le savoir.
- D’autre part certaines capacités me semblent augmenter de façon incontrôlée à l’exemple de l’attaque sournoise. 1d6 par niveau, 10d6 au niveau ? Je partirai donc du principe que le niveau en question correspond au niveau dans la voie et pas celui du personnage. Soit un maximum de 4d6 quelque soit le niveau du personnage.
Donc je n’ajouterai pas de nouvelles capacités aux voies existantes mais j’accorderai la possibilité d’investir dans de nouvelles voies à partir du niveau 5 : une tous les 2 niveaux.
Les personnages auront donc au total accès à 4 voies au niveau 5, 5 voies au niveau 7, etc…
Ce n’est après tout pas plus complexe sur la fiche de personnage d’ajouter de nouvelles voies de 4 niveaux que d’ajouter des niveaux aux voies.
Et cela permettra d’utiliser toutes ces nouvelles voies qui sont postées.
Enfin j’entrevois la possibilité de créer des Voies Héroïques accessible à partir d’un certain niveau qui offriraient des capacités que l’on ne souhaite pas laisser tomber entre les mains de jeunes recrues !
Qu’en pensez vous ?
avatar
Wahou très bonne idée sur le fond, celà peut effectivement être une piste intéressante et une alternative intéressante pour ceux qui veulent continuer à jouer sans pour autant bénéficier du matériel prévu dans le Boite Bleue.
avatar
C'est effectivement un tas de bonnes idées. J'ai une question : la progression est conditionnée par le fait que normalement, il n'est pas possible d'accéder à un niveau de voie (strictement) supérieur à son niveau d'expérience. J'ai également pensé à l'ouverture à de nouvelles voies mais je me demandais comment résoudre le problème de limitation de niveau.
Je me demande également comment les auteurs de BBE vont résoudre la "dilution" des voies sur 20 niveaux...

Hein ?! Comment ?
avatar
Pas compris la question  Smiley
Pourquoi c écrit tout petit ?
avatar
Entièrement d'accord. Si l'on se place dans la perspective d'un monde crédible peuplé de personnes qui n'obtiendront jamais un niveau de leur vie alors un perso de niveau 4 est vraiment quelqu'un d'extraordinaire. Le challenge est alors de proposer de la diversité et non de la surenchère. Donc l'ouverture à d'autres voies est une bonne idée et plus l'éventail des voies proposées sera grand plus la palette de personnages sera riche .
Il conviendrait aussi de créer des voies moins axées sur le combat mais permettant une implication différente des joueurs dans le monde. Des voies comme celles de diplomate, stratège, maître de guilde, Maître artisan,Maître du savoir,Artiste reconnu etc....
J'ai aussi envisagé d'accorder des privilèges après le niveau 4 qui ne sont pas des pouvoirs mais des trucs de prestige qui montrent que les persos sont des gens d'envergure.
Exemple ma fille aimerait beaucoup avoir une licorne comme monture pour sa rôdeuse.
Autre exemple Krush pourrait se voir attribué 4 hommes d'armes qui forment sa garde personnelle ou bien sa troupe de mercenaires.
Karuum lui pourrait obtenir une fois dans sa vie un miracle totalement incroyable par son dieu comme la résurrection d'une personne qui lui est chère et par la même devenir une personne célèbre dans tout le royaume (à son grand Dam lui qui ne rêve que de faire la fête à l'auberge avec ses amis).
Comme quoi les systemes simples sont ceux qui stimulent le plus la créativité.
avatar
Ce que tu décris cadre parfaitement avec ce que j'entendais par Voie Héroïque.
Exemple : Monture Licorne, pouvoir amélioré de la Licorne, passage dans l'éthéré...
avatar
Pas compris la question  Smiley
Pourquoi c écrit tout petit ?
Kegron

Ok je vais essayer d'être plus clair. :-) Dans les Chroniques actuelles, un personnage ne peut pas avoir un niveau de voie supérieur à son niveau d'expérience. Sans ça, le personnage pourrait atteindre le niveau 4 d'une voie dès le niveau 2 d'expérience. Avec ton système cette restriction disparaît et on peut prendre 4 niveaux de voie en 2 niveaux d'expérience. C'est un rythme plutôt rapide qui va vite transformer les personnages en surhommes. Je me demande s'il ne faudrait pas ralentir la progression en instituant qu'on ne peut progresser que d'un niveau dans une voie donnée si on joue au-delà du niveau 4.  (Je parlerai de l'étalement dans un autre thread.)
avatar
Ayant fait un tableau récap des voies présentes ici plus certaines déjà couchées sur le papier, j'en arrive aux mêmes conclusions que vous (Kegron, Kouplatete, Benjamin L).
Il est quasi impossible d'étendre les voies hormis celles de magie.
Le problème vient en effet du niveau de référence / rythme de progression.
C'est bien cela qui vous gênait dans certaines de mes voies de moine.  Smiley
A mon avis, il faut revoir l'ensemble car :
- certaines capacités sont trop complexes
- certaines sont trop boeufs (si si regardez y a bien pire que mon moine Smiley)
- certaines voies oublient l'essentiel (ex : savoir monter en selle avant de faire son Lancelot Smiley)
J'ai également fait une liste des variantes de classes (sorcier, chevalier, shaman, assassin, ...) ce qui va exactement dans le sens de votre discussion (voies courtes mais multiples).
avatar
Je ne pense pas qu'il y aurait de déséquilibre et le systeme a besoin de peu de changements.
En fait le systeme resterait tel quel jusqu'au niveau 4 puis passé ce niveau l'ouverture à d'autres voies permettrait de mettre effectivement si l'on veut 2 points d'un coup dans une voie. Cependant les pouvoirs étant niveau 4 maximum il n'y aura pas je pense de déséquilibre. Le niveau de puissance est plafonné dans la mesure ou il n'y a que 4 niveaux de pouvoirs qui doivent être en gros équilibrés d'une voie à l'autre.
Plus clairement si au niveau 5 je choisis de prendre les pouvoirs niveau 1 et 2 d'une nouvelle voie ça ne déséquilibre pas le truc car ça reste des pouvoirs inferieurs à mon niveau. De plus je le fais au détriment d'autre chose (les pouvoirs de mes anciennes voies que je n'ai pas pris ).
Dans le cas de voies héroïques elles se placent de manière différente.
Pour faire clair je propose cette base à partir de nos reflexions communes : 
- Niveaux 1 à 4 pas de changement
- Niveau 5 : accés à une nouvelle voie. Pas de changement de fonctionnement : la contrainte de sélectionner les pouvoirs dans l'ordre de la voie continue à s'appliquer, la contrainte de pouvoirs d'un niveau inférieur ou égal au personnage est automatiquement remplie.
-Niveau 6 : Un pouvoir dans une voie dite de prestige ou heroïque.
-Niveau 7 : accés à une nouvelle voie. Pas de changement de fonctionnement : la contrainte de sélectionner des pouvoirs dans l'ordre de la voie continue à s'appliquer, la contrainte de pouvoirs d'un niveau inférieur ou égal au personnage est automatiquement remplie.
Niveau 8 : Un pouvoir dans une voie dite de prestige ou heroïque.
Niveau 9 : Un pouvoir dans une voie dite de prestige ou heroïque.
Niveau 10 : Un pouvoir dans une voie dite de prestige ou heroïque.
Au final un personnage niveau 10 aura donc 12 pouvoirs à choisir sur 5 voies (il ya aura donc des choix douloureux à faire) et une voie héroïque complète.
avatar
C'est vrai philippe que certaines capacités sont 'un peu' boeuf, par exemple la parade du guerrier au niveau 2 de la voie !
Mais bon après tout ce peu être un parti pris, tout guerrier peut être un brute au combat...
Ce qu'il faut c'est éviter la mutilplication et surtout le cumul de ce type de capacité.
Pour répondre à Benjamin, Kouplatête l'a bien fait, j'ajouterai que c'est quelque chose qui peut déjà être fait de toute façon !
Je suis niveau niveau avec 2 voies au niveau 3, je passe niveau 4 : hop je prend direct 2 niveaux dans ma 3ème voie si je veux.
Félicitation à Kouplatête pour le tableau de progression. Une suggestion cependant : pourrait-on imaginer que la Voie Héroïque ou de Prestige (va falloir choisir !) ne soit pas obligatoire. Le joueur pourrait choisir 2 niveau de capacité comme à l'ordinaire à ce niveau s'il le souhaite ? (donc au max 20 pouvoirs pour 5 voies pil-poil)
Autre solution : à partir du niveau 5 la progression est plus lente, le personnage ne gagne plus qu'un niveau de capacité par niveau au lieu de 2.
Dans ce cas les pouvoirs de Voie Héroïque pourraient êtres acquises en plus ?
avatar
"pourrait-on imaginer que la Voie Héroïque ou de Prestige (va falloir choisir !) ne soit pas obligatoire. Le joueur pourrait choisir 2 niveau de capacité comme à l'ordinaire à ce niveau s'il le souhaite ? (donc au max 20 pouvoirs pour 5 voies pil-poil)"
Ca me paraît tout à fait envisageable.On aurait alors :
- Niveaux 1 à 4 pas de changement
- Niveau 5 : vous gagnez l' accés à une nouvelle voie. vous pouvez choisir 2 talents dans les 4 voies que vous connaissez maintenant.
rappel : vous ne pouvez prendre un talent que si vous possédez toutes les capacités de niveau inférieur de la voie concernée.
-Niveau 6 : Vous gagnez une voie heroïque et son premier talent. Vous pouvez à la place prendre deux talents dans les voies non héroïques que vous possédez déjà. Choisissez quand même une voie héroïque même si nous ne gagnez pas de talent dedans pour le moment.
-Niveau 7 : vous gagnez l'accés à une nouvelle voie (non héroïque). Vous pouvez choisir 2 talents dans vos 5 voies non héroïques.
-Niveau 8 : Vous gagnez un talent dans votre voie héroïque. Vous pouvez à la place prendre deux talents dans vos voies non héroïques.
- Niveau 9 : Vous gagnez un talent dans votre voie héroïque. Vous pouvez à la place prendre deux talents dans vos voies non héroïques.
Niveau 10 : Vous gagnez un talent dans votre voie héroïque. Vous pouvez à la place prendre deux talents dans vos voies non héroïques.
avatar
Je reconnais que le système de progression est pas mal effectivement. C'est juste que je préférerais quelque chose d'un peu plus dans la continuité et la simplicité de CO. (Peut-être faut-il que je digère un peu ces idées.) En effet, j'apprécie beaucoup la disparition des tables de référence liées aux progressions de niveau (mais j'en demande peut-être un peu trop).
En tout cas, ça soulève la question de l'étalement des voies sur n niveaux (a priori 20) et là pas mal de cas sont envisageables (cas souvent déjà présents dans D&D3) :
- Acquisition de capacités selon une table de progression (système des dons, des sorts et des capacités de classe)
- Système d'achat de capacités (systèmes des compétences)
Le problème va bien sûr être de ne pas "diluer" les capacités artificiellement (ex. soin I, soin II, soin III etc... comme c'est un peu fait avec certains sorts de D&D3). Je pense que quoiqu'il arrive, il faudra les refondre pour mieux les étalonner (et faire durer le jeu).
Les pistes évoquées dans ce thread sont intéressantes et notamment l'ouverture à des voies plus coûteuses (je vote pour "héroïques").
J'en profite pour remettre une référence à un thread plutôt intéressant : http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=876.0
avatar
Pour ma part 10 niveaux me suffisent amplement. Aprés j'ai l'impression de jouer à un jeu de super heros  Smiley
J'ai cru comprendre que concernant les chroniques les niveaux n'iront pas jusqu'au niveau 20. Si les gens veulent le faire ils devront se tourner vers la bible.
Pour l'aspect tableau c'est pour que les choses soient plus claires.
On peut sinon dire simplement :
En plus de la procédure habituelle de montée de niveau vous gagnez certains avantages aprés le niveau 4.
Au niveau 5 et au niveau 7 vous gagnez une nouvelle voie.
Au niveau 6 vous pouvez choisir une voie heroïque et son premier talent à la place des deux talents supplementaires habituels.
Les niveaux 8,9,10 vous permettent de choisir entre le pouvoir suivant de votre voie héroïque ou bien deux talents dans vos voies non héroïques.
avatar
Smiley
Hormis pour les voies héroïques, je pense qu'il faut faire attention aux capacités complexes et/ou bourrines. Gardons un esprit simple (mais pas simpliste) et relativement réaliste (comment cela, un nain qui fait des moulinets avec une hache c'est pas réaliste ?).
Exemples :
La voie de la monture
1 - Equitation
Le PJ gagne +3 à tous ses jets d'équitation.
2 - Combat monté
Le PJ n'a aucun malus en combattant en selle (facteur de difficulté baissé de 2).
3 - Tir monté
Le PJ n'a aucun malus en tirant en selle (facteur de difficulté baissé de 2).
4 - Cavalier émérite
Monter et descendre de selle devient une action gratuite.  En selle gagne +1 en attaque et en défense.
On aurait alors en héroïque (car les chevaliers sont une certaine forme de héros).
La voie de la chevalerie
1 - Monture fidèle
Vous possédez une monture fidèle. (Défense 14 et 8PV/NIV). Lorsque vous êtes en selle vous gagnez +2 en Initiative. Lorsque vous chevauchez, vous pouvez choisir d’encaisser un coup à la place de votre monture.
2 - Charge
En selle, si vous vous déplacez en ligne droite d’au moins 12m avant d’attaquer vous obtenez +2 en attaque et +1d6 aux DM.
3 - Bravoure (L)
Le PJ ayant déjà été blessé pendant ce combat et ayant moins de 10 PV ne tourne pas les talons. Il remonte à 10 PV. Il obtient alors un bonus de +2 à ses attaques et ses dommages contre ses adversaires jusqu'à la fin du combat.
4 - Ralliement (L)
"Le PJ en poussant son cri de guerre rallie toutes les personnages de son camp dans un rayon de 18m (au moment du cri).
Les PNJ ont alors +2 sur tous leurs jets d'attaque (pas les dégâts) jusqu'à la fin du combat."
J'ai mixé une de mes voies avec celle du Chevalier de Kegron.
De ce fait pour éviter les tables et les règles, en jouant sur le nombre de voies et de capacités par niveaux, il suffirait de dire "doit maîtriser la 1ère voie pour avoir accès à la seconde".
avatar
ça devient super intéressant ces diverses voies postées par les fans. Effectivement, il y aura bientôt presque de quoi faire un manuel complet sur ce thème !
Une petite remarque : je trouve parfois que les notions de distances dans les sorts et capacités (qui varient selon le don, le pouvoir et parfois même le niveau) sont délicates à gérer en jeu.
Plutôt que proposer une distance dans le sort ou la capacité, pourquoi ne pas envisager un principe déjà pratiqué par Savage Worlds à savoir des disques de distance (aire de portée courte, aire de portée moyenne, aire de longue portée). ça évite d'avoir à refaire un calcul savant en fonction de la taille de la case du perso et c'est très facile à utiliser avec les figurines en carton fournies par BBE.
avatar
Perso, pour les distances, l'idéal pour moi et pour rester dans l'esprit "initiation", ce serait de faire : contact, courte distance, longue distance. Un PJ peut passer de la courte distance au contact en 1 round par une action gratuite et de la courte distance à la longue distance par une action "limitée" en courant (en fait l'équivalent de "fuir" dans les règles de jeu).
Your choice now !
avatar
Pas mal, on aurait donc :
- courte distance : parole dans un lieu calme, cri dans un lieu bruyant, arme de jet, flêches et carreaux, vision dans le noir, charge ... attaque circulaire ?   Smiley
- longue distance : cri dans un lieu calme, flêches et carreaux, vision de jour dégagée, sorts d'attaque (sauf vision/audition nécessaire), ...
avatar
La voie de la chevalerie me semble bien mais je la mettrais comme voie non héroïque car elle ne déparaillerait pas en terme de puissance avec le reste des voies du livret des Chroniques.
Pour les voies héroïques il faudrait des choses vraiment spéciales, qui montrent que le perso est quelqu'un à part sinon le joueur préferera prendre les deux talents d'une voie classique plutôt qu'un seul talent héroïque.
Pour la voie de la monture ce qui me dérange c'est qu'elle enlève des malus qui n'existent pas vraiment dans les règles de base.
De même monter ou descendre de selle comme action gratuite n'est pas très attirant lorsqu'on gère des combats de manière peu simulationniste.
En fait cette voie sent le joueur de DD 3.5 (ceci n'est pas une injure  Smiley) et propose des bénéfices qui sont sensibles dans une gestion précise et technique d'un combat mais qui seront moins sensibles dans un jeu avec peu de règles.
De manière générale dans les C.O  un perso s'articule techniquement seulement autour de ses talents . Il faut donc à mon avis qu'ils soient assez fun, pas forcément puissants mais attirants.
Je sais déjà que si je dis à mes joueurs : "regarde tu peux descendre gratos de ton cheval" je vais me prendre un bide.
Bon toutes ces digressions n'engagent que moi et n'ont aucune prétention, c'est juste mon ressenti et je vais de ce pas me faire infliger une attaque tournoyante (ça par contre ça plait à mes joueurs.....allez comprendre Smiley )
avatar
Tout à fait d'accord avec Kôup !
J'avais souhaité a/ rester dans le niveau de puisssance des voies originelles, b/ que ça soit fun et attirant.
En voie Héroïque je verrai quelque chose du genre : 1/ monture pégase, 2/ Attaque en vol, 3/Grand voyageur et 4/Chevalier Dragon !!!
Mais j'en suis pas encore là...
Et j'aurais peut être du appeler ma voie celle du Cavalier plutôt que de la Chevalerie. Bon à la base Chevalier vient de cheval mais il est vrai que c'est aussi un statut.
avatar
Sinon Contact, Courte Distance, Longue Distance semblent très bien.
En gros ca fait 20m et 70m... non ?
Distance Extême 120m soit un round de plus de déplacement...