Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Attente d'avis BBE] PDF en double : Revente possible ? 85

Forums > Magazine & Site Internet

avatar

Bonjour a tous,

Ca ne m'est pas encore arrivé mais je voulais savoir:

Si je possède des PDF en double/triple,... dans ma bibliotèque, est il possible de revendre l'un d'eux?

Ils ont une valeur monétaire a priori, donc ca devrait etre faisable.

Je prend l'exemple avec PDF de Dragon Age, en supposant que:

  • Je souscrit a la PP dragon age, je recupère mon PDF
  • Je m'abonne a casus, je récupère mon PDF

Est ce que je peux revendre l'un des deux (en supposant qu'il ne soit pas "consommé")?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Xandrae

Il y a 2 aspects dans cette problématique:

1) le remboursement de produits gratuits

2) la propriété d'un produit demat.

1) les PDF que tu cites ont été offerts dans le cadre d'une opération spéciale (PP pour l'un, offre d'abonnement pour l'autre). Un remboursement auprès de BBE ne me semble pas possible présentement.

2) je ne sais pas si on peut faire le commerce d'un pdf obtenu auprès d'un tiers. Ici il s'agit d'un produit qui t'es adressé nominativement (avec le marquage). A partir de là le seul qui pourrait te le reprendre et le revendre serait le SAV, une opération nécessitant de la manipulation et des coûts de sa part alors qu'il n'a commis aucune faute.

Qui assurerait ces coûts? Et est-ce conforme aux conditions générales de ton compte BBE?

Honnêtement je ne sais pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
LeoDanto

Attention je ne remet pas en cause les cadeaux de BBE au contraire c'est cool, mais PDF ou pas, il ont a priori une valeur marchande. Même si c'est un cadeau, il a un prix.

En prennant un autre exemple, disons, le livre de base de Pathfinder, si il avait été offert avec l'abonnement, une fois chez moi j'aurai la possibilité de le revendre , offert ou pas, la n'est pas la question.

En plus je parle d'un PDF non consommé ( est ce que ca a son importance ?), il est clair que c'est compliqué en tout cas je me pose la question, car je sais que plusieurs personne seront dans ce cas dans le futur, voire même le sont déjà.

PS: Deuxiemement je parle d'une revente d'un PDF non consommé, et pas d'un remboursement, il est clair que ce serait completement **** de se faire offrir un truc par BBE et demander un remboursement a sa valeur de vente ensuite.

avatar

A partir de là le seul qui pourrait te le reprendre et le revendre serait le SAV, une opération nécessitant de la manipulation et des coûts de sa part alors qu'il n'a commis aucune faute.

LeoDanto

C'est la qu'une option pour transferer un pdf a quelqu un d'autre serait bien.

On ne passerait plus par le SAV en plus. mais clairement je pense qu'a terme c'est quelque chose qui pourrait s'envisager.

avatar

Moi aussi j'ai des gros doutes sur la faisabilité de la chose...

Par contre si c'est faisable ça m'intéresse carrémment cette histoire, car j'en ai plusieurs des PDF en double, y compris des PDF que j'ai vraiment acheté, et par la suite j'ai acheté le livre en dur + PDF en pack préco.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar

Attention, les contenus numériques ne sont-ils pas considérés comme une sorte de licence d'utilisation?

(chose que je trouve totalement inadmissible mais bon...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
MRick

Voila, ce genre de cas par exemple.

C'est une modification qui améliorerait grandement le site BBE/Casus je pense

avatar
Sanlioc59

Du coup si j'ai deux licenses d'utilisation, je peux en vendre une a quelqu un, non ? Ca se fait bien entre les taxis, les restaurants, etc... Moi je vois pas ou est le problème.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sanlioc59
avatar
Xandrae

Oui mais pas certain qu'on puisse le faire entre particuliers.

Il me semble qu'il y a un truc de ce genre, d'où les DRM ou le marquage des PDF. Faudrait vraiment la réponse d'un expert en droit numérique car de mon point de vue de consommateur, je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne epux pas vendre un produit numérique de la même manière qu'un produit physique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar

Par contre attention, j'insiste bien sur le NON CONSOMMÉ

avatar

Il me semble aussi que, techniquement, tu n'as qu'un seul PDF dans ta bibliothèque puisque c'est la même référence produit. Non ?

Donc même si tu as deux fois le cadeau, tu n'as qu'un seul produit. À ton nom, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Sanlioc59

Je dirai que c'est parceque rien ne garanti que tu n'as pas fait de copie entre temps pour en garder une avec toi.

Ca reviendrait a créer de la valeur monétaire sans effort. Pour ca que j'insiste sur le NON CONSOMMÉ (non telechargé quoi)

Genre tu telecharges un sur les deux, l'autre a toujours son compteur de telechargement a 0, donc tu pourrais le revendre sans trop de problèmes

avatar
Maedh

A priori non , MRick dit qu'il a plusieurs fois le même PDF.

avatar

Oui, j'ai aussi plusieurs fois certains pdf dans ma bibliothèque du site.

Je ne vois pas pourquoi insister sur le "non consommé", il s'agit bien d'un "double" et il n'y a pas d'usure !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • LeoDanto
  • et
  • Xandrae
avatar
ephan

Parce que dès lors que tu l'as téléchargé, il est "consommé ": tu peux en garder une ou plusieurs copies.

avatar
ephan

Je m'etais dis qu au legislatif c'etait plus facile de justifier une revente d'un bien immateriel non consommé, que d'un bien consommé, apres en soit oui, ca equivaut a la même chose.

Si deja on arrive a obtenir ce genre de possibilité sur le site BBE/casus, ce serait clairement un plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sanlioc59
avatar
Xandrae

Oui mais pourtant, un DVD ou un jeu vidéo que tu revends, il est pourtant bien consommé? Alors pourquoi pas un bien numérique?

J'entends bien l'argument de la copie et il est très bon, mais ça n'empèche qu'au prix de certains contenus numériques, tu aimerais pouvoir les revendre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar

Oui mais pourtant, un DVD ou un jeu vidéo que tu revends, il est pourtant bien consommé? Alors pourquoi pas un bien numérique?

J'entends bien l'argument de la copie et il est très bon, mais ça n'empèche qu'au prix de certains contenus numériques, tu aimerais pouvoir les revendre.

Sanlioc59

Au niveau légal ça se joue pas pareil je crois.

Et là on parle surtout d'un produit "marqué". Tu dois repassé par le vendeur pour le revendre.

Alors que ton dvd ou ton JV, si tu en as fait une copie (sachant que pour les JV y'a eu moult outils anti copie plus ou moins efficaces et casse pied pour éviter ça, faire une copie d'un pdf c'est juste d'un autre niveau), si tu veux le revendre sous le bras à quelqu'un d'autre ça a beau être illégal, c'est nettement moins traçable.

avatar
Sanlioc59

Avec ton exemple c'est que une fois revendu tu ne peux plus le consommer ton DVD( sauf si tu en a fait une copie mais bon, mais la c est plus le meme produit) a priori et c'est plus difficile a verifier que tu ne le consommera plus ton PDF une fois revendu (car la copie est bien plus simple et moins tracable comme dit Leo).

Sinon je suis d'accord avec toi, seulement je pense qu'il faut avancer pas a pas pour ce genre de problemes.

La premiere etape serait de permettre comme je propose, la revente du contenu en doublon non consommé, et mettre en place l'outil qui va bien.

La suite, a terme, il faudrait effectivement etre capable de revendre du contenu numérique, mais aussi pouvoir s'assurer que le revendeur n'en a pas fait de copie, ou ne l'utilise plus, et la ca commence a etre un peu plus compliqué. Des protections digitales? de la consommation en ligne directement ? je ne pretend pas avoir la solution, mais c'est clairement vers ca qu'il faut tendre un produit numérique a part entiere dont la propriété est personnelle. Demain BBE vient a fermer, je ne le souhaite pas hein, mais qu'advient il de nos PDF? beaucoup de question pas beaucoup de reponses.

Donc petit a petit on essaye d ávancer dans la bonne direction.

avatar

La question n'est sans doute pas simple, mais regardez ce qui se fait avec les jeux dématérialisés sous STEAM.

On obtient une clé (non bijective et à usage unique) qui permet de déverrouiller (activer) un jeu sur son compte.

Si on a déjà le jeu, il est tout à fait possible de donner une éventuelle deuxième clé à quelqu'un d'autre, voire de l'échanger ou de la revendre (mais il faudrait vérifier si les CGU de STEAM l'autorise ou non - mais en tout cas techniquement rien ne s'y oppose). Et ce quelle que soit la manière dont l'une ou l'autre des clés ont été obtenues (achat individuel, achat en bundle, récompense sur un jeu concours, etc.).

Techniquement la plupart des plateformes de PDF (y compris celle de BBE) ne fonctionnement pas du tout ainsi, mais quelque part, çà aurait pu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae