Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Antagonistes et puissance des PJs débutants. 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour tout le monde,

Question de Meujeu qui débute à SR5. Pour notre premier run, je me suis dit que j'allais opposer mes PJs à une autre équipe de Runners qui protégeait leur cible. Jusque là, rien de bien compliqué outre le fait qu'il a fallu que je crée lesdits runners avec le même système de prio que des PJs normaux (et nomdidiou ça prend du temps). Comme je ne voulais pas écraser mon équipe (enfin *pas tout de suite*), je n'ai dépensé qu'une partie des 25 points de Karma pour mes PNJs, comme ça ils étaient un petit peu nerfés par rapport à mon équipe. Je me suis dit aussi que j'allais ne leur garder qu'un compteur de dégâts unique à la mode des brutes.

Ceci dit, outre le fait que la création de PNJs "équilibrés" prend un temps pas possible, j'ai vraiment, vraiment du mal à me faire une idée claire de la menace que cette équipe représente pour mon groupe. Alternativement je me demande s'il ne serait pas possible d'avoir une petite liste de PNJs un peu plus élargie et customisable. Ou alors je balance juste des brutes sur mes PJs et je les laisse se démerder avec des anonymes à la pelle en mode gobelins dans Donj ? Vous faites ça comment, vous ?

Le truc le plus difficile à capter dans ce jeu, à mon avis, c'est le degré de compétence des PJs débutants en fait. Genre la limite de réserve de D qu'ils peuvent jeter est autour de 12 à la création, ça en fait des petits-, moyens- ou grosbills à la base ? A titre d'exemple, les premières brutes à approcher le 12D de réserve, c'est les yakuzas (prof 4) et les sécu corpos (prof 5). Et le degré de professionnalisme ne monte que jusqu'à 6, donc je dirais que mes zozos sont largement au-dessus de la moyenne.

Bref, je me réjouis d'avance de lire comment vous voyez les choses !

Bonne !

avatar

Alors perso, les PNJ à sr5 ça se crée assez rapidement à la volé.

Un ganger c'est 8 dés

Un flic 10 dés

Un adversaire un peu sérieux (un runner moyen) 15 dés

Un pro 20 dés (samourai rouge)

Un adversaire "unique" chargé à bloc 30 dés

A partir de ça je module plus ou moins pour "personaliser" le PNJ (Il a un smartlink ? +2 dés, il est fort dans un domaine, +2 ou 3 dés, etc...)

Le truc c'est de ne pas hésiter à mettre plus d'un ennemi sinon même avec 20 dés un PNJ va se faire exploser s'il est seul.

Pour des runners débutants 12 dés c'est correct sans être monstrueux. Un street sam en combat à la créa monte à 16 dés facile. Un decker en combat est entre 8 et 12 dés s'il a investi un peu. C'est le problème à sr5. Un PJ incompétant en combat peu avec 4 dés et un street sam à bloc 18 dés. Donc pour équilibrer c'est surtout au MJ de choisir les cibles des PNJ pour ne pas tuer tout le monde content (Taper sur le SM pour faire durer un combat ou sur le decker/mage pour mettre un peu la pression).

Enfin ne pas oublier que les PNJs ont de la chance en cas de soucis ! (et qu'ils peuvent fuir aussi) :-p

avatar

Alors tout d'abord je tiens à relativiser le fait de ne dépenser qu'une partie des 25 points de karma comme moyen pour affaiblir les PNJ.

C'est correct dans l'absolu. Cela dit, un personnage nouvellement créé correspond à environ 800 points de karma (Run Faster contient des règles de création au karma, équilibrées avec le système par priorité, qui permet donc de créer son perso avec 800 points). Du coup, même en ne dépensant aucun des 25 points de la fin, la différence est vraiment minime.

D'autre part, Shadowrun n'est pas D&D, le système de création de personnage ne garanti aucunement un équilibre entre les personnages, et encore moins un équilibre dans un combat. Là où les règles de création de D&D ne permet que de créer des aventuriers, celles de Shadowrun permettent de créer tout et n'importe quoi et ne garantissent en rien que le résultat sera viable dans les Ombres. Se limiter à un compte de points de Karma pour estimer la puissance relative de deux personnages dans un combat ne fonctionnera pas du tout.

Voilà, maintenant que j'ai bien compliqué ton problème surpris je vais te proposer quelques pistes :

  • pour les adversaires de type "runner" le livre de base contient 16 archétypes, créés avec les mêmes règles que les personnages (+ les 3 exemples de création de personnages). Ca fait déjà pas mal de choix.
  • Si aucun d'eux ne convient parfaitement, ils constituent néanmoins une bonne base de départ pour créer le PNJ que tu souhaites, sans avoir à repartir de zéro.
  • Contrairement à d'autres jeux (D&D, c'est encore toi que je regarde), la puissance n'évolue que peu à SR avec la progression, et tu peux modifier un personnage sans trop de risques de le déséquilibrer par inadvertence : par exemple les sorts n'ont pas de niveau intrinseque et en ajouter plus ne va pas forcément rendre le personnage plus puissant : il ne peut de toutes façons en lancer qu'un par phase d'action. à moins d'augmenter significativemement ses attributs et compétences, ou de lui fournir beaucoup d'equipements, la puissance du personnage ne sera pas fondamentalement modifiée.
  • pour les adversaires plus lambda le livre de base fournit 14 brutes et 16 créatures ce qui là encore est déjà pas mal, d'autant que tu peux facilement les modifier pour coller à tes besoins.

Personnellement, ça doit faire une vingtaine d'années que j'ai mené ma première partie de Shadowrun et je ne pense pas avoir créé plus de 3 PNJ à partir de rien, et encore c'était il y a longtemps.

Enfin, à SR la tactique employée joue beaucoup plus que les stats sur l'équilibrage d'un combat amha.

avatar

Merci les gars, c'est vrai que je me pose probablement trop de questions, trop formaté aux modèle par niveaux.

Merci encore !

'No