Cybermancie SR5 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour!

Etant un bleu dans l'univers de Shadowrun, je voulais savoir ce qu'étais la Cybermancie.

Merci d'avance

avatar

Fuyez pauvres fous !!

Bon ok, sache que c'est souvent limite au niveau éthique, mais un wiki vaut mieux que de longs disours (ça spoil quand même des scénario donc à toi de voir) : http://shadowrun.fr/wiki/Cybermancie

avatar

pour info, ça spoile quels scénars ?

avatar

Effectivement, c'est peu éthique. Mais bon, vouloir de l'Ethique dans Shadowrun, c'est se tromper de JDR.

avatar

Nan, mais ce wiki, c'est un bon support.

avatar

Il manque des choses dans le wiki.

L'Ordo Maximus est un groupe de "Puissants Gentlemen" , pas une corpo. Elle apparait pour la première fois dans Cybertechnologie ( FASA 7119) dans le chapitre Cybermancy.

Le cyberzombie a besoin d'un stimulateur mémoriel , qui lui "rappelle sa vie", plutôt qui lui transmets des flashs, qu'il perçoit comme des images , des minis scènes de la vie, mais il se demande si ces images sont réelles , est ce lui ? des gens qui lui ont fait ça? tout le monde l'appelle ainsi, mais il n'a qu un lointain souvenir d'avoir été appelé ainsi, mais était ce lui? le nom de quelqu un qu'il connait? Un ami? Un ennemi? Mais quel est cet intrus ? Ai je de faux souvenirs? Tentent ils de me changer? Suis je moi? Qui suis je? Eux me nourrisent et me disent de faire ça, mais qu'ai je fais? Ils me promettent qu ils vont y arriver. Ils me demande de m'accrocher. M'accrocher à quoi? Ils répondent " à la vie!"

Il a des crises d'identités, de paranoïa et d'absence, des troubles importants du comportement. A cela s'ajoute les rejets du trop de cyber.

Le cyberzombie laisse des traces de son passage dans l'astral, bien plus qu une simple "aura troublante".. celle de la perversion de la vie, une mélasse astrale. Son passage laisse un champ magique.

Il ne se nourrit plus, un cyberinjecteur de nutriments "nourrit" le peu de chose qui lui reste d'organique.

En terme technique son esssence est, au mieux, égale à 0, bien souvent elle est inférieure.

La cybermancie est abordée dans Chrome Flesh p 208. Les données techniques sont principalement réparties entre SR3 et SR4. La technique a évoluée depuis 2050, et depuis SR2 ces évolutions apparaissent dans les règles.

Entre autre, un cyberzombie est réssistant à la magie.

Dans "attention aux elfes" , il y a un cyberzombie, tout comme dans la "Saga de Ryan Mercury". L'OM apparait aussi dans un autre roman.

En 2055, il n' y avait qu'une dizaine de clinique Delta , encore moins avaient les spécialistes en biologie, cybertechnologie, cyberimplatations, et rituels magiques nécessaire à la cybermancie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Amanoro
avatar

Il manque des choses dans le wiki.

MASTER

Hésite pas à contribuer !

avatar
MASTER

Question de néophyte, au vue de ce que tu décris :

Ai je de faux souvenirs? Tentent ils de me changer? Suis je moi? Qui suis je? Eux me nourrisent et me disent de faire ça, mais qu'ai je fais? Ils me promettent qu ils vont y arriver. Ils me demande de m'accrocher. M'accrocher à quoi? Ils répondent " à la vie!"

Quel est l'intêret (au dela de l'expérience et de la prouesse scientifique/magique en elle même) d'une telle création? Vu ce que tu décris il sera incapable de réfléchir par lui même, donc pour la corpo autant créer directement un robot avec un système programmable afin de s'affranchir des problèmes physiologique (sans aller jusqu'à l'IA)?

Cela fait très (trop) longtemps que j'ai lu la saga de Ryan Mercury, le cyberzombie obéissait et était carrément décrit comme plus machine qu'être vivant, mais il me semblait qu'il gardait un côté humain-(trop)-modifé dans sa traque,non?

Sinon plus récement il me semble que dans Shadowrun Dragonfall on en croise un lors d'un run mais j'en garde un souvenir plutôt vague (SPOILER : Je jouais un mage et de souvenir j'ai apperçu une faible lumiére magique au fond d'un "robot" humanoide que je devais dérober, aprés plusieurs jet de perception astral mon personnage à perçu une parole de cette lumière typique des vivants:"...kill me please...kill me....". Autant dire que j'ai livré le robot promis mais ... en morceau ).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

C'est vrai qu'il est pas mal le cyberzombie de dragonfall content

Halala, ces gens qui crossent leur Johnson...

L'avantage d'un cyberzombie c'est qu'il reste plus autonome qu'un simple programme expert (un auto-pilote) et qu'il est souvent très très très lourdement cybernétisé. Ce sont des vraies machines à tuer, souvent bien au dessus des force de sécurité d'élite ou des runners. Ils sont aussi plus contrôlable, mais ils gardent (en théorie et pas toujours mais bon) des compétences humaines.

Il n'est pas incapable de réfléchir, mais ça reste une parodie de meta-humain. Et on lui demande pas de réfléchir, mais surtout de se battre. Après, il faut choisir le bon candidat pour faire un bon cyberzomb, et ça reste de la recherche de pointe.

(Au final, c'est comme Ghost in the Shell et les questionnements métaphysique du Major, mais avec un Alzheimer)

Et point important, ce ne sont pas des simples objets ou machines, magiquement ils sont pas sensibles à certains sort qui rendent inopérant facilement tout équipement, et ils peuvent résister à des sorts qu'un drone pourrait même pas détecter.

Oubliez pas qu'on sait pas créer de vraie IA dans Shadowrun content

avatar

Merci beaucoup pour tes éclaircissements, je comprend bien l'intérêt maintenant.

avatar
Amanoro

De nos jours :

Quel intêret pour l'armée de faire de la recherche militaire? Quel est l'intêret d'améliorer ses soldats? Quel est l'intérêt pour une entreprise d'être à la pointe de la recherche?

Les pertes humaines nous sont présentées comme inacceptables ( humainement c'est très bien, en réalité ils s'en foutent), la "guerre propre" ( N ' y a t il pas incompatibilité?) se fera par les drones. La vraie raison n'est elle pas purement économique? Un soldat est un coût, une fois mort il l'est toujours: une pension est versée à sa famille.

Associe notre monde et l'univers de Shadowrun.

En 2055, les IA sont Mirage (présent mais non pleinement conscient) et Morgane (2050). Les autres ne sont que des cogiciels semi-autonome de Renraku évoluant au sein de noeuds Ultra-Violet: des systèmes ayant des réactions et ces réflexions auto-adaptatives mais non conscients.

Un cyborg avec ce type de logiciel peut très bien faire l'affaire. Quels seront ses décissions? Une fois son programme endommagé quelle sera sa réaction? Lors des guerres du désert un tel cyborg a t il déjà été utilisé?

Un scénario que je trouve très bien, "Opération Colosus" ( Cyberpunk- Tatou), m' a servit de base sur ce sujet.

De mémoire, le premier cyberzombie se nomme Alpha ( je crois même qu ils sont trois). Il(s) a(ont) un maitre.

Trois grands joueurs de l'univers de SR ont développés ses créatures pour des raisons spécifiques.

L'un d'eux pour des raisons de contrôle et de rejet d'émotions. La dépersonnalisation était elle vraiment le but recherché? La résistance à la magie? La pollution astrale est elle voulue? Ou les trois? En tout cas cela colle avec les tendances de l'époque (SR2).

Un autre pour les mêmes raisons, mais aussi parcequ'il a déjà expérimenté quelque chose d'équivalent.

Le dernier, la recherche génétique à outrance, dans un but bien précis. Mais derrière n'y avait il pas une autre entité cherchant à avilir l'humanité, et au sein de celle ci, un autre personnage avec un autre but ? C'est celui de la saga Ryan Mercury.

Ce cyberzombie était loin du labo, seul, les stimulants n'étaient plus assez efficaces, sa mémoire lui revenait en partie.

Dans mes souvenirs, il était pleins de doutes sur son existence, sur son envie de vivre. Où aller? Où est mon chez moi? Il ressentait l'appel de ce corps qui lui criait: " Stop fait une pause, je n'en peux plus. J'ai besoin de me reposer, c'est fini".

C'est la limite de la cybermancie.

Ceux qui l'utilisent tente d'aller au delà. Iront ils vers une reprogrammation de l'esprit? Implanter une nouvelle conscience? Ou découvriront ils que seul l'esprit originel est nécessaire pour maintenir le lien avec ce corps?

Les autres font de la recherche. Ils veulent rester à la pointe pour maintenir ou obtenir un avantage sur les autres.

La cybermancie est un véritable gouffre financier, mais les techniques développées permettent d'obtenir des réponses scientifiques et magiques sur l'existence, la vie et l'âme. Elle développe aussi la métamagie. C'est de la nécromancie avancée.

Je n'ai pas SR Dragonfall.

avatar

Les jeux Shadowrun returns sont super pas cher et valent le coup, surtout Dragonfall. Après la mission avec le cyberzombie est une petite mission en passant mais les connaisseurs trouverons plein plein de références dans ce jeu.

J'ai ptet des clés dispo d'ailleurs (doubles) si jamais ya des intéressés.

avatar

Spoiler:

Le principe de la cybermancie est qu'on utilise la magie (un rituel de type invocation basé sur la magie de sang) pour forcer l'esprit de la cible à rester dans son corps après que les deux devraient normalement se séparer définitivement. C'est basé sur la théorie que l'aura d'une personne est une résonance entre son esprit et son corps. Plus on perd d'Essence, plus cette résonance/synchro se dégrade, l'esprit et le corps se dissocient en termes d'aura. Tout ça est basé sur l'astral, et c'est ce qu'on voit lors d'une analyse astrale d'un personnage très cybernétisé.

Le rituel force le personnage a rester vivant/dans son corps après que l'Essence est passé à 0 ou en dessous. La technologie s'assure que le corps continue de fonctionner, et stimule le cerveau (par un implant invoquant des souvenirs quand il détecte certaines anomalies des signaux du cerveau).

Ce rituel est une variante de celui pour appeler un esprit de sang (supputation de ma part au vu des descriptions et des effets) et n'est connu que de quelques magiciens du sang, et diverses mégacorporations ont passé des deals au fil du temps pour avoir cette ressource à leur disposition, pour faire des cyberzombies ou d'autres choses inavouables.