Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Statistiques: Bonus/malus et avantage/désavantage 21

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

hello à tous,
je me pose une question simple:


un avantage au test correspond statistiquement à un bonus au jet de quel montant?

autrement dit, en probabilité cela correspond à un bonus de combien sur un jet unique?
avoir un avantage à un test, c'est équivalent à faire ce test à + ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
Griffesapin

Environ +4. Mais, ce n'est qu'une approximation grossière.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar

20 % de bonus/malus... Intéressant. Merci d'avoir posé cette question Griffesapin et merci d'y avoir répondu Helicon38. clin d'oeil

avatar
Helicon38

Yep, effectivement attention à l'approximation. Si c'est exact au niveau de la moyenne des résultats, ça gomme un aspect très important de ce système : la répartition des scores. Un +4 sur 1d20, tu décales simplement ton échelle de résultat de 5 à 24. Un avantage, tu restes avec une échelle de résultats possibles allant de 1 à 20. Mais par contre, les chances que ce soit inférieur à 5 deviennent négligeables, et celles que ce soit supérieur à 14 augmentent pas mal.

avatar

j'ai posé la question sur AideDD (logique) et Esyel m'a donné cela comme réponse mais je suis incapable d'expliquer moqueur

"Si je me foire pas trop sur mes calculs, la moyenne normale c'est 10,5 et avec avantage c'est 13,825. On est + de l'ordre d'un +3,325 de bonus en moyenne ."

avatar

C'est ça, ce n'est pas vraiment comparable en terme de modification, tu peux faire une comparaison d'espérance, mais la modification la plus importante, c'est la modification de la variance de ton jet.

avatar

C'est ça, ce n'est pas vraiment comparable en terme de modification, tu peux faire une comparation d'espérance, mais la modification la plus importante, c'est la modification de la variance de ton jet.

nerghull G

deux ! troublé

deux expressions qui ne me parlent absolument pas en une seule phrase: un record mort de rire

tu peux expliquer ? Car ce qui m'interesse toujours , c'est la question que j'ai posé au début car je suis un bricoleur de règles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • nerghull G
avatar

Si tu fait un jet avec avantage tu prend le meilleur entre deux résultats compris entre 1 et 20.

Si tu fait un jet avec un bonus de +5, tu obtient un résultat entre 6 et 25.

Donc on ne peut pas véritablement traduire l'avantage en un bonus numérique. Les deux ne sont pas équivalents.

avatar
Griffesapin

L'espérance, c'est combien tu peux espérer sur un jet, combien il va faire en moyenne sur un nombre infini de lancer.

La variance (on utilise aussi la notion d'écart type), c'est comment les résultats vont être répartis si tu le lances un nombre infini de fois : est-ce qu'ils vont être très groupés autour de la moyenne ? Très diffus ?

Par exemple, si tu lances 3d6 tu vas avoir une espérance de 10,5, c'est autour de ce nombre que tu vas atterrir en moyenne, avec une variance de 8,75, ce qui veut dire que les résultats vont surtout être dans une "zone" de 8,75 autour de cette valeur.

Au contraire, sur un d20, tu as aussi une espérance de 10,5, mais une variance de 33,25, donc des résultats qui se baladent beaucoup plus !

Quand à "comparation", c'est moi qui aurait bien besoin de me relire joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ashan
avatar
nerghull G

La variance (on utilise aussi le nom d'écart type) :

la variance et l'écart-type ne sont pas tout à fait le même chose : l'écart-type correspondant à la racine carrée de la variance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FuFu40585
avatar
Ashan

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
FuFu40585

mort de rire

excellent! là tu m'as bien fais éclaté de rire.

Merci pour vos réponses à tous.

avatar

Ah, combien de vocations de statisticien ont commencé par cette grande question : "mais pourquoi donc la hache de guerre à deux mains fait-elle 2d6 dégâts plutôt que 1d12, comme l'épée à deux mains ?"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ephan
avatar

C'est marrant comme la population rôlistique est variée.

Cela va des férus de règles et de calculs qui ne masteurisent pas sans leur calculette scientifique ... à ceux qui masteurisent leurs parties en ne connaissant pas le quart du bouquin de règles ... et qui ne font quasiment jamais lancer de dés.

Il faut de tout pour un faire un monde ! (Imaginaire !)

avatar
Mathieu

2D6 donne une espérance de 7 et tu fais au moins 2, une étendue de 10, 1D12 c'est une espérance de 6,5 et tu peux ne faire qu'1, étendue de 11. Par contre tu n'as une probabilité que de 1/36 de faire 12 avec 2D6, alors qu'elle est de 1/12 avec 1D12. J'ai la flemme de calculer les variances.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
ephan

Tout à fait. J'évoque un souvenir d'enfance qui doit parler à plus d'un, plus que je ne pose la question plaisantin

avatar

clin d'oeil

avatar

je relance le topic:

d'abord encore merci à tous, j'ai bien compris ce que cela implique et la subtile différence statistique entre bonus/malus et avantage / désavantage.

Mais:

je maîtrise à Barbarians of Lémuria.
le système: tu lances 2d6+ bonus et tu dois dépasser un seuil de 9 en général.
si tu as un avantage tu lances 3d6 et tu gardes les deux meilleurs.
si tu as un désavantage tu lances 3d6 et tu gardes les deux plus mauvais.
question :
cela correspond à un bonus/malus de quel ordre? +/-2 ? +/-1?

avatar

D'après Anydice:

output 2d6
output [highest 2 of 3d6]
output [lowest 2 of 3d6]

ce qui donne:

"mean"
"output",#
"output 1",7.000000000002799
"output 2",8.45833333332976
"output 3",5.54166666666506

"deviation"
"output",#
"output 1",2.415229457698502
"output 2",2.214875006924007
"output 3",2.214875006924007

Donc si j'ai bien saisi, c'est en gros un bonus/malus de +1.5/-1.5.

Je laisse les matheux me corriger.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • MRick
avatar
Sauriak

oh putain ... c'est devenu super compliqué le JDR .... mort de rire