Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Avis sur l'utilisation de jetons/tokens come pions (lesquels ? des avis sur les tokens de gamemash ?) 24

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour à vous,

Pour l'instant nous n'avons fait que quelques petites aventures de la scénariothèque d'AideDD. Je pense qu'on ne va pas tarder à attaquer le scénario de la boite d'initiation maintenant qu'on a à peu près les automatismes (il a l'air sympa je voulais pas le gâcher... Et maintenant qu'il est sortie en français je me tâte même à le reprendre arf ! clin d'oeil ).

Par contre j'aurai voulu savoir si vous utilisiez des jetons pour représenter les PJs / PNJs ?

Et lesquels ? (quelle marque ? ou fait maison ?)

Parce que je trouve ça super pratique vis à vis de notre façon de jouer : Pour les petites rencontres on ne compte pas les cases et on ne respecte pas l'échelle mais ça permet de voir vite fait l'ordre de marche (qui est devant/sur le côté/derrière) et comment sont positionnés les joueurs à la louche vis à vis de l'environnement. Pour les plus grosses rencontres (+ de 5 PNJs ou pour un environnements compliqué) ça apporte un côté combat tactique et des idées que j'apprécie beaucoup. Par exemple : pousser un PNJ dans la rivière, lui faire tomber dessus des caisses, etc... Enfin toutes les actions plus variées que juste "Attaquer" qui viennent à l'idée quand on à une meilleure perception de la configuration des lieux (je suis sans doute pas longue description sur laquelle on finit par se perdre.

Là on utilise du fait main (impression du visage du monstre sur du papier canson sur une rondelles d'1 pouce collé sur des patins antidérapant pour meuble de la même taille). ça marche bien, les PJs ont la même tête que l'image qu'ils ont trouvé pour leur personnage... Ensuite on les pose juste sur un quadrillage ou on "gribouille" l'environnement rapidement si besoin (couverts/obstacles etc...). Mais ça devient très vite rébarbatif à faire pour les monstres.

Vous faites comment de votre côté ?

Existe t'il des pions correspondant au bestiaire et déjà tout fait ? (les figurines me paraissent beaucoup trop cher et casse un peu trop l'imagination à mon goût en étant un peu trop détaillées)

Je n'ai trouvé que les boites pour pathfinder (socle en plastique + carton à la vertical) mais avec un mix de créatures peut être pas optimum. J'ai peur qu'il manque la quantité en ennemis de base si on ne prend pas plusieurs fois la même boite notamment.

Ou alors ce qui à l'air proche de ce qu'on utilise les tokens de la marque gamemash. Connaissez-vous et avez-vous tester ? Là c'est ce qui me tente le plus mais je n'en vois fait mention nul part (et les frais de port sont un peu élevés)... Par contre ça permettrai d'avoir facilement et direcetemnt tout le bestiaire nécessaire pour jouer le scénario avec un ste de jetons homogènes...

https://gamemash.com/

Merci de vos retours sur ce produit si vous connaissez ou de conseils pour une alternative que je n'aurai pas trouvée.

Bonne journée à vous

Ce message a reçu 3 réponses de
  • MRick
  • ,
  • Sammy
  • et
  • WhateleyH
avatar
TitGoony

Je ne connais pas du tout la gamme gamemash, mais par contre, j'ai une bonne partie de la collection de BàM, et BàPNJ Pathfinder, et c'est vraiment très bien, même pour jouer à D&D 5 !

Le nombre de monstre pour lequel tu ne trouveras pas d'illustration adaptée est faible, de mémoire il n'y a que les Tyranoeils (Beholder), et Flagelleurs Mentaux qui manquent.

avatar
TitGoony

La version Vampire Campaign reprend tout le bestiaire de Curse or Sthrad. Dommage que je n'ai pas vu ton lien avant de la faire jouer !

avatar

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours.

Je pense que je vais me laisser tenter par le pack de chez Gamemash pour le scénario d'initiation. démon

Par contre petite question est-ce que dans les boites de la gamme Pathfinder l'une d'elle serait particulièrement adaptée pour faire les PJs ? En regardant des images je pense que ça pourrait pas mal se mixer entre PNJs en jetons et PJs en "3D" en les faisant bien ressortir... Par contre j'ai pas trouvé d'illustration complète des différents contenus. Je préfère, et de beaucoup, pour les PJs des tenus sobres et médievales (plus que les armures à pics étincellantes et les armes qui lancent des éclaires). Genre des tenues de marches avec une cape en cuir et qq possibilité d'armes (1 lame, 1 lame + bouclier, 2 lames, arc, etc...) et de look si possible irait très bien. Pas la peine que les classes soient trop différenciées : 1 gars en habits commun avec un baton de marche me va très bien pour faire un mage, prêtre, druide, moine par exemple.

Je me demande d'aileurs si une boite de PNJs variées (hommes/femmes/différentes races) ne ferait pas plus l'affaire ? Ou alors juste utiliser des socles et se les imprimer... ça existe sans doute des logiciels style "poupée en papier" ou on peut habiller et customiser un perso en 2D avant de l'imprimer non ?

Merci.

Bonne journée !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar
TitGoony

Dans ce cas, n'hésite pas à prendre la boîte de PNJ, il y a de quoi faire vue la variété content

avatar
TitGoony

Salut,

Les tokens de gameCASH...

Pour le scénar La Mine Oubliée de Phancreux => total 60$... hors frais de port

Campagne Out of the Abyss => total 334$ hors frais de port !!!!!!!!!!!!!!!

Cela n'a aucun sens

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Amanoro
avatar
WhateleyH

Ouaip, je m'étais dit la même chose en testant le site, mais j'avais cru à un bug mort

avatar
WhateleyH

Je trouve ca cher également.

Si j'en avais le besoin je tenterais plutot une méthode à base de tokentool (http://www.rptools.net/toolbox/token-tool/) puis impression et plastifiage/découpage, bien sur la qualité ne sera pas la même mais le prix non plus.

avatar

J'étais pas aller regarder les autres packs... Mais effectivement au-dessus de 50€ j'hésite et au delà de 100€ le prix psychologique est largement dépassé... En tout cas sur un achat one shot.

Pour 300€ c'est vrai que si j'avais la place je me demande si ça serait pas plus rentable d'acheter une table avec une tv à mettre à l'horizontal pour lancer Roll20 dessus par exemple malade

Après en pratique on a déjà jouer un bon paquet d'heure avec ma 30aine de jetons fait maison (gobelins, hobgobelins, gobelours et des humains... dont tous les modèles aurait pu être utilisable depuis le pack de ceux de la mine)... D'ailleurs c'est vrai aussi que je me fiche un peu qu'un même pion soit un loup, un chien, une hyène, etc.. suivant les rencontres tant que le dessin est assez générique ça nous va et je pense ne jamais acheter la totalité des modèles différents. Surtout que sur les petites rencontres on ne les utilise pas, c'est principalement pour les combats de "masses"... Et d'un autre côté je me dit aussi qu'à notre vitesse je pense qu'on en aurait déjà pour largement plus d'un an pour environ 100€ (pack des mines + qq génériques humains et animaux + frais de port). C'est pas complétement absurde sur un achat impulsif 1 fois dans l'année... Et que d'ici là les manquants pourraient être complétés si on rentabilise les premiers...

Bon avec tout ça le schmilblick n'a pas avancé des masses et je sais plus trop quoi faire maintenant en fait... Arf hésitation ! indécis

avatar

Et ne pas oublier, en plus des tas de $ pour tous les pions, il faut ajouter $26 en frais de port, pour l'Europe.

avatar

@ Amanoro : Ce que j'ai fait actuellement n'est pas loin. J'ai juste utilisé Gimp + les images du bestiaire centré sur le visage imprimé sur du canson épais et découpé à l'emporte pièce sur des pastilles rondes de 1". Après pour que ce soit pratique à utiliser (ie avoir de l'épaisseur pour que ce soit facile à manipuler et aussi assez lourd pour ne pas voler au moindre courant d'air) je les ai collé sur des patins antidérapant pour meuble => 1 pouce pile de diamètre en mousse compacte noir avec une partie autocollante. ça marche plutôt bien. et c'est très cool d'avoir exactement l'image du bestiaire ou du PJ en miniature.

Par contre je ne suis pas sûre d'être très loin du 0.48$ / jeton entre l'encre, le canson et mon petit patin en mousse... gênéSans doute 2-3x moins cher quand même, mais je pense qu'il y a quand même une marge niveau rendu et durabilité ??? D'ailleurs c'est pour ça que je demandais si certains avaient déjà tester pour avoir un retour sur le produit lui-même vs les alternatives existantes (qui à part les boites de pathfinder et le fait maison n'ont pas l'air d'être très nombreuses en fait)

Merci e vos retours en tout cas !

avatar

@ J2N : C'est bien à cause des frais de ports que j'hésite autant. Il y aurait eu 7$ pour l'Europe j'aurais pris un mix pour 10-15€ histoire de tester en vrai voir ce que ça apporte ou non sur quelques séances. Là pour 26$ je me dis que soit je prend un pack complet pour au moins 50-80€ et se faire toute une campagne complète avec soit je prends pas du tout moqueur

Je me donne encore un délai de réflexion... Puis je tirerai ça au dé si j'hésite toujours lol !

avatar

Tu peux aussi te créer toi même ton pack de monstre en regardant sur eBay, le boncoin...

En cherchant bien tu peux trouver des perles-d'annonces du style 10-15 euros une armée (10-20 pions) d'orques ou de gobelins (du genre Warhammer ) pour le reste (héros et divers monstres) cela peut aller de 4-30 euros (tu peux la aussi trouver des lots) ...

Après pour diversifier les races de monstres pour un petit prix rien de tel que l'impression (avec un collage carton pour renforcer l’impression) suivit d'un achat de socle adapté (pour mettre tes impressions debout)

avatar

J'utilise les boites à PNJ et à monstres de Pathfinder.

avatar

Bonjour,

Par exemple la boite à PNJ en promo actuellement à 20€ vous pensez quelle fait le taf pour les PJs et personnages humanoïdes par exemple ? Je vais peut être tester ça, à ce prix là c'est pas un gros risque et ça fait plusieurs fois que ça ressort.

C'est vrai que ça à l'air vraiment pas mal. Juste les Gobelins dont je ne suis pas trop fan avec leur look de gremlins à grosse tête. J'aime bien le style un peu "indien" de d&d5 (jamais testé les versions précédente). M'enfin si il n'y a que ça je m'y ferai sans doute.

Par contre j'ai beaucoup de mal à trouver le détail du contenu des boites (et sur les images pas google les résultats sont super incomplet et ont en plus tendance à mélanger un peu toutes les boites).

Pour la campagne d'intro + humains variés il faudrait quelle(s) boite(s) pour couvrir le bestiaire ?

Merci à vous. Bonne journée.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MRick
  • et
  • Judge Ju
avatar
TitGoony

Bestiaire 1 couvre vraiment les monstres les plus courants, c'est celle dont je me sert le plus. Je complète avec la Boite d'initiation PF pour avoir des gobelins/orques/zombis en nombre suffisant aussi parfois.

La boite à PNJ est très variée en humanoïdes, humains, demi orcs, demi elfes, elfes, nains, halfelins et gnomes.

Par contre dans Golarion les sangdragons n'existent pas, et les tieffelins sont très rares donc il n'y en a pas dans la boite.

avatar

Sur le site de paizo.com, tu as le détail des boîtes (en anglais).

http://paizo.com/store/pathfinder/accessories/miniatures/pawns

(désolé je suis sur mobile, pas de lien clicable)

avatar

Sinon vue les prix des tokken, tu peu t'acheter une petit imprimante 3d en kit et te les imprimer tes jeton ou tes figs content

tu peu trouver tres facilements tout les model de monstre ou des token à print

avatar

Bonsoir,

Merci à vous pour tous vos avis et conseils.

Au final je vais sans doute tester la boite à PNJ de Pathfinder pour mes PJs, et continuer pour l'instant à imprimer les monstres et les coller sur de petits patins si besoin.

Faudrait que je cherche voir si il n'existerai pas des jetons en plastiques transparent tout fait d'1 pouce dans lesquels on pourrait insérer l'image de son choix... Ce serait sans doute le meilleur compromis qualitatif pour notre usage (ça reste assez abstrait pour imaginer n'importe quel équipement ou posture).

Sinon je pense que je finirai par craquer pour les token de gamemash un de ces 4 mais j'attendrai un anniv' / Noël pour le craquage... Et peut être plutôt investir dans une aventure... ou l'écran...malade en attendant.

Pour les figurines, même à imprimer en 3D, je préfère ne pas y penser ! J'ai encore le souvenir de journée entières passées à peindre les figurinnes de Warhammer 40 000. Déjà que j'ai du mal à trouver du temps pour jouer là ce sera plus la peine d'espèrer. clin d'oeil

En tout cas merci pour vos retours !

Bon week-end

avatar

Bonsoir,

Juste pour faire un petit retour d'expérience, au final rien acheté pour le moment (à part fantasy grounds avec la promo) et je suis en train de tester l'utilisation en double écran portable (vue MJ) / tv (vue joueurs) => ça marche pas mal aussi !

Les joueurs tirent leur dés en vrai pour l'instant... Enfin le joueur cobaye pour le test... moqueur

Et moi juste en virtuel pour gagner un peu de place

Ca donne un feeling de jeu vraiment différent par contre.

En tout cas niveau fluidité ça remplace vraiment pas mal l'ardoise et les feuilles de papiers / post-it dans tous les sens. mort de rire Et ça marche à distance même si j'ai pas encore tester...

A voir à l'usage, mais c'est peut être une voie alternative aux jetons / figurines / plans ? Il y en a parmis vous qui font comme ça ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Meuffin