Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les prochains suppléments 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Je relis présentement le livre des règles de bout en bout dans le but de relever tous les petits indices de backgrounds que je peux y trouver. Il y en a vraiment beaucoup! J'y trouves de références sur l'histoire de l'Aventurie, sur les Dieux et demi-dieux (j'ai créé une liste qui est maintenant rendu à 24 noms et ce sans inclure les déités démoniaques et je n'ai même pas terminé la lecture), la situation politique et géographique, les légendes.

Et tout celà m'a amené à me demander quels sont les plans pour les prochaines publications. OK, c'est maintenant clair que le bestiaire et l'almanach sont en route et ainsi que le supplément français du "Warring Kingdoms" ce qui est super. De plus nous pouvons espérer le livre sur la magie et la prêtrise dans un délai assez court (enfin... moi j'y rêve!). Et puis il y a aussi les essentiels scénario qui sont disont, dans un monde tel que l'Oeil Noir, essentiels puisque reliés à l'histoire vivante du monde.

Toutefois, comme je le mentionnait précedemment, la lecture du livre des règles à la recherche de background pour la préparation de mes future parties m'a fait réaliser que nous avions jusqu'à maintenant que très peu d'information pour relier adéquatement toutes ces parcelles d'informations. D'où mon questionnement sur quels les plans pour les futures publications au-delà des ceux mentionnées plus haut. Je sais parfaitement qu'il est un peu tôt pour parler de ce genre de choses puisque les premières publications n'ont même pas encore étées publiées, mais je prends tout de même le temps d'écrire ce message pour tâter le pouls.

"Un peu partout en Garéthie, on trouve dʼimmenses murs
quʼune main humaine nʼa pas pu construire : aujourdʼhui
encore, lʼorigine de leur construction demeure un mystère."

-extrait du livre des règles p.105

Personnelement, j'aimerais voir un livre décrivant l'empire du centre en premier puisque la majorité des histoires vont vraisemblement s'y dérouler. Une description de la capitale impériale me semble essentiel. Et puis c'est sans oublier Havéna (personnellement je suis bien nantis sur ce point puisque je possède tout de même la boite de la verson 1). Ensuite un supplément sur l'empire Horas ou sur la région des tulamides serait le bienvenu puisque plus exotiques et plus difficiles à cerner.

Et finalement complêtement hors cathégorie, mais potentiellement tellement plaisant à lire, pourquoi pas un supplément sur les contes & légendes. Ils y font tellement de références dans le livre des règles mais rien n'y est développer et celà en est prsque frustrant. Et puis, il y a quand même un talent qui s'y rapporte après tout! clin d'oeil

Et vous, si vous aviez un droit décisionnel sur le futur des prochaines publication, et avec tout le matériel visiblement disponible, vous y iriez pour quoi?

avatar

Les prochains suppléments ? Alors que le bouquin de base va avoir bientôt deux ans de retard ? J'en suis bien désolé car je serais parmi les premiers à me précipiter dessus, mais vu le retard accumulé, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de prochains suppléments.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Helicon38
avatar
Vincent4896

La volonté de BBE est bien de continuer la gamme. Et de ce que j'ai compris des traductions de suppléments ont déjà commencé.

avatar
Vincent4896

Je ne comprends pas ce commentaire du fait que BBE a clairement exposé les raisons du retard et sa volonté de faire un suivi des gammes si les gens suivent.

Enfin, et comme évoqué par Dohnar, les traductions des suites possibles ont déjà commencé.

avatar

Je confirme. On prépare une nouvelle série de publi qui accompagneront l'Almanach. L'équipe s'est étoffée du côté de Scriptarium. Les projets démarrent les uns après les autres et vont se développer en même temps.

On a même déjà une petite idée de la prochaine commande de BBE mais je ne dirais rien d'autre même sous la torture :P

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Il n'y a pas de doute qu'il y aura une suite de la gamme, même si il est difficile de se prononcer sur l'ampleur et la vitesse de leur parution - en particulier tant que le retard actuel n'est pas concrètement et réellement absorbé.

Cependant, la réelle contrainte c'est la différence de vitesse et de volume de publication avec les allemands. On ne pourra tout simplement pas suivre leur cadence et des choix s'imposeront.

Prenons l'exemple de la v4, plutôt complète dans son projet. Nous avons:

-Des extensions de règle: construction de personnage, combat, magie (500 pages...), prêtres, puis alchimie, maîtriser le jeu et quelques autres extensions non-essentiels.

-Des extensions régionales: quelque 16 volumes de 240 pages couvrant l'entièreté du continent.

-une douzaine de volumes bleus et mauves, avec des extensionsd e background sur différents thèmes

-Une boîte complète sur la ville de Gareth, une boîte pour jouer dans "l'antiquité", un atlas, une histoire aventurienne et j'en saute. Je fais abstraction de Myranor et Uthuria de toute façon.

Or, en ce qui concerne en particulier les descriptions régionales, la v4 en blanc-noir utilisait une densité de texte sans parallèle. La v5, toute en couleurs et avec des illustrations, ne pouvait de toute façon aller plus loin dans la quantité d'information par volume. On choisit plutôt de travailler avec des modules thématiques qui donnent toutes les informations.

Tout cela vous donne une idée de la quantité de matériel susceptible à être publié (même si on ne doit pas tout reprendre). On sait déjà que les grands volumes de règles de la v4 seront coupés en plusieurs tômes, et qu'il y aura plus de régions individuels: l'éditeur a choisi une politique de publier des volumes de 240 pages standard et max.

Or, nous sommes pour la V5 contraint par ce qui est déjà publié en allemand.

Je résume:

  • Règles: LdR, Kompendium, Arsenal, Magie 1, Prêtres 1, Magie 2, Kompendium 2. En développement: Magie 3&4, Prêtres 2, Salle d'armes. J'entends parler de Magie 5 et 6...
  • Livres régionaux: Les Royaumes Ennemis, Albernie. En développement: Le Grand Fleuve (Kosch et Elenvina), le Thorval, Horasia 1 (impliquant un 2 en effet...), Sourcelande (poussé en arrière). Donc en effet: l'empire du milieu n'est pas encore en train d'arriver.

Donc pour l'Empire du Milieu, désolé, ce ne sera pas pour tout de suite... Pour Gareth, il y a la très récente boîte qur Gareth, superbe oeuvre qui a gagné des prix en allemagne, mais qui est regrettablement encore de la v4... On rêve de la faire nous aussi, quitte à la mettre à la sauce v5, mais il manque déjà cruellement les moyens maintenant. Je tablerai donc plutôt sur une traduction rapide du volume à paraître dédié à Havéna, 160 pages par un des meilleurs auteurs allemands de l'ON. Pour le Horasia, le premier volume régional est en production, et l'Aventurische Bote a déjà publié un certain nombre d'articles qui indiquent une tension en montée dans la région - préparant le terrain pour des aventures puis la codification des événements dans un volume régional...

Sur les contes et les légendes, le livre-cource sur l'Albernier so'ccupe des fées et leurs mondes. Sinon, dans la v4 nous avons eu droit à quelques receuils d'aventures assez réussies thématisant des contes aventuriens (je peux te donner les références si beson). Je pense que le sujet ne sera pas tout de suite thématisé de nouveau, si ce n'est que les voluems régionaux en parlent chaque fois.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Merci Oog des Meesters, apparement on a donc pas mal de V4 à acheter à l'occasion.

Bon pour être un peu désagréable je pense un peu comme Vincent4896 (et ma compagne beaucoup). En gros je vois bien la gamme faire comme Earthdawn. Grosse licence, monde passionnant, système dédié...

Pour simplifier si on a de la chance on a la livraison de la PP à noël (il suffit de voir que tout le reste est super en retard, et que l'ON n'est PAS prioritaire d'après BBE). Donc le bestiaire début d'année suivante si on a de la chance.

Ensuite on passe dans le quasi miraculeux pour l'almanach dans les 6 mois. Par ailleurs si les échos que j'ai autour de moi sur les PP et autres préventes de BBE sont représentatives du publique en général les scores vont pas péter hauts, donc pour savoir si la gamme à un avenir financier il va falloir attendre le retour des ventes en boutiques.

Moralité peut être que la question de la suite de la gamme se pausera fin 2019...

Notez que je ne pense pas que tout ceci ai une quelconque relation avec les traducteurs. Pour moi ils sont très loin d'être le facteur "limitant", au contrère.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar

Je confirme. On prépare une nouvelle série de publi qui accompagneront l'Almanach. L'équipe s'est étoffée du côté de Scriptarium. Les projets démarrent les uns après les autres et vont se développer en même temps.

En voilà une bonne nouvelle

Je résume:

  • Règles: LdR, Kompendium, Arsenal, Magie 1, Prêtres 1, Magie 2, Kompendium 2. En développement: Magie 3&4, Prêtres 2, Salle d'armes. J'entends parler de Magie 5 et 6...
  • Livres régionaux: Les Royaumes Ennemis, Albernie. En développement: Le Grand Fleuve (Kosch et Elenvina), le Thorval, Horasia 1 (impliquant un 2 en effet...), Sourcelande (poussé en arrière). Donc en effet: l'empire du milieu n'est pas encore en train d'arriver.

Ça fait un sacré paquet de publication Oog !!! Et Magie 3&4 surpris et peut être Magie 5&6,surprissurprissurpris, j'avais déjà du mal avec la Magie du LdR mort. Mon porte-monnaie vas s'amincir.

Les livres Régionaux ont l'air sympa.

avatar
Lorialet

Lioralet,

La comparaison avec Earthdawn est plutôt hasardeuse. Si je ne me trompe pas, la fin de la gamme publiée par BBE résulte d’une problématique de licence.

Comme dit dans l’inter de Damien, le but de BBE est de faire vivre ses gammes et donc de proposer des modes de financements pérennes.

avatar
Calenloth

On a même déjà une petite idée de la prochaine commande de BBE mais je ne dirais rien d'autre même sous la torture :P

Ok... Donc si ont veut en savoir plus nous allons devoir essayer de trouver ton "nom essentiel" et ainsi te forcer à tout nous révéler? clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Docdemers

Excellente idée! Et quand tu as fait cela, tu l'obliges à traduire de l'ON au max de ses capacités!

Ah, mais oui, il fait déjà ça... mort de rire

avatar
Oog des Meesters

Il n'y a pas de doute qu'il y aura une suite de la gamme, même si il est difficile de se prononcer sur l'ampleur et la vitesse de leur parution - en particulier tant que le retard actuel n'est pas concrètement et réellement absorbé.

Cependant, la réelle contrainte c'est la différence de vitesse et de volume de publication avec les allemands. On ne pourra tout simplement pas suivre leur cadence et des choix s'imposeront.

C'est en soit une bonne nouvelles même si je ne suis personnellement pas surpris. C'est vrai que présentement la gamme a du retard, mais un jeu de rôle demande un certain temps avant de bien s'installer dans le paysage et d'acquérir son lot de rôlistes. Il est complètement futile de publier un jeu de rôles en espérant un succès retentissant et immédiat. Bien souvent c'est la qualité du suivi qui attire et accroche les amateurs. Et je crois que l'Oeil Noir est vraiment bien nanti sur ce point.

De plus, même si je suis d'accord sur le fait qu'il sera impossible de suivre la cadence des publications allemandes, il me semble qu'il faudra toutefois voir à ce que la version française suive quand même de près l'histoire vivante de l'Aventurie non? Si c'est le cas, est-ce qu'il restera du temps à l'agenda pour les suppléments de régions et de règles?

Or, nous sommes pour la V5 contraint par ce qui est déjà publié en allemand.

Je résume:

  • Règles: LdR, Kompendium, Arsenal, Magie 1, Prêtres 1, Magie 2, Kompendium 2. En développement: Magie 3&4, Prêtres 2, Salle d'armes. J'entends parler de Magie 5 et 6...
  • Livres régionaux: Les Royaumes Ennemis, Albernie. En développement: Le Grand Fleuve (Kosch et Elenvina), le Thorval, Horasia 1 (impliquant un 2 en effet...), Sourcelande (poussé en arrière). Donc en effet: l'empire du milieu n'est pas encore en train d'arriver.

Beaucoup de pain sur la planche! Personnellement, côté supplement je suis amateur de background puisqu'ils me permettent de créer mes propres scénarios tout en restant fidèle au monde mis en place. Donc j'aimerais bien voir paraître assez rapidement "Les Royaumes ennemis", "Le Grand Fleuve", Thorval et ainsi que Horasia. De cette façon nous aurions la côte ouest assez bien couverte. Et sur ce point, je me demande si vous avez l'intention de publier une campagne. Si oui, dans quelle région va t-elle se déroulée? Il serait bien qu'elle ait ses suppléments régionaux non?

Au niveaux des livres de règles. Le bestiaire en route, personnellement je serai me satisfaire des livres de magie 1 et de prêtrise 1 ainsi que du Kompendium (même si honnêtement j'ignore ce qu'il va contenir exactement). L'arsenal serait bien aussi puisque ce genre de supplément comble les amateurs de personnages plus "combattants".

Donc pour l'Empire du Milieu, désolé, ce ne sera pas pour tout de suite... Pour Gareth, il y a la très récente boîte qur Gareth, superbe oeuvre qui a gagné des prix en allemagne, mais qui est regrettablement encore de la v4... On rêve de la faire nous aussi, quitte à la mettre à la sauce v5, mais il manque déjà cruellement les moyens maintenant.

Dommage, vraiment dommage! C'est quand même le coeur de l'Empire. Tout aventurier désire voir Gareth. Il est plus difficile de rendre le monde vivant si le MJ ne peut tout au moins en partager certains détails, certaines rumeurs. Enfin, je comprends tout de même la situation, ce serait probablement un énorme supplément à publier et présentement, vous en avez déjà pleins les bras...

Merci pour ta réponse Oog, c'est toujours plaisant de lire tes commentaires!

P.S. Je sais que c'est une question bien délicate, mais dans les deux années qui viennent, dans quelle proportion pensez-vous publier les prochains scénarios/suppléments? Tu sais, dans le genre 4 scénarios pour 2 suppléments par année ou bien...

avatar

Alors, le Kompendium c'est le livre avec les règles supplémentaires pour les talents et le combat. L'Arsenal est un livre sur les équipements. Les deux sont très complémentaires, mais l'Arsenal sans le Kompendium n'a pas beaucoup de sens.

Pour ta question "délicate": ha, c'est la question essentielle que tout le monde se pose: vous, nous, BBE. En tant qu'équipe de traduction on a des limites claires par rapport à la quantité de travail que nous pouvons digérer. Mais avec le retard de la PP, nous pouvons entamer déjà la suite pour qu'elle puisse suivre assez rapidement. L'Almanach est en route, on a discuté les autres publis à venir avec, on fait l'affectation du boulot... pour que cela arrive le plus vite possible. Le retard de la PP nous permet donc de travailler à l'avance. Cela fait paraître toutefois cet autre limite aux projets de traduction: la taille de financement que l'éditeur peut risquer à investir dans le produit. Heureusement il y a les PP, car s'il fallait attendre chaque fois que BBE ait le capital disponible pour lancer une traduc d'éux-mêmes... je ne sais pas comment cela fonctionnerait. Ici, il faut quand même que le projet arrive à se financer. Une PP décevante? La prochaine sera plus restreinte. Un gros carton? Il y a plus de moyens pour la suite. C'est normal car on ne peut pas risquer que BBE fasse faillite... Or, dans la situation actuelle, nous ne savons pas encore si notre projet sera bien reçu par les souscripteurs, et s'il se vendra en dehors de la PP commandée. Sans ces données-là, c'est très difficile pour BBE de se faire une idée du volume de traduction qui est économiquement justifiable. On nous a donné le feu vert pour l'étape suivante, en bonne confiance et en volonté de suite de gamme. Mais pour un planning stable d'un rythme de travail, pour les deux années à venir, je pense qu'il faudra attendre l'atterissement de la PP et encore...

C'est ce que je pense être la situation, mais s'il y a des choses qui dépendent de ma réponse, va-s-y si tu veux que je précises content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Oog des Meesters

Alors, le Kompendium c'est le livre avec les règles supplémentaires pour les talents et le combat. L'Arsenal est un livre sur les équipements. Les deux sont très complémentaires, mais l'Arsenal sans le Kompendium n'a pas beaucoup de sens.

J'imagine que quand tu dis "avec les règles supplémentaires pour les talents et le combat" tu fais référence à de nouvelles capacités spéciales? Et tu mentionne aussi que l'Arsenal ne fait pas beaucoup de sens sans le Kompendium. Est-ce dû au fait que certaines armes et armures sont reliés directement à certaines capacités spéciales?

Et dans mon message précédent, je demandais si vous aviez l'intention de publier une campagne. Est-ce dans les plans? Un "arc" comme il a été mentionné ailleurs dans un autre message? Si oui, est-ce qu'il y aura des suppléments régionaux de publiés entre temps pour la supporter et l'enrichir?

J'en ai des questions hein!

Et merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question "délicate". Je suis conscient que ce n'est pas facile d'y répondre. À ce que je vois, BBE est vraiment une petite boîte et vos moyens sont directement liés aux succès des PP. Pas facile. Reste à espérer que la gamme en connaissent de bonnes! mort de rire

avatar

Alors, le Kompendium détaille beaucoup de choses, tels que des règles pour des circonstances spéciales de combat et oui, entre autres, de nouvelles CS. En particulier, les guerriers peuvent choisir l'école dont ils sont issus et en conséquence apprendre des bottes secrètes typiques de cette école (lire: des SC avancés). Et on peux avoir la CS qui permet d'apprendre une deuxième école... ce qui envoie le disciple de l'épé dans le monde à la recherche d'un maître qui veut l'apprendre ses secrets content ... la voie de l'aventure, c'est ici!

Un autre exemple, c'est l'utilisation des talents pour fabriquer des choses (et oui, aussi des armes et des armures). Dans l'Arsenal on trouvera des extensions pour fabriquer des armes des 5 métaux magiques classiques.

La rédac a fourni de grands efforts pour éviter le mélange des règles "optionelles", pour qu'on puisse vraiment choisir certains détails et d'autre non. Mais en général cela ne fait pas beaucoup de sens d'utiliser des règles détaillés pour les armes particuliers si on n'utilise pas les règles détaillés pour le combat en général, dans ma humble opinion.

Une campagne? Qu'est-ce que tu appeles une campagne? Je ne m'engage à rien, mais quand on en a discuté la dernière fois, le point de vue dominant était quand même que pour faire vivre l'univers il fallait des aventures et qu'une campagne est hautement quotée dans les priorités de traduction. Mais quoi et quand, je ne peux rien dire de sensé...

Alors, à la fois toute une campagne (=multiples publis d'aventures) et un livre régional en conséquence, cela a l'air ambitieux. Mais on aimerais bien que les publis que nous sortirons soient cohérents et mutuellement renforçants, donc qui sait? cool

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Oog des Meesters

Plein d'infos, c'est plaisant! clin d'oeil

Alors, le Kompendium détaille beaucoup de choses, tels que des règles pour des circonstances spéciales de combat et oui, entre autres, de nouvelles CS. En particulier, les guerriers peuvent choisir l'école dont ils sont issus et en conséquence apprendre des bottes secretes...

Un autre exemple, c'est l'utilisation des talents pour fabriquer des choses (et oui, aussi des armes et des armures). Dans l'Arsenal on trouvera des extensions pour fabriquer des armes des 5 métaux magiques classiques.

Personnellement je suis un amateur de magicien, mais par expérience, j'ai connu des joueurs amateurs de guerriers qui malheureusement trouvait que leur personnage était un peu trop unidimensionnel par rapport aux autre type de personnages et que leur plaisir de combattre était diminué par des combats souvent trop similaires. Les "nouvelles" règles de l'Oeil Noir ainsi que ces deux suppléments (le Kompendium ainsi que L'Arsenal) sont donc les bienvenus.

... Mais en général cela ne fait pas beaucoup de sens d'utiliser des règles détaillés pour les armes particuliers si on n'utilise pas les règles détaillés pour le combat en général, dans ma humble opinion.

Je suis aussi en accords avec ton opinion sur les règles détaillées de combats. Les combats sont les moments de gloires de joueurs aillants choisi des personnages orientés combats. Au MJ d'en faire des confrontations épiques. Ces suppléments me sembles des outils importants pour y parvenir.

Une campagne? Qu'est-ce que tu appeles une campagne?...

Une campagne pour moi c'est une suite de scénarios qui forme un histoire épique sur le long terme. Personnellement, je trouve les campagnes beaucoup plus intéressantes (mais beaucoup plus exigeantes en terme d'investissement de temps de la part de tous les joueurs!) puisque l'histoire se poursuit sur une plus longue période de temps. Ce qui permet au joueurs de bien developer leurs personnages. De plus, même si je sais que tout les petits scénarios peuvent êtres adaptés pour s'inscrire dans un espace/temps coïncidant avec ce que le MJ désire, il est bien plus facile et plaisant de relier les scéances de jeux lorsque le MJ n'a pas à faire des pirouettes pour justifier la présence des héros dans tel ou tel lieu géographiquement très éloigné de leur précédente aventure. Et puis la trame du temps, en prends bien souvent pour son rhume. Non, une bonne campagne est la façon de procéder si, bien sûr, vos joueurs sont motivés et assidus.

... Alors, à la fois toute une campagne (=multiples publis d'aventures) et un livre régional en conséquence, cela a l'air ambitieux. Mais on aimerais bien que les publis que nous sortirons soient cohérents et mutuellement renforçants, donc qui sait?

Voilà exactement pourquoi je posait la question. Un joueur (pas un MJ) ne vivra qu'une seule fois une aventure. Alors si le MJ à un maximum d'outils pour en faire une histoire mémorable, tous ses joueurs lui en seront reconnaissants. Je suis aussi MJ pour L'Appel de Cthulhu. Et dans un univers comme celui-ci, que nous connaissons quand même assez bien malgré l'époque, il est facile pour le MJ de trouver des informations pour enrichir et rendre crédible l'environnement dans lequel évoluent les personnages. Mais dans un monde fantastique tel que l'Oeil Noir, un monde qui nous est totalement inconnu (enfin presque totalement inconnu clin d'oeil) c'est beaucoup plus difficile. Ce qui fait que le MJ ne peut se rabattre que sur les suppléments régionaux pour pouvoir enrichir non seulement ses descriptions, mais pour aussi laisser la liberté au joueurs de s'aventurer un peu en dehors de la trame du scénario et de découvrir ainsi la richesse du monde qui les entoures.

J'ai tellement hâte de pouvoir lire la suite, et de pouvoir recommencer à vivre des aventures dans le monde de l'Oeil Noir avec toutes ses nouvelles possibilités et ses nouvelles règles. Je sais, c'est un peu étrange de mentionner avec "ses nouvelles régles" puisque généralement c'est l'univers d'un jeu qui nous donne envie d'y jouer. Et pour moi c'est vraiment le cas avec l'Oeil Noir. Mais quand je dis avec ses nouvelles règles, c'est que pour moi, c'est un retour en Aventurie en mode amélioré!

Anyway, long story short, j'ai VRAIMENT hâte!!! mort de rire