Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Après la boite d'initiation. 18

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder background (MJ)

avatar

Bonjour à tous,

J'ai joué pendant quelques années à D&D 3.5 en tant que joueur.

Cela fait un moment que je souhaite tenter de devenir maître du jeu, j'ai donc regroupé quelques amis qui sont novices complet et j'ai jetté mon dévolu sur la boite d'initiation de Pathfinder.

Je vais bientôt jouer avec eux le petit scénario fourni avec la boîte et j'aimerais contiuer ensuite. J'aimerais écrire mes propres scénar' mais je voudrais d'abord me faire la main en bidouillant des scénarios déjà existant. d'où ma question, connaissez vous un module ou une campagne qui se passe dans la même région que le scénario introductif?

D'avance merci.

avatar

Il me semble que le scénario d'initiation se passe à Pointesable, auquel cas la première campagne "L'eveil des Seigneurs des Runes" se situe dans la même région (la Varisie, l'histoire débute à Pointesable). La seconde, "La Malédiction du Trône écarlate" se situe dans la capitale de la région (Korvosa)

EDIT : okok abus de langage me jetez pas des pierres tous en même temps :p

avatar

Je ne connais pas la boîte d'initiation, mais si elle se déroule bien en Varisie comme le dit RING3R, je me permet de corriger un peu et d'apporter des précisions. La Varisie n'est pas un "état" et n'a donc pas de capitale. C'est une région habitée par des nomades (les Varisiens) dans laquelle ont fleuri trois cités-états indépendantes : Magnimar, Korvosa et Port-Énigme. La première campagne Pathfinder "L'éveil des seigneurs des runes" commence à Pointesable avant d'emmener les PJ à Magnimar puis à d'autres endroits de la Varisie. La seconde campagne "La Malédiction du trône écarlate" se déroule à Korvosa. Et la troisième, "Le retour des ténèbres" commence à Port-Énigme avant d'emmener les joueurs bien loin de la Varisie (sans spoiler). Je ne connais pas très bien toutes les campagnes Pathfinder, mais il me semble que "Shattered Star" (non traduite) se déroule également en Varisie, à Magnimar, et se veut une suite de "L'éveil des seigneurs des runes".

Aucune des campagnes ne nécessite d'avoir fait jouer les autres, et les intrigues sont indépendantes. Je te conseillerais néanmoins "L'éveil des seigneurs des runes", car elle commence directement à Pointesable, et parce que les premiers tomes de la campagne sont excellents et sont des classiques (bien que les deux autres soient aussi très bonnes !). Tu peux trouver le pdf de la version anniversaire de la campagne sur ce site, ou en format papier d'occasion si tu as de la chance !

avatar

Je plussoie Bibibye : Korvosa n'est pas du tout la capitale de la Varisie (sauf peut-être dans la tête de ses dirigeants)...

Pour les campagnes, je n'ai rien à ajouter (malheureusement je crois que toutes les campagnes Varisiennes existant en VF sont épuisées, il faudrait essayer de les trouver en occasion).

Pour les modules, tu peux voir ici, que les seuls modules varisiens ayant été traduits en VF sont Les Sept épées du péché, et Nous Gobelins !. Ils ne sont plus dispo en version arbre mort, mais les PDF ne sont vraiment pas cher (5€ et 0€ respectivement). Nous Gobelins est particulier puis qu'il est fait pour des PJs Gobelins...

Ceci dit je pense qu'un module comme Les Filles de la Fureur peut facilement être adapté en Varisie. C'est un très bon module (ce qui n'est pas forcément le cas des Sept épées), et en plus il a le mérite de commencé au niveau 3, et donc je pense que ça s'enchaine plutôt bien derrière la BI.

avatar

Pour faire suite à la toute première chronique du podcast anonyme (consacrée à la PBB) j'avais rédigé ça :

"Jouer en campagne (V.O) avec la Pathfinder Beginner Box : les Chroniques de Sandpoint

La Pathfinder Beginner Box (PBB) propose aux meneurs de jeu débutants un petit décor d'aventures : la ville de Sandpoint (Pointesable en version française).

Il faut savoir que cette petite cité est le point de départ originel de la gamme des campagnes Pathfinder et qu'il est tout à fait possible d'en faire le centre névralgique d'une longue campagne bac-à-sable pleine d'aventures et de mystères.

En effet Sandpoint et ses environs ont été beaucoup plus longuement détaillés dans certains suppléments Pathfinder : en dépensant judicieusement quelques dizaines d'euros, un meneur de jeu peut donc multiplier par vingt le potentiel de la PBB et disposer d'une vaste réserve de PNJs, de situations et d'intrigues !

Pour ce faire l'équipe du Podcast Anonyme conseille les trois achats suivants :

- Les deux premiers tomes de la toute première campagne Pathfinder - Rise of the Runelords (l'Eveil des Seigneurs des Runes) à savoir Burnt Offerings (Les Offrandes Calcinées) et The Skinsaw Murders (Les Meurtres des Ecorcheurs). L'auteur de ces lignes recommande chaudement de se procurer ces deux volumes en V.O. dans leur première édition (pour D&D 3.5).
- Le premier tome de la neuvième campagne Pathfinder - Jade Regent (non traduite) à savoir The Brinewall Legacy.

Pourquoi ces suppléments en particulier ?
Burnt Offerings propose une description détaillée de la ville, de ses habitants et de son histoire ainsi qu'un article présentant Thassilon l'empire oublié qui gouvernait la région, des millénaires avant la construction de notre petite cité.

De son coté, The Brinewall Legacy développe tous les environs de Sandpoint, des points les plus calmes aux dungeons les plus mortels. Par ailleurs ces deux suppléments sont les premiers volumes de leur campagne Pathfinder respective : en tant que tels leurs aventures s'adressent à des PJs de niveau 1 à 4, ce qui colle parfaitement avec les outils de la PBB. Un meneur de jeu inventif pourra ainsi tout à fait utiliser ces premiers volets comme des aventures complètes.

The Skinsaw Murders est le deuxième volume qui fait suite à Burnt Offerings : la première moitié de son scénario est donc toujours située dans la région de Sandpoint et s'adresse à des personnages de niveau 4-5 ; on reste dans le créneau de la PBB. La deuxième partie du scénario de ce supplément dépasse le cadre de puissance de la PBB ce qui nécessitera des ajustement techniques mais elle a le mérite de se dérouler à Magnimar, la grande cité voisine de Sandpoint, qui est longuement détaillée en annexe. Avec ces trois volumes, il est donc possible de faire vivre Sandpoint et ses environs sur de nombreuses heures de jeu avec plus de 90% de matériel directement utilisable.

Nous avons bien conscience que conseiller trois suppléments en anglais ne va pas dans le sens du jeu d'initiation, les jeunes apprentis rôlistes étant rarement bilingues.
Une solution de repli possible est l'achat de l'édition anniversaire tout-en-un de l'Eveil des Seigneurs des Runes disponible chez Black Book Editions.
Toutefois il faut insister sur le fait qu'il s'agit clairement d'une option "de seconde main" par rapport au triptyque conseillé plus haut dans le cadre d'une campagne centrée sur Sandpoint et motorisée par la PBB : en effet ce recueil contient énormément de données techniques qui seront inutiles pour le meneur de jeu (la campagne étant censée mener les joueurs jusqu'aux niveaux 17/18). De plus bon nombre d'informations qui étaient présentes dans l'édition d'origine ont disparu de l'édition anniversaire car elles ont fait l'objet de suppléments séparés (par exemple Lost Kingdoms qui décrit, entre autres, l'empire de Thassilon ou Magnimar, city of monuments qui détaille et enrichi la ville voisine de Sanpoint).

Ce n'est pas pour autant de l'argent jeté par les fenêtres "l'Eveil" étant par ailleurs l'une des toutes meilleures campagnes écrites pour Dungeons & Dragons et un meneur de jeu capable de faire la conversion technique de rencontres grâce au bestiaire fourni dans la PBB pourra tout en fait en tirer la substantifique moelle pour faire vibrer ses joueurs !"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Islayre

Bonne remarque pour le Régent de Jade !

Entretemps cette campagne a été traduite en VF, on a le PDF dispo et on espère recevoir la version papier d'ici l'été.

Il est encore possible de prendre cette campagne en Pack Préco avec le PDF offert :

produit.php?id=5185

Par contre depuis La colère des Justes, les campagnes en VF sont rassemblée dans un seul volume, donc il n'est plus possible de prendre juste le premier volume.

Après le premier Volume, cette campagne emmène les PJs de plus en plus loin de la Varisie...

avatar

Et je ne la recommande pas : c'est une des campagnes les plus médiocres de la gamme des A.P.

Dans les modules traduits n'oublions pas non plus "la conquète du val sanglant" qui est excellent et qui se déroule en Varisie (mais assez loin de Pointesable...).

avatar

J'oubliais ce scénario, gratuit et traduit, qui se déroule à Magnimar.

avatar

Et je ne la recommande pas : c'est une des campagnes les plus médiocres de la gamme des A.P.

Islayre

Médiocre "Le régent de jade" ?

Opinion toute personnelle mon cher !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Islayre
avatar
berolson

Les goûts et les couleurs...

Je vais juste copier-coller cette critique (assez facile a retrouver sur le reddit Pathfinder) et qui colle pas mal à mon point de vue sur le sujet.

Jade Regent

Good:

  • Sandbox elements
  • Asian themes
  • Some Vikings
  • A polar crossing
  • Decent flow

Bad:

  • All of the above would be great if the players were the main characters in the story. The main "dud" of this one is you have Mary Sue type NPCs following you around the whole time. This one needs to be rewritten to make the characters the centre of the storyline.
  • Put your characters on obvious, almost painful rails for the fifth adventure. Heck, there’s rails throughout, truthfully.
  • Cool story, not so great adventure.
  • Probably the worse AP out there

General Information

  • Balance of RP to Fights: Decent balance.
  • Good to Read by itself: I think the first couple are good, and then you realize that the players aren’t the main characters and it falls apart. So no. Still a cool story.
  • Main type of game: Wilderness game
  • Location: Varisia/Polar Regions/Land of the Linnorm Kings/Tien
  • Lots of Travel or Staying in one place? Lots of Travel
avatar

Comme je ne lis pas l'anglais, je ne peux pas vraiment juger des arguments. Desolé.

Effectivement, chacun ses goûts mais pour moi une aventure à la "Marco Polo", ça me parle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Merci à tous pour vos réponses, je pense me diriger vers "L'éveil du seigneur des runes" qui à l'air très chouette.

Je voulais juste savoir s'il est facile d'y intégrer une bonne dose de roleplay?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Islayre
  • et
  • Dalvyn
avatar
ReDHooD

Oh oui !

Les parties 4 et 6 sont un peu limitées de ce point de vue (ce sont vraiment des "raids" en environnement hostile) mais les quatre autres sections offrent de grosses opportunités de roleplay avec les PNJ (Pointesable, Magnimar, le Bac de la Tortue et la Forge Runique).

avatar
berolson

Traduction approximative à l'arrache du texte posté par Isalyre :

Bon points

- Il y a des éléments de Bac à sable

- Thèmes Asiatiques

- Quelques Vikings

- Une traversée polaire

- Un flux/enchainement correct ? (NdT : pas sûr d'avoir bien compris ce point)

Mauvais points

- Tout ce qu'il y a au dessus serait cool si les PJ étaient les personnages principaux de l'histoire. Le problème de cette campagne, c'est que vous avez un PNJ du genre "Mary Sue" (NdT : je ne sais pas qui c'est) qui vous suit tout le temps. Cette campagne doit être réécrite pour que les personnages soient au centre de la storyline.

- Pousse vos personnage sur des raills évidents et presque douloureux vers le 5ème volume. Il y a des rails tout du long en vérité.

- Histoire cool à lire, mais aventure pas si cool à jouer.

- Probablement la pire AP sortie.

Informations générales

- Équilibre entre le RP et les combats : équilibre correct.

- Très bonne lecture en soi : à la première lecture ça semble bon, jusqu'au moment ou vous réalisez que les joueurs ne sont pas les personnages principaux, et alors ça tombe en morceaux. Donc Non. Ça reste une bonne histoire.

- Genre principal : Exploration/Nature/Sauvage

- Localisations : Varisie, Terres des Rois des Linnorms, Régions polaies, Tian Xia.

- Voyage ou statique : Beaucoup de voyage.

En résumé, et pour avoir survolé l'aventure, mais surtout bien lu attentivement le Guide du Joueur livré avec cette campagne, voici mon avis :

Le Guide du Joueur conseille de bien développer les liens entre les PJ et les PNJs, il est mentionné notamment qu'un PJ puisse être amoureux du PNJ Principal.

Clairement ça me semble hyper important. Là dessus, le MJ doit être hyper dirigiste : les PJ doivent avoir des liens très forts avec les PNJs, de ce fait ils seront aussi impliqués dans l'histoire.

Personnellement, si un PJ veut être d'une famille originaire du Tian Xia (pour mieux justifier une classe comme Ninja ou Samouraï par exemple), je lui dirais OK, mais c'est moi qui décrit ta famille. Et de décrire une famille liée à la famille de PNJ1 depuis de nombreuses génération, soit ayant juré protection envers cette famille (pour un Samouraï), soit en étant une famille d'espions au service de celle-ci...

Par contre si on n'utliser pas le Guide du Joueur et qu'on laisse les joueurs créer leurs personnages comme ils l'entendent, alors oui ça peut être une campagne merdique ou les PJ ne sont que des spectateurs.

avatar
ReDHooD

Salut ReDHooD.

Une réponse générale : à mon avis, c'est possible d'introduire une bonne dose de roleplay dans toutes les aventures de Paizo car, même si certaines prennent plus la forme de "donjons" que d'autres, tous ces donjons sont pensés et présentés comme des écosystèmes qui fonctionnent (avec des relations entre les habitants), avec une histoire et une raison d'être et des habitants qui ont des motivations propres. Par contre, les accroches "roleplay" ne sont pas toujours développées et explicitées en long et en large dans le texte... ça peut demander du travail de la part du MJ pour transformer un ennemi en un individu avec lequel le groupe peut négocier/interagir de manière non violente ou développer les pistes et les backgrounds mentionnés dans le texte de l'aventure en fonction des PJ.

Dans tous les cas, si tu te lances dans l'Éveil des Seigneurs des Runes, je t'invite à passer sur la page des aides de jeu pour cette campagne sur pathfinder-fr.org, où tu trouveras une belle quantité de documents, suggestions et illustrations créées par d'autres MJ. À partir de la page de garde de Pathfinder-FR, tu passes par le Wiki "Aventures", puis "Présentation et aides de jeu pour les campagnes" puis tu choisis la 1re campagne et le lien "Aides de jeu", ou tu vas directement sur la page via ce lien.

Bons jeux !

avatar

Personnellement, si un PJ veut être d'une famille originaire du Tian Xia (pour mieux justifier une classe comme Ninja ou Samouraï par exemple), je lui dirais OK, mais c'est moi qui décrit ta famille. Et de décrire une famille liée à la famille de PNJ1 depuis de nombreuses génération, soit ayant juré protection envers cette famille (pour un Samouraï), soit en étant une famille d'espions au service de celle-ci...

Tu n'as pas dût bien lire la campagne ou saisir le but de celle-ci. Tout l'interet réside dans un voyage à la découverte d'un nouveau "monde"...donc il n'y a aucun interêt à jouer des personnages asiatisans.

Par contre si on n'utliser pas le Guide du Joueur et qu'on laisse les joueurs créer leurs personnages comme ils l'entendent, alors oui ça peut être une campagne merdique ou les PJ ne sont que des spectateurs.

MRick

Oui mais ça c'est un peu valable pour toute les campagnes clin d'oeil

avatar

Personnellement, si un PJ veut être d'une famille originaire du Tian Xia (pour mieux justifier une classe comme Ninja ou Samouraï par exemple), je lui dirais OK, mais c'est moi qui décrit ta famille. Et de décrire une famille liée à la famille de PNJ1 depuis de nombreuses génération, soit ayant juré protection envers cette famille (pour un Samouraï), soit en étant une famille d'espions au service de celle-ci...

Tu n'as pas dût bien lire la campagne ou saisir le but de celle-ci. Tout l'interet réside dans un voyage à la découverte d'un nouveau "monde"...donc il n'y a aucun interêt à jouer des personnages asiatisans.

Oui on est bien d'accord, je ne parle pas d'un groupe entier originaire de... "là bas" (pour ne pas spoiler), mais comme la couverture invite à un univers asiatisan, et que le supplément "Les empires des Dragons" est livré avec la campagne, ça serait bien surprenant qu'il n'y ai pas un seul Joueur qui réclame de jouer un personnage avec des origines orientales.

Dans ce cas, un MJ peut proposer que sa famille a voyagé en même temps que la famille du PNJ principal, ce qui comporte plusieurs avantages : ça expliquerait les liens du PJ avec le PNJ principal, ça donne aussi un bonne raison pour l'accompagner dans son voyage, l'occasion de visiter la terre de ses ancêtres.

Par contre si on n'utliser pas le Guide du Joueur et qu'on laisse les joueurs créer leurs personnages comme ils l'entendent, alors oui ça peut être une campagne merdique ou les PJ ne sont que des spectateurs.

MRick

Oui mais ça c'est un peu vlable pour toute les campagnes clin d'oeil

Grand_Ancien

Je trouve que celle ci encore plus que d'autres !

avatar

pour une campagne merdique( avis complètement subjectif du posteur) ,elle a battue un record pour sa traduction.

(le pdf donne envie)

mieux vaut commencer par l’eveil du seigneur des runes ou nous Gobelins avant de commencer le regent de jade.