Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[CdO] Coureurs d'Orages 154

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous content

Je suis tout nouveau sur ce forum puisque j'ai créé ce compte pour "assurer la suite" de ma critique parue dans le Casus Belli numéro 25, celle du jdr Dragons.

Puisque j'intègre la communauté des forums Casus Belli et BBE il me parait tout à fait logique d'essayer dans la foulée de lui soutirer de l'argent ^^.

Je profite donc de ma présence en ces lieux pour faire la promo de Coureurs d'Orages, mon Dédé de poche, voire pour en assurer le service après-vente si vous avez des questions.

Pour mémoire CdO est critiqué dans le Casus Belli numéro 24.

C'est un jeu de la collection Chibi : édité, mis en page et illustré par Le Grumph. Tout le reste est par ma pomme.

Voici la page Grog de la gamme CdO.

Vous y trouverez la description du jeu de base, du premier module officiel paru ainsi que plusieurs critiques.

Voici la page Chibi officielle du jeu.

Vous y trouverez les liens pour acheter le jeu, mais aussi le pdf de la feuille de perso et (last but not least) un module "amateur" (les guillemets sont importants) pour le jeu : 32 pages de matos gratuit et de qualité par Nolendur, auteur de minidonjon (un autre dédé de poche, que je vous recommande au passage).

Voila, voila...

Si vous avez des questions, des critiques et des remarques je suis là pour ça.

Merci d'avance !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar

pas de chaton ce coup ci comme avatar ? sinon a tu pensé mettre en vente CdO sur la boutique PDF de BBE ? parce que en période de réabonnement, on a un cadeau de 20e à dépenser en pdf, ça pourrait inciter à l'achat. après je ne sais pas quelles sont tes contraintes avec LG ou Lulu et si c'est possible ou même interessant pour toi en fait.

PS: très bonne critique en passant pour Dragons, j'ai hate de voir celle de H&D (enfin quand j'aurai pu me réabonner pour le n°26 moqueur )

Ce message a reçu 2 réponses de
  • LeoDanto
  • et
  • Islayre
avatar
invalys

Malheureusement les bons de réabonnement Casus ne fonctionnent pas pour les pdf des éditions Chibi.

Je suspecte même que ça ne fonctionne que pour les pdf des ouvrages édités par BBE.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
LeoDanto

Oui c'est que pour les PDF BBE.

avatar

mince je n'avais pas fait gaffe à ça. ça a changé ? je me rappel avoir pris Le Royaume des légendes avec l'avantage pourtant.

bon désolé pour cette fausse bonne idée malade

avatar

Sinon, Coureurs d'Orage, c'est clairement de la bonne came !!!

Un jeu minimaliste (sans pour autant être simpliste) basé sur le d20 pour jouer des donjonneries !!! On a ainsi un jeu complet en 60 pages (mini-setting et bestiaire compris). Ca nous change donc des tryptiques ou tétralogies troll

C'est fait pour des MJ expérimentés, mais très bien pour de l'initiation.

Par contre, si les joueurs veulent un grand nombre d'options ou jouer un full mago, il vaut mieux passer son chemin car ce n'est pas du tout la bonne proposition ludique.

Donc la proposition ludique de base, c'est de jouer des mercenaires, les mages sont sensés rester le cul collé sur une chaise à faire des recherches et les prêtres sont sensés rester accroupis devant la statue de leur dieu chéri. Par contre, tout pj peut utiliser des parchemins de magie à partir du niveau 2 et certains dons permet d'utiliser quelques heures, mais les pj seront malgré tout des mercenaires non mago.

Les pj sont définis par 2 aspects et vont évoluer du niv 1 à 6. Chaque niveau permet de gagner un don, un dé d'héroïsme permet de lancer un d6 bonus sur un jet lié à un des aspects du pj et d'augmenter les dés de vie (à noter qu'on peut relancer les dés de vie à chaque repos long, les pv ne sont donc pas fixés).

Les jets possibles sont classés en 3 catégories (seul les joueurs lancent les dés) :

  • les jets standards qui correspondent à un jet d'1d20 + niv contre une difficulté de 16 (ou la CA des ennemis)
  • les jets d'art du mouvement (acrobatie, athlétisme, discrétion, ...) : 1d20 + (niv+6)-Armure contre 16
  • Les jets de défense, 1d20 + Armure contre l'attaque des ennemis

Pour ajuster la diffuclté, le MJ peut accorder un avantage ou infliger un désavantage.

Sinon le setting est vraiment sympa (Le Val des Corbeaux, de la dark fantasy) mais pas du tout clé en main mais fait pour des MJ aimant improviser et faire du bac à sable.

Un autre setting, la Mort Bleue, est sorti en pdf uniquement et qu'on peut qualifier de western fantasy.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Fytzounet

Je dirais même plus, c'est clairement de la très bonne came !!!

J'espère que Fytzounet ne m'en voudra pas d'être passé en mode Dupond et Dupont, mais il me tenait à coeur de souligner que CdO c'est clairement de la très très bonne came !!!

C'est bon ? Tout le monde a compris ou j'en remet une couche ? clin d'oeil

avatar
invalys

Pour ce qui est de la présence des Chibi sur le site de BBE c'est LG le patron, moi je ne m'en occupe pas trop...

Par contre CdO est dispo chez Philibert si ça peut aider content

PS : pour la critique Dragons j'ai fait de mon mieux en essayant de me "couler" dans l'esprit du mag'. Merci de ta gentillesse

PPS : Merci Sauriak et Fytzounet pour l'acceuil !

avatar
Islayre

c'est un très bon jeu!

Minidonjon de Nolendur est une petite pétite elle aussi, j'en ai fait une version "advanced"

http://www.donjondudragon.fr/forum/zone-publique/les-regles-de-donjons-et-dragons/les-clones/my-donj-advanced-minidonjon-5886.html

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Islayre
avatar
Griffesapin

J'ai l'impression qu'il faut être membre du DdD pour avoir accès à ton jeu triste

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Islayre

Effectivement mais l'inscription se fait en deux minutes

ou alors MP ton email et j'envoie content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Islayre
avatar
Griffesapin

MP envoyé, je suis curieux de jeter un oeil à ton travail content

Un dernier lien "promo" : si vous aimez la philosophie du jeu de poche telle qu'elle est appliquée dans Coureurs d'Orages et ses modules, ne boudez pas l'achat du dernier chibi Donjon sans Façon

Je ne suis pas particulièrement convaincu par le système mais les minivers créés par LG (qui représentent les deux tiers de l'ouvrage) valent vraiment le détour.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar
Islayre

Bonjour Islayre

Qu'est-ce qui ne te convient pas dans le systèle de Donjon sans façon ?

Les minivers sont compatibles CdO ? non ? oui mais avec adaptations ? oui directement ?

Tout ça me fait penser que ça fait bien longtemps que je n'ai pas craqué pour compléter ma collection de Chibi...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Islayre
avatar
Erestor

Les minivers sont un peu comme les modules CdO : ils contiennent tellement peu de références chiffrées au système d'origine qu'en réalité ce sont presque des propositions "sans-système" et génériques pour votre donj de prédilection.

Et comme CdO est un des donj' les plus minimalistes et rapides à mettre en place sur le marché (la création d'un monstre - même un gros - c'est trois minutes montre en main, toute la mécanique fonctionne "en interne", etc.) le portage est assez naturel.

Je ne suis pas là pour pourrir DsF alors je dirais juste que, pour moi, le double jet d'opposition pour gerer un assaut (attaque vs défense puis dégâts vs armure) c'est un tue-l'amour absolu.

avatar

Le Chibi nouveau tout chaud

Le Capitaine Lalande, au cours de décennies de voyages, d’explorations, de chasses et d’aventures à travers le monde entier et au-delà, a réuni en son Château Gassotte une immense collection naturaliste.
Les Carnets Lalande sont un infime extrait de ses notes, consacrées à quelques-uns de ses souvenirs zoologiques les plus importants.
Ce bestiaire unique est agrémenté de notes techniques destinées à tout jeu OSR, avec plus particulièrement en tête la Sword&Wizardry Whitebox, Coureurs d’Orages, le Black Hack ou encore Macchiato Monsters...
104 Pages - électronique 5€ - papier 10€

Service avant-vente, bonjour. cool

Si vous souhaitez utiliser les Carnets Zoographiques du Capitaine Lalande avec CdO voici quelques points à prendre en considération.

- Certaines bestioles disposent d'une capacité de résistance aux armes non-magiques. Pour respecter l'esprit de cette capacité de protection, on partira du principe que les coups des Coureurs d'Orages de niveau 4+ sont "magiques" (les streums sont donc résistants aux coups des PJ de niveau 3-)

- Les monstres du Carnet tapent en moyenne nettement plus fort que les monstres de CdO. Pour limiter un peu cette escalade de la violence, nous partirons du principe que les étranges créatures rencontrées par le Capitaine sont exceptionnelles par nature. En conséquence elles sont considérées comme ayant déjà leurs Dés de Vilenie intégrés dans leur stat-block (elles ne peuvent donc pas recevoir de dés supplémentaires : elles sont "à bloc")

- Les monstres ayant une CA supérieure a 17 et plus de 10DV sont des monstres épiques dans le cadre de CdO : a réserver aux campagnes qui se joueront avec le Comptoir des Légendes (a paraître).

- Au niveau des réglages fins : la formule de calcul des seuils d'attaques de CdO est un tout petit peu plus compliquée que 12+DV. C'est une attaque a 12+DV pour un monstre de 4 ou moins DV, deux attaques a 11+DV pour un monstre de 5-8 DV, trois attaques a 10+DV pour un monstre de 9-12 DV et quatre attaques a 9+DV pour un monstre de 13 DV. Cette nuance est importante car elle assure qu'aucun seuil d'attaque ne dépasse 20 dans le cadre de CdO classique (monstres a 1-10 DV)

- Même chose pour la CA : 17 max pour CdO classique, 19 max pour CdO épique. Deux grands monstres des Carnets atteignent les 20 de CA. C'est pas gravissime mais si vous avez le réflexe : limitez à 19 et rajoutez une poignée de PV, ça reviendra au même.

Voila, je crois que c'est tout, vous pouvez reprendre une activité normale. :mrgreen:

avatar

Merci pour ces réponses (et le suivi Chibi !).

avatar

Moi z'ai une question Captain Islayre !

Est-ce que tous les modules seront situés dans un "setting" différent ? J'ai beaucoup aimé "Le Val des Corbeaux" et "La Mort Bleue" mais j'aurais voulu en apprendre plus sur le monde autour. C'est y prévu ou les modules ne seront-ils à chaque fois que des One-Shots ? Merciiii.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Islayre
avatar
Atlatch

Une question "les deux modules se déroulent-ils dans le même univers ?" a déja été posée sur un autre forum alors je copie-colle ma réponse de l'époque :

Disons que dans ma tête ces deux modules n'étaient pas forcément situés dans le même univers mais techniquement rien ne l'en empêche.
On peut imaginer une version med-fan de notre monde aux alentours de 1750, avec le Val qui se déroule en France et la Mort Bleue en Amérique du nord, par exemple.
Ca veut dire que le Val va aussi se jouer avec la variante de règles des armes à feu et que la foi Trinitaire doit avoir des fidèles dans le royaume, qui poussent les nouveaux convertis a partir pour le jeune continent afin de bâtir la ville sainte.
Dans le Val, le Rédempteur serait alors un très vieux culte, archaïque et druidique dans son imagerie (un Chevalier Vert façon Paladin Oath of the Ancients ou un Rôdeur...).
Il faudra aussi bien marquer la différence entre les êtres de Faerie (esprits immortels du chaos et de la nature sauvage) et les peuples non-humains (simples mortels, malgré tout).

Par ailleurs nous avons mis en place une feuille de route hier soir en discutant avec LG afin d'enrichir la Mort Bleue pour sa version papier. Là encore je copie-colle le dernier message du Grumph en chef sur ce sujet (datant de ce matin) :

A priori, on va tester un truc avec le Chat. On ne peut pas sortir la Mort Bleue en print comme ça. Du coup, on va changer un poil le format : le module tel que, serré et carré, plus du matériel d'univers supplémentaire (bestiaire, PNJ, infos, idées de scénarios, évènements, etc.) On ne sait pas encore la forme que ça va prendre ni le contenu exact. On va travailler dessus dans les prochains jours. ça va plus ou moins doubler la pagination.
Du coup, on mettra le PDF du matos supplémentaire gratuitement à disposition (pour compléter le module PDF en vente) et on fera un POD d'une version contenant l'ensemble du matériel de jeu (les deux PDF donc).
On va voir si ça plaît, si on continue dans ce format un peu plus large, si ça plaît aussi aux autres auteurs des prochains modules, etc. Ce qui ont acheté la MB en PDF ne perdront rien comme ça.

A vue de nez ça va arriver vite content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Atlatch
avatar
Islayre

Merci pour toutes ces informations. C'est très intéressant d'avoir accès aux réflexions éditoriales au plus proche.

avatar
Islayre

Merci pour la réponse, mais ma question était plutôt :

Ces deux univers auront-ils droit - chacun de leur côté - à une "suite" ? Tous les modules s(er)ont-ils pensés dans des univers différents ?

Super nouvelle que ce format élargi !mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Islayre