Critical Role 116

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar

Il faut avouer que c'est pas évident, même avec un niveau d'anglais correct y'a quand même des passages pour lesquels je dois vraiment me concentrer. Pour la première saison, il y a des épisodes résumés pour épargner les heures trop longues. Ca peut valoir le coût pour pouvoir comprendre ce qu'il se passe par la suite. J'insiste un peu car il y a vraiment des moments d'anthologie qui méritent d'être vus.

Dans l'actualité critical role, le groupe ayant décidé de créer sa propre société (critical role) ils ont maintenant une chaîne youtube à eux ainsi qu'une chaine twitch. Suite à cela, ils commencent à proposer d'autres émissions hebdomadaires :

Handbooker Helper (jeu de mot avec hamburger helper, une marque de plat préparé) une émission destinée à vulgariser les règles de dd5 pour les néophytes. Critical role a reçu beaucoup de messages de spectateurs qui voudraient commencer à jouer mais sont intimidés par la lecture d'un livre entier.

Between the sheets : une emission d'entretien en tête à tête entre Brian W Foster (présentateur de Talks machina et compagnon d'Ashley) et un invité. Dans un premier temps ce sera les joueurs de critical role puis d'autres invités. Il promet aussi de donner la recette d'un coktail qu'il servira à son invité. Cette émission se veut plus généraliste que les Talks machina qui débriefient l'épisode de la semaine et pose des questions du public.
Dernière emission : All work no play, le podcast de Liam et Sam. Première emission où ils ont évoqué critical role, à l'époque où ça n'était censé être qu'un oneshot pour l'anniversaire de Liam. Ca semble s'orienter sur Liam et Sam faire des trucs idiots pour profiter d'un peu de temps libre ce serait filmé cette fois. C'est encore un peu obscur mais assez prometteur, Sam "Emmy award" Riegel étant capable d'avoir des idées intéressantes.

Ca commence durant le mois de septembre. Je regarderai sans doute pour voir ce que ça donne.

avatar

Pour le niveau d'anglais, oui, d'autant que c'est aussi du langage courant. C'est pour cela que j'ai délibérément pris 5-6 épisodes de retard sur la saison 2 pour être sûr d'avoir les sous-titres officiels en US. Je dois dire qu'avec eux c'est nickel, sinon oui je perdais parfois des morceaux (importants).

Concernant leur nouvelle chaine, ma foi, à voir. Mais honnêtement ça va être compliqué de trouver encore des heures de visionnage disponibles, surtout que je dois me faire la saison 1. content

Mais j'essaierais de voir les délires avec Sam et Liam. Parce que Sam est en effet complètement barré quand il s'y met (et je confirme les idées géniales) et parce que j'adore le roleplay de Liam.

avatar

Je viens de me finir l'épisode 26.

Attention, je spoile un peu ! ange

Spoil... spoil... spoil...

Les erreurs et choix tactiques ça ne pardonne pas. Il y a certes eu des jets de dés pas terribles, mais pas plus que d'habitude, mais là c'est surtout une conjonction de mauvais choix faits par les uns et les autres. Il n'y a que Marisha qui a à peu près fait le boulot, mais les autres ont tous fait des choix curieux. D'autant qu'ils s'étaient dit qu'ils taperaient tous au 1er round sur le boss et qu'aucun ne l'a fait au final.

Sinon, mis à part Liam, je les ai trouvé un peu plus dissipés qu'à l'accoutumée. Ceci explique peut-être cela.

Du coup, ça me donne envie de voir le 27 maintenant pour voir ce qu'il s'y passe, mais je vais me gâcher ma surprise du WE prochain. indécis J'hésite, j'hésite...

avatar

Allez hop pour le 27. J’ai su patienter. content

Et ces 30-40 premières minutes... je n’ai qu’une chose à dire : je les aime ! coeur

Et Marisha m’a retourné. J’en ai même écrasé un debut de larmes. Magnifique, rien à dire je suis définitivement fan. J’ai trouvé Ashly meilleure que la dernière fois (plus dans le ton des autres) et Sumalee est géniale dans ce personnage.

Je veux des joueurs capables de passer autant d’émotions que ça !

avatar

et moi donc! je voudrais aussi être un mj capable de suciter ces émotions!

avatar

Je viens de me prendre ma dose hebdomadaire (épisode 29, toujours mes 2 mois de décalage) et je me rend compte que je suis vraiment addict. Quand on attend fébrilement le début du WE pour s'avaler avec gourmandise son épisode du vendredi soir et qu'une fois terminé on a hâte d'être à vendredi prochain, c'est qu'il y a un truc. malade

Sinon, puisque tu en parlais Cevi, j'ai regardé deux émissions de "Between the sheets", celles avec Laura et l'autre avec Travis. C'est vrai que c'est sympa. Va falloir que je jette un oeil au reste, voir même aux Talks Machina. Cela fera patienter entre les épisodes.

Complètement addict je vous dis.

SPOILER ALERT

D'autant que je trouve Taliesin bien plus à l'aise avec son nouveau perso.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cevi
avatar
Sigfrid

Comme je te comprends! Des fois j'ai l'impression que je suis plus aussi fan, mais quand je regarde l'épisode suivant je passe un vrai bon moment et j'attends la suite :p

Oui j'ai bien aimé leurs nouvelles émissions. Pour Talksmachina en revanche tu seras obligé de souscrire soit au twitch de Geek and Sundry ou Alpha, l'émission n'est pas disponible ailleurs confus

SPOILER

Sélectionner le texte ci-après :Je suis bien d'accord, mais je regrette un peu de ne pas avoir eu l'occasion de voir Molymauk se développer, je suis sûr qu'il y avait plein de choses à raconter. Mais Caduceus est vraiment chouette ! Les épisodes restent vraiment chouette et je suis en train de regarder l'épisode live à New York dommage y'a des soucis de sons mais c'est toujours une telle ambiance!

avatar

Oui, pour la souscription, j'hésite entre Geek & Sundry et Alpha. Je ne sais pas trop la différence entre les deux, et donc ce qui est le plus intéressant de prendre, puisque l'on retrouve également les videos de G&S sur Alpha.

Sinon, à propos de l'épisode 28 à la Gen Con, ce n'est pas forcément celui que j'ai préféré (j'aime bien la petite ambiance intimiste de leur studio), mais j'ai un peu halluciné sur le monde qui était présent en live pour regarder la partie. surpris

Même sachant ce que ça fait de se retrouver sur une scène de théâtre à jouer devant un public (j'ai eu la chance d'avoir pu réaliser ça dans ma jeunesse), je ne suis pas sûr que je serais très à l'aise à maitriser une partie devant autant de monde qui te regarde.

Quelqu'un à pu les voir en live à la GenCon ?

SPOILER

Oui, pour Molly, c'est vrai que j'aurais également bien aimé voir le développement de sa vie passée qui le ratrappe. Mais je ne doute pas que Cadeus nous apportera quelques surprises.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cevi
avatar
Sigfrid

J'ai une souscription Alpha, je préfère l'interface à celle de twitch, mais si tu as un abo amazon prime tu peux avoir gratuitement un abo twitch donc ça peut valoir le cout.

Pour avoir eu la chance d'assister à la partie live de la genCon l'an dernier, c'est incroyable, un peu suréaliste en fait. Voir tout ces gens à fond et voir les joueurs s'en inspirer j'en garde un souvenir marquant. Et chaque fois que je revois un nouvel épisode live, j'ai tout ces souvenirs qui reviennent.
Après, maîtriser devant une telle foule, j'aurais trop du mal oui mais cela dit, pour eux c'est comme avant une pièce de théâtre, sauf que le public hurle et applaudit et rit pendant la pièce. Donc à priori ils angoissent pareil :p mais Mercer étant le MJ qu'il est, il arrive à dissimuler tout ça en partie.

Mais si j'ai l'occasion d'y retourner un jour je le ferais je pense. Et oui c'est une foule assez dense. Généralement les places VIP partent en quelques heures, et l'ambiance est vraiment cool avec tout ces gens qui parlent entre eux et les cosplays de malade mentaux qu'ils font parfois.

Spoiler :

Oui j'attends la suite avec impatience :p

avatar

Je me faisais la réflexion que tout ce beau monde a le job le plus cool au monde en fait ... être payé pour faire du JDR avec un tel MJ ...amoureux

avatar

Ha ça! It's the dream! Et surtout, j'envie la régularité, que je n'ai pas toujours avec mes tables. Pouvoir dire : Les gars durant les 3 ou 4 prochaines années, on jouera toutes les semaines pendant 4 heures tous les jeudis soirs! Ha le rêve. Pas de problème d'orga, pas d'impératifs

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Cevi

faire un show c'est le meilleur moyen de se motiver et se contraindre à jouer. Clairement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cevi
avatar
Julien Dutel

J'imagine que tu dois effectivement expérimenter ça en ce moment! Alors c'est comment? J'aimerai bien avoir ton retour d'expérience là dessus à la fin tiens (ou quand ce sera un peu plus avancé). Je sais que parfois j'aime bien avoir plus d'une semaine pour préparer une session mais d'un autre côté, savoir que mes joueurs seront là la semaine suivant ça m'enlèverai la pression de vouloir faire plein de chose dans une séance par crainte que la suivante n'arrive pas avant 3 semaines ou un mois.

avatar

Ah c'est sûr que d'être en live toutes les semaines ça motive forcément. content

Après, j'aime bien mes joueurs (qui sont des amis), et on joue ensemble depuis fort, fort longtemps, mais avoir à ma table des scènes RP comme le font l'équipe de Critical Role, moi j'en rêve carrément.

Et ça en tant que MJ, ça me motiverais également énormément.

avatar

Ha mais qu'on s'entende bien j'adorerai arriver à créer une telle émotion chez mes joueurs, mais déjà je suis obligé de jouer sur table virtuelle confus et ça me manque cruellement de pouvoir jouer autour d'une table confus. Mes joueurs sont mes plus proches amis et on passe de super moments, déjà on joue plus régulièrement et ça change grandement je trouve. Mais j'ai pas encore l'étoffe d'un Matt Mercer donc bon, il faut que je m'améliore :p et un jour! UN JOUR!

Pas forcément pour une audience mais rien que pour nous déjà, ce serait chouette.

avatar

Oui, mais avec des joueurs comme les siens, on progresse aussi forcément plus vite. content

Souvent ce sont eux qui sont à l'initiative de scènes émouvantes, parce qu'ils se lachent un peu plus sur le plan de l'émotion. Ce qui n'est pas forcément le cas de mes joueurs, du coup, ça me bloque aussi et je n'arrive pas forcément à déclencher ça.

C'est quelque chose à laquelle il va falloir que je réfléchisse. Et cela passera par un gros travail sur les PNJ, histoire de les rendre émotionnellement plus attachants.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Sigfrid

L'émotion, ça passe par accepter de laisser de côté un peu de sa pudeur, en fait. Et c'est toujours compliqué quand on n'est pas habitué. Faire de l'émotion à la caméra, c'est plus évident : tu sais que tu fais aussi du spectacle, que tu ne joues pas que pour toi et tes potes.

Et puis, en MJ, on peut aussi louper l'émotion, ne pas la voir. (sans spoiler, nous il y a un passage émotion ++, je ne l'ai concrètement vu qu'en revisionnant la vidéo... :p ) (non ce n'est pas encore arrivé) (oui c'est un teaser qui n'a rien à voir avec Critical Role :p) .

avatar

Jouer derrière en table virtuel avec Skype m'a permis d'oublier la pudeur dans certaines scènes intenses et de laisser l'émotion m'emporter, avec trémolos et sanglots dans la voix quand une pnj parle de sa soeur défeunte ou qu'une mère parle de sa fille etc. Sinon, quelque chose qui m'a beaucoup aidé : convertir un de mes joueurs à critical role, pour lui montrer tout ces aspects du roleplay qui sont possible et que je ne soupçonnais pas. On en est pas encore à pleurer pour la mort d'un pj, mais ça a tout de même beaucoup aidé dans l'interprétation. Et il est maintenant très présent et moteur dans ces aspects là, ainsi que pour laisser les autres s'exprimer. C'était et c'est encore parfois l'un des gros problèmes de mes tables. Lorsqu'un joueur commet une erreur mais qui est juste dans l'interprétation (Grog choisissant d'agir bêtement par exemple), la majorité de mes joeurs vont hrp lui dire qu'il fait une connerie, sans lui laisser l'occasion d'agir RP comme on dit dans le jargon. J'essaye de corriger ça mais c'est long et moi même parfois je reprends mes joueurs alors que ça serait tout aussi intéressant de les laisser se tromper.

Donc critical role est un bon exemple pour aider les joueurs à se remettre en question. Et s'ils sont hémétiques à l'anglais, converti les à Role'n'Play et attend la scène que Julien a honteusement teasé juste au-dessus :p avec un peu de chance ça fera des émules.

avatar

A propos le dernier épisode visible sur youtube est le one shot de Liam (Matt, Marisha et Taliesin étant absent). Au menu Loup-garou, Blood hunter et invités. Assez sympa.

Cevi

Vu qu je réserve le vendredi soir pour la campagne (c'est mon marqueur du début de WE), j'ai commencé à regarder l'épisode maitrisé par Liam.

Travis et Sam n'utilisent pas les mêmes voix que pour la campagne, et du coup c'est (agréablement) perturbant. surpris

J'ai toujours l'impression que c'est Sam qui parle alors que c'est Travis et inversement. Au bout d'une heure trente, j'ai commencé à m'y faire, mais j'ai toujours une seconde de décodage pour réaliser qui parle. Ils sont fort quand même. content

avatar

Une petite remonté du sujet, pour non seulement vous dire que la fin de l'épisode d'il y a deux semaines et l'épisode de la semaine dernière sont assez intenses, je me suis régalé.

Et surtout pour vous montrer la nouvelle intro de Critical Role, qui est vraiment chouette!

Attention pour ceux qui n'ont regardé que le début de la saison 2, il y a un spoiler.

https://www.youtube.com/watch?v=dz2o_bVkgPA

Enjoy

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel