Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Attention aux arnaques de paiement sur Le Bon Coin 65

Forums > Boutique

avatar

On vient de tenter de m'arnaquer.

Le gaillard me dit que son paiement paypal vient d'être fait, que je peux envoyer le colis.

Je vérifie la validité du paiement et je constate que le paiement est réalisé en mode "postposé à 15 jours". Le gaillard m'explique qu'il a dû mal remplir son formulaire de paiement mais que je recevrai de toute façon celui-ci dans deux semaines.

Je suppose que vous avez deviné que je n'ai jamais reçu le paiement et que je n'ai plus eu de nouvelles du type. Heureusement, je n'envoie pas avant la réception des sous.

Je précise qu'il ne s'agit pas d'une "vente" sur le forum BBE mais via "Le bon coincoin".

Prudence : on en veut à nos Précieux !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar

ah ben du coup je vais aller jeter un coup d'oeil sur mon compte paypal moi ...

avatar

Merci beaucoup de ton message ! Moi qui achète régulièrement dessus (même si je ne suis pas beaucoup vendeur), au moins je me souviendrai de ça ! Super !

avatar
Andre VAN MALDER

Toujours attendre le paiement, c’est la base de toute façon.

Sinon par curiosité, Paypal n’assurent pas le paiement dans tous les cas ? Il me semblait que c’était le principe du tiers de confiance. Mais comme je passe par virement généralement (et pas Paypal), j’ai un doute.

avatar

J'utilise très souvent paypal. Pour payer et pour recevoir. Normalement, le paiement est immédiat.

Mais visiblement, il est possible de faire un paiement "postposé" à une autre date.

Vérifiez donc bien que le paiement est sur votre compte !

Paypal m'a envoyé un mail m'avisant que j'avais reçu un paiement "postposé" et conseillant d'attendre la bonne réception des sous pour envoyer la marchandise.

Je ne critique pas paypal, au contraire : j'ai + de 100 opérations jusqu'ici et jamais de problème.

Là, je viens de découvrir un "truc" que peuvent tenter d'utiliser les arnaqueurs.

Cela confirme ce que je dis toujours : attendre la réception des sous pour livrer, ne jamais boire de kala-kala et ne pas manger de choses de couleur verte.

avatar

Ah, moi j'ai failli me faire avoir sur PayPal, j'étais acheteur, j'ai payé le vendeur tout de suite, il m'a remercié et plus de contact pendant plus de 30 jours...... Aucune réponse à mes mails, sauf quand dans un, je lui ai dit que j'allais contacter PayPal pour me faire rembourser. Là comme par enchantement, j'ai une réponse dans la 1/2 heure il a eu un accident, ne pouvais pas me joindre, ni envoyer le colis. Je suis pas un sale con, je lui dis de faire au mieux dans la semaine, bref, il se fout encore de ma gueule et pouf plus de contact. Jusqu'au moment où je me suis retourné contre lui via PayPal . Faut pas traîner, on a 45 jours pour signaler un litige ......

Bref, gaffe, y a des gens mal intentionnés.... 😤

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PyF
avatar

ça me gonfle les gens qui arnaque, après ça aide pas pour faire confiance et dans n'importe qu'elle situation, qu'on vende ou qu'on achète !

avatar

D'où l'importance sur ces forums, aussi, de dire quand une transaction s'est bien passée si le fil est encore ouvert. Les témoignages multiples ça guide, ça aide, et ça met en confiance. Ca ne met pas à l'abris mais tout de même.

avatar
lebarde

J'ai eu un cas comme ça, un colis jamais arrivé. la version officielle c'est que le vendeur était mort. Sauf que ce n'est pas le vendeur qui s'occupait de m'envoyer le colis à ce moment là...

A l'époque, ça m'avait bien calmé pour mes achats de jeux de rôle, pendant pas mal de temps

puis après, j'ai découvert BBE...

avatar

J'ajouterais même que Paypal n'est pas si fiable que cela. Attendez même d'avooir transférer l'argent sur votre compte en banque. Le fait que l'argent soit virtuellement sur votre compte paypal ne veut rien dire. Paypal pet unilatéralement vous le reprendre pour le redonner à l'acheteur. Comme par exemple lorsque l'acheteur fait une réclamation et prétends que son compte a été piraté et qu'il n'est pas l'auteur de l'achat.

Bref méfiance. Bon cela m'était arrivé lors de la vente d'un bien dématérialisé (compte de mmorpg à l'époque) je n'avais donc aucun recours puirsque aucune trace physique de la transaction, pas d'adresse et surtout pas en droit normalement de vendre ce genre de chose.

Mais j'imagine que des escrocs doivent avoir des moyens de filer des noms et des adresses pour des envois sans que cela ne puisse permettre de les retrouver.

Donc paypal je préfère éviter pour le coup.

avatar

Comme dit + haut, pour ma part, je privilégie les paiements paypal : pratiques et rapides, sans soucis jusqu'ici.

Avec le bémol qu'il faut bien vérifier (ça m'arrive pour la première fois après + de 100 transactions) que le paiement est bien réalisé et pas "postposé".

Sachant que le mail de paypal m'avisait que mon vis-à-vis avait postposé le paiement et me recommandant de ne pas envoyer la marchandise avant réception du paiement.

avatar

Tout comme Siorac, je trouve qu'aujourd'hui Paypal est l'un des moyens de paiement les plus pratiques et surs qui soient.

C'est triste à dire mais les "mauvaises expériences" que certains ont eu avec Paypal relève davantage de l'individu que de la plateforme, et auraient tout aussi bien pu se présenter avec un chèque en bois ou bien une autre magouille via un autre moyen de paiement.

Comme le souligne Julien Dutel, l'importance des forums dans ces cas là est justement de se "rassurer" entre nous sur le bon fond de notre démarche. J'ajouterai que le site leboncoin reste cependant réputé pour être un repaire à annonces douteuses, donc restons vigilants si nous devons passer via ce dernier.

avatar

J'ai posté une annonce sur le coin coin (si quelqu'un cherche une poussette sur Lyon...)

J'ai eu immédiatement deux réponses. Je valide la première. Bam, réponse «je travaille trop pour venir la chercher, je vous envoie un transporteur, on gère avec Paypal». Je flaire le mauvais coup et lui explique que je ne souhaite pas passer par Paypal. (Je n'aurai aucune autre réponse) Je valide la seconde. Bam, réponse «en fait habite loin, blabla, transporteur, blabla, paypal» avec des éléments de langage très proches.

Bref j'ai de gros doutes sur coincoin maintenant, Paypal j'en ai toujours eu, et j'ai toujours une poussette à vendre.

avatar

Tu devrais davantage te méfier de leboncoin que de Paypal si tu veux mon avis plaisantin Après il suffit d'être vigilant pour éviter les mauvaises surprises.

avatar

j'ai eu aussi deux fois à faire à des arnaqueurs sur le bon coin, mais à chaque fois, j'ai menacer de prévenir la police, et comme par enchantement, plus de nouvelles...

avatar

Perso, je vends (beaucoup) sur PriceMinister pour la tranquillité d'esprit. Ok, il y a la commission, mais tout est assuré. Ma foi ça me convient bien.

avatar

J'ai déjà fait une très bonne affaire sans passer par un site, avec un inconnu. La solution qu'on a trouvé, c'est qu'il m'a transmis la copie de sa carte ID et le N° de son boulot pour vérifier son existence.

Gros coup de chaud quand même : plus de 100€ par virement et 12 jours sans réponse. Puis j'ai reçu un gros colis de 5kg.

Hors Ebay, hors PM et hors Paypal, sur des grosses sommes franchement c'est risqué, surtout quand l'affaire paraît trop bonne (ce qui était le cas ici, avec un Warhammer V1 à 10€ et une boîte Stormbringer à 5...).

avatar

Je n’ai vendu qu’une seule fois ici même sur les annonces (j’étais vendeur) et par virement. Il est en effet très important de communiquer avec l’acheteur pendant toute la phase de transaction pour le rassurer.

Quand j’ai reçu le virement. Quand est-ce que je vais à la poste. Quel est le numéro de Colissimo suivi. Cela permet à l’acheteur de ne pas se sentir tout seul après avoir payé.

avatar

Je viens de vendre quelques objets sur le bon coin et l'acheteur m'as payé avec paypal.

J'ai fait la grosse erreur d'envoyer le tout en lettre verte (sans suivi) à l'acheteur.

Bien évidement il n'as toujours rien reçu à ce jour et apparemment paypal rembourse directement l'acheteur si le vendeur n'as aucun numéro de suivi à lui fournir.

Du coup je ne sais pas si il dit vrai ou si il essaie de m'arnaquer... Je suis un peu dégouté sur ce coup. pas d'accord

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Je sappelle Groot
  • et
  • toto11016
avatar

Je n’ai vendu qu’une seule fois ici même sur les annonces (j’étais vendeur) et par virement. Il est en effet très important de communiquer avec l’acheteur pendant toute la phase de transaction pour le rassurer.

Quand j’ai reçu le virement. Quand est-ce que je vais à la poste. Quel est le numéro de Colissimo suivi. Cela permet à l’acheteur de ne pas se sentir tout seul après avoir payé.

Sigfrid

Tout à fait d'accord avec toi.