Prendre l'initiative 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

A l'initiative Kevin a lancé 16 et son adversaire Marcel 25. Kevin utilise sa Chance pour prendre l'initiative.

J'imagine qu'il se place à la phase 25 mais avant Marcel. Mais ensuite. décrémente il de 10 et joue aux pahses 15 et 5 ou joue-t-il normalement aux phases 16 et 6 ?

avatar

Pour moi, il joue en premier à la première phase d'action, car il prend l'initiative. Sa première phase d'action aurait du être en 16 mais elle est jouée en 26 (car il a utilisé un points de karma), du coup à la deuxième phase d'action, il jouera en 6, mais en premier.

Je le joue comme ca!

avatar

Avec prendre l'initiative, le joueur joue avant, peu importe son initiative, mais elle est décomptée normalement pour ce qui est de son nombre d'action etc.

Son score d'initiative reste inchangé, si il tire un 16, son score reste à 16, il joue juste en premier à chaque passe d'initiative car ça dure tout le tour.

Si deux personnages utilisent cette options, leur score d'initiative détermine qui joue avant et ensuite, tous les autres personnages jouent.

Donc il joue en 16, et en 6 (mais avant tous les autres joueurs, peu importe leur tirage d'initiative) et dispose de deux actions uniquement. mais il joue avant le personnage qui jouera en 25, 15 et 5.

Lors de la 3ème phase d'init, Marcel joue seul car Kevin n'a plus d'actions.

avatar

En gros, il joue ses ses deux passes d'initiative, puis tous les joueurs jouent après lui dans l'ordre de leur initiative...

avatar

Tout à fait thierry!

avatar

Ah oui tout de même. Un samuraï chromé pourrait attaquer 3 fois dans le Tour avant que quiconque ne réagisse. Ca donne des perspectives joyeuses.

avatar

Heu non, c'est pas ce qui a été décrit avant.

Ton Samouraï chromé pourrai faire trois passe en agissant à chaque fois en premier. Autrement dit, ton Sam qui a choisi de prendre l'initiative agit en premier, puis les autres dans l'ordre normal d'init pour cette première passe. Et ensuite on recommence pour la deuxième passe, ton Sam puis les autres si encore des actions disponible, ...

Il ne peux donc attaquer qu'une seule fois sans que quiconque ne réagisse. Et ce uniquement s'il est le seul à avoir pris l'initiative.

avatar

Ah non, à moins de suivre les règles optionnelles de "run and gun", ton samourai agira en premier à la premiere phase d'action de tous, puis en premier à la seconde phase d'action de tous, puis....jusqu'à ce qu'il n'est plus de phase d'action.

Dans Run&gun p123, tu as des règles alternatives sur l'initiative, qui donne une phase d'action à chacun, tous les 10pts d'initiative, en partant de la plus haute initiative et en allant en decroissant. Du coup, un samourai ayant un haut score en initiative pourra souvent agir deux fois avant que tout le monde commence à bouger!

avatar

euh.... Bougna et Belgarath, soit vous dites la meme chose, soit il faudrait etre plus clair.

Dans tous les cas, si on utilise les règles du livre de base (et non pas les règles optionnelles de R&G) le tour se décompose en plusieurs passe d'initiative.

Lors de la première passe d'initiative, tous les personnages agissent une fois, par ordre d'initiative (l'utilisation de la Chance "prendre l'initiative" permet d'agir premier dans la passe d'initiative)

Une fois la première passe d'initiative terminée on passe à la seconde, tous les personnages qui ont encore de l'initiative disponible peuvent agir une seconde fois

Une fois la seconde passe d'initiative terminée on recommence.

Donc, un samurai des rues avec une très grosse initiative et qui "prend l'initiative" ne pourras pas agir plusieurs fois avant les autres, seulement une fois. Il pourra par contre éventuellement agir plusieurs fois après les autres s'il a plus de passes d'initiative

Ce message a reçu 1 réponse de
  • bougna
avatar
Carmody

On dit, la même chose c'est moi qui est tardé à valider, mea culpa, on a écrit en même temps, mais j'ai ete mou à la validation! Donc on a maintenant trois fois la même explication!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
bougna

Avec un peu de chance Ghislain pourra expliquer une quatrième explication clin d'oeil

avatar

Je ne me risquerais pas à une telle prise d'initiative clin d'oeil

avatar

Je me rend compte que ce que j'ai dit peut être mal interprété content

On est parfois pas très précis quand c'est l'évidence pour soit content

Donc oui c'est bien ce qui est précisé par la suite.