Découverte & initiation en conventions 10

Forums > Repaire des trolls (et des liches) > Comptes-rendus de parties

avatar

Il ne me semble pas avoir reperé de sujets spécifiquement dédiés à ce sujet donc je me permet d'en ouvrir un :

Il m'arrive régulièrement (pour ne pas dire dès que je peux) d'organiser des parties de découvertes du jeu de rôle aux parfaits débutants, particulièrement en conventions. En pratique j'utilise toujours le même produit pour répondre à ces demandes : COF. J'ai juste pas trouvé mieux pour improviser des sessions de 2h environs (le recueil de mini-scénarios devient juste indispensable content) et du coup ça doit faire dans les 8 ans (Octogones 1ere édition, avec ma petite boite d'initiation 1ere édition aussi. Y avait que deux hommes en noir derrière l'unique table BBE, et au pôle JdR le sommeil était facultatif pour les orgas moqueur)

Bref je me suis dit que ça pourrait être pertinent d'ouvrir un sujet un peu global dédié à de brefs compte rendus de parties organisées en conventions. Ca pourrait permettre à chaque MJ de voir comment chacun fonctionne quand il s'agit de faire la démonstrations de notre loisir en milieu hostile (ouais on dira ce qu'on voudra passer des heures à brailler comme un putois au milieu du brouhaha d'un centre d'expo blindé pour se faire entendre de ses joueurs ça correspond pour moi à la définition de "conditions de jeu dégradées")

Japan Touch / Geek Touch - Eurexpo - 7-8/04/2018

Bon déjà ce coup là je partait pas gagnant pour de la démo : je tenait le stand jeu de société du Cluji, j'avait juste apporté ma boite COF, vraiment "au cas où"

Samedi aprem : Alors que j'avais jusqu'à présent réussi à dévier le flux de c(f)urieux en Cosplay ("Bonjour on cherche un jeu à jouer à 2 pendant 30 min environ, un truc qui soit pas trop compliqué vous voyez ... au fait vous la vendez cette boite ci ? vous sauriez pas ou c'est les toilettes etc ...") vers mes camarades plus jeunes et corvéables, un groupe de collégiens sauvage apparait (ou plutôt pop de nulle part). "Bonjour monsieur par hasard vous ne feriez pas du jeu de rôle papier ?" Bon là comment dire devant une telle réserve d'énergie, d'enthousiasme et d'innocence (à ce sujet on nous avait callés dans un angle de l'espace de conv, me coupant toute possibilité de retraite) je leur répond que oui ça peut se faire, et je sors ma boite de COF. Emerveillement, hystérie tout ça, j'avais à peine sorti le truc qu'il voulaient déjà savoir où ça s'achetait.

J'ai fais jouer Le Schlikoungouniark (orthographe approximative, recueil de mini scénarios COF) avec le livre de base, l'écran "pour faire zouli", des prétirés et le kit casus belli. La partie a duré dans les 2h, tout le monde a survécu et a pu être guéri de la maladie. J'avais 6 collégiens à ma table, mine de rien plutôt disciplinés, dont un a qui j'ai du détailler à peu près tout le contenu du livre devant ses questions pressantes. Au final tout ce petit monde a été plus qu'emballé par l'expérience : ils ont filé aussi tôt vers le stand de Trollune pour récupérer la dernière BI en vente, avec pour intention de jouer tous les mercredis. Une très bonne expérience en somme (en tout cas ça m'a fait bien plaisir), et vu l'attroupement autour de la table je me suis dit qu'il y avait du potentiel

Samedi soir : Dans l'aprem je me suis rendu compte qu'une part conséquente de nouveaux membres du Cluji n'avaient jamais eu la moindre expérience du JdR. Tain les gens on est quand même un club dédié à ça à la base ... Bref il était plus que temps de corriger ça : je rapatrie tout le monde, et arrivé au local je lance La chute du faucon noir (recueil de mini scénarios COF) avec mes 6 joueurs. Cette fois ci on avait le temps de créer les persos (mention spéciale au chevalier nain monteur de chèvre), et malgré une ambiance moins disciplinée qu'avec mes pré-ado de l'aprem (ça en dit long sur la maturité des étudiants moqueur) nous n'avons eu a déplorer qu'un seul décès lors de "l'incident" technique de l'appareil techno-gnome) par non-déploiement de parachute (oui Corentin sauter par le sas de la soute aurait en effet était plus pertinent AVEC un parachute).

Dimanche midi : Bon j'ai quasi plus de voix, mais normalement le dimanche c'est plus calme. Sauf que non ma team m'annonce innocemment à mon arrivée que j'ai déjà 4 joueurs qui m'attendent. Rebelotte pour Le Schlikoungouniark. Tain j'ai oublié de réimprimer des feuilles de perso, je m'échine donc à recopier les prétirés sur feuilles volantes pendant 20 min. On complète l'équipe avec 2 Clujistes et roulez jeunesses. Bon c'était le chaos, j'ai perdu deux personnages dans l'affontement pour les glands argentés (faut dire que j'ai pas du faire un seul jet en dessous de 15, quand mes joueurs dépassaient pas le 10, et que le Druide a pas voulu me croire quand je lui ai expliqué qu'il fallait pas forcément faire confiance au barbare pour le rattraper s'il sautait des frondaisons du chêne). Ah et ils ont oublié la gamine dans la forêt aussi.

Malgré tout j'ai eu de très bon échos de tous mes joueurs qui avaient tous l'air extrêmement contents d'avoir pu tester le jeu de rôle. J'ai enfin quelques jeunes Clujistes qui vont se décider à (s')investir un minimum dans le JdR et je suis très fier d'avoir pu présenter le jeu de rôle à des jeunes (en conventions spécialisées j'ai plus l'habitude d'avoir affaire à de jeunes adultes curieux). Bref ça vallait bien une petite extinction de voix.

Et vous donc, quelles sont vos expériences en terme d'initiation ?

avatar

Très bonne initiative ce fil.

Je crois qu'il y a ZeDiac et MRick qui organisent aussi régulièrement des parties en convention.

avatar

Ah oui oui j'en fait pas mal des initiations et des conventions, et je suis d'accord avec toi, COF est vraiment top pour ça. Et le recueil de scénarios, aussi indispensable (enfin non j'arrive à m'en passer, par exemple, j'ai fait jouer l'auberge noyée genre 10 ou 12 fois, donc maintenant je meujeute ce scénario sans le livre, tout dans la tête).

Et aussi quand il y a le temps, et/ou que le public est déjà rôliste, je fais la création de personnages avec les feuilles pré-remplies de SIVA, très sympa aussi !

Depuis bientôt 2 ans, je lance systématiquement les dés devant l'écran, comme ça les joueurs me croient quand je fais 5 jets d'affilé à 15+...

Je ferais ici des retours quand l'occasion se présentra.

Récémment j'ai fait plus de D&D 5, mais c'est parce que j'avais envie de faire des parties "longues" (en convention ce sont les parties de 3h ou plus !)... Mais ça implique d'utiliser des pré-tirés.

PS : je n'ai fait qu'une seule fois le Schlikoungouniark, mais je crois que je vais le refaire c'était bien...

avatar

Très bonne initiative ce fil.

Je crois qu'il y a ZeDiac et MRick qui organisent aussi régulièrement des parties en convention.

Dohnar

C'est vrai que je propose pas mal de parties en conv mais au final c'est souvent des parties "traditionnelles" sans forcément les axer sur de l'initiation au JDR. Cependant c'est souvent de l'introduction à l'univers, avec notamment des parties pour faire découvrir Torg Eternity depuis un an maintenant. Dans tous les cas je prends plaisir à avoir des débutants ou des vrais néophytes à mes tables, c'est toujours agréable de leur montrer ce que peut être une partie de JDR en leur rappelant que les pratiques et les jeux sont extrêment variés.

Par contre, j'ai récemment pu expérimenter de l'initiation, de la vraie, à Montpellier (Festival au-delà du Dragon) avec du COF et j'y ai pris beaucoup de plaisir ! C'est vraiment un autre public que celui qui ne connait pas ou peu le JDR. Du coup j'ai pris goût à ce type de parties courtes de 1-2h et je pense que je recommencerais à l'occasion... par exemple à Octogônes si les MIB acceptent à nouveau ma candidature plaisantin

avatar

Je fais ça, mais dans un café-jeux, pas en convention. Je pratique L'Appel de Cthulhu. Tout le monde comprend les règles de base en 5mn, et on approfondit en cours de jeu. Par contre je prépare à fond les scénarios, mais globalement ça tourne bien, les joueurs s'investissent et alimentent l'intrigue avec leurs idées et leurs actions. J'ai commencé avec Le Manoir Hanté, le scénario du livre de base, c'est tellement classique que je pensais que ça ne donnerait rien, et bien ça a fonctionné du tonnerre (avec quelques sueurs froides quand je me retrouvais en totale impro).

Globalement je tourne avec un groupe de quelques joueurs et joueuses qui connaissent les règles et les maîtrisent bien (le TOC pour fouiller une pièce, ça ils l'ont bien compris ! mort de rire) par contre j'utilise des PJ prétirés, des one-shots, et on change de perso à chaque fois, on ne va pas s'embarquer sur une campagne de 10 ans.

Du coup je vais peut-être leur faire essayer des jeux basés sur le même système pour varier un peu. Là je suis sur Berlin XVIII.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Florent

Pour le coup, je ne suis pas sûr que Berlin XVIII ça envoit du rêve, mais bon il en faut pour tous les goût... plaisantin

Puisqu'on parle du sujet, il est possible que j'aille animer des parties de JdR au FLIP à Parthenay le WE du 14/15 Juillet et/ou celui du 21/22 (Juillet toujours).

Peut-être que ça sera de l'initiation avec CO:F, ou alors des parties plus consistantes avec H&D (j'espère bien l'avoir reçu d'ici là).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wilfried6244
avatar
MRick

J'ai fait jouer du Mournblade au Flip il y a deux ans, en total impro et en initiation (une petite famille, deux adultes et deux enfants).

C'est vraiment sympa. J'ai été surpris de voir que ce sont les enfants qui ont fait avancer l'intrigue avec de très bonnes idées là où les adultes coinçaient.

Si je n'avais quelques soucis perso je m'y serais recollé, maintenant que j'ai le kit du jeu susnommé clin d'oeil.

Par contre il y a de grande chance que j'y aille en tant que joueur

avatar

Oui et bien ça y est je suis inscrit en tant qu'animateur pour le WE du 21-22.

Je proposerais certainement du COF !

Et peut-être du D&D 5 vu que pour H&D ça ne sera toujours pas livré...

avatar

Juste pour apporter ma petite pierre à l'édifice, je n'ai encore jamais fait jouer de jdr en convention mais à chaque convention parisienne où je suis allé, j'ai fait du Sombre avec Johann (enfin Sombre Zéro) et avec des débutants.

Et j'ai vraiment trouvé ça super pour l'initiation, c'est un format court, voire très court et intense, avec de l'action, de la réflexion, du danger, ... Et le tout en 30 minutes top chrono.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Fytzounet

Ça fait au moins 2 ou 3 ans que j'entends parler de Sombre, j'ai même croisé Johann Scipion une fois, mais comme je suis animateur à chaque fois, je n'ai toujours pas pu tester ce jeu !!! en larmes

Il faudrait peut-être que j'arrête d'animer de temps en temps...